Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elena.spg
Niveau 1

Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP Empty Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP

par elena.spg Ven 27 Juin 2014 - 17:58
Bonsoir à tous,

j'ai été admise à la session exceptionnelle au CAFEP d'Espagnol.

J'ai deux questions que je me pose depuis un moment, et je ne trouve toujours pas les réponses!

D'après ce que j'avais cru comprendre, c'est le SAAR (Service d'Aide au Recrutement du Privé) qui placent les lauréats de concours. D'ailleurs, dans mon Académie, ils nous ont parlé beaucoup de fois de l'Accord collégial qu'il faut absolument avoir pour pouvoir avoir un poste.
Le rectorat vient de m'appeler, je leur ai dit que j'étais surprise de leur coup de téléphone puisque c'est le SAAR qui s'occupait de mon affectation. Ils m'ont dit que non, que j'étais employeur du rectorat et que c'était le rectorat qui me plaçait, même dans le privé.
Est-ce vraiment le cas où y a-t-il un malentendu entre le SAAR et le rectorat? Si c'est le rectorat qui s'occupe de mon affectation, à quoi me sert l'Accord collégial?

Ma deuxième question concerne la réforme du concours.
Je sais que la session exceptionnelle et la session rénovée sont différentes. Et concrètement, pour l'année de stage les heures sont différentes aussi. Il me semble que pour le nouveau CAPES il faut faire un M2 en alternance avec 9h sur le terrain, non? En tout cas mon doute est surtout pour la session exceptionnelle puisque j'ai été admise. Dois-je faire 15h ou 18h pour l'année de stage? Car il me semble que pour les sessions précédentes c'était 15h avec une formation (et la session exceptionnelle reste dans l'ancien régime) mais le rectorat m'a dit qu'ils devaient me donner 18h. Je dois donc faire un temps complet + une formation pour l'année de stage?
On me dit que je dois peut-être faire un M2 parce que le M2 que j'ai fait cette année n'est pas un M2 Enseignement... Mais avant la réforme, le M2 Enseignement n'était pas obligatoire, c'est pour la session rénovée qu'il devient obligatoire, n'est-ce pas? Donc si j'ai été admise à la session exceptionnelle, en principe je ne dois pas faire un M2 Enseignement si j'ai déjà un M2, n'est-ce-pas?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, parce que je crois qu'ils s'embrouillent avec la session exceptionnelle et la session rénovée et du coup ils m'embrouillent moi aussi!


avatar
Jézabel
Niveau 10

Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP Empty Re: Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP

par Jézabel Dim 29 Juin 2014 - 17:55
Euh c'est bizarre... C'est la direction diocésaine qui fait les affectations dans le privé. D'ailleurs, ce sont eux qui nous envoient la fiche pour nos voeux d'affectation, ce n'est pas à nous d'aller les faire sur le site SIAL (enfin d'après ce que j'ai compris). Après, il est vrai que le rectorat dispose d'un service "enseignement privé". C'est sans doute ce service qui t'a appelée.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP Empty Re: Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP

par Jézabel Dim 29 Juin 2014 - 18:08
Je me suis trompée : c'est bien le SAAR qui procède aux affectations.
Je suis en effet retournée voir ma boîte mail car le SAAR avait envoyé un mail à tous les admissibles de l'académie. Dedans, il est écrit (je cite) : "La Commission académique de l'emploi procèdera, en lien avec le rectorat, à votre affectation".
Donc oui il est logique que le rectorat t'ait appelée. Mais je pense que chaque académie fonctionne un peu différemment.
Et au fait, félicitations pour ton admission  I love you 
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP Empty Re: Différence entre la session exceptionnelle et la session rénovée pour le CAFEP

par Lindorie Lun 30 Juin 2014 - 10:22
Bonjour

Lauréate de la session exceptionnelle, voici les informations que j'ai obtenues, merci de me corriger si elles sont erronées.
Notre affectation dépend du rectorat puisque notre dossier est examiné par la commission académique de l'emploi (CAE) qui nous répartit en fonction des postes disponibles communiqués par le privé. (Comme l'a dit Salomé (PS: joli avatar  :lol!: )
Nous devons effectuer un temps plein en établissement mais des heures de formation seront dégagées de notre planning pour pouvoir assister aux modules de formation proposés par FORMIRIS. Je n'ai pas plus d'infos pour le moment sinon que les affectations ne devraient plus tarder (j'ai eu la mienne samedi grâce à un membre d'un syndicat)
J'espère avoir pu être utile !
Bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum