Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Serge Ven 20 Juin 2014 - 16:22
Quelqu'un a-t-il déjà visité ce lieu souterrain ?

La Naples antique, détruite avec ses maisons et ses rues, a été retrouvée sous les rues de la ville actuelles, et peut être visitée en partie au gré des tunnels creusés ...

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea N2002_I854

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Napoli-sotterranea-dcd9d7f1-b1e3-4e4e-8d0f-11989ef64d85

Mais j'ai du mal à déterminer le temps de visites, la richesse des lieux réellement montrables (car on ne peut visiter qu'une partie manifestement), etc.

https://www.google.fr/search?q=napoli+sotterranea&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=512kU_mDFsua0AXR7oDQAg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1920&bih=969

Que peut-on voir vraiment dans la visite de la "Napoli sotterranea" ?

Parce que sur les liens (jamais en français), je vois vaguement des choses ayant un rapport parfois avec l'antiquité, et d'autres fois pas du tout. S'agit-il du même lieu ?
Et concernant l'antiquité, voit-on des rues, des maisons, des théâtre (j'ai entendu dire que le théâtre où se produisait Néron a été retrouvé sous une pizzéria, mais tout cela fait-il partie de la visite ou ce n'est accessible qu'aux archéologues ? J'ai vu un reportage fascinant sur les fouilles sous la ville, mais je ne vois rien de tel sur les photos, comme si le reportage avait montré des choses non accessibles au public finalement.

Ce qui est visitable est-il vraiment intéressant pour les élèves, surtout au regard du prix affiché ? (8 euros/élèves + 50 euros un guide pour trente je crois, donc 100 euros pour deux guides) ?

Vos impressions, avis seront les bienvenus  Smile


Dernière édition par Serge le Ven 10 Juin 2022 - 19:54, édité 7 fois

_________________
Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Olympias
Olympias
Prophète

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Olympias Ven 20 Juin 2014 - 16:24
Pas moi, mais je vais suivre attentivement...j'ai décidé d'y aller en octobre
avatar
Isolina
Niveau 6

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Isolina Ven 20 Juin 2014 - 19:26
Le théâtre fait partie de la visite mais il y a 2 points de départ dans la ville et donc 2 types de lieux différents à visiter.
Je reviendrai vous en dire plus. J'avais acheté un livre en italien à ce sujet.
Sei
Sei
Vénérable

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Sei Ven 20 Juin 2014 - 19:34
J'ai visité ce lieu il y a quelques années. Je crois me souvenir que c'était assez court (je m'étais imaginé que cela durait plus longtemps). C'est assez fidèle à la photo que tu proposes. En revanche, désolée, je ne peux pas du tout te dire si c'est pertinent pour les élèves, c'était il y a longtemps, et je n'avais alors aucune notion de l'enseignement. J'avais beaucoup aimé ce lieu, mais je n'étais pas bégueule, je suis fascinée par les ruines antiques, et c'était les premières que je visitais vraiment.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Isolina
Niveau 6

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Isolina Ven 20 Juin 2014 - 20:03
Moi c'est pareil, c'était en 1999! Il y avait à l'époque un départ Piazza plebiscito près du port et l'autre dans le centre, la première visite était assez longue,se faisait à la bougie et concernait les citernes, aqueducs de la ville et la seconde guerre mondiale (lieux où les gens se réfugiaient et dessinaient sur les murs,chars...), la seconde commençait à l'extérieur de la ville par un détail du théâtre qui apparaissait sur la façade d'une maison,puis on descendait par une trappe dans le théâtre, la visite était très courte mais passionnante, on nous expliquait comment Néron obligeait ses spectateurs à ne pas bouger du théâtre lors de sa représentation alors que la terre tremblait.

En regardant un peu sur les sites italiens, je m'aperçois que le théâtre était la fin de la visite. Je ne me souviens plus de ce que j'avais vu avant, c'est trop loin.
Par contre, dès que j'ai le temps je peux vous trouver des infos plus pertinentes sur le net, à moins que quelqu'un vous renseigne d'ici là.
Serge
Serge
Médiateur

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Serge Sam 9 Jan 2016 - 11:26
Voici une vidéo sur la Naples souterraine, avec la scène où Néron s'est produit :


voir surtout à partir de la septième minute Smile

et à 13m 20 pour le théâtre où s'est produit Néron

et j'édite le premier message pour la rajouter.

_________________
Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Sibylle Mer 13 Jan 2016 - 14:07
Serge a écrit:Voici une vidéo sur la Naples souterraine, avec la scène où Néron s'est produit :


voir surtout à partir de la septième minute  Smile

et à 13m 50 pour le théâtre où s'est produit Néron

et j'édite le premier message pour la rajouter.

Tu es une perle, Serge, je n'ai pas encore regardé la vidéo  mais ce document devrait être extrêmement précieux pour moi !!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par JPhMM Mer 13 Jan 2016 - 14:29
Sibylle ne connaît pas la Naples souterraine ?
On m'aurait menti ?

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Leodagan Mer 13 Jan 2016 - 15:21
J'ai visité il y a quelques années les souterrains dans lesquels on voit surtout d'anciennes carrières et des citernes pour la plupart aménagées par les Grecs. C'est une visite assez courte (1h30 environ), et on peut voir le soubassement du théâtre pris dans des habitations.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea Empty Re: Visite de la Naples souterraine / Napoli sotterranea

par Sibylle Mer 13 Jan 2016 - 16:06
JPhMM a écrit:Sibylle ne connaît pas la Naples souterraine ?
On m'aurait menti ?

Razz

Bien amusée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum