Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cerise2014
Je viens de m'inscrire !

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Cerise2014 Sam 14 Juin 2014 - 11:32

Lisez le texte attentivement et répondez aux questions , attention toutes les réponses doivent être entièrement rédigées.

Seule.

J’étais seule dans l’appartement. Papa était au travail, dans sa boucherie, et maman chez le dentiste, avec mon petit frère. Elle avait proposé de m’emmener. Tu parles d’une distraction, deux heures dans la salle d’attente d’un dentiste…
Au début, c’était bien. J’ai regardé Les Feux de l’amour à la télé en grignotant des chips et du chocolat. Mais, au bout d’un moment, c’est écœurant. Alors, je suis allée prendre un bain. J’ai mis plein de produit moussant dans l’eau, et ensuite je me suis maquillée avec les produits de beauté de maman.
Tout à coup, on a sonné. Une fois. Puis une autre fois. J’avais l’impression que la sonnerie n’allait jamais s’arrêter.
J’ai retenu mon souffle. Je n’ai pas bougé.
Une voix de femme a demandé :
- Il y a quelqu’un ? Répondez !
Je ne sais pas qui c’était. On aurait dit la voix de la voisine du dessous. Mais qu’est-ce que ça prouvait ? C’était peut-être une terroriste avec une bombe. Ou ma prof de français avec ses règles de grammaire et d’orthographe.
Au bout d’un moment, j’ai entendu des pas s’éloigner dans l’escalier. J’ai vérifié que la porte était bien fermée (serrure, chaîne, verrous) et j’ai éteint toutes les lumières. Je me suis réfugiée au salon et j’ai essayé de penser à des trucs amusants pour me changer les idées. A mon petit frère, par exemple. Chez le dentiste. Allongé, la bouche grande ouverte, sous une lumière aveuglante. La roulette sur les gencives, les pinces, les crochets… Brrr, horrible, j’en avais des frissons dans le dos.
Soudain, nouveau coup de sonnette. Panique ! Je me cache derrière le canapé. Dring, dring, on insiste. Une voix :
- C’est moi, ouvre !
Cette fois, c’est la fin.
- Mais ouvre donc, c’est moi !
Tiens, je reconnais la voix.
- C’est moi, papa !
Et alors, qu’est-ce que ça prouve ? C’est peut-être un sadique armé d’un long couteau de cuisine. Ou le type d’en face qui me regarde toujours d’un air bizarre quand je le croise dans l’escalier.
- Mais qu’est-ce que tu fiches ? Tu vas ouvrir à la fin ?
Des coups contre la porte.
- Grouille-toi, j’ai une pizza toute chaude sur les bras.
Une pizza ? Ca change tout. Hmm, je sens la bonne odeur à travers la porte.
Je me suis approchée et j’ai tourné un verrou. Et puis, j’ai eu un doute…
J’ai demandé :
- Elle est à quoi, ta pizza ?
Parce que, s’il y a des anchois, je n’ouvre pas.

Bernard Friot, Encore des Histoire pressées, Milan Poche

Etude de texte : 20 points.

Questions :

*1 /Où se passe l'histoire ? Relevez une expression pour justifier ta réponse . 1pt

*2/ Quand se passe l'histoire ? Justifie ta réponse par une expression du texte . 1pt

*3/ Qui est le personnage principal ? Justifie ta réponse par des indices du texte . 1pt

*4/ Donnez trois informations sur ce personnage principal , d'après ce qui est raconté . 1pt

*5/ Quels sont les personnages secondaires ? 1pt

*6/ Le récit est-il à la première ou à la troisième personne ? Justifie ta réponse par des indices du texte . 1pt.

*7/ Relevez une expression qui prouve que le narrateur est en fait une narratrice . 1pt.

*8/ Quel est le registre de la langue de la narratrice ? Relevez deux exemples pour justifier votre réponse et justifiez son emploi . 2pts.

*9/ Relevez deux expressions montrant que , au début la narratrice est bien tranquille à la maison . 1pt

*10/ Précisez de quelle ligne à quelle ligne s'étend la situation initiale de ce récit . 1pt

*11/ Quel événement perturbe la situation initiale ? Par quel mot est-il introduit ? Donnez sa classe grammaticale . 3pts.

*12/ Récrivez ce passage en remplaçant JE par NOUS : [Au début...de maman] l.3 et 4 . 2pts.

*13/ Ce récit est-il au passé ou au présent ? Justifie ta réponse par des indices du texte . 1pt.

*14/ Donnez la nature et la fonction des mots : "une voix de femme" (l.7) - "Au bout d'un moment" (l.11) - "dans l'escalier" (l.22) .



Travail d'écriture :

Imaginez la suite et la fin de ce texte . Conservez la même façon de raconter .


Qu'en pensez-vous de ce bilan ?
Provence
Provence
Bon génie

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Provence Sam 14 Juin 2014 - 13:58
Merci de penser à te présenter ici:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
avatar
Cerise2014
Je viens de m'inscrire !

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Cerise2014 Sam 14 Juin 2014 - 14:50
Merci , Provence ! Je voudrais avoir divers avis à propos de mon contrôle . Merci d'avance .
Provence
Provence
Bon génie

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Provence Sam 14 Juin 2014 - 15:14
Qu'as-tu étudié précédemment? Sur quoi ton dernier chapitre portait-il ?
avatar
Invité
Invité

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Invité Mer 11 Oct 2017 - 22:26
sssssssvp les réponses des questions je l'ai besoin aujourd'hui
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Oudemia Mer 11 Oct 2017 - 22:31
Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e 3284587592 Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e 1427763993 :mdr3:
Hélips
Hélips
Prophète

Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e Empty Re: Evaluation de fin d'année : étude de texte , niveau 6e

par Hélips Mer 11 Oct 2017 - 22:37
Ouafae, ce forum n'est pas destiné aux élèves.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum