Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 14:46
may68 a écrit:j'hallucine des réactions des PE qui sont en colère de la suppression de ce 29 août !
Quand les syndicats ne bougent pas on leur tape dessus et qd ils obtiennent des trucs on leur tombe dessus aussi !
Les PE n'ont pas compris qu'ils "perdaient" quand même un jour avec cet avancement ils croient que ça enterine leur présence à l'école le dernier jour ouvrable d'août or cela ne les dispense pas de faire le 2è jour de pré-rentrée un mercredi avant la Toussaint ou le 28 août !

Et ça tape sur le second degré qui lui ne commencent tjs que le 1er !
C'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!!
Ah non mais là ce n'est même pas ça c’est que là grâce au SNES on a tous perdu!!! On a perdu un jour en juillet ET on a gagné une opinion publique qui elle a bien entendu que nous étions incapables de travailler en août. moi c'est ça que je dénonce, les profs du secondaire ont autant perdu que les profs du primaire là, ce n'est pas une guéguerre primaire secondaire c’est une guerre que un syndicat du secondaire a lancée et qui nous explose à tous en pleine tête c’est différent Evil or Very Mad 
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/05/17/rentree-repoussee-tous-perdants.html
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Sam 17 Mai 2014 - 14:48
Les réactions, il faut en prendre et en laisser aussi. Sur le principe, refuser de donner un jour à l’œil au ministère, c'est normal.


_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 14:53
Cath a écrit:
PabloPE a écrit:
Gryphe a écrit:Je ne sais plus qui a dit plus haut... mais au vu de la discussion, c'est vrai qu'on se demande si deux calendriers légèrement différents primaire/secondaire ne seraient pas adaptés.
Sur le principe je ne suis pas contre voire même à 100% pour. Avant 2008 c'était le cas et même si au final certains parents se calaient sur le calendrier du collège, ça ne gênait pas trop.
On voit bien là le problème d'ailleurs, le secondaire a demandé un truc dans son coin, sans penser aux contraintes du primaire et pof une fois qu'il l'obtient on réalise que il faudra bien faire une pré-rentrée et donc rattraper un jour. Ce qui nous plombe tous.

M'enfin cette histoire de rattrapage était nouvelle ! On n'allait quand même pas dire amen une fois de plus ! Qu'est-ce qui empêchait les PE de demander la même chose ?
Il fallait quand même se douter que décaler la journée du 29 août aurait des conséquences, le SNES est au courant j'espère que l'année dernière on a du rattraper (dans le primaire comme dans le secondaire) une journée qu'on avait tous travaillé. Donc non ce n'est pas nouveau, on l'a payé cher l'an dernier il y a même eu des grèves.
Alors certes il n'était pas question de dire amen mais au moins d'analyser la situation.
Quant à "qu'est-ce qui empêchait les PE de demander la même chose ?" je suis désolée ais je ne comprends pas La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 3795679266 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 14:54
atrium a écrit:Les réactions, il faut en prendre et en laisser aussi. Sur le principe, refuser de donner un jour à l’œil au ministère, c'est normal.

Certes.. mais au final on va quand même le donner soit en mercredis après midis, soit en lundi 6 juillet alors bon....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014 - 14:56
PabloPE a écrit:au final on va quand même le donner soit en mercredis après midis, soit en lundi 6 juillet alors bon....
Ce n'est pas encore acté...
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Sam 17 Mai 2014 - 14:58
PabloPE a écrit:
atrium a écrit:Les réactions, il faut en prendre et en laisser aussi. Sur le principe, refuser de donner un jour à l’œil au ministère, c'est normal.

Certes.. mais au final on va quand même le donner soit en mercredis après midis, soit en lundi 6 juillet alors bon....

Ah bon, alors laissons-nous faire, hein.
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Sam 17 Mai 2014 - 15:02
PabloPE a écrit:
may68 a écrit:j'hallucine des réactions des PE qui sont en colère de la suppression de ce 29 août !
Quand les syndicats ne bougent pas on leur tape dessus et qd ils obtiennent des trucs on leur tombe dessus aussi !
Les PE n'ont pas compris qu'ils "perdaient" quand même un jour avec cet avancement ils croient que ça enterine leur présence à l'école le dernier jour ouvrable d'août or cela ne les dispense pas de faire le 2è jour de pré-rentrée un mercredi avant la Toussaint ou le 28 août !

Et ça tape sur le second degré qui lui ne commencent tjs que le 1er !
C'est sûr les profs du second degré ne glandent rien avant le 1.09 c'est bien connu ! Il faut arrêter cette guéguerre stérile , c'est pas parce que ils n'ont pas de classe en tant que lieu à gérer qu'ils ne préparent rien avant cette date !!! Ils ne sont peut-être pas dans leurs établissements avant comme nous (et de toute façon ça leur est interdit) mais ils doivent bien bosser en amont aussi !!!
Ah non mais là ce n'est même pas ça c’est que là grâce au SNES on a tous perdu!!! On a perdu un jour en juillet  ET on a gagné une opinion publique qui elle a bien entendu que nous étions incapables de travailler en août. moi c'est ça que je dénonce, les profs du secondaire ont autant perdu que les profs du primaire là, ce n'est pas une guéguerre primaire secondaire c’est une guerre que un syndicat du secondaire a lancée et qui nous explose à tous en pleine tête c’est différent Evil or Very Mad 
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/05/17/rentree-repoussee-tous-perdants.html

rien n'est encore décidé pour ce jour , ils ne vont pas nous faire venir le lundi 7 juillet quand même ! Et il me semble que les syndicats avaient aussi obtenu qu'il n'y ait plus de rattrapage sur les mercredis .
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 15:10
Cath a écrit:
PabloPE a écrit:
atrium a écrit:Les réactions, il faut en prendre et en laisser aussi. Sur le principe, refuser de donner un jour à l’œil au ministère, c'est normal.

Certes.. mais au final on va quand même le donner soit en mercredis après midis, soit en lundi 6 juillet alors bon....

Ah bon, alors laissons-nous faire, hein.
Laissons nous faire pourquoi? Des grèves j'en ai fait un nombre considérable merci je n'ai pas trop de leçons à recevoir sur ma combativité. Pourtant je vais déjà avoir 36 jours de travail en plus l'année prochaine (merci les syndicats) alors oui, le fait de bosser 2 semaines complètes dans l'année en 2014 ou de bosser jusqu'au 6 juillet ça me met en rage c’est la goutte d'eau car une fois de plus je le dois à un syndicat enseignant.
Et ce avec d'autant plus de joie que de toutes façons ce 29 août 2014 je serai certainement dans ma classe ou chez moi à bosser. Mais dans l'opinion publique je resterai, comme tout prof, incapable psychologiquement de travailler en août. Tout simplement parce que le syndicat majoritaire chez les profs lui même le claironne dans les médias Evil or Very Mad 
Qu'un de nos représentants se mette à faire des envolées lyriques sur les profs dans la lignée des commentaires du parisien ou du figaro ça me choque bien plus que de travailler en été, on le fait déjà tous ça.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
elena3
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par elena3 Sam 17 Mai 2014 - 15:11
Et il me semble que les syndicats avaient aussi obtenu qu'il n'y ait plus de rattrapage sur les mercredis .
Et le samedi matin ? :lol: 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Pseudo Sam 17 Mai 2014 - 15:11
Ah formidable ! Je croyais que cette histoire du 7 juillet était acté. Bon bon... Attendons voir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 15:11
may68 a écrit:

rien n'est encore décidé pour ce jour , ils ne vont pas nous faire venir le lundi 7 juillet quand même ! Et il me semble que les syndicats avaient aussi obtenu qu'il n'y ait plus de rattrapage sur les mercredis .
Il y aura forcément une contrepartie, c'est une loi qui fixe le nombre de jours d'enseignement non?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
elena3
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par elena3 Sam 17 Mai 2014 - 15:15
Pourtant je vais déjà avoir 36 jours de travail en plus l'année prochaine (merci les syndicats) alors oui, le fait de bosser 2 semaines complètes dans l'année en 2014 ou de bosser jusqu'au 6 juillet ça me met en rage c’est la goutte d'eau car une fois de plus je le dois à un syndicat enseignant.
Pas tous les syndicats non plus. Mais je suis de ton avis, quelle profession aurait accepté de venir bosser 36 jours en plus par an sans aucune compensation salariale???
Je n'en connais qu'une... calimero 
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Sam 17 Mai 2014 - 15:15
PabloPE a écrit:
Cath a écrit:
PabloPE a écrit:
Certes.. mais au final on va quand même le donner soit en mercredis après midis, soit en lundi 6 juillet alors bon....

Ah bon, alors laissons-nous faire, hein.
Laissons nous faire pourquoi? Des grèves j'en ai fait un nombre considérable merci je n'ai pas trop de leçons à recevoir sur ma combativité. Pourtant je vais déjà avoir 36 jours de travail en plus l'année prochaine (merci les syndicats) alors oui, le fait de bosser 2 semaines complètes dans l'année en 2014 ou de bosser jusqu'au 6 juillet ça me met en rage c’est la goutte d'eau car une fois de plus je le dois à un syndicat enseignant.
Et ce avec d'autant plus de joie que de toutes façons ce 29 août 2014 je serai certainement dans ma classe ou chez moi à bosser. Mais dans l'opinion publique je resterai, comme tout prof, incapable psychologiquement de travailler en août. Tout simplement parce que le syndicat majoritaire chez les profs lui même le claironne dans les médias Evil or Very Mad 
Qu'un de nos représentants se mette à faire des envolées lyriques sur les profs dans la lignée des commentaires du parisien ou du figaro ça me choque bien plus que de travailler en été, on le fait déjà tous ça.

oui mais si tu y es de ta propre volonté tu y feras ce que tu veux , tandis que si on t'oblige à y être pour cause de pré-rentrée on va vite te trouver des trucs à faire autres que ce qui est nécessaire pour ta classe , des trucs genre réunions avec des pseudo objectifs pédagogiques ... et ta classe tu devras y revenir encore plus tôt pour la préparer !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014 - 15:21
PabloPE a écrit:Il y aura forcément une contrepartie, c'est une loi qui fixe le nombre de jours d'enseignement non?
Ah non, la loi fixe 36 semaines, mais elle n'a jamais fixé 36 semaines de combien de jours, n'a jamais imposé de défalquer les jours fériés, n'a jamais dit que la prérentrée n'était pas du temps de travail.  bounce 
Loi sur les 36 semaines :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006525125&dateTexte=&categorieLien=cid
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Il y a un vide juridique sur le "au moins", pour d'évidentes raisons de ponctuation, et cela a déjà bataillé ferme en CSE sur cette question.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Sam 17 Mai 2014 - 15:22
PabloPE a écrit:
may68 a écrit:

rien n'est encore décidé pour ce jour , ils ne vont pas nous faire venir le lundi 7 juillet quand même ! Et il me semble que les syndicats avaient aussi obtenu qu'il n'y ait plus de rattrapage sur les mercredis .
Il y aura forcément une contrepartie, c'est une loi qui fixe le nombre de jours d'enseignement non?

Non. La loi fixe un nombre de semaine de cours (36) maximum.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
elena3
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par elena3 Sam 17 Mai 2014 - 15:23
Une idée pour le lundi 7 juillet: réunion de concertation pour la mise en place des TAP et des APC... :lol: Suspect 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014 - 15:23
atrium a écrit:Non. La loi fixe un nombre de semaine de cours (36) maximum.
Minimum, hélas.  cafe 
Cf. mon post ci-dessus.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Sam 17 Mai 2014 - 15:24
Gryphe a écrit:
atrium a écrit:Non. La loi fixe un nombre de semaine de cours (36) maximum.
Minimum, hélas.  cafe 
Cf. mon post ci-dessus.

Au temps pour moi...
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 15:27
Gryphe a écrit:
Ah non, la loi fixe 36 semaines, mais elle n'a jamais fixé 36 semaines de combien de jours, n'a jamais imposé de défalquer les jours fériés, n'a jamais dit que la prérentrée n'était pas du temps de travail.  bounce 
Loi sur les 36 semaines :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006525125&dateTexte=&categorieLien=cid
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Il y a un vide juridique sur le "au moins", pour d'évidentes raisons de ponctuation, et cela a déjà bataillé ferme en CSE sur cette question.

atrium a écrit:

Non. La loi fixe un nombre de semaine de cours (36) maximum.
Alors pourquoi on s'est fait empapaouter l'an dernier? Il me semble même que pour ceux qui devaient rattraper deux après -midis et qui ont fait grève (à raison d'ailleurs on ne ratrappe pas un jour travaillé  Evil or Very Mad ) il y avait eu deux journées de retenue sur salaire La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 3795679266

Bon par contre si on ne rattrape rien je retire ce que j'ai dit ça me va très bien.
Enfin je persiste à trouver la déclaration du SNES inadmissible hein mais son combat devient "juste" à mes yeux  :lol:


Dernière édition par PabloPE le Sam 17 Mai 2014 - 15:34, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Sam 17 Mai 2014 - 15:31
PabloPE a écrit:
Gryphe a écrit:
Ah non, la loi fixe 36 semaines, mais elle n'a jamais fixé 36 semaines de combien de jours, n'a jamais imposé de défalquer les jours fériés, n'a jamais dit que la prérentrée n'était pas du temps de travail.  bounce 
Loi sur les 36 semaines :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006525125&dateTexte=&categorieLien=cid
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Il y a un vide juridique sur le "au moins", pour d'évidentes raisons de ponctuation, et cela a déjà bataillé ferme en CSE sur cette question.

atrium a écrit:
Il y aura forcément une contrepartie, c'est une loi qui fixe le nombre de jours d'enseignement non?

Non. La loi fixe un nombre de semaine de cours (36) maximum.
Alors pourquoi on s'est fait empapaouter l'an dernier? Il me semble même que pour ceux qui devaient rattraper deux après -midis et qui ont fait grève (à raison d'ailleurs on ne ratrappe pas un jour travaillé  Evil or Very Mad ) il y avait eu deux journées de retenue sur salaire La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 3795679266

parce que bcp de collègues ont cru qu'on rattrapait la Toussaint alors que c'était la pré-rentrée , parce que bcp de collègues (la majorité) ne cherchent pas bcp plus loin que le bout de leur nez et n'ont pas entendu les appels et les alertes des syndicats .
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Sam 17 Mai 2014 - 15:38
L'an dernier, pour le coup du rattrapage (pas fini, puisqu'il nous reste le 11 juin), il y a eu plusieurs versions sur le site même du ministère :
- Le rattrapage est lié au fait que les 36 semaines sont 36 semaines pour les élèves. Ils doivent avoir 36 semaines complètes danslintérêtdelenfant. Selon cette version, ce n'est pas un rattrapage (mais zalors, pourquoi les poser des mercredis après-midi ?).
- Le rattrapage est bien celui du jour de la prérentrée. Travaillé deux fois, donc.  bounce 

Sérieusement, ce serait bien que les calendriers scolaires posent moins de problèmes, histoire qu'on ait de l'énergie pour travailler à d'autres chantiers plus importants. Mais bon, ainsi va la vie...  :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Sam 17 Mai 2014 - 15:44
Gryphe a écrit:L'an dernier, pour le coup du rattrapage (pas fini, puisqu'il nous reste le 11 juin), il y a eu plusieurs versions sur le site même du ministère :
- Le rattrapage est lié au fait que les 36 semaines sont 36 semaines pour les élèves. Ils doivent avoir 36 semaines complètes danslintérêtdelenfant. Selon cette version, ce n'est pas un rattrapage (mais zalors, pourquoi les poser des mercredis après-midi ?).
- Le rattrapage est bien celui du jour de la prérentrée. Travaillé deux fois, donc.  bounce 

Sérieusement, ce serait bien que les calendriers scolaires posent moins de problèmes, histoire qu'on ait de l'énergie pour travailler à d'autres chantiers plus importants. Mais bon, ainsi va la vie...  :lol:
Arf oui le deuxième jour est en juin, au temps pour moi.
Donc pour l'année prochaine le suspense reste entier alors mais on peut penser donc qu'il y aura rattrapage, les "arguments" pour l'imposer restant "valables" en 2014.  No 

Après je te rejoins aussi là dessus, se battre pour une histoire de date le jour où la grève pour les salaires avait lieu, c'ets dommage (et dommageable)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par MarieL Sam 17 Mai 2014 - 15:54
Eh bien ! 27 pages de quasi disputes quand je pensais en voir deux ou trois... pour se réjouir de cette décision !

Je n'ai absolument aucune honte à dire que je ne veux pas revenir travailler en août personnellement. Et l'opinion, de toute façon, ne changera pas de sitôt. Alors je ne vais certainement pas la prendre en compte. D'ailleurs au quotidien je rencontre tout de même plus de personnes admiratives - qui ne feraient ce métier pour rien au monde - que de véritables anti-fonctionnaires sans discernement. Même s'ils sont forcément de plus en plus nombreux (depuis Allègre, non ?) quand tous les médias semblent prendre plaisir à nous discréditer à longueur d'année.
Juillet était déjà amputé (et nous sommes de service jusqu'au 10 comme le rappelle tous les ans le recteur par ici).

Mais, en plus, comme ne cesse de le souligner Cath par exemple, "rattraper" la pré-rentrée, et donc laisser entendre que ce jour-là ne "compte pas" dans notre service, ce n'est absolument pas acceptable et je trouvais justement que le SNES n'était guère combatif sur le sujet.


Dernière édition par Axel le Sam 17 Mai 2014 - 15:57, édité 1 fois

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Sam 17 Mai 2014 - 15:56
Gryphe a écrit:L'an dernier, pour le coup du rattrapage (pas fini, puisqu'il nous reste le 11 juin), il y a eu plusieurs versions sur le site même du ministère :
- Le rattrapage est lié au fait que les 36 semaines sont 36 semaines pour les élèves. Ils doivent avoir 36 semaines complètes danslintérêtdelenfant. Selon cette version, ce n'est pas un rattrapage (mais zalors, pourquoi les poser des mercredis après-midi ?).
- Le rattrapage est bien celui du jour de la prérentrée. Travaillé deux fois, donc.  bounce 

Sérieusement, ce serait bien que les calendriers scolaires posent moins de problèmes, histoire qu'on ait de l'énergie pour travailler à d'autres chantiers plus importants. Mais bon, ainsi va la vie...  :lol:

+1
avatar
Lau75
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Lau75 Sam 17 Mai 2014 - 16:36
En résumé qui est d'accord pour dire que :

- l'on n'a pas à accepter de travailler le 29 août ni le 28 parce que le calendrier fait terminer les congés scolaires le 1 er septembre au matin. Libre à nous de travailler à la maison, dans sa classe ou sur la plage. Ou ne rien faire du reste.
- on n'a pas non plus à retravailler les journées de pré-rentrée. Comment peut-on se faire empapaouter ainsi cette année ? Pourquoi les syndicats ont-ils laissé faire les récupérations sur les demi-journées et le 11 juin ?

Maintenant, on peut se quereller sur les positions de la FSU qui défend les vacances et le SGEN qui, sous couvert de préserver l'image et ne pas faire les récupérations, accepte la pré-rentrée le 29.
Mais quel syndicat défend à la fois nos droits et notre image ?
Osmie
Osmie
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 21 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Osmie Sam 17 Mai 2014 - 16:43
Lau75 a écrit:En résumé qui est d'accord pour dire que :

- l'on n'a pas à accepter de travailler le 29 août ni le 28 parce que le calendrier fait terminer les congés scolaires le 1 er septembre au matin. Libre à nous de travailler à la maison, dans sa classe ou sur la plage. Ou ne rien faire du reste.
- on n'a pas non plus à retravailler les journées de pré-rentrée. Comment peut-on se faire empapaouter ainsi cette année ? Pourquoi les syndicats ont-ils laissé faire les récupérations sur les demi-journées et le 11 juin ?

Maintenant, on peut se quereller sur les positions de la FSU qui défend les vacances et le SGEN qui, sous couvert de préserver l'image et ne pas faire les récupérations, accepte la pré-rentrée le 29.
Mais quel syndicat défend à la fois nos droits et notre image ?

Les syndicats ne laissent pas faire (je ne parle pas du SGEN), mais, comme le dirait notre bon Raffarin et comme nous le constatons chaque jour, "ce n'est pas la rue qui gouverne".  :| 
Regarde les batailles syndicales sur l'ANI, sur les plans énormes de licenciements...et vois le résultat. Il est temps pour nous de trouver un autre rapport de force.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum