Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par lalilala Mer 21 Mai 2014 - 15:13
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:

Oui mais quand on se retrouve TZR sans remplacement pendant des semaines loin de chez soi alors qu'il manque des remplaçants dans le coin qu'on demandait et qu'on a pas eu il y a de quoi se poser des questions.




Non, il n' a aucune question à se poser : ton affectation à l'inter a répondu au calibrage national prévu dans ta discipline, le "coin que tu as demandé" ne t'était probablement pas accessible en terme de barème.
Il faut gérer un million de fonctionnaires dans l'EN, on ne fait pas du cas par cas  :lol: 

Je ne parle pas de mon cas particulier. Je dis juste que les TZR sont tout simplement mal répartis.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 15:16
JEMS a écrit:Tout à fait, nous sommes environ 20 dans ma filière sur les deux départements et  sommes tous en poste. D'ailleurs sur les 80 TZR (toutes matières confondues) nous sommes 90 % à avoir une affectation. Il n'y a plus personne et on ne peut raisonnablement pas augmenter ce nombre de TZR.

De toute façon le mouvement pourvoit les postes fixes en priorité, les ZR sont ensuite une variable d'ajustement au mouvement : quand il n'y a plus de collègues dans une discipline donnée, on n'y affecte pas de TZR. on verra avec les contractuels.
Autrefois c'étaient les MA qui comblaient les besoins. On a toujours besoin d'un volant de personnels précaires en plus.
Par contre quand une discipline est excédentaire, alors là oui il y a des TZR en nombre.
Tout est étudié en fonction de la situation, le mouvement n'est pas géré en yaka focon yzonka...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 15:17
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:

Mais s'il manque du monde, pourquoi ne font-ils pas rentrer plus de TZR dans l'académie?
On ne fait pas rentrer des TZR, on fait rentrer des collègues qui selon leur barème et leurs vœux obtiendront un poste fixe ou une ZR.
Ensuite la phase inter du mouvement répond à un calibrage national des postes, on ne peut pas mettre tous les titulaires dans les académies attractives et laisser Créteil ou Amiens se débrouiller avec Pôle emploi pour combler les manques.

Certes. En attendant, ici, et notamment dans les coins paumés, on se débrouille avec Pôle Emploi.

Oui, ailleurs aussi. Et encore on ne trouve pas forcément.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 15:19
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:

Oui mais quand on se retrouve TZR sans remplacement pendant des semaines loin de chez soi alors qu'il manque des remplaçants dans le coin qu'on demandait et qu'on a pas eu il y a de quoi se poser des questions.




Non, il n' a aucune question à se poser : ton affectation à l'inter a répondu au calibrage national prévu dans ta discipline, le "coin que tu as demandé" ne t'était probablement pas accessible en terme de barème.
Il faut gérer un million de fonctionnaires dans l'EN, on ne fait pas du cas par cas  :lol: 

Je ne parle pas de mon cas particulier. Je dis juste que les TZR sont tout simplement mal répartis.
Non, les TZR sont répartis en fonction d'une carte des besoins. Comme je l'ai dit, en fonction d'un calibrage par discipline et par type de zone.
Mais on ne peut pas tout prévoir à 18h ou 15h pile poil près. Avec des remplacements qui se goupilleraient au jour près.
Il y a des impondérables.


Dernière édition par Daphné le Mer 21 Mai 2014 - 15:21, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par lalilala Mer 21 Mai 2014 - 15:21
"par type de zone"...c'est-à-dire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 15:24
lalilala a écrit:"par type de zone"...c'est-à-dire?

Le calibrage est différent selon la discipline : on prévoit plus de TZR en lettres ou en maths qu'en arts plastiques ou en musique par exemple.
Par type de zone : zone rurale, peu d'établissements, zone fortement urbanisée, beaucoup d'établissements : le calibrage ne sera pas le même.
On calibre les affectations sur ZR par rapport au nombre de titulaires dans la discipline sur la zone : plus il a de titulaires, plus il y aura besoin de TZR.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 15:30
elena3 a écrit:N'y aurait-il pas des enquêtes administratives à mener dans certains rectorats et Académies ? heu 

Mais c'est fait tous les ans. Et après ? Quand il n'y a pas de prof dans une discipline on ne va pas en inventer. Des manques en LC ou en maths, eh oui, on fait comment ? Telle académie demande 20 professeurs de LC pour combler ses besoins, le ministère lui en accorde généreusement 5 : elle se dém........ avec.
avatar
elena3
Fidèle du forum

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par elena3 Mer 21 Mai 2014 - 15:35
Daphné a écrit:
elena3 a écrit:N'y aurait-il pas des enquêtes administratives à mener dans certains rectorats et Académies ? heu 

Mais c'est fait tous les ans. Et après ? Quand il n'y a pas de prof dans une discipline on ne va pas en inventer. Des manques en LC ou en maths, eh oui, on fait comment ? Telle académie demande 20 professeurs de LC pour combler ses besoins, le ministère lui en accorde généreusement 5 : elle se dém........ avec.

Ce que je me demande, c'est surtout de savoir si les statistiques et les projections sont bien prises en compte et si, au final, le nombre de postes est partagé équitablement (en fonction des prévisions donc) entre Académies et disciplines...
nuages
nuages
Grand sage

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par nuages Mer 21 Mai 2014 - 15:35
henriette a écrit:Le problème, c'est que les rectorats (et pas qu'en Haute-Garonne) ne trouvent tout simplement plus personne. A un moment donné, on a vu des retraités accepter de venir faire des remplacements

Même problème en Normandie , du moins en zone rurale . Une collègue de français est absente depuis l'automne dernier, un vacataire est venu faire quelques jours en février mais  n'a pas souhaité continuer,  et, depuis Pâques, il a fallu faire appel à une retraitée car les élèves (des secondes ) sont restés plusieurs mois sans cours de français, faute de remplaçants.  L'administration avait fait appel aux professeurs de l'établissement qui n'ont pas voulu ( ou pas pu ) prendre les heures.
Malgré le préjudice subi par les élèves, je trouve que ce genre de situations est instructif pour faire comprendre que les conditions d'enseignement se dégradent au point de faire fuir toutes les bonnes volontés.
pimpampoum
pimpampoum
Niveau 2

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par pimpampoum Mer 21 Mai 2014 - 15:37
Hélips a écrit:Notez bien qu'en RP, il y a au moins autant de problème de remplacement. Si on n'envoie pas les lauréats d'autres régions en RP, on peut fermer la moitié des établissements scolaires.

C'est ce que j'ai cru comprendre oui ! Il n'empêche que ça me fait toujours un peu mal au coeur de lire ce genre d'infos.
avatar
InviteeF
Vénérable

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par InviteeF Mer 21 Mai 2014 - 15:43
Il est clair que Créteil Versailles Amiens manque plus de profs que d'autres académies. Mais

1. la pénurie commence même à gagner sérieusement les académies qui valent une blinde de points parce que
2. Au sein d'une même académie qui vaut très cher, il y a des départements moins voulus que d'autres où le prof est une denrée rare... ce système tuera l'EN.

Bref, ça m'énerve prodigieusement. D'être à boucher des trous si loin alors que le ministère laisse sciemment des trous qu'il SAIT ne pas pouvoir boucher près de chez moi... je vais finir par me mettre en dispo et me réinscrire comme contractuelle, à terme, je pense... quelle gestion pitoyable !!
lalilala
lalilala
Empereur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par lalilala Mer 21 Mai 2014 - 15:53
Je crois qu'on peut pas bosser comme contractuel en dispo...
Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
philann
philann
Doyen

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par philann Mer 21 Mai 2014 - 15:56
C'est fabuleux!
Nous sommes dans un pays où le taux de chômage est important...et on n'arrive pas à recruter par concours (faut dire que économiquement faut se farcir 5 années d'études + concours pour gagner ...généreusement...1,3 fois le SMIC!  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Quant aux vacataires ou contractuels...dans l'un de mes collèges de l'an dernier, une vacataire en anglais est arrivée le mardi matin et est repartie...le mardi soir...en se demandant où elle était tombée!!

Mais face à ce manque abyssal (et on ne parlera pas de niveau...), le sport national est devenu "dégomme les profs", "toi aussi insulte-les ils aiment ça etc..."  Rolling Eyes 

Ca en dit quand même long sur notre métier!

@Daphné: merci pour ces explications sur les mouvements inter et intra!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InviteeF
Vénérable

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par InviteeF Mer 21 Mai 2014 - 15:56
lalilala a écrit:Je crois qu'on peut pas bosser comme contractuel en dispo...
Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi.

Même quand dispo pour suivre son conjoint ?
Ça me surprendrait mais on n'est plus à un mépris près ! :lol:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par e-Wanderer Mer 21 Mai 2014 - 16:01
J'estime qu'un pays comme la France, quelles que soient les difficultés économiques qu'il traverse, a encore les moyens de définir les priorités qu'il souhaite. L'UMP, avec le trio Darcos-Chatel-Pécresse, a clairement fait savoir que l'éducation n'en était pas une. Le PS de Peillon-Hamon-Fioraso est en train de démontrer la même chose. On trouve beaucoup d'argent d'un claquement de doigts pour des tas de choses qui ne figurent pas au programme des uns et des autres : le grand gâchis de vaccins de Mme Bachelot, le sauvetage des banques, les bonnets rouges, les pactes à répétition de Hollande… Mais pour le traitement des professeurs, les caisses sont toujours vides. Alors à un moment il faut assumer les conséquences de cette politique.
lalilala
lalilala
Empereur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par lalilala Mer 21 Mai 2014 - 16:02
Oui, il me semble...à vérifier.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Hermione0908 Mer 21 Mai 2014 - 16:08
Adri a écrit:
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:

Le problème est que les concours sont ouverts mais que le métier n'attire pas : donc les candidats ne se bousculent pas et on manque de professeurs dans beaucoup de disciplines. C'est tout.

Oui mais quand on se retrouve TZR sans remplacement pendant des semaines loin de chez soi alors qu'il manque des remplaçants dans le coin qu'on demandait et qu'on a pas eu il y a de quoi se poser des questions. Et dans l'académie de Toulouse, j'ai l'impression qu'une grosse majorité des TZR est affectée à l'année. Alors forcément, il n'y a personne pour remplacer les collègues en cas d'absence. Dans l'académie d'Orléans, j'ai rencontré bien plus de TZR "itinérants" (j'en ai d'ailleurs fait partie pendant deux ans). Ici, je n'en ai pas vu un seul pour le moment.

et le problème vient aussi, avant la désaffectation actuelle, de la diminution du nombre de TZR - ou plutôt de l'affectation de la plupart sur des BMP en AFA qui se multiplient, et donc de la diminution du nombre de TZR disponibles pour les remplacements courts - certains ayant trouvé inadmissible, il y a quelques années, qu'on paie des enseignants à ne rien faire ! (les TZR en attente d'un rempla) Même si le recrutement s'améliorait, difficile d'avoir des TZR dispo pour remplacer quand c'est nécessaire si on n'accepte pas qu'ils soient dispo, justement, c'est-à-dire pas devant un classe en permanence...

Tu l'as dit mieux que moi, en particulier ce que j'ai mis en gras. C'est le serpent qui se mord la queue : certains hurlent lorsqu'ils apprennent que tel ou tel prof n'est pas devant une classe (inadmissible, payé à rien faire, etc. vous connaissez la chanson), et ce sont les mêmes qui hurlent quand leur enfant n'a pas de prof pour X ou Y raison parce qu'il n'y a pas de remplaçant disponible.

Anecdotes perso : il y a quatre ans, dans ma ZR, le 20 septembre j'étais la dernière TZR dispo.
Il y a un TZR de lettres classiques sur l'académie (oui, un), si je me fie à ce que j'ai lu dans une publication syndicale, les profs de lettres classiques n'ont pas intérêt à tomber malade (je remplace actuellement un prof de LC, évidemment, je ne fais pas le latin, ces élèves n'ont donc pas eu de latin depuis cet automne en gros, les remplaçantes qui m'ont précédée n'enseignant pas non plus le latin d'après ce que j'ai compris). Et bien sûr tout est à l'avenant.
Et quand les TZR ont l'outrecuidance de vouloir faire des enfants ou de tomber malade... Quel manque de conscience professionnelle...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Finrod
Finrod
Expert

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Finrod Mer 21 Mai 2014 - 18:41
On parle du manque de TZR, Daphné a bien expliqué en quoi l'administration n'y peut rien - c'est le reflet du manque de profs.

Ce qui se profile derrière tout cela, c'est le spectre de la bivalence car elle est très sérieusement envisagée par bcp d'administratifs et de technocrates haut placés.
J'ai entendu l'un d'entre eux en parler une fois - il affirmait clairement que pour lui la monovalence était pour lui une vraie blague.

A la radio, j'ai entendu à nouveau la présidente FCPE de la haute Garonne, qui a indiqué qu'elle proposait au rectorat de sélectionner parmi des étudiants volontaires ceux qui seraient capables de gérer une classe (Il ne va pas y en avoir beaucoup - sahcant que les contractuels sont en fait déjà souvent des étudiants titulaires d'une licence...).
Pour les remplacement de croute durée, elle propose toujours, comme dans le texte, des échanges... mais ces remplacements là ne sont pas ceux qui posent problème - le manque de profs sert ici d'alibi à la proposition.
avatar
retraitée
Doyen

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par retraitée Mer 21 Mai 2014 - 18:48
oh le lapsus !

de croute durée pour ne pas s'encroûter, ou pour les vraies croûtes ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 20:14
e-Wanderer a écrit:
Mais pour le traitement des professeurs, les caisses sont toujours vides.
Alors à un moment il faut assumer les conséquences de cette politique.

Voilà, rien d'autre à ajouter.
Et inutile de venir se plaindre, ça fait des années que ça se précise. Maintenant il faut assumer.
Je me fais un plaisir de le dire à tous ceux qui se plaignent que monchérimoncœur n'a pas de prof de maths de français etc...........alors qu'ils nous dégomment sans cesse  Razz 
lalilala
lalilala
Empereur

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par lalilala Mer 21 Mai 2014 - 20:29
Moi aussi en fait ça me fait plaisir de les entendre râler Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Daphné Mer 21 Mai 2014 - 20:39
elena3 a écrit:
Daphné a écrit:
elena3 a écrit:N'y aurait-il pas des enquêtes administratives à mener dans certains rectorats et Académies ? heu 

Mais c'est fait tous les ans. Et après ? Quand il n'y a pas de prof dans une discipline on ne va pas en inventer. Des manques en LC ou en maths, eh oui, on fait comment ? Telle académie demande 20 professeurs de LC pour combler ses besoins, le ministère lui en accorde généreusement 5 : elle se dém........ avec.

Ce que je me demande, c'est surtout de savoir si les statistiques et les projections sont bien prises en compte et si, au final,  le nombre de postes est partagé équitablement (en fonction des prévisions donc) entre Académies et disciplines...

Oui, on gère la pénurie.
avatar
elena3
Fidèle du forum

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par elena3 Mer 21 Mai 2014 - 20:42
Sauf qu'ils dégommeront encore plus les profs par manque d'infos ou par stupidité ( yaka)...Le pire c'est que ces gens là risquent un jour d'être élus...
juliette81
juliette81
Niveau 3

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par juliette81 Jeu 22 Mai 2014 - 16:01
FCPE a écrit: La FCPE demande des mesures d'urgence, par exemple une meilleure coordination interne des équipes enseignantes pour pallier les absences de leurs collègues et la possibilité que des étudiants puissent assurer des cours, explique Beatriz Malleville, sa coordinatrice régionale. "On sait très bien qu'un enseignant ne se forme pas en trois mois, les étudiants représenteraient une solution transitoire", dit Mme Rouch.

Pourquoi attendre d'éventuels étudiants ? Les parents de la FCPE peuvent bien se dévouer pour aller faire cours et gérer ainsi l' "urgence"...  araignée  
De toute façon, les contenus disciplinaires passent au second plan, ce qui compte maintenant, c'est d'avoir un adulte pour gérer les élèves. J'ai vu plusieurs cas autour de moi de personnes recrutés pour remplacer au pied levé des profs de maths et n'ayant que de très vagues connaissances dans ce domaine.
avatar
rouge.noir
Niveau 1

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par rouge.noir Jeu 22 Mai 2014 - 21:04
La FCPE a raison de demander des moyens pour assurer le service public, MAIS
Cette organisation proche du parti qui se dit socialiste,  dont le chef Raoult compare le service des  enseignant(e)s à celui des caissières de supermarché a perdu toute crédibilité, non ?
avatar
Mathusalem
Niveau 2

La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne  - Page 2 Empty Re: La FCPE se plaint chiffre à l'appui du non-remplacement des enseignants en haute garonne

par Mathusalem Jeu 24 Juil 2014 - 2:09
Sachant qu'ils passent leur temps à critiquer les enseignants, leur crédibilité n'a pas attendu la saillie de Raoult pour aller chercher du pétrole.


Dernière édition par John le Jeu 24 Juil 2014 - 23:05, édité 1 fois (Raison : modération - langage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum