Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pedro Cordoba
Niveau 7

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Pedro Cordoba Mer 13 Aoû 2014 - 7:40
helvea, vous avez du cran, vous êtes une battante, les gens comme vous réussissent toujours qu'il s'agisse des concours ou d'autre chose. Mais on ne peut pas généraliser votre cas, vous en êtes consciente vous-même puisque les geignards vous cassent les pieds. Si tous les candidats aux concours étaient comme vous, ça se saurait. C'est justement parce que cette hypothèse ne correspond pas à la réalité que les problèmes dont nous discutons se posent.
helvea
helvea
Niveau 10

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par helvea Mer 13 Aoû 2014 - 11:31
Ah oui oui mais je l'entends bien, c'était juste un argument pour dire "attention TOUT ne dépend pas de la formation qu'on choisit non plus" Smile (je ne dis pas que tous les gens qui n'ont pas confiance en eux sont des geignards non plus!! mais il y en a une certaine proportion dans mon entourage en effet...).

Alldu78 : quel genre d'influence en salle des profs? Very Happy
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Pedro Cordoba Mer 13 Aoû 2014 - 11:44
sheraz a écrit:Sans vouloir en rajouter Very Happy vous opposez master MEEF et master recherche, pensez aussi à ce master hybride nommé master pro.
J'en suis issu... c'est un joli master en alternance, qui est censé formé à un métier (je me permet un LOL) et grâce auquel on ne fait plus de mémoire (mais seulement de l'initiation à...).

Au final, ma formule : M2 pro, 1 ans dans le bain en tant que contractuel puis concours...

Je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles ou de moule d'où sortirai les profs... autant de parcours différents, autant de manières différentes de faire... c'est tout aussi bien !

Ce que vous dites est très juste. Les masters-pro et autres diplômes à bac+5 garantissent une diversité de parcours. Les concours permettent justement de recruter des enseignants aux profils très différents, et c'est ce qui fait la richesse de l'école, y compris pour les élèves, surtout pour les élèves. Le jour où les concours auront été remplacés par un master meef, les professeurs seront tous coulés dans un moule unique. C'est pourquoi je m'oppose à la notion même de "professionnalisation". Pourquoi faudrait-il "professionnaliser les professions"? Godard se moquait déjà, il y a fort longtemps, des "professionnels de la profession" dans le domaine du cinéma. On en est aujourd'hui aux "professionnels de la professionnalisation des professions". On professionnalise à tour de bras, les profs bien sûr, mais aussi les médecins, les flics, les pilotes de ligne, tout le monde y passe. Avant on se contentait d'apprendre un métier et de l'exercer, maintenant il faut être "professionnalisé". La différence n'est pas seulement nominale. Ce qu'on cherche à obtenir, à travers la professionnalisation, c'est des personnels interchangeables parce qu'ils appliquent tous les mêmes "procédures" (les notions de procédures et de professionnalisation sont étroitement liées dans le jargon à la mode). Pour les DRH, c'est fantastique bien sûr. On n'a plus des êtres humains à gérer mais des pièces d'un dispositif cybernétique. La prochaine étape est déjà là : après la robotisation de la pensée, on pourra remplacer les humains par des robots au sens propre. C'est ce qu'on est en train de faire au Japon avec les dernières générations d'androïdes. D'ici peu on fera la même chose avec les profs. Les robots utilisant à plein les TICE, c'est quand même plus docile que des professeurs, même professionnalisés.
avatar
retraitée
Doyen

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par retraitée Mer 13 Aoû 2014 - 16:37
Des robots comme ministres ou dans les cabinets seraient-ils pires que les hommes en poste ? À moins que nous ayons déjà des robots au pouvoir sans le savoir !
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Louisa Lana Jeu 14 Aoû 2014 - 23:03
Quelqu'un aurait-il une réponse claire sur les modalités de formation :
1- Pour ceux qui ont fait un M2 Recherche, qui ont passé le Capes en 2013 et qui ont demandé un report de stage l'an dernier ?
2- Pour ceux qui ont fait un M2 MEF version 2012-2013, qui ont passé le Capes en 2013 et qui ont demandé un report de stage l'an dernier ?

Je vous remercie!
Marmont
Marmont
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Marmont Ven 15 Aoû 2014 - 10:22
SandraP a écrit:Quelqu'un aurait-il une réponse claire sur les modalités de formation :
1- Pour ceux qui ont fait un M2 Recherche, qui ont passé le Capes en 2013 et qui ont demandé un report de stage l'an dernier ?
2- Pour ceux qui ont fait un M2 MEF version 2012-2013, qui ont passé le Capes en 2013 et qui ont demandé un report de stage l'an dernier ?

Je vous remercie!
1- Tout dépend de votre Académie et de ses besoins. Dans certaines, les stagiaires qui avaient bénéficié d'un report se retrouve à mi-temps, dans d'autres à plein temps. Les premiers sont toutefois majoritaires...
2- Itou. Cependant, ceux qui sont détenteur d'un master MEF auront très peu d'UE à suivre dans ce M2 MEEF.
Dans les deux cas, ils ne seront pas évalué, ils suivront simplement la formation rectorale, souhaitée par l'employeur.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 3795679266 
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Lindorie Ven 10 Oct 2014 - 16:17
Bonjour

Je pose la question pour une amie/ collègue prof. Elle passe l'interne cette année et aimerait savoir si au final, elle doit tout de même valider un M2 MEEF ou si son master 2 recherche en Lettres modernes suffit.
Merci pour la réponse. (c'est aberrant cette floutitude...)
Bonne soirée à tous !
avatar
dedede
Niveau 3

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par dedede Ven 10 Oct 2014 - 17:02
Marmont
Marmont
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Marmont Ven 10 Oct 2014 - 17:21
Il ne faut pas être détenteur d'un master MEEF pour être titularisé.
Il faut cependant en suivre des UE lorsqu'on est lauréat du concours et fonctionnaire-stagiaire.
Donc, votre amie lorsqu'elle aura le concours suivra certains éléments communs avec des M2 MEEF, ce qui explique, en partie, le pataquès actuel dans certaines académies.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 3795679266 
avatar
Doc
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Doc Sam 11 Oct 2014 - 19:53
Il faut suivre des UE du M2 MEEF lorsqu'on est lauréat du concours: ces UE seront-elles notées et exige-t-on à nouveau un mémoire (si on a déjà un master autre domaine)??
Marmont
Marmont
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Marmont Sam 11 Oct 2014 - 20:15
Il y a effectivement une sorte d'évaluation de cet accompagnement au stage - sans aucune forme de précision nationale -, mais qui va sans aucun doute varier d'une académie à l'autre et d'une discipline à l'autre. L'essentiel de la validation repose néanmoins sur le rapport du tuteur et les visites des corps d'inspection.
Pour le mémoire, il s'agira plutôt d'un "écrit réflexif" - assez court, dans lequel le stagiaire doit revenir sur sa pratique professionnelle - et non pas d'un mémoire, plus classique, de master recherche.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 10 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum