Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Homogamie éducative : les bons diplômes font aussi les bons mariages !  Empty Homogamie éducative : les bons diplômes font aussi les bons mariages !

par John Sam 7 Juin 2014 - 22:57
On appelle homogamie éducative la tendance qu’ont les individus à se mettre en couple avec des conjoints aux caractéristiques éducatives proches. Dans cet article, nous en proposons une analyse à un niveau fin de diplôme en insistant sur les enjeux de diffusion des dépenses d’investissement d’enseignement supérieur et ses conséquences économiques. Ces dépenses d’investissement sont différenciées ici dans deux de leurs principales dimensions : 1) les investissements publics qui se mesurent par la dépense moyenne qu’il a fallu mobiliser pour former un individu avec un diplôme donné, 2) les investissements privés que l’on peut mesurer par le nombre d’années que l’individu a dû passer à poursuivre ses études pour obtenir son diplôme ; le coût d’opportunité de ces années d’études, c'est-à-dire le renoncement à des revenus tirés du marché du travail durant la période de formation, permet de donner une valeur économique à ces dépenses privées d’investissement.
Nos résultats montrent que l’homogamie est présente à tous les niveaux de diplômes, mais pas dans les mêmes proportions. Le degré d’homogamie relative est croissant avec le niveau d’éducation obtenu. Elle est très forte pour les titulaires d’un doctorat et pour les diplômés d’écoles de commerce. Pour ces catégories, la probabilité que le conjoint ait le même diplôme est au moins 25 fois plus élevée que s’il avait été tiré au hasard au sein de la cohorte de naissance.

http://professoral.edhec.com/_medias/fichier/edhec-position-paper-avoir-un-diplome-pour-faire-une-bonne-carriere_1399628737502-pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum