Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 19:47
Je pensais qu'un lien thématique était obligatoire Isambard, c'est pour ça.
Ré-utiliser La Peste est une bonne idée : c'est juste au niveau des approches que la chose me semblent un peu plus compliqué. Il faut bien distinguer les problématiques. Je vais relire le livre ces jours pour trouver des idées. Je suis preneur des documents, quand tu les auras. Merci Izambard :-) !

Je n'avais pas pensé non plus que la redondance pourrait être mal vue. Mais vous avez raison : autant leur faire découvrir d'autres choses. Et au moins, ils auront vu une oeuvre sous plusieurs aspects.

Merci à toi aussi, trompettemarine, pour les idées de lectures cursives. J'adore Matheson ("Le jeu du bouton" surtout) et Buzzati ! Ca me donne envie de m'y plonger !

En tout cas merci à vous tous pour vos investissements, c'est super gentil et je vois où aller au moins.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Sam 26 Juil 2014 - 19:59
Izambard a raison. Tu n'es pas obligé de faire un lien thématique avec l'OI, comme tu peux en faire. Tu es totalement libre.
Ta progression évoluera aussi dans l'année en fonction de tes élèves.
Par exemple en théâtre, mon groupement de textes est en liaison avec mon oeuvre intégrale avec la même problématique.
Ne pose pas la question d'être bien vu ou pas, d'autant plus que les programmes ne sont pas lus de la même façon par les IPR. Attends pour cela de discuter avec ton tuteur.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 20:01
Pour la peste, ma "problématique" était centrée autour de la question de l'héroïsme face au mal.
D'ailleurs, je voulais faire un gt argu sur le mal, mais je ne l'ai pas abouti finalement. Cela reste une possibilité que tu peux examiner pour l'argumentation. C'etait un thème au programme de prepa il y a qlq années, aussi, de nombreux corpus existent-ils sur le sujet.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 20:03
Autre remarque :
Je trouvais que ta première idée sur les scandales causés par certaines pièces était excellente.
Meilleure que celle sur l'être de papier, dont les collègues ont bien relevé l'ambiguïté Smile
charlygp
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Sam 26 Juil 2014 - 23:00
Je vais repenser à tout ça et le modifierai demain. 

Mais, pour La Peste, quelle était ta problématique dans le roman si pour l'argu c'était l'homme face au mal ?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 23:33
Non je ne l'ai fait qu'en roman, je n'ai pas croisé car finalement j'ai fait le choix de ne faire qu'un gros gt sur la question religieuse en argu.
Ma problématique était: quels visages de l'héroïsme le mal permet-il de révéler?
Nous avons traité 4 La et fait de nombreuses synthèses sur chacun des personnages principaux et sur des thèmes transversaux (exil et séparation / les lieux / la métaphore de la peste...)
C'est une oeuvre que j'aime beaucoup, je voulais vraiment la traiter.
On pourrait dire à juste titre qu'elle a davantage sa place dans L'OE argu, je ne rejette pas cette idée au contraire, mais ça s'est présenté comme ça cette année et mon premier objectif était que La Peste soit lue, comprise et appréciée à sa juste valeur par la classe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Dim 27 Juil 2014 - 9:58
charlygp a écrit:Je pensais qu'un lien thématique était obligatoire Isambard, c'est pour ça.


Ah non ! et la liberté !
Je trouve au contraire qu'il est bon de voir tout à fait autre chose dans le GT que dans l'OI ; en général même ma LC traite d'autre chose afin de balayer différentes choses. Et puis pour les élèves, si tout est lié, ça peut devenir lourd...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Dim 27 Juil 2014 - 11:16
ysabel a écrit:Je trouve au contraire qu'il est bon de voir tout à fait autre chose dans le GT que dans l'OI ; en général même ma LC traite d'autre chose afin de balayer différentes choses. Et puis pour les élèves, si tout est lié, ça peut devenir lourd...

Mon Dieu, ça change pas mal de choses ! En didactique, on nous disait de faire pas mal de liens, que tout s'emboîte alors je trouvais ça assez complexe. Là, ça redonne espoir !!! Merciiiii !

Concernant la modification de ma progression annuelle, la voici. J'ai suivi vos conseils pour La Peste ! Pour les lectures cursives, je regarderai dans mes romans contemporains ce que je peux proposer alors : ça les incitera à la lecture, je pense.

***********************

Le personnage de roman du XVIIè à nos jours

Séquence 1 – Le personnage amoureux

Problématique : comment le personnage de roman se révèle-t-il dans l'amour ?

Textes :
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
L'éducation sentimentale, Flaubert
La faute de l'abbé Mouret, Zola
Belle du seigneur, Cohen
Lectures cursives (extraits) :
De l'amour, Stendhal
Au château d'Argol, Julien Gracq

Etude de la langue : les marques du discours

Histoire des arts : Atala au tombeau + texte.


Séquence 2 – Etude de La Peste, Camus

Problématique : Comment se manifeste l'héroïsme face au mal ?

Textes :
3 LA
Lectures cursives :
Albert Camus, Noces, « Le bain de mer », 1938
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, extrait, 1942
Albert Camus, L’Homme Révolté, extrait, 1951
Albert Camus, Discours de Prix Nobel, « L’idée que Camus se fait de son art... », prononcé à Stockholm le 10 décembre 1957
La question de l'homme dans l'argumentation du XVIè siècle à nos jours

Séquence 3 – La Peste, Camus

Problématique : Comment les hommes réagissent-ils face à un fléau ?

Textes :
2 ou 3 LA.
Lectures cursives :
Groupement de textes pour mieux cerner la vision de Camus sur le monde, le sentiment d’absurde et la révolte :
Albert Camus, Noces, « Le bain de mer », 1938
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, extrait, 1942
Albert Camus, L’Homme Révolté, extrait, 1951
Albert Camus, Discours de Prix Nobel, « L’idée que Camus se fait de son art... », prononcé à Stockholm le 10 décembre 1957


Séquence 4 – Figures du monstre en littérature

Problématique : En quoi la figure du monstre nourrit-elle notre réflexion sur l’homme ?

Textes :
Le portrait de Gwynplaine in L'homme qui rit, Victor Hugo ( http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1225 )
Les monstres in Essais, Montaigne (http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Michel_Montaigne.pdf )
« De l'ire de Dieu » in Des monstres et des prodiges, Ambroise Paré ( http://www.lechatsurmonepaule.com/article-ambroise-pare-des-monstres-et-des-prodiges-commentaire-d-un-extrait-106543917.html )
Rhinocéros, Ionesco ( http://lettreslftm.e-monsite.com/medias/files/nllerhinoceros3.pdf )
Lectures cursives :
MAUPASSANT, La mère aux monstres, 1883
MAUPASSANT, La morte amoureuse
MATHESON, Né de l’homme et de la femme, Journal d’un monstre, 1950
Dino BUZZATI, Le rêve de l’escalier, "Crescendo", 1971

Langues et cultures de l'Antiquité : Figures du monstre dans l'Antiquité.


Le texte théâtral et sa représentation du XVIIè siècle à nos jours

Séquence 5 – Théâtre et double jeu/je

Problématique : En quoi réside la force comique de la pièce ?

Textes :
Lecture de l'oeuvre intégrale La double inconstance de Marivaux (3 LA)
Lectures cursives :
Les acteurs de bonne foi, scène 4, Marivaux
Le seconde suprise de l'amour, Luc Bondy, in Le Monde
le thème de l'inconstance chez 3 autres dramaturges : Shakespeare, Beaumarchais et Musset.

Etude de la langue : les modalités phrastiques.

Langues et cultures de l'Antiquité : le travestissement dans la littérature

Séquence 6 – Les scandales au théâtre

Problématique : En quoi le théâtre fait-il l'objet de scandales ?

Textes :
Dom Juan, Molière : la scène du pauvre
La Folle journée ou le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Hernani, Hugo : la scène d'exposition
Lectures cursives :
La Folle journée ou le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Langues et cultures de l'Antiquité : scandale des Bacchanales.

Ecriture poétique et quête du sens du MA à nos jours

Séquence 7 – La femme comme inspiration poétique

Problématique : En quoi la femme est-elle un motif poétique ? Comment son image évolue-t-elle ?

Textes :
Lecture intégrale : Les Fleurs du Mal, Baudelaire (« Spleen et Idéal »)
« A une passante » Baudelaire
« Parfum exotique » Baudelaire
« L'invitation au voyage »
Lectures cursives :
« Ode à Cassandre » Ronsard (LA)
« La courbe de tes yeux » Eluard (LA)
sélection de poèmes des Fleurs du Mal où l'image de la femme est fortement présente (> exposés / travail maison).

Histoire des arts : représentations de la femme à travers les siècles.
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Dim 27 Juil 2014 - 11:30
charlygp a écrit:

Mon Dieu, ça change pas mal de choses ! En didactique, on nous disait de faire pas mal de liens, que tout s'emboîte alors je trouvais ça assez complexe. Là, ça redonne espoir !!! Merciiiii !

Mais les IO n'en parlent pas... seuls les IO font foi.

Pour le théâtre, n'oublie pas le point "représentation"... regarde ce que tu peux utiliser comme mise en scène.

Pour les points de langue, ne fais pas de programmation ; tu revois des points quand cela est nécessaire (même s'il faudrait prévoir 1h de grammaire/semaine au regard du niveau des élèves...  Evil or Very Mad 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Dim 27 Juil 2014 - 11:35
[quote="ysabel"]
charlygp a écrit:

Pour le théâtre, n'oublie pas le point "représentation"... regarde ce que tu peux utiliser comme mise en scène.

Pour les points de langue, ne fais pas de programmation ; tu revois des points quand  cela est nécessaire (même s'il faudrait prévoir 1h de grammaire/semaine au regard du niveau des élèves...  Evil or Very Mad 

Pour le théâtre, j'ai déjà les idées de mises en scène qui donneront lieu à des réflexions et à des devoirs !

Pour la langue, c'est ce que je me suis dit au final : ce sera intégré dans les cours mais rien ne sera prévu. Je verrai en fonction des élèves. Je le notais car comme je suis à la fac et qu'on est surveillés : ça fait formel. Après, je m'adapterai.

Merci pour tes précisions
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Dim 27 Juil 2014 - 11:43
Pour croiser les OE tu n'es pas obligé de faire deux séquences distinctes sur la peste. Tu traites tout dans ta séquence 2, en faisant plus de La.
charlygp
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Dim 27 Juil 2014 - 12:17
Izambard a écrit:Pour croiser les OE tu n'es pas obligé de faire deux séquences distinctes sur la peste. Tu traites tout dans ta séquence 2, en faisant plus de La.

Je les ai distinguées pour montrer un changement dans la problématique, deux choses différentes mais, dans le cours, ce sera la même séquence. Je vais réfléchir à l'organisation et aux problématiques, comment unir les deux. Parce que j'aimerais deux perspectives différentes : même si, au final, tout se rejoint.
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par User5899 Dim 27 Juil 2014 - 13:13
charlygp a écrit:Cripure, les intitulés de la séquence de théâtre sont tirés d'un manuel qui aborde le théâtre en 1ère.
Oui, oh ben ça, c'est loin d'être un critère à soi sel Rolling Eyes
Quand on voit les daubes avec lesquelles on pourrait travailler si on ne se méfiait pas...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Dim 27 Juil 2014 - 14:04
Cela me paraît bien. Tu auras peut-être besoin d'élaguer un peu selon le niveau de ta classe.
Je t'ai envoyé un mp, charlygp.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Dim 27 Juil 2014 - 14:41
Dans ce cas, ta progression me semble à présent bien aboutie pour un mois de juillet!
Le reste s'ajuste en classe au jour le jour.
A l"occasion je t'enverrai les documents dont je dispose sur la peste.
charlygp
charlygp
Niveau 9

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par charlygp Mar 5 Aoû 2014 - 11:51
Bonjour à tous,

me revoilà pour une petite question. J'aimerais faire lire, en lecture cursive, pour ma première séquence, un roman très contemporain montrant la descructuration du personnage de roman et en lien avec le personnage amoureux (thème de ma séquence 1). Quel(s) titre(s) me conseilleriez-vous ?

Je pensais au Ravissement de Lol V. Stein de Duras ou aux Fleurs de Christian Gailly. Doit-on parler des lectures cursives avec les élèves, y consacrer un temps de lecture, de clé de compréhension ? (moins d'une heure, non?).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Izambard Mar 5 Aoû 2014 - 15:22
J'aime assez le Duras mais je ne connais pas l'autre.
Pour les cursives, j'évalue la lecture par des questions d'analyse et je fais un corrigé détaillé.
Et je pose des questions lors des entraînements à l'oral.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Mar 5 Aoû 2014 - 21:28
Oui, il faut toujours reprendre les lectures cursives en cours d'une façon ou d'une autre.
Ce qui se fait sans le professeur a l'habitude d'être appelé "activité personnelle de l'élève".
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par User5899 Mar 5 Aoû 2014 - 22:05
Personnellement, j'aime beaucoup Degrés de Michel Butor, ou L'Herbe ou L’Acacia de Claude Simon, mais bon, comme lecture cursive...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Emilie974 Jeu 28 Aoû 2014 - 18:48
Je suis TZR et j'ai appris en fin de journée aujourd'hui que je suis affectée à l'année pendant 12 h dans un lycée avec des secondes, des 1ère ES et des 1ère STMG.

Je suis assez affolée parce que je n'ai jamais enseigné au lycée et je commence demain avec une heure de 1ère ES. J'ai récupéré le manuel et je suis en train de bidouiller un début de première séquence. Je ne peux pas donner de progression annuelle pour l'instant, je réfléchis juste aux premières parce que je commence par la poésie.

Séquence 1 : De la tradition à la prise de liberté. (GT)
PB : Comment la poésie s'est-elle peu à peu libérée des règles traditionnelles ?

J'ai le manuel Calliopé, il propose 4 chapitres, extrêmement denses avec énormément de textes. Je pense faire une séquence transversale qui balaiera l'évolution de la poésie "Des troubadours aux slameurs "comme dit le manuel en choisissant parmi les très nombreux poèmes proposés.

Séquence 2 : Les Fleurs du Mal de Baudelaire (OI)
PB : En quoi ce recueil se situe-t-il à la frontière entre la tradition et la modernité ?

Certains profs axent l'étude de ce recueil sur un thème central comme la femme. Est-ce que je devrais le faire aussi ?

A bien y réfléchir, mes questions peuvent paraître bêtes mais je stresse et je dois me décider vraiment vite.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Lilypims Jeu 28 Aoû 2014 - 18:56
Demain ?!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Emilie974 Jeu 28 Aoû 2014 - 18:58
Ben oui je commence demain ^^"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Lilypims Jeu 28 Aoû 2014 - 19:01
Mais la rentrée, c'est mardi ! heu Tu n'es pas en métropole ? De toutes façons, tu as droit à un délai avant de prendre tes classes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Emilie974 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:04
Non je suis dans les DOM-TOM ! La rentrée c'était la semaine dernière.
Je n'ai pas de délai là, je dois commencer demain alors vous pensez quoi de mon début de progression ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Lilypims Jeu 28 Aoû 2014 - 19:13
Je n'ai jamais eu de 1re ES ; je ne sais pas ce que tu peux en attendre mais ne prévois pas trop de textes par séquence, tu n'as que peu de temps. Quels textes as-tu choisis ?
La femme, pourquoi pas ? Mais fais ce que tu veux, toi.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

progression - (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 2 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Emilie974 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:35
Demain je crois que je vais commencer par une révision sur les formes fixes du rondeau et du sonnet : Le Temps a laissé son manteau + "Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay" avec des exercices du manuel sur la versification, histoire de réactiver un peu ce qu'ils sont censés savoir sur les outils d'analyse d'un poème.

Pour le cours suivant, je pense faire une lecture analytique de La Ballade des Pendus de Villon.

Après je ne sais pas, il faut d'abord que je boucle ce que je fais demain ^^"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum