Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par trompettemarine Sam 28 Juin 2014 - 13:39
Je pense que oui, car à chaque fois, le proviseur fait remonter le compte-rendu du CA à la cellule juridique du rectorat : il n'y a pas eu de retour négatif.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Ben93 Sam 28 Juin 2014 - 16:21
Oui, l'année dernière, avec le collègue d'EPS nous avons fait un voyage avec notre Tle. Les 3/4 avaient eu un avertissement.
Le CdE ne s'est pas opposé, ni même les collègues. Tous heureux de ne pas avoir la classe pendant une semaine.
A deux profs, on a réussit à gérer 16 jeunes, bien que difficiles.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par surfeuse Sam 28 Juin 2014 - 16:25
Hors de question pour moi. Comme certains intervenants sur ce topic, je pense qu'une sortie scolaire, a fortiori un voyage, ça se mérite. Et que ce n'est pas une sinécure pour l'accompagnateur, qui ne devrait pas être contraint d'avoir la charge d'élèves présentant des risques de comportements déviants.
Mais comme ma position est minoritaire, je n'accepte plus le moindre accompagnement et ne propose plus de sorties depuis belle lurette. Notamment depuis le soir où, dans le bus qui devait conduire des élèves au théâtre, j'ai fait descendre un élève ivre mort pour le faire transporter d'urgence à l'hôpital... Les parents avaient protesté !

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
aurel76
aurel76
Niveau 6

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par aurel76 Dim 29 Juin 2014 - 0:22
On a été confronté à ce problème dans un de mes précédents collège: on prenait les élèves en fonction de leur rapidité à rendre la réponse et ensuite en fonction de leur investissement et sérieux en cours. Ce qui fait qu'on s'est retrouvés avec plusieurs élèves qu'on n'avait pas envie d'emmener, qui ont su se tenir jusqu'au voyage. Et un des élèves en question nous a posé problème pendant le voyage.

Par contre le dernier voyage que j'ai fait dans un autre collège, on avait clairement précisé que le critère déterminant pour participer était la motivation de l'élève en cours d'espagnol (quelque soit ses notes). Du coup on s'est retrouvés avec un groupe très sympa.

sookie
sookie
Sage

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par sookie Dim 29 Juin 2014 - 7:41
Elyas a écrit:Honnêtement, j'ai du mal avec la notion de mérite pour un voyage scolaire, cela sous-entend que le voyage est une récompense, une sorte de moment de loisirs.
Pour moi, un voyage scolaire doit être un moment d'enseignement et d'apprentissage où les élèves vont travailler. Cela ne se mérite pas. Je prends tous les élèves sauf ceux qui peuvent mettre en danger leur vie ou la vie d'autrui (j'ai eu ainsi un élève inscrit qui avait tabassé quatre jours avant le voyage cinq élèves aussi inscrits au voyage, je ne l'ai pas pris, trop dangereux tant pour lui que pour ses camarades). J'aimerais franchement amener des classes entières mais, comme les voyages sont payants, difficile de le rendre obligatoire.
Curieusement, ce sont des "gentils" en classe qui se dévoilent en voyage comme des teignes avec leurs camarades et qui nous forcent à intervenir souvent.
Cependant, je ne fais de voyage qu'en 6e (voire début de 5e) et dans un collège tranquille. Je n'aurais pas nécessairement ce discours avec des plus âgés ou dans un collège difficile.

J'ai exactement la même façon de voir les choses. En ce qui concerne les sorties des ma matière, ce ne sont
"que" des sorties d'une journée donc c'est moi risqué que plusieurs jours.
Tous les ans nous emmenons tous les 6e au Louvre (en deux fois) et jusqu'à cette année nous n'avions jamais exclu d'élève à l'avance pour les mêmes raisons qu'Elyas. Je précise que je suis dans un collège difficile et que certaines années on avait vraiment peur, mais on a jamais eu de problème. Et puis on y tient car pour nombreux d'entre eux, les sorties sont les seules occasions pour eux d'aller au musée.
Mais j'avoue que cette année, il y en a un qu'on n'a pas pris. Il est intenable au collège mais comme il est dans l'ULIS il dit a tout le monde qu'il ne peut pas pas être exclu du collège, cela nous a fait une occasion de le "punir".
Pour les voyage de plusieurs jours et à l'étranger c'est différent. J'ai accompagné et non organisé le voyage en Angleterre des 3ème, comme il restait deux places, le chef a imposé deux 5e dont un très très pénible (type surdoué mais qui ne fait rien sauf embêter le monde) qui avait eu deux blâmes. Il s'est parfaitement bien tenu, il ne l'a jamais ramené et s'est montré très interressé mais je comprend parfaitement que les collègues de la classe étaient furax. Surtout que cela n'a rien changé à son comportement à son retour au collège.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Kilmeny Dim 29 Juin 2014 - 8:25
Tout dépend de l'élève. Un élève qui a eu un avertissement pour un fait ponctuel mais qui ne pose pas de problèmes particuliers par ailleurs, cela ne me dérange pas de l'emmener. En revanche un élève ingérable sur lequel on a aucun contrôle ne partira pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sakei
Sakei
Niveau 10

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Sakei Dim 29 Juin 2014 - 13:08
Elyas a écrit:Honnêtement, j'ai du mal avec la notion de mérite pour un voyage scolaire, cela sous-entend que le voyage est une récompense, une sorte de moment de loisirs.
Pour moi, un voyage scolaire doit être un moment d'enseignement et d'apprentissage où les élèves vont travailler. Cela ne se mérite pas. Je prends tous les élèves sauf ceux qui peuvent mettre en danger leur vie ou la vie d'autrui (j'ai eu ainsi un élève inscrit qui avait tabassé quatre jours avant le voyage cinq élèves aussi inscrits au voyage, je ne l'ai pas pris, trop dangereux tant pour lui que pour ses camarades). J'aimerais franchement amener des classes entières mais, comme les voyages sont payants, difficile de le rendre obligatoire.
Curieusement, ce sont des "gentils" en classe qui se dévoilent en voyage comme des teignes avec leurs camarades et qui nous forcent à intervenir souvent.
Cependant, je ne fais de voyage qu'en 6e (voire début de 5e) et dans un collège tranquille. Je n'aurais pas nécessairement ce discours avec des plus âgés ou dans un collège difficile.

Pareil.
Et quand il y a des perturbateurs dans une classe, pas de voyage.
Il y a bien d'autres supports pour faire cours que la sortie de terrain (du moins en HG).
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par SUSSHI Lun 29 Sep 2014 - 21:08
Bonjour,

Je fais remonter pour vous demander si vous savez où trouver un texte qui oblige à prendre tous les élèves en voyage scolaire/ ou un texte qui interdit de sélectionner les partants pour un voyage ...

Car comment faire quand on n'a que 40 places (cadre d'un séjour dans des familles) et 45 candidats-volontaires ? On tire au sort ? :diable:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Daphné Mar 30 Sep 2014 - 7:07
Isis39 a écrit:Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.

Raison pour laquelle je refuse d'en faire !
J'avais négocié avec la CDE de refuser tout élève dont le comprtement serait incompatible avec les exigences de sécurité d'un tel voyage - zimaginez les grands c.. se pencher excessivement par dessus le bastingage ou autres ânneries comme se saoûler - elle était d'accord sur le principe.
Mais avait quand même imposé la présence de vrais em........
Le collègue d'espagnol l'a plantée le matin du départ - elle a dû chercher en catastrophe le lundi matin pour un départ à midi deux accompagnateurs au pied levé. Et depuis je n'en organise plus.
Voilà.
Ces voyages ne sont pas un dû, ça nous prend du temps à organiser, du temps sur place; alors on veut bien le faire mais pas dans n'importe quelles conditions.
Et ne pas en plus s'entendre dire qu'on va être "absent" ou qu'on "est allé se promener" - c'est du vécu furieux
Daphné
Daphné
Demi-dieu

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Daphné Mar 30 Sep 2014 - 7:10
Oups je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un ancien fil Embarassed
tiptop77
tiptop77
Prophète

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par tiptop77 Mar 30 Sep 2014 - 11:11
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.

Raison pour laquelle je refuse d'en faire !
J'avais négocié avec la CDE de refuser tout élève dont le comprtement serait incompatible avec les exigences de sécurité d'un tel voyage - zimaginez les grands c.. se pencher excessivement par dessus le bastingage ou autres ânneries comme se saoûler - elle était d'accord sur le principe.
Mais avait quand même imposé la présence de vrais em........
Le collègue d'espagnol l'a plantée le matin du départ - elle a dû chercher en catastrophe le lundi matin pour un départ à midi deux accompagnateurs au pied levé. Et depuis je n'en organise plus.
Voilà.
Ces voyages ne sont pas un dû, ça nous prend du temps à organiser, du temps sur place; alors on veut bien le faire mais pas dans n'importe quelles conditions.
Et ne pas en plus s'entendre dire qu'on va être "absent" ou qu'on "est allé se promener" - c'est du vécu furieux

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 2252222100
Hélips
Hélips
Prophète

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Hélips Mar 30 Sep 2014 - 12:18
En voyant Poussin comme dernier intervenante, j'ai immédiatement traduit le titre en

"Voyage scolaire : partez-vous avec des collègues qui ont eu des avertissements comportement ?"

j'ai honte, je ne les connais même pas les dites collègues...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tiptop77
tiptop77
Prophète

voyage - Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par tiptop77 Mar 30 Sep 2014 - 14:02
:lol: :lol:

Jamais je ne partirai en voyage avec ma chèèèèèère collègue. Je la croise entre 2 cours et elle m'agace alors 24H/24 en voyage, j'en fais de la chair à pâté Twisted Evil

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum