Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par Forster Mer 30 Juil 2014 - 14:30
Oui je vais faire ça ! Ca me semblait louche.. donc je vais y faire attention c'est sûr.

La distinction LV1/LV2 ça ne joue pas n'est-ce pas? Normalement tu y as droit Palmita.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mer 30 Juil 2014 - 19:00
Merci pour ces infos car nous venons de recevoir la répartition et nous sommes 2 à ne pas avoir de première chaire ( l'autre collègue , certifié à temps partiel a, lui,1 classe de seconde à 3 heures , 1 classe de 1ère  à 2 heures et 2 classes de terminale à 2 heures chacune).
A-t-il droit lui aussi à la première chaire ? Auprès de qui devons-nous réclamer si c'est le cas ? ( je voudrais ,si c'était possible, le lien vers un texte officiel) .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Mer 30 Juil 2014 - 19:11
palomita a écrit:( l'autre collègue , certifié à temps partiel a, lui,1 classe de seconde à 3 heures , 1 classe de 1ère  à 2 heures et 2 classes de terminale à 2 heures chacune).
A-t-il droit lui aussi à la première chaire ? Auprès de qui devons-nous réclamer si c'est le cas ? ( je voudrais ,si c'était possible, le lien vers un texte officiel) .
Si les deux terminales sont de la même série et toutes les deux LV1 ou toutes les deux LV2, il n'y a pas droit ; sinon, il y a droit.
Si votre chef n'inclut pas une heure de chaire dans votre VS, il faut contester le VS, d'abord en demandant un entretien sur place avec le chef, en étant bien sûr accompagnés par un représentant syndical. C'est l'application du décret de 50. Si cela n'aboutit pas, contester le VS par écrit avec un courrier au recteur par la voie hiérarchique. Chez nous, on a relancé la direction pendant deux mois pour un collègue, on nous répondait "il y a un texte contraire", on a demandé à avoir une copie de ce texte, qui n'existe pas, jusqu'à obtenir gain de cause. Twisted Evil 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mer 30 Juil 2014 - 19:23
Mon collègue a ( en plus de sa classe de seconde ) une 1ère L LV2 , une terminale L LV2 et une terminale ES LV2 ; donc , a priori, il aurait droit , comme moi , à l'heure de première chaire, si j'ai bien compris ?

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
lalilala
lalilala
Empereur

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par lalilala Mer 30 Juil 2014 - 19:28
Mais ça veut pas dire grand chose terminale LV2 puisque les élèves choisissent leur LV1/LV2 en cours d'année...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mer 30 Juil 2014 - 19:43
Certes, mais imaginons que quelqu'un a une classe de terminale L LV1 et également une classe de L LV2 ( soit 2 groupes distincts)  chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 
Ici, dans notre cas, à mon collègue et moi , il s'agit de filières différentes , donc, les choses semblent plus claires ; nous devrions avoir droit tous les deux à l'heure de première chaire si j'ai bien saisi les explications de Néo.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
PhilB
PhilB
Niveau 4

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par PhilB Mer 30 Juil 2014 - 20:06
Pour la 1e chaire, c'est simple: 6h en 1e et Term, sans compter les classes qui ont le même coefficient relatif au bac (heures de la discipline: heures totales).
Par exemple, bien que les TS et les TES aient 2h an anglais LV1, leur coefficient relatif au bac n'est pas le même, car c'est 3/x (x = le total des coefficients de toutes les disciplines, qui est différent). 2 classes de TS ne comptent que 2h pour atteindre les 6h.

Il y aurait une zone grise pour les classes regroupant des élèves de deux séries différentes, mais à l'aide de ton syndicat, il devrait être possible de faire monter les enchères, si tu as par exemple une classe de TS et une classe de TS/TES mélangées.

:aad:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mer 30 Juil 2014 - 20:55
Le problème, ce serait les LV2, alors ; car les ES et les S ont désormais le même coefficient ( coefficient 2 , même programme , mêmes épreuves ) . chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Mer 30 Juil 2014 - 23:00
palomita a écrit:Mon collègue a ( en plus de sa classe de seconde ) une 1ère L LV2 , une terminale L LV2 et une terminale ES LV2 ; donc , a priori, il aurait droit , comme moi , à l'heure de première chaire, si j'ai bien compris ?
oui

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Mer 30 Juil 2014 - 23:04
palomita a écrit:Le problème, ce serait  les LV2, alors ; car les ES et les S ont désormais le même coefficient ( coefficient 2 , même programme , mêmes épreuves ) . chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 
Mais pas le même "coefficient relatif", c'est-à-dire rapporté au total des coefficients dans chaque série.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mer 30 Juil 2014 - 23:53
Donc, si je comprends bien, si le total des coefficients des différentes matières en S est différent du total des coefficients des différentes matières en ES - même si à l'examen, la LV2 a un coefficient identique pour les 2 filières - ces deux classes ne sont pas considérées comme des classes parallèles ?
( je ne sais pas si ma question est claire )

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Jeu 31 Juil 2014 - 8:55
palomita a écrit:Donc, si je comprends bien, si le total des coefficients des différentes matières en S est différent du total des coefficients des différentes matières en ES - même si à l'examen, la LV2 a un coefficient identique pour les 2 filières - ces deux classes ne sont pas considérées comme des classes parallèles ?
Oui.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par EU1 Jeu 31 Juil 2014 - 9:13
Alors là vous m'apprenez quelque chose. Je pensais qu'il fallait comparer le coeff de notre matière entre deux filières...

Et par curiosité, quel est le total des coeff des S et des ES par exemple ?
c'est une vraie usine à gaz ce calcul, quid des options ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Jeu 31 Juil 2014 - 13:07
EU1 a écrit:Alors là vous m'apprenez quelque chose. Je pensais qu'il fallait comparer le coeff de notre matière entre deux filières...

Et par curiosité, quel est le total des coeff des S et des ES par exemple ?
c'est une vraie usine à gaz ce calcul, quid des options ?

Je pensais comme toi , EU1 , surtout qu'avec les options, le total change encore ( à moins qu'on ne les compte pas dans le calcul  chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 )

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Jeu 31 Juil 2014 - 13:31
ce qui compte, c'est si l'enseignement est de LV1, LV2, LV3, LVA, LELE, et le "coefficient relatif" (coef 4 sur 30 n'est pas le même coefficient relatif que coef 4 sur 32) ; le fait que ce soit en option ou en obligatoire ne compte pas, à mon avis.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par EU1 Jeu 31 Juil 2014 - 15:39
je ne me référais pas à la langue en tant qu'option mais aux options prises par les étudiants dans chaque filière (sciences de l'ingénieur, option maths...)

Dans une même classe, beaucoup d'élèves n'ont pas le même coefficient total, certaines prennent des options et d'autres pas.

du coup, j'imagine qu'on parle du coefficient total sans option.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le coefficient total pour des S et des ES par exemple ?

c'est vraiment une découverte cette histoire de calcul d'heure de chaire...
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Jeu 31 Juil 2014 - 16:25
Extrait de la circulaire du 1er décembre 1950 :
Pour le décompte des six heures requises, les heures données dans des sections parallèles ne
comptent qu'une fois. Doivent être considérées comme sections parallèles, celles où les disciplines
envisagées comportent même programme et même horaire et sont sanctionnées par des examens ou
concours dont les épreuves sont affectées des mêmes coefficients relatifs.
Avec la réforme du bac depuis 2013, le coefficient total est de 38 en ES, 39 en S, 40 en L (source : Dgesco). Voir le tableau et les explications sur ce document du Snes Clermont : http://www.clermont.snes.edu/IMG/pdf/Argumentaire_heure_de_1ere_chaire.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par EU1 Jeu 31 Juil 2014 - 16:44
mes neurones sont peut-être un peu fatigués pendant les vacances mais quand je lis l'extrait de la circulaire que tu cites, je ne vois pas où l'on parle de coefficient total...

pour moi quand on parle de coefficient relatif, c'est "relatif à" l'épreuve en question (espagnol par exemple)...

du coup j'ai bien compris ton argument mais je comprends aussi l'extrait de la circulaire comme je l'ai toujours compris... à savoir que S et ES étaient considérées comme des filières parallèles dans ma matière par exemple...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Jeu 31 Juil 2014 - 17:53
EU1 a écrit:mes neurones sont peut-être un peu fatigués pendant les vacances mais quand je lis l'extrait de la circulaire que tu cites, je ne vois pas où l'on parle de coefficient total...

pour moi quand on parle de coefficient relatif, c'est "relatif à" l'épreuve en question (espagnol par exemple)...

du coup j'ai bien compris ton argument mais je comprends aussi l'extrait de la circulaire comme je l'ai toujours compris... à savoir que S et ES étaient considérées comme des filières parallèles dans ma matière par exemple...

Même questionnement  chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Jeu 31 Juil 2014 - 18:06
C'est expliqué dans le lien du Snes Clermont.
En français, coef 4 en LV1, c'est le coef absolu, et coef 4/29 ou 4/30, ce sont des coef relatifs.
Le Snes a toujours eu cet défendu cette interprétation des textes, et ça marche, sauf dans quelques académies (Lille par exemple) qui pondent des circulaires aux textes nationaux.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par EU1 Jeu 31 Juil 2014 - 19:33
d'accord Neo mais comme beaucoup de choses, il y a les textes et les interprétations qui en sont faites... je doute que ça soit à notre avantage et je doute qu'on puisse contester quoi que ce soit...

merci des explications en tout cas  Wink 
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Jeu 31 Juil 2014 - 20:28
Merci beaucoup, Néo . Tes explications m'ont permis d'éclaircir les termes de " coefficient relatif" et j'espère que cela pourra servir à d'autres collègues .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
neo
neo
Sage

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par neo Ven 1 Aoû 2014 - 11:52
Voir aussi les explications ici : https://www.snes.edu/private/VS-heure-de-premiere-chaire.html

Le décret 50-581 de 1950 définit les obligations légales.
Mais, le vocabulaire employé par le décret de 1950 peut prêter à des interprétations malhonnêtes. Une lecture attentive permet de donner les définitions des différents regroupements d’élèves suivantes :
Classes et sections : il s’agit de nos actuels niveaux et filière : première ES, première S, terminale L ;
Division : il s’agit de la « classe » au sens usuel du terme. Les élèves s’inscrivent en classe de Première S. L’établissement répartit (divise) les élèves de la classe de Première S en divisions (Première S1, Première S2).
Le décret 50-581 précise que « les heures données à deux divisions d’une même classe ou section ne comptent qu’une fois » ce qui n’a rien à voir avec « deux sections ou classes différentes » Le regroupement d’élèves provenant de différentes sections dans un même groupe d’enseignement permis par le tronc commun de première pour les disciplines concernées (français, HG, LV1, LV2, EPS), ne doit pas se traduire par une contestation du droit à l’heure de première chaire. Si le professeur P est chargé d’un enseignement d’histoire-géographie en première L, et du même enseignement en première ES, ou dans un groupe L/ES, il s’agit de « divisions » qui ne relèvent pas de la même classe ou section. De plus, aucune des séries (classes) générales de 1ère n’est « parallèle » pour aucune des disciplines concernées (sauf l’EPS) étant donnée la différence de coefficient relatif, même avec le tronc commun. Il ne s’agit donc pas de divisions parallèles : chacune entre dans le décompte des 6h.
Par ailleurs, les heures d’accompagnement personnalisé effectuées en classes de 1ère ou de terminale comptent pour la première chaire.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Ven 1 Aoû 2014 - 12:48
Merci pour ces précisions .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
PhilB
PhilB
Niveau 4

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par PhilB Mar 5 Aoû 2014 - 10:13
palomita a écrit:car les ES et les S ont désormais le même coefficient ( coefficient 2 , même programme , mêmes épreuves ) . chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 3795679266 

Ce n'est pas ce qui compte pour déterminer l'heure de 1e chaire. Il s'agit du coefficient *relatif*, c'est à dire le coef divisé par le nombre total de coefs de toutes les disciplines dans cette classe.

Donc, bien que S et ES aient un coef de 2, leur coef *relatif* n'est pas le même car les deux classes ont un ensemble de coefficients différent, l'un de l'autre. Je ne me souviens pas de tête, mais c'est quelque chose du genre 2/32e ou 2/35e.

Par conséquent, la quasi-totalité des profs de langue au lycée ont droit à l'heure de 1e chaire, et le CDE n'a pas le droit de s'y opposer, quel que soit son budget de DHG et de HSE.

:aad:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

chaire - Heure de première chaire LV - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire LV

par palomita Mar 5 Aoû 2014 - 12:15
Merci ! Je suis alors en droit de réclamer auprès de mon CDE .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum