L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

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L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par John le Ven 09 Mai 2014, 13:21

Depuis quelques mois, de nombreuses critiques, émanant de chercheurs et dont de grands titres de la presse internationale se font l'écho, sont formulées à l'encontre des évaluations PISA, venant, sous des biais divers, mettre en doute leur validité. Parfois en termes extrêmement durs et, jusqu'à présent, inimaginables dans le débat éducatif hexagonal. Quel que soit le sentiment dominant en France sur ce sujet et notre propre circonspection en ce domaine, l'accumulation de ces critiques et la qualité de ceux qui les formulent fait qu'il paraît difficile de les ignorer.
http://education.blog.lemonde.fr/2014/04/30/doutes-sur-pisa-dans-la-presse-internationale/

Un exemple d'attaque :
We are frankly concerned about the negative consequences of the Pisa rankings. These are some of our concerns:

• While standardised testing has been used in many nations for decades (despite serious reservations about its validity and reliability), Pisa has contributed to an escalation in such testing and a dramatically increased reliance on quantitative measures. For example, in the US, Pisa has been invoked as a major justification for the recent "Race to the Top" programme, which has increased the use of standardised testing for student-, teacher-, and administrator evaluations, which rank and label students, as well as teachers and administrators according to the results of tests widely known to be imperfect (see, for example, Finland's unexplained decline from the top of the Pisa table).

• In education policy, Pisa, with its three-year assessment cycle, has caused a shift of attention to short-term fixes designed to help a country quickly climb the rankings, despite research showing that enduring changes in education practice take decades, not a few years, to come to fruition. For example, we know that the status of teachers and the prestige of teaching as a profession have a strong influence on the quality of instruction, but that status varies strongly across cultures and is not easily influenced by short-term policy.

• By emphasising a narrow range of measurable aspects of education, Pisa takes attention away from the less measurable or immeasurable educational objectives like physical, moral, civic and artistic development, thereby dangerously narrowing our collective imagination regarding what education is and ought to be about.

• As an organisation of economic development, OECD is naturally biased in favour of the economic role of public [state] schools. But preparing young men and women for gainful employment is not the only, and not even the main goal of public education, which has to prepare students for participation in democratic self-government, moral action and a life of personal development, growth and wellbeing.
http://www.theguardian.com/education/2014/may/06/oecd-pisa-tests-damaging-education-academics

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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par CHADES le Sam 10 Mai 2014, 10:19

Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche

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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par Finrod le Sam 10 Mai 2014, 14:38

@CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche

Donc tu es contre les notes ? (qui se veulent un outil de mesure dans l'éducation)
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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par CHADES le Dim 11 Mai 2014, 10:51

@Finrod a écrit:
@CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche

Donc tu es contre les notes ?  (qui se veulent un outil de mesure dans l'éducation)

Si les notes sont censées "mesurer" autre chose que la vérification d'une réponse précise à un question précise (ce qui n'est pas le cas de ces prétendus outils de "mesure" des performances du système éducatif, je ne suis pas très pour en effet  Neutral

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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par Dwarf le Mer 14 Mai 2014, 12:24


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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par Presse-purée le Sam 14 Juin 2014, 22:18


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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par Roumégueur Ier le Dim 26 Avr 2015, 11:03

Désolé, article encore réservé aux abonnés mais qui devrait être gratuit dans la semaine : enquête en Corée, qui caracole en tête de Pisa mais... (et là on se dit que, vraiment, cet indicateur ne vaut pas grand chose, mais on le savait déjà) :
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/24/la-coree-du-sud-fait-classes-a-part_1264584

Article publié dans le Libé de ce week-end.
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Message par Caspar le Dim 26 Avr 2015, 11:37

Etre élève en Corée, ça doit être un vrai bonheur.
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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par ycombe le Dim 26 Avr 2015, 12:40

@CHADES a écrit:Seuls les adeptes des sciences molles pensent que peuvent exister des "aspects mesurables" dans l'éducation. Toute tentative en ce sens me semble A PRIORI vouée à l'échec, sauf pour ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette démarche
Ce qui revient à dire que toutes les méthodes se valent, puisqu'aucune efficacité ne peut être mesurée?


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Re: L'étude Pisa de plus en plus contestée à l'international.

Message par ycombe le Dim 26 Avr 2015, 12:42

@Roumégueur Ier a écrit:Désolé, article encore réservé aux abonnés mais qui devrait être gratuit dans la semaine : enquête en Corée, qui caracole en tête de Pisa mais... (et là on se dit que, vraiment, cet indicateur ne vaut pas grand chose, mais on le savait déjà) :
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/24/la-coree-du-sud-fait-classes-a-part_1264584

Article publié dans le Libé de ce week-end.
Je n'ai pas pu lire l'article, mais les pays du sud-est asiatique sont un cauchemar pour PISA: en tête alors qu'ils ne travaillent pas du tout par compétence, alors que PISA a été construite pour mettre devant les compétences. PISA est un échec de ce point de vue là. Ou alors ce sont les compétences qui sont un échec.



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