Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cédrat
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cédrat Ven 1 Aoû 2014 - 12:02
Oui, dans le privé. On fait deux journées de pré-rentrée tous les ans. Rien de nouveau cette année, en fait, si ce n'est la date plus précoce.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Zenxya Ven 1 Aoû 2014 - 12:04
Cripure a écrit:Et tout est déjà à faire pour les deux années suivantes, car...
Regardez...

Je veux bien regarder, mais ..... quoi ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ProvençalLeGaulois Ven 1 Aoû 2014 - 13:03
Zenxya a écrit:
Cripure a écrit:Et tout est déjà à faire pour les deux années suivantes, car...
Regardez...

Je veux bien regarder, mais ..... quoi ?

La rentrée en 2015 est toujours prévue le 31 août pour les élèves et le 28 août pour les enseignants et la rentrée en 2016 le jeudi 1er septembre pour les élèves et le mercredi 31 août pour les enseignants.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=160&zone=0&search_input=%C2%A0D%C3%A9partement%2C+Code+postal+ou+ville
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Zenxya Ven 1 Aoû 2014 - 13:59
Ce n'est pas en septembre que le prochain volet de la REFONDATION doit avoir lieu ? C'est à dire les aménagements des vacances et des 36 semaines de cours sur l'année scolaire (pour l'instant).
Je crois avoir entendu l'argument que ce calendrier triennal était provisoire car soumis à ces prochaines discussions.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Mystic33 Sam 2 Aoû 2014 - 7:41
Moi dans le privé à Bordeaux la rentrée des profs est le 28 Aout, je crois que je n'ai pas trouvé plus tôt ailleurs ^ ^

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthazaard Sam 2 Aoû 2014 - 16:13
"Je crois avoir entendu l'argument que ce calendrier triennal était provisoire car soumis à ces prochaines discussions. "

A ce que j'ai compris la loi OBLIGE à publier un calendrier triennal mais elle n'impose pas du tout de le suivre....ça semble idiot mais la faille juridique est là...Du reste on est assez coutumier de ce genre de chose dans beaucoup d'autres domaines

A mon avis avec le B....que va être la nouvelle rentrée, je ne suis pas sur qu'ils seront assez inconscients pour ouvrir un autre chantier..attendons...
ycombe
ycombe
Monarque

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ycombe Sam 2 Aoû 2014 - 17:00
Balthazaard a écrit:
A mon avis avec le B....que va être la nouvelle rentrée, je ne suis pas sur qu'ils seront assez inconscients pour ouvrir un autre chantier..attendons...
Ils ont, au contraire, tout à fait intérêt à ouvrir un autre chantier le plus polémique possible le plus vite possible, pour noyer le poisson. Le problème des grandes vacances c'est les lycéens qui risquent de se mettre en grève. Je parierais bien sur un zonage des grandes vacances contre le passage du bac en CC, histoire d'adoucir pour ces feignants de lycéens.
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Sam 2 Aoû 2014 - 18:24
Cédrat a écrit:Oui, dans le privé. On fait deux journées de pré-rentrée tous les ans. Rien de nouveau cette année, en fait, si ce n'est la date plus précoce.
Tout le monde doit faire deux jours de pré-rentrée (même si tout le monde n'y est pas contraint par son CdE), mais le premier est le jour national, le 1/9 cette année. Après, si les chefs ne savent pas lire, ce n'est pas le problème des profs. Il faut juste dire à ceux qui auraient des réservations de vacances ou de voyages, ou des obligations familiales ou autres qu'ils n'ont aucune obligation professionnelle légale avant le lundi 1/9 et que toute consigne de reprise le 28 ou le 29/8 n'a aucun fondement légal et ne peut donc pas être sanctionnée.
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Sam 2 Aoû 2014 - 21:15
Cripure a écrit:
Cédrat a écrit:Oui, dans le privé. On fait deux journées de pré-rentrée tous les ans. Rien de nouveau cette année, en fait, si ce n'est la date plus précoce.
Tout le monde doit faire deux jours de pré-rentrée (même si tout le monde n'y est pas contraint par son CdE), mais le premier est le jour national, le 1/9 cette année.
Et le deuxième doit avoir lieu avant les vacances de Toussaint, mais après la prérentrée (donc après le 1er septembre, en aucun cas avant), puisque le texte dit qu'il doit "prolonger" le travail effectué pendant la journée de prérentrée.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Sam 2 Aoû 2014 - 21:50
neo a écrit:
Cripure a écrit:
Cédrat a écrit:Oui, dans le privé. On fait deux journées de pré-rentrée tous les ans. Rien de nouveau cette année, en fait, si ce n'est la date plus précoce.
Tout le monde doit faire deux jours de pré-rentrée (même si tout le monde n'y est pas contraint par son CdE), mais le premier est le jour national, le 1/9 cette année.
Et le deuxième doit avoir lieu avant les vacances de Toussaint, mais après la prérentrée (donc après le 1er septembre, en aucun cas avant), puisque le texte dit qu'il doit "prolonger" le travail effectué pendant la journée de prérentrée.
Oui, c'est ce que j'ai écrit Razz
De toutes façons, il semble qu'il y ait des sourds et des mal comprenant ici ou là, mais l'année scolaire commence le 1/9, et le 28/8 est donc toujours dans 2013/14.
Cédrat
Cédrat
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cédrat Sam 2 Aoû 2014 - 23:43
On est d'accord mais cette journée du 29/08 est maintenant présentée comme rattrapage du lundi de Pentecôte... Quant à la deuxième journée de pré-rentrée, elle correspond à une journée pédagogique quelconque, plutôt effectuée après les vacances de la Toussaint.
John
John
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par John Sam 2 Aoû 2014 - 23:49
Balthazaard a écrit:A ce que j'ai compris la loi OBLIGE à publier un calendrier triennal mais elle n'impose pas du tout de le suivre
Oui c'est exactement ça Very Happy
Plus précisément : la loi oblige à publier un calendrier triennal national.
Mais elle autorise aussi :
- à changer ce calendrier triennal quasiment n'importe quand
- à changer ce calendrier national selon les académies, au gré des envies du recteur (sauf pour les dates de début et de fin de l'année, ainsi que pour les dates des petites vacances)
Ce qui fait que le calendrier triennal national n'est au final ni totalement triennal, ni totalement national !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Sam 2 Aoû 2014 - 23:59
Cédrat a écrit:On est d'accord mais cette journée du 29/08 est maintenant présentée comme rattrapage du lundi de Pentecôte...  Quant à la deuxième journée de pré-rentrée, elle correspond à une journée pédagogique quelconque, plutôt effectuée après les vacances de la Toussaint.
Elle doit l'être avant les vacances de la Toussaint, ce sont les textes.
Le rattrapage de Pentecôte, OK, mais les mutés doivent le faire dans leur ancien établissement et les personnels qui l'ont déjà rattrapé dans leur ancien établissement n'ont pas à en rattraper deux dans la même année civile. D'où la conclusion que c'est une excellente idée que placer ce jour particulier un 28/8  elephantrose 
Cédrat
Cédrat
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cédrat Dim 3 Aoû 2014 - 0:14
En matière de textes, cela fait longtemps que nos CdE nous racontent ce qu'ils veulent, et avec un certain succès, étant donné que de nombreux enseignants ne les connaissent guère. Cette journée de pré-rentrée n'est pas le seul exemple...
Et comme il l'a été mentionné précédemment, certains établissements ont effectivement placé la première journée de pré-rentrée le 28/8.
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Dim 3 Aoû 2014 - 8:38
Cédrat a écrit:On est d'accord mais cette journée du 29/08 est maintenant présentée comme rattrapage du lundi de Pentecôte...  Quant à la deuxième journée de pré-rentrée, elle correspond à une journée pédagogique quelconque, plutôt effectuée après les vacances de la Toussaint.
Votre chef a tout faux ! A se demander comment il a fait pour être reçu au concours...  humhum 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Cédrat
Cédrat
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cédrat Dim 3 Aoû 2014 - 8:45
Dans le privé, les chefs d'établissement sont avant tout des enseignants. Ils ne passent pas de concours pour devenir chefs ou adjoints et gardent souvent quelques heures de cours.
Ils connaissent bien les textes mais prennent avec eux quelques libertés, comptant sur la docilité des enseignants.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par sallyt44 Lun 4 Aoû 2014 - 6:55
Moi zaussi j'ai la pré-rentrée les 29/08 et 1er/09. Personnellement, ça ne me dérange pas !
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Lun 4 Aoû 2014 - 7:19
Rolling Eyes 
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Lun 4 Aoû 2014 - 8:24
Mais de toute façon ceux qui rentrent le 29.08 font ce jour là leur 2è journée de pré-rentrée et évitent de le rattraper sur des mercredis et c'est tout ! Si c'est le premier jour de pré-rentrée qui est avancé au 29.08 il faut faire le 2è le 28.08 ou sur des mercredis ! Donc avancer la pré-rentrée c'est mathématique tout le monde y  est perdant y compris ceux qui rentrent déjà le 29.08 !!!
C'est pourtant simple à comprendre !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par MelanieSLB Lun 4 Aoû 2014 - 8:54
Et pourtant, je n'ai rien compris à ce que tu viens de dire, May68.
Le problème de la rentrée au 29/08 se posera probablement pour moi, et c'est un vrai problème: jusqu'au 31/08, je suis affectée dans le Nord, et à partir du 1/09, en Normandie. Je n'ai donc légalement rien à faire dans mon futur établissement de Normandie avant le 1/09. Des collègues m'ont dit qu'il y avait normalement une journée de pré-rentrée prévue le 29, et j'hésite encore sur la conduite à tenir.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par sallyt44 Lun 4 Aoû 2014 - 9:01
Leblanc, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom


Dernière édition par sallyt44 le Lun 4 Aoû 2014 - 9:04, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par MelanieSLB Lun 4 Aoû 2014 - 9:03
:shock: 

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Lun 4 Aoû 2014 - 10:06
MelanieSLB a écrit:Et pourtant, je n'ai rien compris à ce que tu viens de dire, May68.
Le problème de la rentrée au 29/08 se posera probablement pour moi, et c'est un vrai problème: jusqu'au 31/08, je suis affectée dans le Nord, et à partir du 1/09, en Normandie. Je n'ai donc légalement rien à faire dans mon futur établissement de Normandie avant le 1/09. Des collègues m'ont dit qu'il y avait normalement une journée de pré-rentrée prévue le 29, et j'hésite encore sur la conduite à tenir.
Serais-tu couverte légalement en cas d'accident du travail ?
Le rectorat accordera-t-il 3 jours de salaire supplémentaire aux stagiaires et contractuels affectés dans cet établissement ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Lun 4 Aoû 2014 - 11:00
neo a écrit:
MelanieSLB a écrit:Et pourtant, je n'ai rien compris à ce que tu viens de dire, May68.
Le problème de la rentrée au 29/08 se posera probablement pour moi, et c'est un vrai problème: jusqu'au 31/08, je suis affectée dans le Nord, et à partir du 1/09, en Normandie. Je n'ai donc légalement rien à faire dans mon futur établissement de Normandie avant le 1/09. Des collègues m'ont dit qu'il y avait normalement une journée de pré-rentrée prévue le 29, et j'hésite encore sur la conduite à tenir.
Serais-tu couverte légalement en cas d'accident du travail ?
Le rectorat accordera-t-il 3 jours de salaire supplémentaire aux stagiaires et contractuels affectés dans cet établissement ?

je te dis juste que dans les établissements qui rentrent le 29.08 on effectue le 2è jour de pré-rentrée (au lieu de le faire sur des mercredis avnt la Toussaint ) et que si ce 29 aout avait été le 1er jour de la pré-rentrée comme c'était prévu cette année il aurait fallu quand même faire le 2è jour sur des mercredis ou le 28 aout , donc dire que ça ne changeait rien c'est faux
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Fesseur Pro Lun 4 Aoû 2014 - 11:11
C'est pas faux.  Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
alie
alie
Niveau 8

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 37 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par alie Lun 4 Aoû 2014 - 12:30
Chez nous le rectorat n'a pas suivi notre chef donc pré-rentrée le 1er septembre sauf que les 6èmes avaient appris qu'ils rentraient le premier septembre, ça sent le bazar à moins qu'une information atteigne toutes les familles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum