Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Dim 18 Mai 2014 - 9:35
Dionysos a écrit:
Will.T a écrit:Tu as bien de la chance de ne prononcer que des phrases qui mérite de l'être.

Si c'est un lapsus, il est révélateur. Mais ce n'en est pas un, et c'est grave, parce que c'est indécent. On peut se plaindre de dizaine de choses, mais pas de manquer de vacances. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas défendre cette qualité de vie que nous avons. Mais qu'il faut savoir regarder les choses avec un minimum de décence et de correction quand on s'adresse à l'opinion publique.

On ne se plaint pas de manquer de vacances mais de se faire grignoter celles qu'on a, sans contrepartie.
philann
philann
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par philann Dim 18 Mai 2014 - 9:37
Je partage en tout point l'avis de Cripure!
Ce qui est non seulement indécent, mais aussi parfaitement insultant, c'est de nous en demander toujours plus en nous donnant toujours moins.

Intérêt de mes élèves mis à part, mon investissement à l'avenir sera proportionnel à la reconnaissance symbolique ET financière que l'on me restituera.

Et je n'ai pas l'intention non plus de m'excuser de trouver délirant, stupide, insultant, et malhonnête de vouloir faire récupérer une journée en début d'année... alors que mes 3emes seront en vacances dans une semaine, alors que certains élèves manquent des jours de classe, pour partir au soleil ou aux Bermudes en février....alors que lorsqu'un élève a énormément d'absences...il ne se passe rien ou presque...

Il y a un moment où faut siffler la fin de la récré, et si pour cela, faut se mettre le pays entier à dos...je n'y vois aucun problème !

Philann, furieuse  furieux furieux furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Fraser Dim 18 Mai 2014 - 9:39
Laotzi a écrit:
A noter que B. Hamon aurait reconnu devant le CSE que le report était notamment du au problème juridique de la nomination des nouveaux enseignants.

Ce problème n’existait donc pas pour la rentrée 2013-2014?  Suspect 
avatar
Invité
Invité

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Invité Dim 18 Mai 2014 - 9:41
forrester1 a écrit:
Laotzi a écrit:
A noter que B. Hamon aurait reconnu devant le CSE que le report était notamment du au problème juridique de la nomination des nouveaux enseignants.

Ce problème n’existait donc pas pour la rentrée 2013-2014?  Suspect 
Non puisqu'on est rentré le 2 septembre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Dim 18 Mai 2014 - 9:43
philann a écrit:Je partage en tout point l'avis de Cripure!
Ce qui est non seulement indécent, mais aussi parfaitement insultant, c'est de nous en demander toujours plus en nous donnant toujours moins.

Intérêt de mes élèves mis à part, mon investissement à l'avenir sera proportionnel à la reconnaissance symbolique ET financière que l'on me restituera.

Et je n'ai pas l'intention non plus de m'excuser de trouver délirant, stupide, insultant, et malhonnête de vouloir faire récupérer une journée en début d'année... alors que mes 3emes seront en vacances dans une semaine, alors que certains élèves manquent des jours de classe, pour partir au soleil ou aux Bermudes en février....alors que lorsqu'un élève a énormément d'absences...il ne se passe rien ou presque...

Il y a un moment où faut siffler la fin de la récré, et si pour cela, faut se mettre le pays entier à dos...je n'y vois aucun problème !

Philann, furieuse  furieux furieux furieux
+ 1, bien sûr.

Ce sera ma dernière rentrée, mais cela m'aurait chagrinée de savoir que si une phalange avait été prise dans l'engrenage, le doigt, la main, puis le bras y passaient.
Il ne faut pas se laisser faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Fraser Dim 18 Mai 2014 - 9:46
Will.T a écrit:
forrester1 a écrit:
Laotzi a écrit:
A noter que B. Hamon aurait reconnu devant le CSE que le report était notamment du au problème juridique de la nomination des nouveaux enseignants.

Ce problème n’existait donc pas pour la rentrée 2013-2014?  Suspect 
Non puisqu'on est rentré le 2 septembre.

Pas dans le primaire (du moins dans le Puy de Dôme). Nous avons attaqué le 30 août.


Dernière édition par forrester1 le Dim 18 Mai 2014 - 9:53, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par thrasybule Dim 18 Mai 2014 - 9:47
Merci Cripure : ça change de la chanson du décervelage entonnée par les Ubus au petit pied.
supersoso
supersoso
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par supersoso Dim 18 Mai 2014 - 9:54
forrester1 a écrit:
Will.T a écrit:
forrester1 a écrit:

Ce problème n’existait donc pas pour la rentrée 2013-2014?  Suspect 
Non puisqu'on est rentré le 2 septembre.

Pas dans le primaire (du moins dans le Puy de Dôme). Nous avons attaqué le 30 août (journée de solidarité).

Oui mais officiellement on était au 1er septembre. La journée de solidarité étant plus tard dans l'année et pouvant être reportée différemment du 30 août, cela ne posait pas les mêmes problèmes. Là cette année, on demandait officiellement à des gens de venir bosser alors même qu'ils ne sont pas payés, ni même appartenant au ministère (et pour ma part, j'avais bien prévenu que je ne viendrai pas étant en dispo jusqu'au 31/08, primaire ou pas, intérêt des enfants ou pas, il y a un moment où je ne vais pas payer pour bosser alors même que je n'ai pas de salaire) .
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par gelsomina31 Dim 18 Mai 2014 - 10:04
SuperSoso (et les autres) :  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Dim 18 Mai 2014 - 10:05
Notre boutique c'set vraiment n'importe quoi ! pour certains le dernier jour d'août c'est la journéée de solidarité , pour d'autres c'est le 2è jour de pré-rentrée , pour d'autres c'est RIEN on est là"bénévolement" pour préparer nos classes , etc...
Comment voulez vous qu'on s'y retrouve ???
Ce bazar orchestré c'est voulu je pense pour mieux nous diviser ( voir la réaction des PE qui hurlent car on leur a enlevé le 29 !!! ils n'ont pas compris que ce jour c'est le même que celui qu'on a rattrapé l'année dernière et sur lequel ils ont tant râlé , le fameux jour pour faire 36 semaines archi complètes pour faire plaisir à la FCPE qui se fout par ailleurs des jours non remplacés !)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Jacq Dim 18 Mai 2014 - 10:11
Cripure a écrit:
Tout part d'une lecture curieuse de la loi. Certes, il y a l’ambiguïté de la ponctuation : "L'année scolaire comporte 36 semaines au moins réparties sur cinq  périodes". En fait, ce n'est pas une ambiguïté : l'idée était qu'elle puisse en comporter davantage, mais sans la virgule, c'est impossible. Le texte a été écrit en mauvais français, et ça nous sert, pour une fois.
Mais il y a depuis l'année dernière une lecture curieuse (bravo Peillon et la finesse de lecture du philosophe ! Rolling Eyes) : on fait comme si le texte disait que "l'année scolaire des élèves comporte 36 semaines pleines". Or

    -il n'y a pas de mention restrictive aux élèves, et les enseignants sont aussi concernés par les périodes scolaires ; donc le rattrapage de la prérentrée de 2013, déjà, est légalement non fondé (mais personne n'est allé attaquer le ministère sur ce point, je me demande pourquoi, et même Celeborn, ici, a défendu l'idée des 36 semaines, ce que je ne comprends pas vu ce que je note supra) ;-dans les 36 semaines, il y a des semaines incomplètes pour cause de 11/11, de 8/5, de lundi de Pâques, de Pentecôte, de jeudi de l'Ascension ; per absurdum, s'il fallait rattraper le jour de prérentrée non dévolu aux élèves, il faudrait nécessairement rattraper tous les jours fériés, ce qui n'a pas été le cas, et donc le caractère obligatoire du rattrapage de la prérentrée se révèle infondé là encore.


C'est très important, parce que c'est de là qu'est partie la plaisanterie du 29/8. Cette décision n'avait aucun fondement autre que la volonté de dire aux profs : "On vous pourrira la vie sous tous les aspects, parce qu'on vous gère et qu'en même temps, on vous hait et on tient à vous le montrer. Et en plus, certains de vos syndicats mangent dans notre main et ne monteront pas au créneau pour ça : vous n'oserez pas protester devant l'opinion publique et vous serez faits comme des rats". Eh bien je soutiens que tout ceci se faisait sans fondement et que le SNES et le SNALC ont bien fait d'appeler à la grève. Nous ne sommes pas une garderie pour parents-qui-bossent-eux furieux


Et puis la volonté de dire à l'opinion publique (excusez pour le terme "opinion") : "regardez nous ne faisons pas de cadeau aux enseignants nous nous soucions uniquement de l'intérêt de l'élève avant tout et de l'intégrité de son année scolaire". D'où la lecture de Peillon que soulignait Cripure.
Il faut dire que la droite était en embuscade médiatique, prête à flinguer, à accuser de laxisme, d'être à la solde des enseignants, à cause du rattrapage ou non des quelques jours des vacances de la Toussaint (les prétendus 4 jours de vacances qui n'étaient pas du tout quatre, un peu comme qui vous savez).
Donc, pour éviter la critique que s'apprêtait à porter la droite (ou les fédé de parents) : on lave plus blanc que blanc à la rentrée !

En plus ce rattrapage la journée de rentrée est encore plus idiot pour les personnels administratifs et d'entretien qui sont obligés aussi de venir "rattraper" les heures de cours des élèves alors que lors de la prérentrée ils font déjà leur boulot et sont déjà là depuis plusieurs jours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Daphné Dim 18 Mai 2014 - 10:29
Will.T a écrit:
holderfar a écrit:Je me pose la même question. On fait un métier difficile, mais une situation psychologique difficile, ce n'est pas reprendre le travail un 29 août.  Dire une chose pareille, surtout venant d'un haut redponsable syndical, c'est indécent, c'est tout.
La critique est facile...

On ne sait pas dans quelle conditions ces choses ont été dites. Des fois on te tend un micro, et tu dois improviser une réponse, tu n'as pas forcément toujours des mots intelligents et la formule du siècle qui te vient à l'esprit. Surtout si le journaliste veut faire passer un message plutôt qu'un autre.
En écoutant la radio, je ne crois pas que les journalistes étaient du côté des profs le jour de cette annonce...

De même quand on t'interroge pour un article. Quand sur une interview d'une demi heure, ne reste que 3 phrases, ce ne sont pas toujours les 3 plus importantes que le journaliste retient.

+1

Et souvent ce qui est dit est sorti de son contexte, alors.......
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Daphné Dim 18 Mai 2014 - 10:35
Balthazaard a écrit:Cipure, bravo!!!! pour moi rien à ajouter et tant pis pour tous ceux ici qui se complaisent dans l'auto fustigation....

+1  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 2252222100 

Daphné
Daphné
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Daphné Dim 18 Mai 2014 - 10:38
philann a écrit:Je partage en tout point l'avis de Cripure!
Ce qui est non seulement indécent, mais aussi parfaitement insultant, c'est de nous en demander toujours plus en nous donnant toujours moins.

Intérêt de mes élèves mis à part, mon investissement à l'avenir sera proportionnel à la reconnaissance symbolique ET financière que l'on me restituera.

Et je n'ai pas l'intention non plus de m'excuser de trouver délirant, stupide, insultant, et malhonnête de vouloir faire récupérer une journée en début d'année... alors que mes 3emes seront en vacances dans une semaine, alors que certains élèves manquent des jours de classe, pour partir au soleil ou aux Bermudes en février....alors que lorsqu'un élève a énormément d'absences...il ne se passe rien ou presque...

Il y a un moment où faut siffler la fin de la récré, et si pour cela, faut se mettre le pays entier à dos...je n'y vois aucun problème !

Philann, furieuse  furieux furieux furieux

De toute façon, c'est déjà fait ! Alors un peu plus un peu moins, ça ne changera rien à l'affaire.
Et très honnêtement on s'en t...... :censure: 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par trompettemarine Dim 18 Mai 2014 - 10:46
+1000 cripure
John
John
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par John Dim 18 Mai 2014 - 13:59

Les enseignants rentreront le 1er septembre au lieu du 29 août, les élèves le 2 septembre. Un report provoqué par… un bug informatique [...]

Officiellement, le système informatique du ministère aurait été dans l’impossibilité, à prendre en compte l’arrivée le 29 août des 40 000 nouveaux enseignants attendus, les logiciels étant calés sur le 1er septembre. Cette difficulté aurait été portée à la connaissance de Benoît Hamon lors d’une réunion de recteurs le 8 avril, soit 6 jours après sa nomination. [...]

Mais d’aucuns soupçonnent aujourd’hui Vincent Peillon, qui se savait déjà en partance, d’avoir poussé la poussière sous le tapis et d’avoir pris un arrêté fixant le calendrier scolaire des trois prochaines années avec pré-rentrée le… 29 août sans trop se préoccuper de la mise à jour informatique.

À sept mois des élections professionnelles, les syndicats, se sont très vite engouffrés dans la brèche. [...] Même si les syndicats s’y opposent, « la journée du 29 août sera récupérée », assure l’entourage du ministre Qui a ouvert une concertation. Sans calendrier butoir…

Par Philippe RIVET
http://www.ledauphine.com/education/2014/05/16/rentree-scolaire-deja-un-bug

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Dim 18 Mai 2014 - 14:05
On n'est pas sorti de l'auberge...  :lol: 
Je crois que je vais signer la deuxième pétition de ma vie sur le même sujet.
(Je sais, il y a des combats plus importants, screugneugneu, mais quand même...)
Caspar
Caspar
Prophète

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Caspar Dim 18 Mai 2014 - 14:10
Quand j'ai protesté pour le rattrapage des journées de pré-rentrée (j'ai d'ailleurs été le seul à faire grève à ce propos dans mon établissement), une collègue m'a dit qu'on n'en était "quand même pas à une journée près". Les bras m'en sont tombés et ça a bien entamé ma confiance en la solidarité entre collègues.
avatar
DerMax
Habitué du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par DerMax Dim 18 Mai 2014 - 14:17
Comme je l'ai déjà dit, progressivement on se fera grignoter une journée par ci une autre par là et finalement on perdra des semaines de vacances. En tout cas la méthode a été trouvé, en faisant une journée à la fois personne ne se bouge (réellement) et si les profs critiquent on leur annonce leur X semaines de vacances et l'intérêt de l'enfant.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthazaard Dim 18 Mai 2014 - 14:18
Pas à une près...pas à deux alors?...pas à une semaine alors...Ah non pour une semaine c'est trop! alors pour 6 jours..c'est d'accord? où est la limite?
C'est de la c....ça rappelle les jeux de récré de l'école primaire "pour combien tu fais ça..?" pour 100 000 (AF..) oui! alors tu le fais pour 99 999 ..etc etc ...On y a tous joué, et on est tous arrivés à la conclusion que cela n' a aucun sens qu'il ne faut pas jouer à ce genre de jeu, et que toute argumentation sur cette base est fausse et viciée dès l'origine.

Dommage que des adultes ne s'en soient pas encore rendu compte!!!!
Caspar
Caspar
Prophète

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Caspar Dim 18 Mai 2014 - 14:22
Les journées de rentrée sont souvent étalées sur deux ou trois jours dans le secondaire: d'abord les 6e ou les 2e puis les autres niveaux. Dans les commentaires d'articles lus sur internet il n'est question que de "comment vais-je faire garder mes enfants le 1er septembre" pendant que les profs se bourrent la g... au pot de prérentrée tout en reluquant les petites stagiaires (lu dans un autre commentaire émanant d'une gestionnaire de collège).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthazaard Dim 18 Mai 2014 - 14:28
Pour les gens en place c'est souvent le cas...et alors quand il n'y a rien à dire ou à entendre doit-on en avoir honte?
J'oubliais les n (+1, +2 non +20 ièmes) groupes de travail mis en place sur les absences/incivilités/aide...(à remplir suivant l'humeur) qui occupent l'après midi, auxquels toujours les mêmes participent et dont nous mesurons tous l'importance des effets
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Dim 18 Mai 2014 - 14:37
Cripure a écrit:il y a depuis l'année dernière une lecture curieuse (bravo Peillon et la finesse de lecture du philosophe ! Rolling Eyes) : on fait comme si le texte disait que "l'année scolaire des élèves comporte 36 semaines pleines".
Je suis très surpris que personne ne se prononce (pour ou contre) la lecture que je fais du texte de loi (pour le coup, c'est bien la loi). Tout le monde semble dire que la formulation autorise le rattrapage, ce qui est impossible selon moi. Personne n'a d'avis sur ce texte et sur ma lecture ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Dim 18 Mai 2014 - 14:44
A mon avis c'est le "au moins" qui nous fout tout par terre...
Je rédige et je reposte.
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Dim 18 Mai 2014 - 14:48
Gryphe a écrit:A mon avis c'est le "au moins" qui nous fout tout par terre...
Je rédige et je reposte.
Peut-être. Mais avant, il y a quand même la définition de l'année scolaire (la limiter aux élèves serait une spécialisation inédite) et de la semaine.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 25 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Roumégueur Ier Dim 18 Mai 2014 - 14:52
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:il y a depuis l'année dernière une lecture curieuse (bravo Peillon et la finesse de lecture du philosophe ! Rolling Eyes) : on fait comme si le texte disait que "l'année scolaire des élèves comporte 36 semaines pleines".
Je suis très surpris que personne ne se prononce (pour ou contre) la lecture que je fais du texte de loi (pour le coup, c'est bien la loi). Tout le monde semble dire que la formulation autorise le rattrapage, ce qui est impossible selon moi. Personne n'a d'avis sur ce texte et sur ma lecture ?

Tout le hiatus vient que ce texte propose comme ordre de mesure la semaine (sans préciser si elle doit être complète), et non le nombre total de jours de classe et l'on comprend aisément pourquoi : s'il fallait décompter tous les jours qui sautent, faire un bilan par classe et préparer un calendrier de rattrapage de tout ceci, on ne serait pas sorti de l'auberge.
Exemple de jours de classe 'perdus' qui seraient à rattraper en cas de décompte précis des jours de classe que l'on doit aux élèves : les rentrées échelonnées, les fermetures d'établissement pour passage d'examens, les jours banalisés pour telle ou telle raison...
L'argument qui dit qu'il faut rattraper parce que l'on doit 36 semaines ne tient pas... si l'année fait bien 36 semaines : c'était le cas l'an dernier, c'est le cas cette année!
Ici, tout le souci est posé par l'allongement des vacances de la Toussaint, si on nous le demande expressément, ces deux jours sont à rattraper puisqu'il n'a jamais été question de nous les offrir. Comment, où? C'est encore le mystère...
Mais si le ministère persiste à dire que c'est la pré-rentrée qu'il faut rattraper, il va droit dans le mur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum