Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
doubledecker
Sage

les ateliers autonomes du premier degré adaptables en anglais au collège en segpa? Empty les ateliers autonomes du premier degré adaptables en anglais au collège en segpa?

par doubledecker Dim 08 Juin 2014, 15:10
Il y a quelques temps j'ai découvert un sujet ouvert par Zaubette à ce sujet (c'est par ici, clic, clic ).
et petit à petit l'idée a germé dans mon esprit pour adapter cette manière de travailler à mes élèves de segpa. En effet, manipuler est un très bon moyen pour les faire travailler, intégrer des notions et j'ai pu me rendre compte que ça marchait beaucoup mieux quand il fallait couper, trier, coller, colorier que quand le boulot se faisait sur PC.
Pour les 6è et 5è, je n'ai pas trop de soucis  à adapter des compétences langagières simples. En revanche ça se corse avec les 4è, 3è : comment les faire travailler sur des ateliers autonomes tout en prenant en compte le fait qu'il ne soient plus des enfants? Bon, je me rends bien compte que mon message est un peu brouillon mais c'est aussi parce que je n'en suis qu'au début de ma réflexion, dans ma tête aussi c'est brouillon (mais il me reste deux mois!!!) alors si vous avez des idées, des questions, p'têtre que ça m'aiderait à tout mettre en place Wink
merci  les ateliers autonomes du premier degré adaptables en anglais au collège en segpa? 2252222100

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

les ateliers autonomes du premier degré adaptables en anglais au collège en segpa? Empty Re: les ateliers autonomes du premier degré adaptables en anglais au collège en segpa?

par Bouh17 Lun 09 Juin 2014, 19:16
Je viens d'aller voir le lien du topic que tu as mis dans ton message et l'idée me semble très intéressante pour des collégiens. N'ayant pas de segpa, j'avoue que je ne pourrais probablement pas t'être d'une très grande aide. En revanche, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ce genre d'atelier pour les élèves qui ont terminé un devoir ou une activité avant les autres. Ca me semblerait intéressant d'avoir ce matériel de prêt dans le fond de la salle par exemple.

As-tu déjà des idées d'ateliers ?

En y réfléchissant à la va-vite : j'ai pensé à des ateliers où il faudrait :

--> remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase
--> remettre les lettres dans l'ordre pour faire un mot
--> associer mots et images
--> associer la forme passée, le participe passé et la base verbale des verbes irréguliers
--> des Noughts and Crosses où il faut par exemple trouver la traduction d'un mot pour y mettre une croix ou un rond, ou faire une phrase avec le mot de la case, etc
--> des mots croisés avec des définitions ou des images
--> des mots mêlés (attention ne convient pas aux dyslexiques)

Mais peut-être que cela ne correspond pas à ce que tu recherches ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum