Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Lun 12 Aoû 2019 - 15:36
Je cherche un extrait de roman où il est question de médecine et plus particulièrement des questions d'hygiène, du lavage des mains et de son importance.
J'étais persuadée d'avoir vu un truc dans Fortune de France de Robert Merle, j'en feuillette un (la flemme de relire les 12/13 volumes !) ou peut-être dans Le Cercle de la croix de Ian Pears, mais rien, je ne retrouve pas. Ai-je rêvé ?
Du coup, n'importe quel texte à peu près littéraire ferait l'affaire...


Dernière édition par Cath le Mar 13 Aoû 2019 - 11:52, édité 1 fois (Raison : précision du titre)
touby
touby
Expert

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par touby Lun 12 Aoû 2019 - 18:47
Le Hussard sur le toit ?
avatar
MC311
Niveau 10

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par MC311 Lun 12 Aoû 2019 - 19:00
Cath a écrit:Je cherche un extrait de roman où il est question de médecine et plus particulièrement des questions d'hygiène, du lavage des mains et de son importance.
J'étais persuadée d'avoir vu un truc dans Fortune de France de Robert Merle, j'en feuillette un (la flemme de relire les 12/13 volumes !) ou peut-être dans Le Cercle de la croix de Ian Pears, mais rien, je ne retrouve pas. Ai-je rêvé ?
Du coup, n'importe quel texte à peu près littéraire ferait l'affaire...
Il doit en être question dans le premier tome quand le père de Pierre l'initie à son futur métier. Les passages qui me viennent à l'esprit : la peste avec, notamment, la future belle-fille à sauver et aussi (mais je ne sais plus si c'est dans ce tome-là) la servante récupérée dans une maison de la ville. Il y a aussi la jeune Hélix et sa triste fin.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par sylvie57 Lun 12 Aoû 2019 - 20:19
Le médecin d' Ispahan ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Kilmeny Lun 12 Aoû 2019 - 20:40
L'opération du pied bot dans Madame Bovary ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Lun 12 Aoû 2019 - 21:35
MC311 a écrit:
Cath a écrit:Je cherche un extrait de roman où il est question de médecine et plus particulièrement des questions d'hygiène, du lavage des mains et de son importance.
J'étais persuadée d'avoir vu un truc dans Fortune de France de Robert Merle, j'en feuillette un (la flemme de relire les 12/13 volumes !) ou peut-être dans Le Cercle de la croix de Ian Pears, mais rien, je ne retrouve pas. Ai-je rêvé ?
Du coup, n'importe quel texte à peu près littéraire ferait l'affaire...
Il doit en être question dans le premier tome quand le père de Pierre l'initie à son futur métier. Les passages qui me viennent à l'esprit : la peste avec, notamment, la future belle-fille à sauver et aussi (mais je ne sais plus si c'est dans ce tome-là) la servante récupérée dans une maison de la ville. Il y a aussi la jeune Hélix et sa triste fin.

Je vais vérifier, merci ! Ce n'est pas dans le 2è, en tout cas...
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Lun 12 Aoû 2019 - 21:37
touby a écrit:Le Hussard sur le toit ?

Ah je n'y avais pas pensé, je vais regarder, merci.

sylvie57 a écrit:Le médecin d' Ispahan ?

Heu je ne sais pas si je l'ai, mais je vais jeter un oeil.

Kilmeny a écrit:L'opération du pied bot dans Madame Bovary ?

Hum...Non, la cause de l'infection n'est pas assez claire.



Merci à tous en tout cas, je reste preneuse d'autres idées !
avatar
seven5
Niveau 6

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par seven5 Lun 12 Aoû 2019 - 21:44
les accoucheuses d'anne marie Sicotte: cela raconte au travers d'une jeune femme l'histoire des sages femmes à montreal au 19 eme siècle. Il y a pas mal d'extrait sur les regles d'hygiene et leur conséquence... et en prime je l'ai trouvé interessant aussi d'un point de vue historique .

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par zigmag17 Lun 12 Aoû 2019 - 22:23
Je viens de trouver Les Princes du sang de Gilbert Schlogel, c'est dans le thème mais je ne l'ai pas lu et l'ouvrage a l'air conséquent...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Lilypims Lun 12 Aoû 2019 - 22:23
La série William Monk, d'Anne Perry, compte parmi ses personnages principaux une infirmière formée par Florence Nightingale en Crimée. Dans Vocation Fatale, on voit le fonctionnement d'un hôpital à l'époque et elle y insiste sur le manque d'hygiène, sur le besoin de formation des infirmières, l'arrivée récente des anesthésiques. Ce sont des romans policiers.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par zigmag17 Lun 12 Aoû 2019 - 22:25
Peut-être aussi un extrait du Monde selon Garp, d'Irving (la mère du héros est infirmière)?
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mar 13 Aoû 2019 - 10:12
Merci pour toutes vos idées !

seven5 a écrit:les accoucheuses d'anne marie Sicotte: cela raconte au travers d'une jeune femme l'histoire des sages femmes à montreal au 19 eme siècle. Il y a pas mal d'extrait sur les regles d'hygiene et leur conséquence... et en prime je l'ai trouvé interessant aussi d'un point de vue historique .

Je ne connais pas, mais je viens de mettre la main dessus, j'espère y trouver mon bonheur...

zigmag17 a écrit:Je viens de trouver Les Princes du sang de Gilbert Schlogel, c'est dans le thème mais je ne l'ai pas lu et l'ouvrage a l'air conséquent...

J'en ai entendu parler, mais il est introuvable, dommage.

Lilypims a écrit:La série William Monk, d'Anne Perry, compte parmi ses personnages principaux une infirmière formée par Florence Nightingale en Crimée. Dans Vocation Fatale, on voit le fonctionnement d'un hôpital à l'époque et elle y insiste sur le manque d'hygiène, sur le besoin de formation des infirmières, l'arrivée récente des anesthésiques. Ce sont des romans policiers.

Je ne connais pas non plus. Je vais me renseigner...

zigmag17 a écrit:Peut-être aussi un extrait du Monde selon Garp, d'Irving (la mère du héros est infirmière)?

Ce serait trop récent, je pense, les questions d'hygiène sont connues.

@zigmag17, tu as dû le deviner : co-intervention avec des ASSP !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par zigmag17 Mar 13 Aoû 2019 - 11:12
Oui j'ai deviné! Wink  Mais cela ne va pas beaucoup t'aider. Je ne travaille pas dans ces sections dans mon LP, éventuellement je pourrai demander à la rentrée aux collègues qui les ont quels supports ils utilisent.
Entre-temps j'ai pensé aux Quatre filles du Docteur March ...?

Edit (info, et sans vouloir faire de pub): Les Princes du sang sont disponibles sur Amazon pour deux euros en poche d'occasion, je ne suis pas allée voir sur d'autres sites.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Hermione0908 Mar 13 Aoû 2019 - 11:20
Pour des raisons de clarté dans la liste des sujets, pourrais-tu préciser ton titre ? Cela te permettra également d'avoir peut-être plus de réponses ciblées.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mar 13 Aoû 2019 - 11:53
Ayé, chef !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par zigmag17 Mar 13 Aoû 2019 - 15:01
Somerset Maugham: La Passe dangereuse ?
Un roman de Cronin...?
eponine21
eponine21
Niveau 8

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par eponine21 Mar 13 Aoû 2019 - 15:19
J’ai lu il y a longtemps les Princes du sang et c’est dans mon souvenir un bon roman, très intéressant, malgré son épaisseur. Bien sûr je n’ai pas de passage précis en tête mais je pense que cela peut valoir le coup de s’y mettre. Cela montre très bien l’évolution des méthodes chirurgicales.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par trompettemarine Mar 13 Aoû 2019 - 21:50
Cela ne parle pas de l'hygiène mais juste de médecine : je pense aux Confidences d'une trousse noire de Cronin.
scot69
scot69
Modérateur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par scot69 Mar 13 Aoû 2019 - 22:34
J'ai eu deux idées:

- Dans Les Misérables, le passage où Fantine est à l'hôpital, je ne sais pas si on mentionne l'hygiène.

- Dans Jane Eyre, quand sa copine Helen meurt, mais je ne sais plus si c'est à l'hôpital ou dans l'orphelinat
Delia
Delia
Esprit éclairé

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Delia Mar 13 Aoû 2019 - 23:00
Cet inconnu... Semmelweiss de Slaughter : pas un roman, mais une biographie du pionnier de l'asepsie.
Dans Un monde sans fin, de Ken Follett, le personnage de Caris, religieuse intraitable sur la propreté dans son hôpital.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par bleupastel Mar 13 Aoû 2019 - 23:28
Les Pestiférés de Marcel Pagnol ?
Dans mon souvenir, il y a la description des procédés qu'utilise un médecin pour éviter la contagion (bain, vinaigre..)
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mer 14 Aoû 2019 - 10:02
Que de réponses, merci  !

La difficulté consiste à trouver un texte qui évoque les problèmes d'hygiène et leurs conséquences éventuellement de façon suffisamment explicite. Et je n'ai pas tous les livres du monde à ma disposition (hélas).

@seven5 : j'ai feuilleté la moitié du 1er volume des Accoucheuses : pas de drame lié au manque d'hygiène, le personnage dit même que sur 500 accouchements elle n'a eu besoin que 2 fois d'un médecin. Et on ne sait pas si elle se lave les mains, ce n'est pas évoqué.

@sylvie57 : je viens de voir que j'avais Le Médecin d'Ispahan, je vais le feuilleter.

@Lilypims : j'ai feuilleté Vocation mortelle...pas de décès directement lié au manque d'hygiène !Peut-être qu'en faisant un montage de passages...

@Delia : je suis déjà partie d'un texte documentaire sur Semmelweiss, c'est pour ça que je cherche maintenant quelque chose de littéraire. Ken Follet ? Je vais regarder.

et @touslesautres : merci pour toutes vos suggestions ! Je reviendrai vous dire ce que j'ai pris.

@zigmag17 : pfff... et en plus c'est sûrement la section avec laquelle la co-intervention sera la plus facile...Je n'ose imaginer avec les plasturgistes !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par zigmag17 Mer 14 Aoû 2019 - 10:50
Les plasturgistes, les GA/logistisque... Je préfère ne pas imaginer! Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière 999940070 En ASSP tu vas pouvoir trouver des supports intéressants au moins! En tout cas, courage dans tes recherches!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Marie Laetitia Mer 14 Aoû 2019 - 11:14
Cath a écrit:
@Delia : je suis déjà partie d'un texte documentaire sur Semmelweiss, c'est pour ça que je cherche maintenant quelque chose de littéraire. Ken Follet ? Je vais regarder.

Céline a écrit un essai sur la vie de Semmelweiss, à partir de sa thèse de médecine sur le sujet. http://www.lepetitcelinien.com/2012/09/louis-ferdinand-celine-semmelweiss.html

De même Morton Thompson a écrit un roman sur le sujet, Tu enfanteras dans la souffrance, qui se lit très bien. Mais je ne crois pas que ce soit de la grande littérature.

_________________
 Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mer 14 Aoû 2019 - 12:35
Marie Laetitia a écrit:
Cath a écrit:
@Delia : je suis déjà partie d'un texte documentaire sur Semmelweiss, c'est pour ça que je cherche maintenant quelque chose de littéraire. Ken Follet ? Je vais regarder.

Céline a écrit un essai sur la vie de Semmelweiss, à partir de sa thèse de médecine sur le sujet. http://www.lepetitcelinien.com/2012/09/louis-ferdinand-celine-semmelweiss.html


Oui je l'ai lue. Mais ça ne colle pas. Mais merci de ta proposition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum