Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Prezbo Dim 25 Juil 2021 - 23:52
Mrs Hobie a écrit:

ça m'interpelle ce que tu dis, parce que j'ai 48 ans, je suis d'une génération où le stylo-plume n'était obligatoire qu'à partir du collège (d'ailleurs le mien a fait toute ma scolarité jusqu'à la réussite au Capes, c'est à dire environ 15 ans), et on n'avait pas spécialement de problèmes avec l'utilisation du stylo-plume après les années d'utilisation du Bic en primaire !!!!
Par contre je suis d'une génération qui a fait des lignes, des lignes et des lignes d'écriture, surtout au CP, et parce qu'il n'y avait pas de photocopieuses, tout au plus les trucs à l'alcool qui puaient, donc on écrivait absolument tout, on devait être nettement plus à l'aise avec l'écriture. Parce que clairement, mon troll là (qui entre en 4ème) dans son cursus, il n'a pas écrit tant que ça !! Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 437980826

Ensuite, par rapport aux inégalités sociales et inégalités dans le suivi, là non plus je ne te suis pas :
je viens de passer 10 ans dans un lycée anciennement ECLAIR, et là je suis dans un lycée de centre ville où les élèves sont nettement plus suivis par leurs parents, et j'ai été horrifiée : la majorité des élèves écrivent extrêmement mal et sont difficiles à relire, alors que dans l'ancien lycée les élèves illisibles se comptaient sur une main !!!

Je suis de la même génération (et j'ai connu aussi les ronéo à alcool avec lesquelles on se shootait au moment de l'impression du journal de l'école), et je peux t'assurer que personnellement, l'utilisation du stylo plume (débutée en fin de primaire, préconisée au collège), ça a été la foire aux taches d'encre et traînées baveuses. Je ne prétends pas être un modèle de soin.

Pour utiliser une comparaison grossière, le prof qui déclare "à partir de maintenant, stylo plume obligatoire" sans s'assurer que les élèves le maîtrisent ni proposer de remise à niveau spécifique sur la question, c'est un peu comme un prof d'EPS qui lancerait "pour le 50m nage libre, brasse interdite désormais, je veux voir tous le monde faire du crawl". Ceux qui sont doués et/ou qui savent déjà bien nager utiliseront le crawl (et certains se forceront peut-être à le faire alors qu'ils ne l'auraient pas fait spontanément, et amélioreront leur temps) les autres risquent de boire encore plus la tasse.

Sinon, je suis très surpris de ton témoignage sur les élèves de lycée de centre ville qui écrivent plus mal que les élèves de lycée Eclair. Dans on établissement qui accueille un public diversifié, les élèves illisibles se retrouvent très majoritairement dans deux catégories.

1) Les bons élèves de profil sciences dures (type maths/SPC ou maths/SI en terminale), qui écrivent beaucoup et vite, savent prendre des notes synthétiques, mais en bâclant avec peut-être une pointe de prétention la présentation par rapport au contenu. Je leur ressemblais à leur âge. Je pense qu'on en trouve aussi beaucoup en médecine,  d'où le développement de la fameuse "écriture du médecin". (Syndrome du "j'écris très vite, mais personne ne peut me relire et parfois pas même moi".)

2) Les élèves largués scolairement avec des lacunes sur tous les savoir même les plus élémentaires (syntaxe, calcul numérique, savoir-être scolaire et donc graphie). Je reconnais un peu ceux décrits par Lisa.

Pour décrire l'ampleur du problème, il est arrivé que je constate au tableau que l'un d'entre eux, pourtant pas le pire et de loin, ne savait pas écrire la lettre x en minuscule cursive (après un moment de gène et d'hésitation, il a tracé une espèce de double l de hauteur réduite). Pour ceux-là, la difficulté est plutôt qu'ils aient à chaque cours un stylo et un support sur lequel écrire, et qu'ils me rendent des copies sur une feuille double et pas une feuille déchirée dans un cahier. Alors, un stylo plume...

Par contre, la "belle" écriture est fortement genrée. (Quel correcteur ne s'est jamais dit, devant un copie anonyme de bac, "Ca, c'est une écriture de fille" ?)
avatar
Flo44
Érudit

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Flo44 Lun 26 Juil 2021 - 15:00
Prezbo a écrit:

Je suis de la même génération (et j'ai connu aussi les ronéo à alcool avec lesquelles on se shootait au moment de l'impression du journal de l'école), et je peux t'assurer que personnellement, l'utilisation du stylo plume (débutée en fin de primaire, préconisée au collège), ça a été la foire aux taches d'encre et traînées baveuses. Je ne prétends pas être un modèle de soin.

Pas tellement chez nous. Bon, c'était un collège de centre ville et en plus j'ai fait Allemand 1ère langue, donc ce n'est peut-être pas significatif. On avait tous des Waterman, et parfois des stylos fantaisie, mais ceux-là ne tenaient pas longtemps.

Prezbo a écrit:

Pour utiliser une comparaison grossière, le prof qui déclare "à partir de maintenant, stylo plume obligatoire" sans s'assurer que les élèves le maîtrisent ni proposer de remise à niveau spécifique sur la question, c'est un peu comme un prof d'EPS qui lancerait "pour le 50m nage libre, brasse interdite désormais, je veux voir tous le monde faire du crawl". Ceux qui sont doués et/ou qui savent déjà bien nager utiliseront le crawl (et certains se forceront peut-être à le faire alors qu'ils ne l'auraient pas fait spontanément, et amélioreront leur temps) les autres risquent de boire encore plus la tasse.

C'est drôle, j'ai eu exactement les deux : stylo obligatoire sans s'assurer que les élèves sachent s'en servir. Et obligation du jour au lendemain de nager le crawl sans que jamais on ne nous l'ai appris. Et dans mon groupe, on était tous dans ce cas (puisque justement le groupe était constitué de ceux qui savaient nager, mais uniquement la brasse). Les résultats ont été corrects dans le premier cas, absolument catastrophique dans le 2ème.  Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 437980826
Prezbo a écrit:
Pour décrire l'ampleur du problème, il est arrivé que je constate au tableau que l'un d'entre eux, pourtant pas le pire et de loin, ne savait pas écrire la lettre x en minuscule cursive (après un moment de gène et d'hésitation, il a tracé une espèce de double l de hauteur réduite). Pour ceux-là, la difficulté est plutôt qu'ils aient à chaque cours un stylo et un support sur lequel écrire, et qu'ils me rendent des copies sur une feuille double et pas une feuille déchirée dans un cahier. Alors, un stylo plume...

Pareil avec la lettre k... Mais pour le x c'est particulièrement problématique en mathématiques dès qu'on passe à l'algèbre. Déjà que certains ne font pas tellement de différence entre + et ×, alors quand on ajoute x c'est la catastrophe. Il y a aussi ceux qui font les 1 et les l pareils, les 0 et les o minuscules identiques...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ascagne Lun 26 Juil 2021 - 15:32
Prezbo a écrit:Pour utiliser une comparaison grossière, le prof qui déclare "à partir de maintenant, stylo plume obligatoire" sans s'assurer que les élèves le maîtrisent ni proposer de remise à niveau spécifique sur la question, c'est un peu comme un prof d'EPS qui lancerait "pour le 50m nage libre, brasse interdite désormais, je veux voir tous le monde faire du crawl".
Et puis la dysgraphie existe, aussi*.
On peut effectivement trouver pour pas cher des stylos-plume scolaires durables. Le problème reste toujours le même, il faut un peu d'apprentissage pour bien écrire ainsi ; il faut aussi un certain soin, comme l'a écrit @Lisak40. Je trouve que ça vaut le coup de le faire en primaire (encore faut-il pouvoir le faire).
Je vois aussitôt une différence dans mon écriture quand je passe au stylo-plume - récemment, je l'ai d'autant plus ressentie que j'avais longtemps laissé de côté la plume (et même le stylo) avec les cours à distance à la fac et les copies numériques.

Lisak40 a écrit:j'enseigne dans un lycée où nou avons général, techno et pro (je suis dans le pro) et les copies de 60% de mes élèves sont illisbles : écriture indéchiffrable (pas droite, des ratures mélangées à du blanc partout, pas sur les lignes, pas régulière; ou bien les élèves n'appuient pas assez sur leur stylo bille évidemment, même pas de frixions : le 4 couleur est même un luxe et j'ai souvent plus droit au vieux bic rongé qui écrite en pointillés), présentation inexistante (ni marge, ni cartouche, ni paragraphe ni alinéa évidemment, les traits sont tirés à main levée donc pas droits, et même avec une règle c'est pas gagné, parfois certains prennent leurs feuilles à l'envers, etc).
C'était pareil dans le lycée où j'ai travaillé il y a quelques années. Il fallait imposer les marges et le cartouche, rappeler sans cesse que la copie doit être propre. Comme ces fondamentaux n'étaient pas fixés, ça donnait davantage de mal pour imposer aussi le reste : l'identification des paragraphes par des alinéas visibles, les sauts de ligne entre parties, etc.
* Il n'y avait parfois guère de différences entre mes élèves de seconde qui avaient une situation en dys- constatée et d'autres qui manquaient absolument d'application, sur le plan de l'écriture.
madu
madu
Niveau 8

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par madu Lun 26 Juil 2021 - 16:38
Mon fils, dysgraphique, n’écrit qu’au stylo-plume, il ne parvient pas à écrire correctement avec autre chose. Mais il a fallu chercher le bon stylo, tous ne lui conviennent pas, au contraire. Maintenant qu’il a trouvé, je mesure le chemin parcouru depuis le ce1...
Il m’est arrivé d’inciter fortement à l’emploi du stylo-plume, parce qu’il me semble que les élèves soignent davantage leurs cahiers et leur écriture. J’ai peu à peu cédé devant le nombre décroissant d’élèves arrivant en sixième en sachant déjà l’utiliser.

J’ai été fort surprise de la tournure houleuse d’un débat sur ce sujet cette année dans mon collège : nombreux étaient mes collègues qui trouvaient ringard et dépassé l’usage du stylo-plume (autant dire que je me suis sentie cataloguée Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 1665347707 ). Par conséquent j’ai très envie d’en faire à nouveau la promotion dès la rentrée !
Thalie
Thalie
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Thalie Jeu 29 Juil 2021 - 14:41
Faber castel en solde à 8€40 en ligne (il est rose !!!) Razz
https://www.faber-castell.fr/produits/24-24-11-stylos-plumes
Thalie
Thalie
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Thalie Jeu 19 Aoû 2021 - 8:58
Autre promotion sur Hyper U Drive le Waterman chromé à -50https://www.coursesu.com/p/stylo-plume-chrome-waterman-avec-boite-de-cartouches-bleue/2039794.html
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Prezbo Sam 30 Oct 2021 - 21:40
Je poste ici cette info que je viens de découvrir un peu par hasard : il semble que le stylo plume soit désormais interdit aux (gros) concours d'entrée des écoles d'ingénieur.

http://www.banquept.fr/documents/livret/2021/Livret_PT_2021.pdf

Banque filière PT a écrit:Les candidats devront utiliser exclusivement le papier fourni pour composer. Ils devront se munir à leurs frais de tout le
reste du matériel indispensable, notamment en dessin. Les candidats devront utiliser exclusivement un stylo à bille à
encre foncée (bleue ou noire) pour la rédaction de leurs compositions. D’autres couleurs peuvent être utilisées dans
les schémas.
L’usage de stylos à friction, stylo plume, stylo feutre, liquide de correction, et dérouleur de ruban correcteur est
interdit.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Sam 30 Oct 2021 - 21:45
Cela ne serait-il pas lié à la correction de copies dématérialisées? Auquel cas ce ne serait qu'un sacrifice de plus sur l'autel d'une prétendue "rentabilité". Mais je dis ça au pifomètre total!
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Prezbo Sam 30 Oct 2021 - 21:48
zigmag17 a écrit:Cela ne serait-il pas lié à la correction de copies dématérialisées? Auquel cas ce ne serait qu'un sacrifice de plus sur l'autel d'une prétendue "rentabilité". Mais je dis ça au pifomètre total!

Si, c'est l'argument qui a été donné lors d'une réunion avec les profs de prépas : encre trop claire au scannage.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Sam 30 Oct 2021 - 22:18
Voilà. Allez! Beurk. Marre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Dim 31 Oct 2021 - 0:39
Prezbo a écrit:
zigmag17 a écrit:Cela ne serait-il pas lié à la correction de copies dématérialisées? Auquel cas ce ne serait qu'un sacrifice de plus sur l'autel d'une prétendue "rentabilité". Mais je dis ça au pifomètre total!

Si, c'est l'argument qui a été donné lors d'une réunion avec les profs de prépas : encre trop claire au scannage.

Ce qui ne concerne du coup que l'encre bleue « standard » qui a été popularisée pour son effaçabilité.
Avec une encre adéquate, voilà ce que ça peut donner:
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Screen10
(encre Noodler's Heart of Darkness).


Dernière édition par Mathador le Dim 31 Oct 2021 - 9:53, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ascagne Dim 31 Oct 2021 - 1:06
C'est bien vrai, on fait comme si l'encre noire pour stylo-plume n'existait pas, c'est agaçant.
Accessoirement je viens d'en acheter en rouge pour corriger de nouveau au stylo-plume, je n'en peux plus du bic.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Isis39 Dim 31 Oct 2021 - 8:19
Je ne comprends pas dans ce cas l’interdiction des feutres.
zeprof
zeprof
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zeprof Dim 31 Oct 2021 - 9:02
madu a écrit:Mon fils, dysgraphique, n’écrit qu’au stylo-plume, il ne parvient pas à écrire correctement avec autre chose. Mais il a fallu chercher le bon stylo, tous ne lui conviennent pas, au contraire. Maintenant qu’il a trouvé, je mesure le chemin parcouru depuis le ce1...
Il m’est arrivé d’inciter fortement à l’emploi du stylo-plume, parce qu’il me semble que les élèves soignent davantage leurs cahiers et leur écriture. J’ai peu à peu cédé devant le nombre décroissant d’élèves arrivant en sixième en sachant déjà l’utiliser.

J’ai été fort surprise de la tournure houleuse d’un débat sur ce sujet cette année dans mon collège : nombreux étaient mes collègues qui trouvaient ringard et dépassé l’usage du stylo-plume (autant dire que je me suis sentie cataloguée Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 1665347707 ). Par conséquent j’ai très envie d’en faire à nouveau la promotion dès la rentrée !

cette année, j'ai une élève qui est dysgraphique aussi et qui écrit au stylo plume, ce qui lui permet d'avoir une très jolie écriture...
je le lui ai d'ailleurs dit, elle était toute contente, car elle m'a expliqué que son précédent professeur de français (au collège donc) lui en avait interdit ( Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 3795679266 ) l'utilisation en lui disant qu'avec sa dysgraphie, c'était peine perdue, inutile, qu'elle n'écrirait jamais bien, etc. J'ai trouvé ça d'une violence...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
henriette
henriette
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par henriette Dim 31 Oct 2021 - 11:09
Isis39 a écrit:Je ne comprends pas dans ce cas l’interdiction des feutres.
Je me demande si cette exigence du bic et cette exclusion du stylo plume ou du feutre d'écriture ne sont pas en fait liées non à la couleur de l'encre, mais à la potentielle piètre qualité du papier que l'encre du plume ou du feutre peut alors "traverser", problème qu'on ne peut pas avoir avec un bic.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par maikreeeesse Dim 31 Oct 2021 - 11:18
Mais le bic peut traverser la feuille de maigre qualité ! Certains élèves déchirent leur feuille si le grammage est trop faible. Ce qui est vrai c'est que les écoles autour de moi et le collège de mes enfants ne demandent plus de stylo plume (à part ma collègue de CM2 qui je crois en achète un chaque année à ces élèves, ll faudrait que je lui demande).
henriette
henriette
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par henriette Dim 31 Oct 2021 - 11:42
On parle là d'une interdiction du feutre d'écriture ou du stylo plume lors de concours, maikreeesse. Je ne pense pas que beaucoup de candidats déchirent leur feuille en écrivant au bic.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par maikreeeesse Dim 31 Oct 2021 - 12:19
Oui, Very Happy c'est vrai. Mais la feuille déchirée parce qu'un élève souligne un peu trop nerveusement son verbe est souvent observé en élémentaire. J'espère moins au collège et au lycée.
avatar
Flo44
Érudit

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Flo44 Lun 1 Nov 2021 - 3:26
Prezbo a écrit:Je poste ici cette info que je viens de découvrir un peu par hasard : il semble que le stylo plume soit désormais interdit aux (gros) concours d'entrée des écoles d'ingénieur.

http://www.banquept.fr/documents/livret/2021/Livret_PT_2021.pdf

Banque filière PT a écrit:Les candidats devront utiliser exclusivement le papier fourni pour composer. Ils devront se munir à leurs frais de tout le
reste du matériel indispensable, notamment en dessin. Les candidats devront utiliser exclusivement un stylo à bille à
encre foncée (bleue ou noire) pour la rédaction de leurs compositions. D’autres couleurs peuvent être utilisées dans
les schémas.
L’usage de stylos à friction, stylo plume, stylo feutre, liquide de correction, et dérouleur de ruban correcteur est
interdit.

C'est seulement pour le concours de la filière PT (soit une toute petite partie des candidats).
Cependant, c'est quand même inquiétant... cela m'étonne car beaucoup sont totalement illisible au stylo bille (c'est mon cas, j'ai même du mal à relire mes listes de course que j'écris au bille), et c'est totalement différent au stylo plume (ou avec un bon feutre). Des enseignants de l'Espe m'ont même félicité sur la lisibilité de mon écriture Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 437980826
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Lun 1 Nov 2021 - 10:14
C'est aussi le cas du concours des ENSI:
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/calendrier/ecrits-centres-et-infos-pratiques.html

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Pointàlaligne Lun 1 Nov 2021 - 10:20
Mathador a écrit:
Prezbo a écrit:
zigmag17 a écrit:Cela ne serait-il pas lié à la correction de copies dématérialisées? Auquel cas ce ne serait qu'un sacrifice de plus sur l'autel d'une prétendue "rentabilité". Mais je dis ça au pifomètre total!

Si, c'est l'argument qui a été donné lors d'une réunion avec les profs de prépas : encre trop claire au scannage.

Ce qui ne concerne du coup que l'encre bleue « standard » qui a été popularisée pour son effaçabilité.
Avec une encre adéquate, voilà ce que ça peut donner:
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Screen10
(encre Noodler's Heart of Darkness).

Merci pour la précision Mathador.
Belle teinte ce Heart of Darkness ! Je note...
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par nicole 86 Lun 1 Nov 2021 - 10:39
Est-ce qu'un stylo-plume rempli suffit pour une copie de concours, voire deux pour les concours grandes écoles ? Sinon je vois mal le candidat sortir la bouteille, remplir le stylo, ranger la bouteille, sans compter le risque de la maladresse due au stress.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Lun 1 Nov 2021 - 10:39
Juste pour info, cela ne change sans doute pas grand chose pour une encre noire mais c'est un scan noir et blanc d'une vraie copie de concours.
L'autre aspect intéressant de Heart of Darkness est que c'est une encre résistante à l'eau et qu'elle ne traverse pas trop le papier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Lun 1 Nov 2021 - 10:46
nicole 86 a écrit:Est-ce qu'un stylo-plume rempli suffit pour une copie de concours, voire deux pour les concours grandes écoles ? Sinon je vois mal le candidat sortir la bouteille, remplir le stylo, ranger la bouteille, sans compter le risque de la maladresse due au stress.
Cela dépend beaucoup du stylo et des concours je pense.
Je n'ai pas eu de souci de mon côté mais j'utilise pas mal de stylos haute capacité (dont le TWSBI ECO, qui contient un peu plus de deux cartouches courtes standard), j'utilise des plumes fines et j'avais un stylo de secours (et un bille en dernier recours).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par nicole 86 Lun 1 Nov 2021 - 10:50
Merci pour ta réponse, je suis plus habituée au Parker Sonnet et autres Waterman.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par LouisBarthas Lun 1 Nov 2021 - 11:19
maikreeeesse a écrit:Mais le bic peut traverser la feuille de maigre qualité ! Certains élèves déchirent leur feuille si le grammage est trop faible. Ce qui est vrai c'est que les écoles autour de moi et le collège de mes enfants ne demandent plus de stylo plume (à part ma collègue de CM2 qui je crois en achète un chaque année à ces élèves, ll faudrait que je lui demande).
Bon, je n'ai pas suivi le fil, mais je confirme.
Le problème du stylo à bille est qu'on peut facilement crisper sa main dessus. Le jeune élève alors va appuyer de plus en plus. Plus il appuie et plus sa main glisse en remontant vers le haut, pour finir peut-être - ça s'est déjà vu - par ... trouer la feuille ! En tout cas, le papier est fortement marqué et l'écriture est d'autant ralentie à cause de cette forte pression verticale inutile.
Or, c'est à l'école primaire que s'éduque la motricité fine. Au contraire, avec un stylo à plume, une trop forte pression sur la plume fait des dégâts.
L'abandon du stylo-plume obligatoire disons à partir du CE2, et le laxisme généralisé dans la tenue du crayon, sont des marques de l'effondrement de la culture scolaire ancienne : éducation à la motricité fine, efficacité, sens du beau (ah, les pleins et les déliés de mon enfance avec la plume Sergent-Major...)
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 9 2289946511

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum