Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par John Mer 9 Juil - 14:17
Le réseau Canopé met en ligne le bilan de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège :
http://issuu.com/cddp37/docs/bilan-experimentation-tablettes-col

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Écusette de Noireuil Mer 9 Juil - 14:46
Je n'ai encore lu que la conclusion... Mais j'avoue que ce type d'expérience onéreuse alors qu'on rogne sur les heures de cours, ça m'agace un peu.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Luigi_B Ven 11 Juil - 13:35
J'ai lu le rapport initial. Il y aurait bien des choses à dire, notamment par exemple sur l'aveu candide que le matériel est acheté par le conseil général au petit bonheur, et sans tenir compte des contraintes d'autonomie, de fiabilité, d'intégration dans le réseau, de pilotage etc. J'aime bien également la remarque sur les usages davantage ludiques que scolaires des tablettes à la maison (la plupart des collèges ne les ont plus autorisés la deuxième année).

S'il ne fallait retenir qu'une seule observation des enseignants, ce serait celle-ci :

La tablette augmente l’écart entre bons élèves et élèves en difficulté.

Pour le reste : http://www.laviemoderne.net/forum/ecrans/6991-experimentation-des-tablettes-tactiles-dans-les-colleges-d-indre-et-loire-canope#11237

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Primura
Primura
Niveau 9

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Primura Ven 11 Juil - 13:42
Est ce qu'ils ont quantifié l'usage de Facebook/Twitter/Autre réseau social pendant les cours avec ces tablettes ? :p
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Luigi_B Ven 11 Juil - 13:56
Quantifié, non, mais les enseignants ont observé ceci :

La tablette incite certains élèves à la dispersion (navigation sur internet sans rapport avec le cours)

Comme c'est étonnant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Paratge Ven 11 Juil - 14:44
« La tablette augmente l’écart entre bons élèves et élèves en difficulté. »

« La tablette incite certains élèves à la dispersion (navigation sur Internet sans rapport avec le cours). »

Ce n'est en effet pas étonnant !
Du temps des heures de modules je faisais des exercices de différents types à l'aide des ordinateurs. Et contrairement à ce que chantent en chœur des technophiles décérébrés, les « jeunes » ne sont pas tous, loin de là, des experts en informatique !

Les plus faibles étaient toujours les plus faibles devant l'écran. « J'comprends rien ! » se plaignaient-ils devant leur écran noir de mise en veille. En réglant celle-ci, on peut savoir depuis combien de temps ils ont laissé tomber ! Very Happy

Et pour s'occuper, les dits zaprenans débranchaient les souris, les cassaient, faisaient sauter les touches des claviers, modifiaient les paramètres, dévissaient les supports des ordis pour se jeter les boulons, etc., la connexion à l'Internet étant débranchée, œuf corse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège Empty Re: Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège

par Thalia de G Ven 11 Juil - 14:46
Primura a écrit:Est ce qu'ils ont quantifié l'usage de Facebook/Twitter/Autre réseau social pendant les cours avec ces tablettes ?
J'avais cru comprendre qu'elles étaient "bridées". Quelle naïve je suis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum