Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par scot69 Sam 10 Déc 2022 - 11:38
Tu peux aussi le montrer à la classe au prochain cours en rappelant que tu n'es pas dupe, ils verront que les collègues communiquent entre eux.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Adren Sam 10 Déc 2022 - 13:37
Bonjour Lavida,
au moment de la correction du contrôle, avant de rendre les copies, je ferais corriger ou oralement ou au tableau en interrogeant "au hasard" des élèves. Si elle a les bonnes définitions, tant mieux, la leçon est sue, c'est ce que tu voulais, si elle ne sait plus, tu pourras t'étonner qu'elle ait si bien réussi le contrôle et montrer que tu n'es pas dupe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par zigmag17 Sam 10 Déc 2022 - 13:42
Adren a écrit:Bonjour Lavida,
au moment de la correction du contrôle, avant de rendre les copies, je ferais corriger ou oralement ou au tableau en interrogeant "au hasard" des élèves. Si elle a les bonnes définitions, tant mieux, la leçon est  sue, c'est ce que tu voulais, si elle ne sait plus, tu pourras t'étonner qu'elle ait si bien réussi le contrôle et montrer que tu n'es pas dupe.

J'ajoute à cela que tu peux photocopier l'antisèche et le devoir. Cela peut s'avérer utile en cas de récidive de sa part, pour lui montrer que tu n'es pas dupe ( et aussi qu'il ne sert à rien de mentir).
En attendant c'est toujours le même problème : certains élèves ont l'art de nier l'évidence quand on les prend sur le fait, alors sur des présomptions c'est délicat, on ne peut pas faire grand-chose sous peine d'entrer dans l'engrenage sans fin "parole et conviction du prof contre parole et aplomb de l'élève ".
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Mitcindy Sam 10 Déc 2022 - 16:52
Zéro avec la copie de l'antisèche agrafée à la copie à faire signer.
La retenue en plus fait un peu doublon, je trouve.
lavida
lavida
Niveau 3

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par lavida Sam 10 Déc 2022 - 16:59
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne me vois pas la coller, ni montrer l'antisèche en classe ..je n'ai pas trop envie de l'afficher car je ne l'ai pas vue moi-même, mais peut-être suis-je trop gentille...
Je pensais enlever les points des exercices pour lesquels elle a triché, sans mettre zéro. Pour le coup, je ne pense pas qu'elle fasse la fière, ma collègue m'ayant dit qu'elle était toute penaude quand elle lui a pris son antisèche.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par liliepingouin Sam 10 Déc 2022 - 17:13
Y aurait-il possibilité de lui faire refaire le devoir?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
sookie
sookie
Sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par sookie Sam 10 Déc 2022 - 17:25
lavida a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je ne me vois pas la coller, ni montrer l'antisèche en classe ..je n'ai pas trop envie de l'afficher car je ne l'ai pas vue moi-même, mais peut-être suis-je trop gentille...
Je pensais enlever les points des exercices pour lesquels elle a triché, sans mettre zéro. Pour le coup, je ne pense pas qu'elle fasse la fière, ma collègue m'ayant dit qu'elle était toute penaude quand elle lui a pris son antisèche.

Personnellement, même ça je ne le ferais pas. Comment sais tu à quels exercices elle aurait triché ou pas ? Elle pourrait te dire qu’elle ne s’en est pas servi. Par contre, à ta place je lui en parlerais, je lui dirais que tu sais qu’elle avait une antisèche, que tu ne peux pas changer sa note mais que tu as un doute. Pour certains élèves, ça peut suffire à ne pas recommencer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Dadoo33 Sam 10 Déc 2022 - 18:58
sookie a écrit:
lavida a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je ne me vois pas la coller, ni montrer l'antisèche en classe ..je n'ai pas trop envie de l'afficher car je ne l'ai pas vue moi-même, mais peut-être suis-je trop gentille...
Je pensais enlever les points des exercices pour lesquels elle a triché, sans mettre zéro. Pour le coup, je ne pense pas qu'elle fasse la fière, ma collègue m'ayant dit qu'elle était toute penaude quand elle lui a pris son antisèche.

Personnellement, même ça je ne le ferais pas. Comment sais tu à quels exercices elle aurait triché ou pas ? Elle pourrait te dire qu’elle ne s’en est pas servi.  Par contre, à ta place je lui en parlerais, je lui dirais que tu sais qu’elle avait une antisèche, que tu ne peux pas changer sa note mais que tu as un doute. Pour certains élèves, ça peut suffire à ne pas recommencer.

Je suis d’accord avec Sookie.
Tu ne l’as pas vue faire.
Pour ma part, je lui en parlerais directement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par pseudo-intello Dim 11 Déc 2022 - 0:43
Et si tu oubliais d'entrer sa note dans Pronote ?

_________________
Publicité:
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Oxford Dim 11 Déc 2022 - 8:55
Devoir non noté + antisèche agraffée à la copie et signature des parents + colle.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 11:11
On n'a aucune preuve d'utilisation. Je ne me lancerais pas là dedans mais effectivement soit je préviendrais, soit je surveillerais le prochain devoir d'un oeil de lynx (ou les deux).
gregforever
gregforever
Grand sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par gregforever Dim 11 Déc 2022 - 11:33
Pareil: elle avait une antisèche mais tu n'as rien remarqué; peut-être ne s'en est-elle même pas servi? En revanche je la garderais pour la réunion parents-profs suivante si jamais...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par pseudo-intello Dim 11 Déc 2022 - 12:50
Ne note pas / n'entre pas la note dans Pronote.
Comme ça, elle ne bénéficie pas de la triche, mais, tu n'as pas puni (ce qui te tirera d'affaire si la jeune fille ou la famille joue le culot).
Tu expliques que la situation est trop ambiguë pour prendre en compte la note.

_________________
Publicité:
piesco
piesco
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par piesco Dim 11 Déc 2022 - 12:54
Mais comme certains l'ont déjà souligné, avoir une antisèche n'implique pas l'avoir forcément utilisée.

C'était un devoir de quoi, lavida ? Es-tu sûre qu'elle a triché ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
lavida
lavida
Niveau 3

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par lavida Dim 11 Déc 2022 - 13:26
Bonjour à tous,

Je lui mettrai la note car elle avait déjà eu une première note, plus haute, donc si je ne la compte pas, elle est gagnante.
C'était un devoir de leçon : il y avait un verbe à apprendre, un peu de vocabulaire... Oui je suis persuadée qu'elle a triché, mais comme vous le soulignez, je ne l'ai pas vue faire.
Je lui en parlerai en fin d'heure et lui dirai que la prochaine fois j'aurai les yeux rivés sur elle 🤣
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 13:27
Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro ou ne pas évaluer un travail remis par une élève que l'on soupçonne très fortement de triche mais que l'on n'a pas pris sur le fait. Ca me paraît être équivalent à courir au-devant d'ennuis, le prof devant se justifier d'une présomption, et les palabres sans fin avec les parents, l'élève et j'en passe peuvent durer des heures, des jours...  Quand l'élève est pris sur le fait il n'y a aucun doute possible. Là il est flagrant que l'antisèche était prête à être utilisée, a priori au vu des réponses au devoir elle l'a été, mais  il n'y a pas de preuve.
A ce jeu-là cette fois le professeur a perdu, c'est agaçant et c'est injuste pour les autres élèves qui ont bossé, mais garder la preuve de l'antisèche me paraît bien suffisant pour éventuellement d'en servir pour remettre les choses au point ultérieurement.
Il est sans doute possible aussi d'élaborer un petit quiz de dix minutes pour le prochain cours, avec des notions que cette élève risque fort de ne pas avoir bien intégrées, et alors là tant pis pour elle.
La confondre, c'est ce qu'il faudrait arriver à faire; pour le reste...


Edit : lavida: je viens de lire ton message. Si en plus cette note fait baisser sa moyenne ce ne sera que justice d'une certaine façon, raison de plus pour en tenir compte!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Déc 2022 - 13:38
Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir. À mon sens, d'une part le fait d'avoir trouvé une anti-sèche rend légitime de ne pas corriger le devoir en question : il n'est peut-être pas possible de prouver que l'élève l'a employée, mais pas plus qu'il ne l'a pas employée; il est donc impossible de corriger le devoir sans lui octroyer un avantage que les autres élèves n'ont pas (égalité de traitement). J'aurais même tendance à l'expliquer à la classe, puisque c'est un principe d'équité.
À partir de là, d'autre part, une communication bien sentie pour alerter les parents du problème posé par cet élève, des heures de colles et un devoir (non pas même forcément “supplémentaire”, mais de substitution, “pour son bien” et différent, qu'il soit écrit ou oral : car l'élève “a droit” à la même quantité d'évaluations et aux adaptations nécessaires à son cas), qui sera corrigé avec la rigueur nécessaire (quitte à ce que la note soit très basse selon le cas) me paraissent tout à fait légitime. Présenté comme cela, la punition est parfaitement dans les clous, elle évite le “zéro de conduite” (qui est interdit), elle est individualisé, elle vise l'intérêt de l'élève, et elle prend la forme d'une rétorsion : cela n'interdit nullement de la concevoir la plus désagréable qu'il est possible en contraignant l'élève à prendre ses responsabilités.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lavida
lavida
Niveau 3

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par lavida Sam 17 Déc 2022 - 8:35
Bonjour à tous,
J'ai averti l'élève, sans rien changer à sa note (elle a eu 14, c'est bien sans être incroyable). Je lui ai dit que je serai attentive la prochaine fois ^^
Je me dis qu'on est en début de trimestre, donc la moyenne sera plus fidèle à son niveau en fin de trimestre.
En attendant, dans une autre classe, j'ai chopé une élève avec une antisèche ^^ cette fois en flagrant délit. Du coup, 0 pour triché avérée. Ça c'était pour la partie grammaire. Maintenant, j'hésite à lui mettre 0 pour la partie CE, car je pense qu'elle a triché seulement pour la partie grammaire, la CE, elle ne pouvait l'anticiper.
Hélips
Hélips
Prophète

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Hélips Sam 17 Déc 2022 - 9:54
epekeina.tes.ousias a écrit:Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir.

Attention, on peut mettre 0 pour triche, ce n'est pas une punition :

https://www.neoprofs.org/t1130-circulaire-zero-pour-devoir-non-rendu#12001

(bon dans le cas présent, pas de preuve avérée, je joue la prudence et je sauve mes nerfs et mes soirées en expliquant ma façon de penser sans coller 0).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Dadoo33 Sam 17 Déc 2022 - 10:04
Hélips a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir.

Attention, on peut mettre 0 pour triche, ce n'est pas une punition :

https://www.neoprofs.org/t1130-circulaire-zero-pour-devoir-non-rendu#12001

(bon dans le cas présent, pas de preuve avérée, je joue la prudence et je sauve mes nerfs et mes soirées en expliquant ma façon de penser sans coller 0).


Je confirme. On peut mettre 0 pour triche effectivement.
avatar
nightowl
Niveau 7

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par nightowl Sam 17 Déc 2022 - 10:32
Hélips a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir.

Attention, on peut mettre 0 pour triche, ce n'est pas une punition :

https://www.neoprofs.org/t1130-circulaire-zero-pour-devoir-non-rendu#12001

(bon dans le cas présent, pas de preuve avérée, je joue la prudence et je sauve mes nerfs et mes soirées en expliquant ma façon de penser sans coller 0).

Comme dit précédemment, c'est le zéro de comportement qui est interdit.
cf la Note aux recteurs et inspecteurs d'académie en date du 20 février 2001
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Déc 2022 - 10:37
Hélips a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir.

Attention, on peut mettre 0 pour triche, ce n'est pas une punition :

https://www.neoprofs.org/t1130-circulaire-zero-pour-devoir-non-rendu#12001

(bon dans le cas présent, pas de preuve avérée, je joue la prudence et je sauve mes nerfs et mes soirées en expliquant ma façon de penser sans coller 0).

Si et seulement si on prend l'élève sur le fait (ce qui implique d'avoir des preuves) : en ce cas, c'est seulement une manière de noter la copie (mais non une punition au sens strict). La circulaire que tu cites date de 2001 et elle n'est pas (à ma connaissance du moins) annulée par quelque chose d'autre : en revanche, il faut absolument pouvoir établir la différence entre évaluer la copie (qui vaut 0) et une forme de punition (qui est à proscrire), car cette norme existe tout aussi bien. Je trouve, pour ma part, que cela rend les situations trop souvent ambigües, et que cela probablement difficile à établir le fait dans de nombreux cas.

Évidemment, mon propos n'est pas de prétendre que cette règle relèverait d'une forme de “justice” ou de “bien” — seulement de noter qu'elle existe. Et qu'elle rend le boulot de prof “délicat”, pour dire le moins : c'est même, à mon sens, l'une des nombreuses manières de les fragiliser a priori sous prétexte qu'il peut/pourrait exister des abus de pouvoir (il peut ne signifie certainement pas que c'est le cas à chaque fois). C'est pourquoi je suggérais une tactique consistant à dire antisèche = possibilité de tricherie = rupture de l'égalité de traitement entre les élèves = autre devoir (dont la correction n'a pas pour but de “rattraper” une note, mais d'évaluer ce qu'il y a à évaluer). Certes, tu pourras me trouver “trop prudent”, mais, outre que j'ai tout de même pu voir nombre de profs mis en difficulté sur ce point (et certainement pas par leur propre fait!), j'ai tout de même le sentiment que nous vivons une curieuse époque, faite de soupçons et d'incriminations (au mieux) latentes.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hélips
Hélips
Prophète

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Hélips Sam 17 Déc 2022 - 10:43
Donc c'est bien ce que je dis : oui, on peut mettre 0 pour triche, mais mettre 0 pour triche sans preuve, c'est aller au devant des ennuis.
Là où nous ne sommes plus d'accord, c'est sur le devoir de rattrapage et le discours sur l'égalité de traitement et tout et tout : j'ai autre chose à faire de mes heures de cours et de mes heures hors la classe. Si je ne suis pas assez convaincue pour coller 0, je note normalement et basta.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Déc 2022 - 10:46
nightowl a écrit:
Hélips a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Les punitions sont légitimes, mais pas celle consistant à mettre un zéro — ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir.

Attention, on peut mettre 0 pour triche, ce n'est pas une punition :

https://www.neoprofs.org/t1130-circulaire-zero-pour-devoir-non-rendu#12001

(bon dans le cas présent, pas de preuve avérée, je joue la prudence et je sauve mes nerfs et mes soirées en expliquant ma façon de penser sans coller 0).

Comme dit précédemment, c'est le zéro de comportement qui est interdit.
cf la Note aux recteurs et inspecteurs d'académie en date du 20 février 2001

La formule “la note 0 ne peut pas être prononcée comme punition” (qui date de 2021) n'a pas pour effet de rendre impossible de l'attribuer autrement que comme une punition, mais elle a pour effet d'ouvrir la porte à la demande de prouver que tel n'est pas le cas, qu'il s'agit bien d'une évaluation et que la note a bien été attribuée pour évaluer une copie. Encore faudra-t-il avoir affaire à une situation dans laquelle tous les protagonistes (et non pas seulement le prof) seront de bonne foi (alors qu'à mon sens, c'est principalement le prof qui sait ce qu'il se passe exactement, puisqu'il a fait le cours, conçu le devoir et relevé le fait).
Et il ne faudrait pas croire que ce problème ne se poserait que dans le secondaire : après tout, j'ai déjà vu, dans une université, une commission disciplinaire ne sanctionner un cas de tricherie à l'examen (l'étudiant avait laissé son antisèche imprimée dans sa copie en la rendant…) qu'en demandant au fautif… de présenter ses excuses et de promettre de ne pas recommencer (tout en validant l'examen par le fait que l'étudiant était passé dans l'année suivante!).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
piesco
piesco
Modérateur

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par piesco Sam 17 Déc 2022 - 10:48
A titre personnel, je fais comme Hélips. Si je prends sur le fait, c'est zéro.
Si je n'ai que des soupçons, je garde la note et au choix, je déplace l'élève au contrôle suivant ou je m'installe derrière ou à côté de lui.

Avec la multiplication de téléphones et montres connectées, je demande souvent aux élèves de placer leurs téléphones sur la table pour ensuite les éteindre devant moi, quand je distribue le sujet. Ensuite les téléphones restent sur les tables, écrans vers le bas.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Antisèche et sanction - Page 2 Empty Re: Antisèche et sanction

par Delia Sam 17 Déc 2022 - 13:41
Confectionner une antisèche, c'est se donner double travail : tel cuide enginer autrui qui s'engine soi-même...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum