Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gainz
Niveau 8

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par gainz Ven 4 Juil 2014 - 20:05
mdd a écrit:
gainz a écrit:Dans ma boutique (lycee) VPI partout en maths, personne ne l'utilise
on l'utilise comme un simple video
Pas efficace en maths en lycée. Trop d'écrit

Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.

aucun problème sur un veleda et un video bien réglé, je l'utilise à chaque cours
Malaga
Malaga
Modérateur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Malaga Ven 4 Juil 2014 - 21:19
Lilypims a écrit:Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. Smile En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.

C'est la même chose pour moi. J'utilise à chaque cours la fonction vidéoprojecteur de mon vidéoprojecteur interactif mais pas les autres outils car je n'en vois pas l'intérêt pour le moment. Je n'ai pas utilisé le stylet fourni avec le VPI cette année.

_________________
Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Banana244   Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Banana244     Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Isis39 Ven 4 Juil 2014 - 21:33
Malaga a écrit:
Lilypims a écrit:Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. Smile En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.

C'est la même chose pour moi. J'utilise à chaque cours la fonction vidéoprojecteur de mon vidéoprojecteur interactif mais pas les autres outils car je n'en vois pas l'intérêt pour le moment. Je n'ai pas utilisé le stylet fourni avec le VPI cette année.

Malaga, pour les croquis en 6e c'est vraiment un plus !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Guillaume le Grand Ven 4 Juil 2014 - 21:37
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Lilypims a écrit:Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. Smile En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.

C'est la même chose pour moi. J'utilise à chaque cours la fonction vidéoprojecteur de mon vidéoprojecteur interactif mais pas les autres outils car je n'en vois pas l'intérêt pour le moment. Je n'ai pas utilisé le stylet fourni avec le VPI cette année.

Malaga, pour les croquis en 6e c'est vraiment un plus !
C'est-à-dire? Vous faites le croquis directement, en même temps que les élèves?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Isis39 Ven 4 Juil 2014 - 21:53
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:

C'est la même chose pour moi. J'utilise à chaque cours la fonction vidéoprojecteur de mon vidéoprojecteur interactif mais pas les autres outils car je n'en vois pas l'intérêt pour le moment. Je n'ai pas utilisé le stylet fourni avec le VPI cette année.

Malaga, pour les croquis en 6e c'est vraiment un plus !
C'est-à-dire? Vous faites le croquis directement, en même temps que les élèves?

Je demande à un élève de venir faire le croquis sur la photo : les autres interviennent pour donner leur avis sur les tracéś les couleurś les intitulés de la légende. Et ensuite ils le font dans le cahier.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Cléopatra2 Ven 4 Juil 2014 - 22:55
Le VPI est vraiment bien : un vidéoprojecteur, utile dans toutes les matières, et un stylet, indispensable en géographie à mon sens, comme le dit Isis.
Après, oui, on peut faire sans, mais le rétroprojecteur pour les croquis c'est tout de même moins pratique Very Happy

Mon collège était entièrement doté, je suis mutée en lycée où il n'y a qu'une salle pour l'hist-géo équipée d'un VPI alors je compte me remettre aux transparents Very Happy
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par melaniguiz Sam 5 Juil 2014 - 7:30
On peut en effet projeter sur tableau blanc, beaucoup plus pratique que sur écran, car tu peux écrire dessus, projeter des textes à trous etc. Il y a bien un reflet au milieu, mais rien qui n'ait jamais gêné les élèves !! Je m'en sers beaucoup, au minimum pour projeter texte, exercices et images. A la rentrée je devrais avoir un VPI, je vois d'office quelques utilisations (conserver par ex les propositions des élèves sur un sujet de réflexion alors que ça sonne et que personne n'a rien noté) mais pour le reste j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparations supplémentaires.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Cléopatra2 Sam 5 Juil 2014 - 8:49
Pas forcément!
Pour les croquis, je dois préparer les "couches" par exemple, mais ça prend 5 minutes. Après je fais (ou je fais faire) directement en classe, comme j'aurais fait sans.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Isis39 Sam 5 Juil 2014 - 9:34
Cléopatra2 a écrit:Pas forcément!
Pour les croquis, je dois préparer les "couches" par exemple, mais ça prend 5 minutes. Après je fais (ou je fais faire) directement en classe, comme j'aurais fait sans.

Pour les croquis, il faut laisser faire les élèves !!  Very Happy 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Thalia de G Sam 5 Juil 2014 - 10:19
melaniguiz a écrit:On peut en effet projeter sur tableau blanc, beaucoup plus pratique que sur écran, car tu peux écrire dessus, projeter des textes à trous etc. Il y a bien un reflet au milieu, mais rien qui n'ait jamais gêné les élèves !! Je m'en sers beaucoup, au minimum pour projeter texte, exercices et images. A la rentrée je devrais avoir un VPI, je vois d'office quelques utilisations (conserver par ex les propositions des élèves sur un sujet de réflexion alors que ça sonne et que personne n'a rien noté) mais pour le reste j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparations supplémentaires.
J'ai depuis le milieu d'année un vidéo proj que je bénis tous les jours.
J'utilise des préps déjà faites que je transporte sur ma clef et je pratique ce que je vais appeler "l'instantané" : j'envoie des élèves débrouillards au clavier pour noter des réponses à des exos. La lecture en est facilitée.
J'encourage ceux qui ne sont pas en fin de carrière à l'utiliser, garder en mémoire certains cours, textes exercices. Ce sera un gain de temps fabuleux pour la suite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 11:50
melaniguiz a écrit:On peut en effet projeter sur tableau blanc, beaucoup plus pratique que sur écran, car tu peux écrire dessus, projeter des textes à trous etc. Il y a bien un reflet au milieu, mais rien qui n'ait jamais gêné les élèves !! Je m'en sers beaucoup, au minimum pour projeter texte, exercices et images. A la rentrée je devrais avoir un VPI, je vois d'office quelques utilisations (conserver par ex les propositions des élèves sur un sujet de réflexion alors que ça sonne et que personne n'a rien noté) mais pour le reste j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparations supplémentaires.

L'usage que tu décris est celui qu'on a avec un TNI (on peut écrire sur l'écran !)
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 11:51
Thalia de G a écrit:
melaniguiz a écrit:On peut en effet projeter sur tableau blanc, beaucoup plus pratique que sur écran, car tu peux écrire dessus, projeter des textes à trous etc. Il y a bien un reflet au milieu, mais rien qui n'ait jamais gêné les élèves !! Je m'en sers beaucoup, au minimum pour projeter texte, exercices et images. A la rentrée je devrais avoir un VPI, je vois d'office quelques utilisations (conserver par ex les propositions des élèves sur un sujet de réflexion alors que ça sonne et que personne n'a rien noté) mais pour le reste j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparations supplémentaires.
J'ai depuis le milieu d'année un vidéo proj que je bénis tous les jours.
J'utilise des préps déjà faites que je transporte sur ma clef et je pratique ce que je vais appeler "l'instantané" : j'envoie des élèves débrouillards au clavier pour noter des réponses à des exos. La lecture en est facilitée.
J'encourage ceux qui ne sont pas en fin de carrière à l'utiliser, garder en mémoire certains cours, textes exercices. Ce sera un gain de temps fabuleux pour la suite.

Pourquoi ? Les "vieux" n'ont pas le droit de s'amuser un peu et d'améliorer leurs cours ?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 11:51
Isis39 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pas forcément!
Pour les croquis, je dois préparer les "couches" par exemple, mais ça prend 5 minutes. Après je fais (ou je fais faire) directement en classe, comme j'aurais fait sans.

Pour les croquis, il faut laisser faire les élèves !!  Very Happy 

Pour les croquis et pour le reste !  Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Isis39 Sam 5 Juil 2014 - 11:55
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pas forcément!
Pour les croquis, je dois préparer les "couches" par exemple, mais ça prend 5 minutes. Après je fais (ou je fais faire) directement en classe, comme j'aurais fait sans.

Pour les croquis, il faut laisser faire les élèves !!  Very Happy 

Pour les croquis et pour le reste !  Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 2252222100 

Vi ! Je ne prépare jamais les croquis !
avatar
Cath
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Cath Sam 5 Juil 2014 - 12:04
idolsfan a écrit:.
- Le tableau est plus petit qu'un tableau normal et on ne peut pas écrire dessus avec un velleda, du coup quand ça ne marche pas, on ne peut plus écrire au tableau.


Idolsfan Wink


Juste pour dire que si, il existe des modèles qui fonctionnent avec le tableau blanc habituel.
skindiver
skindiver
Érudit

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par skindiver Sam 5 Juil 2014 - 12:17
Le problème est que la plupart des profs qui ont un TBI dans leur salle ne l'utilise pas ou mal. Ca demande du temps, de la préparation et de l'entrainement pour bien s'en servir.

Je me souviens de ma mère toute contente d'avoir un TBI m'emmène dans son école et toute fière me projette son manuel au tableau. Je lui dis et maintenant qu'est ce que tu fais? elle me répond que c'est tout que c'est top. Un simple video projecteur aurait suffit.

Je me contente du videoporjetcteur de ma salle. Je ne pourrai pas m'en passer, Je refuse de faire mes cours sur des transparents. On est au 21ième siècle, il faut profiter de cette technologie.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 12:35
Cath a écrit:
idolsfan a écrit:.
- Le tableau est plus petit qu'un tableau normal et on ne peut pas écrire dessus avec un velleda, du coup quand ça ne marche pas, on ne peut plus écrire au tableau.


Idolsfan Wink


Juste pour dire que si, il existe des modèles qui fonctionnent avec le tableau blanc habituel.

Avec un e-beam, la taille et la matière de la surface est celle que tu choisis !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Thalia de G Sam 5 Juil 2014 - 14:17
Mila Saint Anne a écrit:
Thalia de G a écrit:
melaniguiz a écrit:On peut en effet projeter sur tableau blanc, beaucoup plus pratique que sur écran, car tu peux écrire dessus, projeter des textes à trous etc. Il y a bien un reflet au milieu, mais rien qui n'ait jamais gêné les élèves !! Je m'en sers beaucoup, au minimum pour projeter texte, exercices et images. A la rentrée je devrais avoir un VPI, je vois d'office quelques utilisations (conserver par ex les propositions des élèves sur un sujet de réflexion alors que ça sonne et que personne n'a rien noté) mais pour le reste j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparations supplémentaires.
J'ai depuis le milieu d'année un vidéo proj que je bénis tous les jours.
J'utilise des préps déjà faites que je transporte sur ma clef et je pratique ce que je vais appeler "l'instantané" : j'envoie des élèves débrouillards au clavier pour noter des réponses à des exos. La lecture en est facilitée.
J'encourage ceux qui ne sont pas en fin de carrière à l'utiliser, garder en mémoire certains cours, textes exercices. Ce sera un gain de temps fabuleux pour la suite.

Pourquoi ? Les "vieux" n'ont pas le droit de s'amuser un peu et d'améliorer leurs cours ?
1/ je ne suis pas vieille  Very Happy tout juste un vieux cheval sur le retour.
2/ j'ai passé beaucoup d'heures à préparer des cours au long des années d'abord sur papier.
3/ quand je suis passée à l'informatique, j'ai accumulé un nombre considérable de fichiers, essentiellement des textes à photocopier.
4/ ce n'est que cette année que je peux réellement projeter du cours et comme la prochaine rentrée sera ma dernière, avec un niveau relativement nouveau pour moi, je ne peux pas faire comme si je pouvais réinvestir au cours des années à venir.

Voilà.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Gotin
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Gotin Sam 5 Juil 2014 - 15:24
(Je suis prof de maths)
1e lycée (public) :
Toutes les salles équipées en vidéo projecteur. Je projette mon cours, je me sers parfois de quelques logiciels pour faire des figures.
2ème lycée (prive) : aucun vidéo projecteur. Bah je fais mon cours quand même au tableau, je dessine, je fais les figures au feutre. J'ai rencontré une collègue de maths qui utilisent tous les outils numériques possibles et imaginables et qui va jusqu'à faire faire les calculs par un logiciel et non par les élèves. Resultat : les élèves ne savent plus calculer (dérivée, primitive, calcul algébrique, étude de signe etc ... Le logiciel fait tout!). Je me suis demande si c'est un réel progrès ...
J'ai une collègue de maths qui réclame depuis très longtemps un tableau numérique et je sais que c'est un très bon professeur. Tout dépend ce qu'on en fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Isis39 Sam 5 Juil 2014 - 15:41
Un TBI quand c'est le prof qui fait tout au tableau, c'est un peu con !
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 16:04
Isis39 a écrit:Un TBI quand c'est le prof qui fait tout au tableau, c'est un peu con !

Voire c'est complètement anti-productif puisque cela ramène à une pédagogie frontale et descendante....
avatar
Gotin
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Gotin Sam 5 Juil 2014 - 16:08
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:Un TBI quand c'est le prof qui fait tout au tableau, c'est un peu con !

Voire c'est complètement anti-productif puisque cela ramène à une pédagogie frontale et descendante....

Et c'est mal cette pédagogie?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 16:10
Gotin a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:Un TBI quand c'est le prof qui fait tout au tableau, c'est un peu con !

Voire c'est complètement anti-productif puisque cela ramène à une pédagogie frontale et descendante....

Et c'est mal cette pédagogie?

C'est pas que ce soit "mal", c'est juste que ce n'est plus vraiment celle utilisée par la majorité des enseignants. Et particulièrement dans le primaire où les élèves sont très sollicités. les ramener à une pédagogie frontale au collège c'est les faire régresser, au minimum sur le plan de l'autonomie.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Guillaume le Grand Sam 5 Juil 2014 - 16:17
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:Un TBI quand c'est le prof qui fait tout au tableau, c'est un peu con !

Voire c'est complètement anti-productif puisque cela ramène à une pédagogie frontale et descendante....
Et c'est quoi précisément une pédagogie ''frontale'' et ''descendante''?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 16:21
Cette pédagogie frontale, magistrale, « celui qui sait » transmet son savoir à « celui qui ne sait pas » et qui doit donc se taire et écouter afin d’apprendre et de savoir.
Avantages de la pédagogie frontale

Cette pédagogie permet de donner un maximum d’informations à un maximum de personnes, de façon synchrone et si possible dans un minimum de temps. Elle considère tous les enfants comme égaux. Elle repose sur une seule approche : la plus facile et la plus familière pour l’enseignant : la mise en œuvre d’activités standards. Sa tâche est donc facilitée. L’enseignant est un « expert du contenu ».

La disposition des tables en rangs permet au maître de circuler dans la salle de classe. Aucune interaction pédagogique n’est possible.

Et… cette organisation des salles de classe est encore celle qui, aujourd’hui, est la plus répandue de même que cette pédagogie…
Inconvénients de la pédagogie frontale

Dans un cours magistral où l’enseignant fait face à la classe, la priorité est donnée à la relation enseignant-savoir ainsi qu’au groupe-classe. L’élève en tant qu’individu est mis de côté, de même qu’une partie de la classe : les plus rapides (qui ont terminé avant les autres) et les plus lents (qui freinent la progression du groupe). Le cours est réalisé pour un élève « moyen », « standard ».

Le savoir étant le pilier du cours, l’enseignant répond le plus souvent à des questions que l’élève ne se pose pas.


Source : http://www.missionfourgous-tice.fr/La-pedagogie-frontale-encore-d
avatar
Gotin
Niveau 9

Integration TBI dans le milieu scolaire - Page 2 Empty Re: Integration TBI dans le milieu scolaire

par Gotin Sam 5 Juil 2014 - 16:23
Ça n'a rien à voir avec le fil mais c'est ce que je fais en cours et me concernant je trouve que ça marche bien Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum