Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Gryphe Lun 11 Aoû 2014 - 13:25
Merci beaucoup Isidoria pour ton témoignage.  Smile 
Isidoria
Isidoria
Doyen

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Isidoria Lun 11 Aoû 2014 - 13:36
Merci à toi Gryphe...  Sébastien Clerc et neopass - Page 8 2252222100 
avatar
Invité
Invité

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 13:48
Merci, Isidoria.
John
John
Médiateur

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par John Lun 11 Aoû 2014 - 13:54
Merci Isidoria !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Isidoria Lun 11 Aoû 2014 - 13:56
Je vous en prie, ce n'est qu'une expérience comme une autre!
Si il y a plus de questions je suis tout à fait disposée à en parler. Cependant, je n'ai moi-même plus accès à la plateforme depuis quelques années (pas très envie de regarder ça encore  Razz ).
avatar
InviteeF
Vénérable

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par InviteeF Lun 11 Aoû 2014 - 13:57
Isidoria a écrit:Je me permets d'intervenir parce qu'il se trouve que j'ai participé au projet néop@ss
Alors tout d'abord, au départ il s'agissait d'un travail de recherche, on a demandé à des néotitulaires en établissement (très) difficile s'ils acceptaient d'être filmés. Mais le travail ne s'arrêtait pas là. ensuite on nous filmait en train de regarder nos cours et on devait commenter certains passages.
C'est un travail sur soi très difficile et extrêmement formateur.
Pour répondre à Fafnir, curieusement les élèves avaient exactement le même comportement avec ou sans caméra. Peut-être parce que le travail s'est étendu sur toute l'année et qu'on était filmé avec une grande régularité.

C'est intéressant, ce que tu dis, (du moins ça m'intéresse) parce que j'ai eu l'expérience contraire pendant mon année de stage : à chaque visite de ma pseudo tutrice, donc toutes les semaines au moins 1h par semaine (je pleurerais si je devais revivre ça affraid ) j'étais différente et les élèves étaient différents. Il en a d'ailleurs été de même lors de l'inspection.

Merci de ne pas citer j'éditerai certaines précisions trop facilement identifiables :
Spoiler:
J'ai constaté des changements à chaque fois qu'il y a eu des personnes extérieures au groupe, y compris hors du contexte de l'année de stage : que ce soit la présence de correspondants espagnols, pendant les cours à deux enseignants (pratiqué avec 3 collègues différentes), pendant les interventions d'adultes extérieurs... D'où mon point de vue.
Mais c'est toujours intéressant de lire la thèse contraire, merci ! Wink


Dernière édition par Fafnir le Mar 12 Aoû 2014 - 8:59, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Isidoria Lun 11 Aoû 2014 - 14:08
Je travaillais vraiment dans un collège atypique... hein, c'était pas rose tous les jours. Et nous étions une sorte de "laboratoire": nous avons testé le socle en avant première, les PPRE, groupes de besoin, des livrets d'évaluation (qui ne sont d'ailleurs jamais sortis finalement)... Et on accueillait régulièrement des journalistes: de la presse écrite (je figure aussi dans le monde de l'éducation de je ne sais plus trop quand à propos du fait que nous faisions tous cours la porte ouverte).
Un film bien connu a été tourné dans ce collège (avec Adjani, je suppose que l'indice vous mettra aisément sur la voie).
Mes élèves ont toujours été d'une spontanéité incroyable!
exemple:
piesco
piesco
Modérateur

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par piesco Lun 11 Aoû 2014 - 14:25
Sébastien Clerc et neopass - Page 8 2252222100 Fafnir, c'est très intéressant.

Spoiler:
Calandria
Calandria
Grand sage

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Calandria Lun 11 Aoû 2014 - 14:59
Je confirme ce qui a été préconisé : différer, ne pas s'énerver et éviter l'escalade du conflit.

J'ai fait une formation intéressante sur la gestion du conflit quand j'étais néotitulaire. On a eu quelques mises en situation. Un cas a été très utile pour moi puisque je me suis retrouvée exactement dans la même situation quelques mois plus tard.

J'étais en ZEP avec une classe très difficile. Je rends les copies. Une élève met la sienne en boule et la balance par terre sous mes yeux. Tous les élèves s'attendent donc à ce que je réagisse. La situation est donc compliquée : l'affrontement est palpable. Les élèves sont comme au spectacle et n'attendent qu'une chose : que je m'énerve pour prendre la défense de leur camarade. Lors du stage, une collègue mise en situation avait exigé que l'élève ramasse la copie. Or, dans ce cas, la tension monte d'un cran. Tout le monde attend de voir qui cèdera : le prof ou l'élève. Dans la classe que j'avais, l'élève n'aurait jamais cédé. J'ai donc expliqué que j'avais passé du temps à corriger son travail et à le commenter pour qu'elle puisse progresser. Puis, je lui ai dit que je voulais qu'à la fin de l'heure le devoir soit ramassé. A la fin de l'heure, c'était chose faite. Elle a donc fait ce que je lui ai demandé sans que ça monte en pression et sans "perdre la face" devant ses camarades.

Bref, un petit exemple mais qui m'a beaucoup servi.

Une autre situation : un élève est en cours avec moi. L'heure suivante, il est toujours avec moi et a un contrôle de verbes irréguliers. Je le surprends en train de réviser au lieu de travailler. Je lui dis "tu ranges ça ou tu sors". Il a décidé de sortir... Ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu. En même temps, je lui ai offert la possibilité de le faire...

J'espère que ça peut aider Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par ProvençalLeGaulois Lun 11 Aoû 2014 - 15:37
Jacq a écrit:
Artysia a écrit:Tu peux très bien t'entendre avec un collègue d'une autre discipline. Cette année ça a été très dur avec les élèves et j'ai échangé mon EDT avec une collègue de lettres. Je ne lui ai pas envoyé d'élèves, mais ça me rassurait de me dire que je pouvais le faire en cas de besoin, surtout avec une vie sco fermée entre 11h et 14h.


Et la sieste de 14 à 15h ils n'y ont pas pensé ?

Je me permets de répondre même si c'est hors-sujet : entre 11h et 12h habituellement, les surveillants mangent (normalement la moitié de 11h à 11h30 et l'autre moitié de 11h30 à 12h), et commencent à faire manger les gamins (chez nous, la cantine ouvre à 11h20 sinon pas le temps de faire passer tous les gamins avant le début des cours) et de 12h à 14h, c'est surveillance de la cour et du self et ouverture des différents portails (11h30 12h 12h30 13h etc), c'est bien un moment où les surveillants ne glandent pas et c'est l'un des plus pénible surtout niveau bruit, donc oui entre 11h et 14h, la vie scolaire est rarement ouverte...
Olympias
Olympias
Prophète

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Olympias Lun 11 Aoû 2014 - 19:07
Mes élèves bavards de seconde...deviennent des modèles de concentration lorsque au cours de ma transhumance pédagogique, j'ai saugrenue de venir poser mon auguste postérieur au coin de leur table de quatre... Sébastien Clerc et neopass - Page 8 248604097 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Marie Laetitia Mar 12 Aoû 2014 - 7:03
ProvençalLeGaulois a écrit:
Jacq a écrit:
Artysia a écrit:Tu peux très bien t'entendre avec un collègue d'une autre discipline. Cette année ça a été très dur avec les élèves et j'ai échangé mon EDT avec une collègue de lettres. Je ne lui ai pas envoyé d'élèves, mais ça me rassurait de me dire que je pouvais le faire en cas de besoin, surtout avec une vie sco fermée entre 11h et 14h.


Et la sieste de 14 à 15h ils n'y ont pas pensé ?

Je me permets de répondre même si c'est hors-sujet : entre 11h et 12h habituellement, les surveillants mangent (normalement la moitié de 11h à 11h30 et l'autre moitié de 11h30 à 12h), et commencent à faire manger les gamins (chez nous, la cantine ouvre à 11h20 sinon pas le temps de faire passer tous les gamins avant le début des cours) et de 12h à 14h, c'est surveillance de la cour et du self et ouverture des différents portails (11h30 12h 12h30 13h etc), c'est bien un moment où les surveillants ne glandent pas et c'est l'un des plus pénible surtout niveau bruit, donc oui entre 11h et 14h, la vie scolaire est rarement ouverte...

Je suis d'accord avec tes explications, Provençal, le seul truc c'est que midi, c'est aussi le seul moment où l'on veut voir un adulte de la VS, quand on enchaîne les heures de cours...

_________________
 Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par ProvençalLeGaulois Mar 12 Aoû 2014 - 10:47
Les CPE restent disponibles quand même mais c'est sûr qu'ils ne vont pas pouvoir accueillir de nombreux exclus juste dans leur bureau et en cas de problème, il suffit de venir nous voir dans la cour au lieu de la vie scolaire.  Wink 

J'ai réagi parce que le message de Jacq laissait entendre que les surveillants n'en foutaient pas une rame juste parce que la vie scolaire est fermée, ce qui est faux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Marie Laetitia Mar 12 Aoû 2014 - 11:10
ProvençalLeGaulois a écrit:Les CPE restent disponibles quand même mais c'est sûr qu'ils ne vont pas pouvoir accueillir de nombreux exclus juste dans leur bureau et en cas de problème, il suffit de venir nous voir dans la cour au lieu de la vie scolaire.  Wink 

J'ai réagi parce que le message de Jacq laissait entendre que les surveillants n'en foutaient pas une rame juste parce que la vie scolaire est fermée, ce qui est faux.
Hélas, ça dépend des établissements (etdes CPE  Rolling Eyes )

_________________
 Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Maloya
Maloya
Niveau 1

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Maloya Mer 13 Aoû 2014 - 11:13
Ancienne surveillante, je confirme que la pause déjeuner était le moment où on bossait le plus. 20 minutes pour manger, qui se transforment souvent en un quart d'heure, et après ça ne s'arrête qu'à 13h30, sauf si tu as le malheur de tenir la permanence post-miam! humhum 

Mais je confirme, pour avoir eu une collègue qui venait d'un autre établissement, qu'ailleurs ça peut être très différent! (pause déj qui dure 2h, mais qui surveillent la cantine?)
Artysia
Artysia
Vénérable

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Artysia Mer 13 Aoû 2014 - 12:22
ProvençalLeGaulois a écrit:Les CPE restent disponibles quand même mais c'est sûr qu'ils ne vont pas pouvoir accueillir de nombreux exclus juste dans leur bureau et en cas de problème, il suffit de venir nous voir dans la cour au lieu de la vie scolaire.  Wink 

J'ai réagi parce que le message de Jacq laissait entendre que les surveillants n'en foutaient pas une rame juste parce que la vie scolaire est fermée, ce qui est faux.

J'ai été AED, pas de pauses prévues, on déjeunait debout en surveillant la cantine. Je sais ce qu'est le moment du midi pour une vie sco, mais dans l'établissement où j'étais cette année, la CPE était également à la cantine, donc personne en vie sco et en cas de souci comme tu dis, c'est chaud.
Avec la direction qui déjeune, ça fait vraiment 0 adulte dispo, il faut donc s'organiser !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par ProvençalLeGaulois Mer 13 Aoû 2014 - 13:30
Artysia a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Les CPE restent disponibles quand même mais c'est sûr qu'ils ne vont pas pouvoir accueillir de nombreux exclus juste dans leur bureau et en cas de problème, il suffit de venir nous voir dans la cour au lieu de la vie scolaire.  Wink 

J'ai réagi parce que le message de Jacq laissait entendre que les surveillants n'en foutaient pas une rame juste parce que la vie scolaire est fermée, ce qui est faux.

J'ai été AED, pas de pauses prévues, on déjeunait debout en surveillant la cantine. Je sais ce qu'est le moment du midi pour une vie sco, mais dans l'établissement où j'étais cette année, la CPE était également à la cantine, donc personne en vie sco et en cas de souci comme tu dis, c'est chaud.
Avec la direction qui déjeune, ça fait vraiment 0 adulte dispo, il faut donc s'organiser !

Et vous acceptiez de faire une journée entière sans pause ?  :shock: Chez nous, cela aurait été la rébellion assurée ! Il faudrait beau voir qu'en commençant à 7h45 et en finissant à 17h15 (ou une ou deux heures plus tôt selon les jours en fonction des temps partiels), on ait pas eu le droit à notre pause !

C'est vrai que visiblement il y a des établissements où ça s'organise mal, ce n'est quand même pas compliqué de ne pas manger tous en même temps (chez nous l'administration ne ferme qu'entre 12h45 et 13h30, ça laisse de la marge pour aller les voir en cas de besoin)... Mais en cas de véritable urgence, si le cpe est en train de surveiller la cantine, il suffit d'aller le voir à la cantine, non ?

Artysia
Artysia
Vénérable

Sébastien Clerc et neopass - Page 8 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Artysia Mer 13 Aoû 2014 - 13:53
Disons que le contexte était particulièrement mauvais, personne pour soutenir les AED... enfin c'est passé, j'ai retenu pas mal de choses de cette période.

Quand ta salle est à plus de 5 min de la cantine, dans un autre bâtiment c'est pas forcément facile de demander à un élève d'aller chercher le CPE.
Surtout que tu n'as pas le droit de laisser un élève se balader seul durant ses heures de cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum