Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ig
Niveau 4

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par ig Sam 10 Mai 2014 - 10:46
bonjour, je me pose des questions sur le déroulement de l'oral en français :
que faire si l'élève n'a pas le texte sur lequel on comptait l'interroger ? on change de texte (trop facile !) ou on le met dehors ?
si notre élève, décidément pas très bon, ne parle que 3 minutes pendant l'exposé, est-ce qu'on est obligé de faire un entretien de 17 minutes pour combler ? Ou on part du principe qu'il a perdu 7 minutes et tant pis pour lui et on passe directement aux 10 mn de l'entretien ? (et on gagne le temps d'un café)
Merci pour votre aide !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par ysabel Sam 10 Mai 2014 - 11:12
si l'lève n'a pas son texte, tant pis pour lui... je ne change jamais (d'autant que j'ai écrit ma question sur le bordereau).
s'il parle 3 minutes, et bien on passe aux 10 minutes d'entretien...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par User5899 Sam 10 Mai 2014 - 12:15
ig a écrit:bonjour, je me pose des questions sur le déroulement de l'oral en français :
que faire si l'élève n'a pas le texte sur lequel on comptait l'interroger ? on change de texte (trop facile !)
Mouarf Razz
S'il n'a pas le texte, c'est probablement qu'il le sait par coeur.
Et d'ailleurs, nous allons le vérifier mdr

NB Avec les descriptifs, vous devez recevoir tous les textes qui ne figurent pas dans un manuel. Pour un polycop, vous aurez donc au moins un exemplaire.
avatar
Invité
Invité

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par Invité Sam 10 Mai 2014 - 13:58
C'est la première fois que j'ai des premières. Mon descriptif et mes extraits sont prêts, par contre pour les extraits tirés d’œuvres intégrales, si je comprends Cripure, il faut en fournir un exemplaire c'est ça? Je ne ferai pas passer l'oral mais l'examinateur écrit une question sur le bordereau, ça se rapproche d'une problématique? Je questionnerai mes collègues lundi, si un néo peut éclairer ma lanterne d'ici là...
John
John
Médiateur

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par John Sam 10 Mai 2014 - 14:30
ig a écrit:si notre élève, décidément pas très bon, ne parle que 3 minutes pendant l'exposé, est-ce qu'on est obligé de faire un entretien de 17 minutes pour combler ?
Non.
Limoges - "Chaque candidat a droit à 30 minutes de préparation pour une interrogation de 20 minutes : 10 minutes pour l’exposé, 10 minutes pour l’entretien. L’examinateur dispose ainsi lui-même de 10 minutes entre deux interrogations pour évaluer la prestation du candidat et procéder à l’accueil du candidat suivant."
http://www.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article20

A noter que :
Nancy-Metz : "Que faire si un candidat effectue une prestation de deux ou trois minutes ?
L'examinateur aide le candidat, soit en reprenant la question initiale, soit en la reformulant, soit en l'explicitant sans pour autant guider l'explication pas à pas. Cette aide est à prendre en compte dans les critères d'évaluation. L'examinateur ne corrige pas l'explication du candidat."
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/lycee/lyceafevalo.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par nuages Sam 10 Mai 2014 - 15:22
ysabel a écrit:s'il parle 3 minutes, et bien on passe aux 10 minutes d'entretien...
L'inspecteur nous a recommandé de garder l'élève pendant les 20 minutes prévues pour l'épreuve . S'il parle 3 minutes seulement je lui pose des questions sur le texte, s'il ne sait rien j'attends sans broncher que les 10 minutes soient écoulées avant de passer à l'entretien en lui disant qu'il lui reste encore 6 ou 7 minutes pour compléter son étude . 10 minutes ensuite pour l'entretien et même façon de procéder . Selon l'humeur c'est reposant ou interminable!
totoro
totoro
Monarque

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par totoro Sam 10 Mai 2014 - 18:37
nuages a écrit:
ysabel a écrit:s'il parle 3 minutes, et bien on passe aux 10 minutes d'entretien...
L'inspecteur nous a recommandé de garder l'élève pendant les 20 minutes prévues pour l'épreuve . S'il parle 3 minutes seulement je lui pose des questions sur le texte, s'il ne sait rien j'attends sans broncher que les 10 minutes soient écoulées avant de passer à l'entretien en lui disant qu'il lui reste encore 6 ou 7 minutes pour compléter son étude . 10 minutes ensuite pour l'entretien et même façon de procéder . Selon l'humeur c'est reposant ou interminable!

L'an dernier, j'ai eu le cas d'un candidat qui a ....... lu le texte..... J'ai posé des questions sur le texte, puis sur la séquence (roman), puis sur une autre séquence (le théâtre, le jeune m'affirmant qu'il voulait faire acteur). Ce fut interminable!!!! J'ai dû tenir 15 minutes. J'ai mis 2/20: il avait bien lu et avait une très belle voix...  Rolling Eyes (et je ne voulais as faire un rapport.)

_________________
Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ann
ann
Niveau 10

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par ann Sam 10 Mai 2014 - 19:10
A 16 candidats par jour , j'arrête la première partie dès que l'élève a terminé , et on passe ensuite à l'entretien .
alise
alise
Niveau 2

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par alise Sam 10 Mai 2014 - 19:44
Quand le candidat dit de lui-même qu'il a terminé, je lui indique le temps restant et l'invite à l'utiliser en relisant le texte, en reprenant son explication pour s'assurer qu'il n'a rien oublié... Si cela ne donne rien, je l'aide en lui posant des questions. Le candidat n'a toujours rien à dire ? Il est généralement suffisamment lucide pour demander à ce qu'on abrège ses souffrances. J'écris alors sur le bordereau que le candidat s'est arrêté au bout de tant de minutes et qu'il ne souhaite pas utiliser le temps imparti malgré mes relances; je lui demande enfin de signer ce compte rendu en guise de "bon pour accord" puis passe à l'entretien.

Il faut aussi penser que certains candidats sont capables de crier au harcèlement et à l'acharnement parce qu'on les aura trop interrogés; ils peuvent même aller jusqu'à nous reprocher d'avoir monopolisé leur temps de parole par nos questions et/ou explications...
nuages
nuages
Grand sage

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par nuages Sam 10 Mai 2014 - 22:49
alise a écrit:Il faut aussi penser que certains candidats sont capables de crier au harcèlement et à l'acharnement parce qu'on les aura trop interrogés...
L' inspecteur tient à ce que nous gardions chaque candidat 20 minutes parce que l'inverse de ce que tu dis peut se produire: un élève qui n'a rien à dire et que l'examinateur congédie avant la fin du temps imparti peut se plaindre ensuite de ne pas avoir bénéficié de tout son temps de parole!  Rolling Eyes Personnellement, à cause de la manie grandissante des réclamations , je note sur le bordereau à la minute près l'heure de début d'interrogation en prenant le candidat à témoin,  et l'heure exacte à laquelle je lui annonce que l'épreuve est finie.
nine1307
nine1307
Niveau 2

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par nine1307 Sam 24 Mai 2014 - 15:08
Chez nous (Aix-Marseille), on nous "invite" à "relancer" l'élève par le biais d'une question. Je me résous donc à une phrase toute faite du style "Pourriez-vous développer...par exemple en évoquant/développant l'aspect satirique du texte?". En général, l'élève ne peut pas mais moi, j'ai "relancé".
Quelque soit la durée de l'oral, j'indique à l'élève le temps qui lui reste (avec les secondes car j'ai un minuteur digital spécial cuisson acheté 1,5 euros!!!) en lui demandant s'il veut l'utiliser. Dans tous les cas, je marque la durée de l'oral sur le bordereau de passage et je fais signer l'élève à côté de cette durée. Pourquoi? Tout simplement parce que des collègues ont eu des problèmes pour cause d'oraux trop LONGS ET trop COURS!!!. Donc je me couvre en marquant tout sur le verso du bordereau.
L'an dernier, un élève m'a dit à la fin de sa préparation qu'il ne voulait pas passer. J'ai insisté, il a fait une vague intro, m'a demandé s'il pouvait de lever, s'est mis à se dandiner, m'a redit qu'il voulait sortir, j'ai re-refusé, on est passé à l'entretien, il voulait tj partir et moi tj pas et pour finir, quand j'ai vu qu'il allait s'évanouir dans ma salle alors qu'il faisait 30cm et 30 kg de plus que moi, j'ai cédé. Je l'ai confié à la dame qui était de couloir et qui l'a conduit à l'infirmerie. Résultats: baisse de tension extrême, appel aux parents, 2/20 à l'EAF mais aucune nouvelle de l'incident donc je suppose que personne n'a contesté. J'ai rempli presque une page entière pour relater l'incident
Notre coordo nous a dit que 40% des famille demandait à consulter le bordereau et que 80% des élèves ayant eu 9/20 contestent leur note. Donc on met 8 ou 10 mais on évite le 9!!!
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par Bobby-Cowen Sam 24 Mai 2014 - 17:22
totoro a écrit:
L'an dernier, j'ai eu le cas d'un candidat qui a ....... lu le texte..... J'ai posé des questions sur le texte, puis sur la séquence (roman), puis sur une autre séquence (le théâtre, le jeune m'affirmant qu'il voulait faire acteur). Ce fut interminable!!!! J'ai dû tenir 15 minutes. J'ai mis 2/20: il avait bien lu et avait une très belle voix...  Rolling Eyes (et je ne voulais as faire un rapport.)

Pour les oraux blancs cette année, j'ai eu le cas d'un élève qui a passé la demi-heure à regarder le plafond, qui a à peine lu le texte pour commencer, et qui en guise d'introduction s'est contenté d'un "ben c'est un texte de tel auteur". Et... ?
J'ai essayé de lui poser des questions, sans guider son interprétation... chacune de ses réponses se soldait soit par un "chais pas", soit par un haussement d'épaules, soit par un abject bruit de bouche (bruit ressemblant étrangement à un pet). J'ai laissé tomber et je suis passée à l'entretien proprement dit... même topo ! dernière question, en désespoir de cause : "qu'avez-vous préféré étudier en français ? le roman, la poésie... ?" Réponse de l'intéressé : "chais pas"
Bon, merci, au revoir, bonne journée...
jul'
jul'
Érudit

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par jul' Sam 24 Mai 2014 - 17:51
nine1307 a écrit:
Notre coordo nous a dit (..) que 80% des élèves ayant eu 9/20 contestent leur note.

nan mais quoi the fuck????  :shock: 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
nine1307
nine1307
Niveau 2

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par nine1307 Sam 24 Mai 2014 - 19:16
jul' a écrit:
nine1307 a écrit:
Notre coordo nous a dit (..) que 80% des élèves ayant eu 9/20 contestent leur note.

nan mais quoi the fuck????  :shock: 

Il semblerait que les contestations ne remontent que rarement jusqu'à nous
Mais il y a 3 ans, l'un de mes collègues a eu des soucis avec l'oral d'une élève en juin et il a eu des problèmes vers le milieu ou la fin du 1er trimestre. Heureusement qu'il avait gardé ses notes relatant l'incident car la lettre de l'élève semblait vraiment avoir été écrite par un avocat et il a dû y répondre point par point. Il m'a fait lire la lettre et sa réponse dans laquelle il a donné une multitude de détails sur les circonstances, son attitude, l'attitude de la jeune fille et les raisons pour lesquelles elle avait eu une note médiocre. Il a vraiment très mal vécu cette situation, ce que je peux comprendre car la lettre le mettait en cause personnellement.
Et notre coordo nous a dit que même les élèves ayant la moyenne demandent à consulter le bordereau: quand un le fait, ses copains/cousins/voisins font de même, puisqu'ils en ont le droit.
On a l'impression que ce genre d'incident n'arrive jamais, mais apparemment, ce n'est pas vraiment le cas. Ça fait donc 3 ans que je garde mes papiers de bacs d'une année sur l'autre.

Pour l'anecdote, un autre collègue de mon lycée a dû déclarer un cas de triche lors du bac et il a découvert les conséquences: des "agents" de l'IA ont débarqué pour prendre sa "déposition" et il les a vu mesurer la distance entre les tables car l'élève nous avait attaqués en disant que c'était de notre faute s'il avait triché car c'était tellement facile que le malheureux n'avait pu résister à la tentation. Depuis, le proviseur nous interdit de lire/ travailler/faire des mots croisés pendant nos longues heures de surveillance et nous impose une "surveillance active".
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 19:28
ann a écrit:A 16 candidats par jour , j'arrête la première partie dès que l'élève a terminé , et on passe ensuite à l'entretien .
C'est une erreur, le texte national précise bien que l'examinateur doit poser des questions si l'exposé tourne court. L'épreuve doit durer deux fois dix minutes. Si le candidat ne dit rien, on mentionne tout au PV, mais on ne congédie pas avant. L'entretien, pareil : c'est 10minutes, pas 13 ou 14.
Si le candidat n'a pas son texte ? Vous devez avoir reçu les photocopies avec le descriptif. Sinon, soit vous avez la gentillesse de le laisser chercher un texte auprès d'un camarade dans le couloir, soit il travaille sur le texte, qu'il connaît bien sûr par coeur. Il faut savoir qu'il circule une légende qui ne demande qu'à devenir réalité, selon laquelle on n'apporte pas les textes qu'on n'aime pas, comme ça l'examinateur changera le sujet. Perso, je fais les sujets avant, le candidat se débrouille. Mention au PV, bien sûr.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 19:29
corailc a écrit:C'est la première fois que j'ai des premières. Mon descriptif et mes extraits sont prêts, par contre pour les extraits tirés d’œuvres intégrales, si je comprends Cripure, il faut en fournir un exemplaire c'est ça? Je ne ferai pas passer l'oral mais l'examinateur écrit une question sur le bordereau, ça se rapproche d'une problématique? Je questionnerai mes collègues lundi, si un néo peut éclairer ma lanterne d'ici là...
Ca fait quatorze ans que la première partie de l'épreuve orale est une explication de texte guidée par une question posée par l'examinateur...
Vous joignez au descriptif un exemplaire des textes polycopiés, c'est tout. Les candidats ont l'interdiction d'apporter seulement les extraits des oeuvres intégrales étudiés, cela figure au verso de la convocation et au BO. Ils doivent apporter le livre.
avatar
Invité
Invité

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par Invité Sam 24 Mai 2014 - 19:36
Cripure a écrit:
corailc a écrit:C'est la première fois que j'ai des premières. Mon descriptif et mes extraits sont prêts, par contre pour les extraits tirés d’œuvres intégrales, si je comprends Cripure, il faut en fournir un exemplaire c'est ça? Je ne ferai pas passer l'oral mais l'examinateur écrit une question sur le bordereau, ça se rapproche d'une problématique? Je questionnerai mes collègues lundi, si un néo peut éclairer ma lanterne d'ici là...
Ca fait quatorze ans que la première partie de l'épreuve orale est une explication de texte guidée par une question posée par l'examinateur...
Vous joignez au descriptif un exemplaire des textes polycopiés, c'est tout. Les candidats ont l'interdiction d'apporter seulement les extraits des oeuvres intégrales étudiés, cela figure au verso de la convocation et au BO. Ils doivent apporter le livre.
Oui, j'ai fait ainsi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par NLM76 Dim 25 Mai 2014 - 9:59
Pour durer 10 minutes quand l'élève ne dit rien : faire comme en classe, un cours dialogué. Si l'élève ne dit rien, il ne gagne aucun point. En revanche, moi je ne m'ennuie pas : je ne dis que des choses intéressantes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
venus13
venus13
Niveau 9

Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ? Empty Re: Bac - EAF : que faire si un candidat n'a pas son texte ? Que faire s'il ne parle que 3 mn durant son exposé ?

par venus13 Mar 27 Mai 2014 - 8:51
nuages a écrit:
ysabel a écrit:s'il parle 3 minutes, et bien on passe aux 10 minutes d'entretien...
L'inspecteur nous a recommandé de garder l'élève pendant les 20 minutes prévues pour l'épreuve . S'il parle 3 minutes seulement je lui pose des questions sur le texte, s'il ne sait rien j'attends sans broncher que les 10 minutes soient écoulées avant de passer à l'entretien en lui disant qu'il lui reste encore 6 ou 7 minutes pour compléter son étude . 10 minutes ensuite pour l'entretien et même façon de procéder . Selon l'humeur c'est reposant ou interminable!

c'est aussi ce qu'on m'a conseillé Smile tous les candidats doivent avoir impérativement le même nombre de minutes pour les épreuves et c'est 10mn par épreuve et savoir gérer le temps fait partie aussi de l'épreuve voire de la note  :lol: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum