Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Séquence(s) poésie en 3ème

par Fabienne Mer 25 Juin 2014 - 13:52
Bonjour,

Faites-vous une ou deux séquences sur la poésie en 3ème? Du style la poésie engagée d'un côté, et la poésie sous l'angle "nouveaux regards sur le monde" d'un autre côté?
Comment fonctionnez-vous? Quels thèmes pour la deuxième entrée?
Merci d'avance pour vos conseils.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par caribouc Mer 25 Juin 2014 - 13:57
Je n'ai fait qu'un chapitre cette année à cause de mon long arrêt. J'ai donc axé sur la poésie engagée.
Et du coup, je l'avoue, je n'ai pas plus regarder l'autre chapitre que ça Embarassed Il me semble que la ville est un thème récurrent... l'an prochain, je devrais me pencher un peu plus sur le sujet Wink

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
loubou59
loubou59
Niveau 9

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par loubou59 Mer 25 Juin 2014 - 14:18
Je fais deux séquences, une sur la poésie engagée, une plus axée" nouveaux regards bla bla bla". À l'intérieur, je fais une partie sur la ville, une sur les objets du quotidien.

J'ai beaucoup travaillé sur la poésie cette année, car je ne sais pas … j'ai l'impression que c'est ce qui va tomber au brevet.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par Amaliah Mer 25 Juin 2014 - 15:28
Je vois tout d'abord la poésie moderne dans un GT sur Apollinaire (les objets et la ville, ça ne m'emballe pas!) puis rapidement la poésie engagée au sein d'un groupement sur l'art engagé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par cannelle21 Mer 25 Juin 2014 - 17:02
Deux chapitres pour moi aussi. Un sur la poésie engagée et un sur la ville dans la poésie contemporaine (mais je me suis fait ch....). Il faut que je change le deuxième.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Jane
Jane
Monarque

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par Jane Mer 25 Juin 2014 - 17:06
Un seul pour moi sur la poésie de guerre, dans lequel je mets La colombe poignardée et le jet d'eau (ce qui me permet de faire une incursion dans la poésie moderne de façon complètement artificielle) et des poésies engagées.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

 - Séquence(s) poésie en 3ème Empty Re: Séquence(s) poésie en 3ème

par celicalo59 Jeu 26 Juin 2014 - 9:18
Une séquence sur la poésie engagée en traitant le thème de la guerre (lien avec ma séquence précédente) puis le thème de la Négritude. Je l'intitule : "la poésie au service de grands combats".

Puis, j'ai fait cette année une séquence sur la société contemporaine en générale, avec dialogue, récit (société de consommation, science-fiction) et j'ai inclus un poème de Ponge. Cela a plutôt bien marché !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum