Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Mer 29 Avr 2009 - 18:27
Angua a écrit:Je sais que tel n'est pas forcément l'objet de ce post, mais je me revois moi, élève... Et je m'imagine dans la même situation... affraid ... Pour vous situer les choses, au collège, je refusais de donner la profession de mes parents sous prétexte que c'était moi que les profs avaient en classe et non mes parents.
Raconter ma vie en public.... je sais, ce n'est pas tout à fait ce qu'elle dit faire, mais c'est comme ça que je l'aurais vécu, et mal, plus que mal. affraid

Choupie, c'est tellement vrai que de toute ma carrière, qui commence à être longue, je n'ai jamais fait remplir une fiche de rentrée. Les infos qu'on y demande, nous les avons si nous voulons. Et pour le reste, j'ai toujours trouvé que c'était un procédé un peu naïf, auquel les élèves ont en général la bonté de se prêter (sauf vous, si je comprends bien) pour instaurer une relation maître-élève, je parle et vous écrivez. En gros, je fais cours dès la première seconde — je les plonge dans l'horreur immédiate (il m'est même arrivé, en BTS, de ne pas lâcher un mot, et d'écrire au tableau juste avant de commencer : "Voi qu'entrate, lasciate ogni speranza" — c'est ce qui est écrit sur la porte de l'Enfer de Dante), et je ne reviens à eux qu'en cours de première semaine ou de premier mois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par doublecasquette Mer 29 Avr 2009 - 18:46
minnie a écrit:Et dire que j'ai écrit et signé un article dans cette revue. J'ai honte!!!

le potolangage c'est prendre une photo et bavarder dessus. A l'IUFM on nous avait conseillé de faire connaissance avec nos élèves -de 2ndes! - comme ça. Ils choisissent une photo parmi un stock que nous avons soigneusement découpées dans Marie-Claire ou Paris-Match ou Voici et ils se présentent à partir de ladite photo.

Ma connerie ayant qq limites, ça je ne l'ai pas fait Very Happy

Ah voui ! On le fait de temps en temps en Petite Section ! Sauf que l'on prend les images dans Tchoupi ou dans Popi ! Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 2252222100
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Ruthven Mer 29 Avr 2009 - 19:33
lulamae a écrit:Ruthven, je n'avais pas capté : tu es prof de philo ? Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 3795679266

Effectivement!
avatar
Invité31
Sage

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Invité31 Mer 29 Avr 2009 - 20:48
Ruthven a écrit:
John a écrit:
Bref, comme toujours, je trouve qu'on fait passer le superflu (la discussion à bâtons rompus) avant le nécessaire (l'acquisition de savoirs).

Ce n'est même pas du superflu, c'est de la bêtise en tonneau qu'elle délivre à ces pauvres enfants ; après, les profs de philo. devront essayer de récupérer les dégâts en montrant que faire de la philosophie, ce n'est pas être dans l'expression spontanée de la subjectivité mais qu'il y a un moment d'aliénation nécessaire avant de retrouver la raison en soi. Ce relativisme complet est absurde; chacun donne son opinion... Et le discours critique, elle n'en a jamais entendu parler ? Puisqu'elle fait de la philo sur du temps scolaire, elle devrait être inspectée par un IPR de philo.
Au-delà même de la vacuité du contenu, c'est quand même terrible qu'on puisse s'arroger le droit de faire ce que l'on veut sous prétexte que c'est difficile de faire ce que l'on doit. Je m'imagine bien descendre dans la cour, sur mes heures d'enseignement, pour faire un footing de 30 minutes avec mes élèves sous prétexte que cela pacifie les relations... Je ne vois pas d'inconvénient à faire mon footing sur mes heures de cours, mais ce n'est pas ce pour quoi je suis payé.

Totalement d'accord avec toi...

Je trouve du reste incroyable qu'elle puisse ainsi le clamer haut et fort, fièrement...
avatar
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Mer 29 Avr 2009 - 21:32
Tout le monde aura remarqué que ladite prof de maths / philosophe / pédagogue a fait un livre "l'enfant philosophe avenir de l'humanité" (rien que ça…) préfacé par Philippe Meirieu lui-même — qui a échoué à tous les concours possibles en philo, mais ça ne sert qu'à prouver qu'il a raison, forcément…
DH
DH
Monarque

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par DH Mer 29 Avr 2009 - 22:00
Autant dire que ça plairait fort à une de nos inspectrices qui sévit dans le Nord.
Article édifiant... qu'elle aurait pu écrire.
Je me sens ovni par moment devant ce genre de choses Enlevementalien
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Pierre_au_carré Mer 29 Avr 2009 - 22:09
doublecasquette a écrit:
minnie a écrit:Et dire que j'ai écrit et signé un article dans cette revue. J'ai honte!!!

le potolangage c'est prendre une photo et bavarder dessus. A l'IUFM on nous avait conseillé de faire connaissance avec nos élèves -de 2ndes! - comme ça. Ils choisissent une photo parmi un stock que nous avons soigneusement découpées dans Marie-Claire ou Paris-Match ou Voici et ils se présentent à partir de ladite photo.

Ma connerie ayant qq limites, ça je ne l'ai pas fait Very Happy

Ah voui ! On le fait de temps en temps en Petite Section ! Sauf que l'on prend les images dans Tchoupi ou dans Popi ! Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 2252222100

Je ne savais pas que nous préparions notre fils à la 2nde !! Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 3795679266 (futur petite section Smile )
avatar
Aïnara
Niveau 8

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Aïnara Mer 29 Avr 2009 - 22:57
Je ne suis pas forcément hostile aux "innovations pédagogiques", parce que, de mon point de vue, elles ne s'assimilent pas à ce qu'il semble être coutume de nommer ici ou là les "pédagogo(l)s", terme que je rejette parce qu'il est insultant et ne tient pas compte de la réalité.

Pédagogues, nous le sommes tous : nous dispensons un savoir disciplinaire - et hormis durant les 4-5 premières années, durant lesquelles nous tâtonnons, et ce d'autant plus que bien souvent nous sommes nommés dans des endroits peu courus - et tentons de nous adapter au public que nous avons, nous réfléchissons tous à la meilleure façon de faire progresser les élèves.
Et qu'on ne vienne pas me dire que nous n'avons pas à nous "adapter", que nous devons maintenir les exigences, etc. C'est faux. C'est le discours de ma principale actuelle, elle a raison sur le fond, et nous tous, enseignants, faisons notre possible pour "maintenir les exigences", mais le collègue qui a, en 6ème, des élèves pour qui la reconnaissance d'un verbe, d'un sujet, d'un nom, et qui écrit de façon cohérente ne pose pas de problème n'a rien à voir avec la réalité que je connais depuis que j'exerce, vu que j'ai toujours été affectée en zone sensible, zep, rep, apve...

J'ai en charge des élèves tellement hétérogènes que les évaluations de 6èmes (pour ce qu'elles valent) allaient de 8% à 75% (j'arrondis au-dessus). J'ai contesté ces évaluations, mais 8%, tout de même, cela fait réfléchir.

Je ne suis donc pas forcément hostile aux innovations pédagogiques, disais-je (bien que personne n'innove jamais, celui qui s'essaie à le faire ne fait que reproduire ce qui a été fait précédemment - Freinet, Montessori, etc), mais je déplore deux choses :

- l'expérience sus-citée de la prof de maths, qui outrepasse ses droits, qui traite les mathématiques comme si c'était une corvée, qui veut prendre la place d'un professeur de philosophie, qui cherche à acheter une espèce de paix sociale minable. J'ai une collègue de maths (j'ai pensé que cela pouvait être elle, avant de voir la photo !) qui fait ce genre de chose. Elle a le bins dans ses classes, ne tient pas ses élèves (nous avons les mêmes).
Ce type d'expérience permettrait au gouvernement de réduire l'horaire de mathématiques, attendu que le programme peut être traité plus rapidement en fonction de la carotte.
Bref, je condamne.

- l'assimilation qui semble se faire entre les collègues qui souhaitent - je schématise - que "tout reste comme avant, c'était bien quand on faisait du par coeur, des exercices systématiques" et ceux qui sont confrontés à une réalité sociale différente, et qui tentent de trouver des solutions "autres".

Pour expliquer mon point de vue : j'ai obtenu mon Capes, année de stage dans un lycée correct, et hop, TA faisant fonction de TR (anciens TZR sans les avantages qui allaient avec) : ZEP. J'ai morflé. J'avais des kilos d'exigences, forcément, j'enseignais comme j'avais vu faire de la part de mes profs, et je me suis plantée. J'étais mal le soir en me disant que j'avais "fait des concessions inadmissibles". Et c'était le cas. Période honnie de deux ans.

Ensuite, poste fixe, dans un collège difficile de la banlieue lyonnaise. 3 ans durant lesquels je continue à enseigner, à être plus ou moins bien, à chercher. Et puis hop, discussion avec un collègue de maths qui avait les mêmes classes que moi et qui en avait, lui aussi, assez de voir les élèves jeter dans le couloir leurs devoirs, n'avoir jamais leurs affaires, etc. Tentative de solution : nous avons monté un projet sur les 6èmes, avec stage d'une semaine dans une école qui faisait partie du secteur et qui fonctionnait sur la pédagogie Freinet + réflexion de notre part (ça on prend, ça on laisse, etc). Etait-ce de l'innovation pédagogique ? Non, nous n'avons fait que proposer quelque chose de différent pour essayer d'amener les élèves que nous avions en classe à travailler.

Bilan : cela avait fonctionné (pour les 6ème, pas pour les 4ème) en ce qui concerne la motivation. Je n'ai vu aucun résultat par rapport au niveau des élèves (expérience faite durant 3 ans).

Pourquoi ce long mail ?
Parce que je n'aime pas les discours que je lis parfois ici et qui condamnent les "innovations" pédagogiques, sans distinction. A chaque enseignant de faire ses expériences, de trouver comment amener les élèves à progresser ( à travailler pour certains : "ah bon, y a un contrôle aujourd'hui ??" - contrôle annoncé, et écrit dans le cahier de textes, c'est énervant et révélateur du manque de travail des élèves).

L'espèce de truc de cette prof de maths est minable.
C'est aussi la porte ouverte à la baisse des horaires disciplinaires.

Je vais faire "goûter" aux mêmes horaires avec mes 6èmes le vendredi, parce que l'air de rien, on a faim. Eux comme moi.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Pierre_au_carré Mer 29 Avr 2009 - 23:25
Aïnara a écrit:Je ne suis pas forcément hostile aux "innovations pédagogiques", parce que, de mon point de vue, elles ne s'assimilent pas à ce qu'il semble être coutume de nommer ici ou là les "pédagogo(l)s", terme que je rejette parce qu'il est insultant et ne tient pas compte de la réalité.

Pédagogues, nous le sommes tous : nous dispensons un savoir disciplinaire - et hormis durant les 4-5 premières années, durant lesquelles nous tâtonnons, et ce d'autant plus que bien souvent nous sommes nommés dans des endroits peu courus - et tentons de nous adapter au public que nous avons, nous réfléchissons tous à la meilleure façon de faire progresser les élèves.
Et qu'on ne vienne pas me dire que nous n'avons pas à nous "adapter", que nous devons maintenir les exigences, etc. C'est faux. C'est le discours de ma principale actuelle, elle a raison sur le fond, et nous tous, enseignants, faisons notre possible pour "maintenir les exigences", mais le collègue qui a, en 6ème, des élèves pour qui la reconnaissance d'un verbe, d'un sujet, d'un nom, et qui écrit de façon cohérente ne pose pas de problème n'a rien à voir avec la réalité que je connais depuis que j'exerce, vu que j'ai toujours été affectée en zone sensible, zep, rep, apve...

J'ai en charge des élèves tellement hétérogènes que les évaluations de 6èmes (pour ce qu'elles valent) allaient de 8% à 75% (j'arrondis au-dessus). J'ai contesté ces évaluations, mais 8%, tout de même, cela fait réfléchir.

Je ne suis donc pas forcément hostile aux innovations pédagogiques, disais-je (bien que personne n'innove jamais, celui qui s'essaie à le faire ne fait que reproduire ce qui a été fait précédemment - Freinet, Montessori, etc), mais je déplore deux choses :

- l'expérience sus-citée de la prof de maths, qui outrepasse ses droits, qui traite les mathématiques comme si c'était une corvée, qui veut prendre la place d'un professeur de philosophie, qui cherche à acheter une espèce de paix sociale minable. J'ai une collègue de maths (j'ai pensé que cela pouvait être elle, avant de voir la photo !) qui fait ce genre de chose. Elle a le bins dans ses classes, ne tient pas ses élèves (nous avons les mêmes).
Ce type d'expérience permettrait au gouvernement de réduire l'horaire de mathématiques, attendu que le programme peut être traité plus rapidement en fonction de la carotte.
Bref, je condamne.

- l'assimilation qui semble se faire entre les collègues qui souhaitent - je schématise - que "tout reste comme avant, c'était bien quand on faisait du par coeur, des exercices systématiques" et ceux qui sont confrontés à une réalité sociale différente, et qui tentent de trouver des solutions "autres".

Pour expliquer mon point de vue : j'ai obtenu mon Capes, année de stage dans un lycée correct, et hop, TA faisant fonction de TR (anciens TZR sans les avantages qui allaient avec) : ZEP. J'ai morflé. J'avais des kilos d'exigences, forcément, j'enseignais comme j'avais vu faire de la part de mes profs, et je me suis plantée. J'étais mal le soir en me disant que j'avais "fait des concessions inadmissibles". Et c'était le cas. Période honnie de deux ans.

Ensuite, poste fixe, dans un collège difficile de la banlieue lyonnaise. 3 ans durant lesquels je continue à enseigner, à être plus ou moins bien, à chercher. Et puis hop, discussion avec un collègue de maths qui avait les mêmes classes que moi et qui en avait, lui aussi, assez de voir les élèves jeter dans le couloir leurs devoirs, n'avoir jamais leurs affaires, etc. Tentative de solution : nous avons monté un projet sur les 6èmes, avec stage d'une semaine dans une école qui faisait partie du secteur et qui fonctionnait sur la pédagogie Freinet + réflexion de notre part (ça on prend, ça on laisse, etc). Etait-ce de l'innovation pédagogique ? Non, nous n'avons fait que proposer quelque chose de différent pour essayer d'amener les élèves que nous avions en classe à travailler.

Bilan : cela avait fonctionné (pour les 6ème, pas pour les 4ème) en ce qui concerne la motivation. Je n'ai vu aucun résultat par rapport au niveau des élèves (expérience faite durant 3 ans).

Pourquoi ce long mail ?
Parce que je n'aime pas les discours que je lis parfois ici et qui condamnent les "innovations" pédagogiques, sans distinction. A chaque enseignant de faire ses expériences, de trouver comment amener les élèves à progresser ( à travailler pour certains : "ah bon, y a un contrôle aujourd'hui ??" - contrôle annoncé, et écrit dans le cahier de textes, c'est énervant et révélateur du manque de travail des élèves).

L'espèce de truc de cette prof de maths est minable.
C'est aussi la porte ouverte à la baisse des horaires disciplinaires.

Je vais faire "goûter" aux mêmes horaires avec mes 6èmes le vendredi, parce que l'air de rien, on a faim. Eux comme moi.

D'accord avec toi, mais le problème est qu'on ne parle souvent que des méthodes "creuses" et bien souvent démago...
T'as pas une jeune collègue de maths à l'IUFM, d'ailleurs ?
avatar
Aïnara
Niveau 8

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Aïnara Jeu 30 Avr 2009 - 0:32
Pierre a écrit:D'accord avec toi, mais le problème est qu'on ne parle souvent que des méthodes "creuses" et bien souvent démago...
T'as pas une jeune collègue de maths à l'IUFM, d'ailleurs ?

J'ai une collègue à de maths qui officie à l'iufm, ouaip, une folle, "jeune" je ne sais pas, tout est relatif, elle a 3 ans de moins que moi. Tu as la chance (....) de la connaître, toi aussi ? Initiales MG ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Pierre_au_carré Jeu 30 Avr 2009 - 1:05
Aïnara a écrit:
Pierre a écrit:D'accord avec toi, mais le problème est qu'on ne parle souvent que des méthodes "creuses" et bien souvent démago...
T'as pas une jeune collègue de maths à l'IUFM, d'ailleurs ?

J'ai une collègue à de maths qui officie à l'iufm, ouaip, une folle, "jeune" je ne sais pas, tout est relatif, elle a 3 ans de moins que moi. Tu as la chance (....) de la connaître, toi aussi ? Initiales MG ?

MP
avatar
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Jeu 30 Avr 2009 - 5:36
"Pédagogues, nous le sommes tous : nous dispensons un savoir disciplinaire…"

dit Aïnara…

C'est bien vrai, et c'est là toute la différence avec des pédagogols (moi, le mot ne me gêne pas, parce que justement il distingue le bon grain — nous — de l'ivraie — eux). Nous nous efforçons de faire passer des savoirs disciplinaires, et ces imbéciles (voir la réunion qui a eu lieu rue Descartes hier après-midi, sur la question de la mastérisation, avec tout le monde, ministères et syndicats, profs et étudiants, et le SNES / FSU — Rollet et Aschieri en personne — défendant la "professionnalisation" — qui telle qu'elle est conçue aujourd'hui se fait toujours au détriment des savoirs disciplinaires) prétendent qu'il suffit de savoir enseigner pour faire passer ce que l'on n'aura pas appris… :Gné:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Dwarf Jeu 30 Avr 2009 - 8:04
Lynette a écrit:
Je trouve du reste incroyable qu'elle puisse ainsi le clamer haut et fort, fièrement...

je trouve encore plus dingue que l'on puisse le relayer et contribuer à l'étaler sur la place publique... Mais, bon, le café pédagogo, quoi, visiblement...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Dwarf Jeu 30 Avr 2009 - 8:05
Abraxas a écrit:préfacé par Philippe Meirieu lui-même — qui a échoué à tous les concours possibles en philo, mais ça ne sert qu'à prouver qu'il a raison, forcément…

CQFD! :lol:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Dwarf Jeu 30 Avr 2009 - 8:12
Aïnara a écrit:Tentative de solution : nous avons monté un projet sur les 6èmes, avec stage d'une semaine dans une école qui faisait partie du secteur et qui fonctionnait sur la pédagogie Freinet + réflexion de notre part (ça on prend, ça on laisse, etc).
Ne pas oublier que la "méthode" Freinet a été établie par ce dernier pour un public rural et en difficulté très spécifique.
Aïnara a écrit:
Parce que je n'aime pas les discours que je lis parfois ici et qui condamnent les "innovations" pédagogiques, sans distinction.
Ce ne sont pas tant les innovations pédagogiques que nous condamnons sans distinction que les innovations pédagogiques sans distinction elles-mêmes! J'espère m'être fait comprendre.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Mermoz Jeu 30 Avr 2009 - 8:14
Dwarf a écrit:
Aïnara a écrit:Tentative de solution : nous avons monté un projet sur les 6èmes, avec stage d'une semaine dans une école qui faisait partie du secteur et qui fonctionnait sur la pédagogie Freinet + réflexion de notre part (ça on prend, ça on laisse, etc).
Ne pas oublier que la "méthode" Freinet a été établie par ce dernier pour un public rural et en difficulté très spécifique.
Aïnara a écrit:
Parce que je n'aime pas les discours que je lis parfois ici et qui condamnent les "innovations" pédagogiques, sans distinction.
Ce ne sont pas tant les innovations pédagogiques que nous condamnons sans distinction que les innovations pédagogiques sans distinction elles-mêmes! J'espère m'être fait comprendre.
vui vui, pas de pb, il n'y a pas de subjonctif qui essaie de se faire passer pour un conditionnel, donc pas de pb (même si ça me fait un peu trop penser aux titres de parties de mon prof de prépa!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Jeu 30 Avr 2009 - 9:35
Choupie, un problème avec les profs de prépas ? araignée
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Mermoz Jeu 30 Avr 2009 - 9:41
Non, pas les profs, celui-là (qui doit être à la retraite)... Je me rappelle le premier cours avec tous ses beaux titres (I- le machin de truc, II- le truc de machin, il était réputé pour ce genre de réthorique et les élèves s'amusaient à reproduire ce schéma dans leurs travaux, ça fonctionnait toujours) j'avais noté le cours avec avidité, sans forcément tout saisir sur le coup, bref émerveillement de la pôvre petite néophyte que j'étais... et quand le soir, j'ai repris le cours, je me suis rendue compte qu'il ne sortait que des banalités sur la littérature, bien enrobées... ceci dit, il nous a fait aussi des cours intéressants, je le revois avec son doigts en l'air déclarer de façon péremptoire et ironique que "les voies de la marquise de merteuil sont impénétrables" D'ailleurs marquise, désolée, mais dès que je vois ton pseudo, je ne peux m'empêcher de repenser à ce cours...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Jeu 30 Avr 2009 - 9:44
Gros con ! Les voies de la marquise de Merteuil sont infiniment pénétrables — par qui elle a choisi, et non par qui l'a choisie (bel exemple de rhétorique khâgnale, tiens !).
Comme les vôtres, probablement… Very Happy
lilith888
lilith888
Grand sage

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par lilith888 Jeu 30 Avr 2009 - 10:36
Hooo...joliment dit, on dirait du Ronsard :succes:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Reine Margot Jeu 30 Avr 2009 - 11:44
eh, je n'ai rien à voir avec ce débat, moi! mdr j'ai même pas participé...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Abraxas Jeu 30 Avr 2009 - 11:57
Bah, vous participerez quand vous aurez choisi, madame…
avatar
Invité31
Sage

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Invité31 Jeu 30 Avr 2009 - 14:24
Aïnara a écrit:Je ne suis pas forcément hostile aux "innovations pédagogiques", parce que, de mon point de vue, elles ne s'assimilent pas à ce qu'il semble être coutume de nommer ici ou là les "pédagogo(l)s", terme que je rejette parce qu'il est insultant et ne tient pas compte de la réalité.

Pédagogues, nous le sommes tous : nous dispensons un savoir disciplinaire - et hormis durant les 4-5 premières années, durant lesquelles nous tâtonnons, et ce d'autant plus que bien souvent nous sommes nommés dans des endroits peu courus - et tentons de nous adapter au public que nous avons, nous réfléchissons tous à la meilleure façon de faire progresser les élèves.
Et qu'on ne vienne pas me dire que nous n'avons pas à nous "adapter", que nous devons maintenir les exigences, etc. C'est faux. C'est le discours de ma principale actuelle, elle a raison sur le fond, et nous tous, enseignants, faisons notre possible pour "maintenir les exigences", mais le collègue qui a, en 6ème, des élèves pour qui la reconnaissance d'un verbe, d'un sujet, d'un nom, et qui écrit de façon cohérente ne pose pas de problème n'a rien à voir avec la réalité que je connais depuis que j'exerce, vu que j'ai toujours été affectée en zone sensible, zep, rep, apve...

J'ai en charge des élèves tellement hétérogènes que les évaluations de 6èmes (pour ce qu'elles valent) allaient de 8% à 75% (j'arrondis au-dessus). J'ai contesté ces évaluations, mais 8%, tout de même, cela fait réfléchir.

Je ne suis donc pas forcément hostile aux innovations pédagogiques, disais-je (bien que personne n'innove jamais, celui qui s'essaie à le faire ne fait que reproduire ce qui a été fait précédemment - Freinet, Montessori, etc), mais je déplore deux choses :

- l'expérience sus-citée de la prof de maths, qui outrepasse ses droits, qui traite les mathématiques comme si c'était une corvée, qui veut prendre la place d'un professeur de philosophie, qui cherche à acheter une espèce de paix sociale minable. J'ai une collègue de maths (j'ai pensé que cela pouvait être elle, avant de voir la photo !) qui fait ce genre de chose. Elle a le bins dans ses classes, ne tient pas ses élèves (nous avons les mêmes).
Ce type d'expérience permettrait au gouvernement de réduire l'horaire de mathématiques, attendu que le programme peut être traité plus rapidement en fonction de la carotte.
Bref, je condamne.

- l'assimilation qui semble se faire entre les collègues qui souhaitent - je schématise - que "tout reste comme avant, c'était bien quand on faisait du par coeur, des exercices systématiques" et ceux qui sont confrontés à une réalité sociale différente, et qui tentent de trouver des solutions "autres".

Pour expliquer mon point de vue : j'ai obtenu mon Capes, année de stage dans un lycée correct, et hop, TA faisant fonction de TR (anciens TZR sans les avantages qui allaient avec) : ZEP. J'ai morflé. J'avais des kilos d'exigences, forcément, j'enseignais comme j'avais vu faire de la part de mes profs, et je me suis plantée. J'étais mal le soir en me disant que j'avais "fait des concessions inadmissibles". Et c'était le cas. Période honnie de deux ans.

Ensuite, poste fixe, dans un collège difficile de la banlieue lyonnaise. 3 ans durant lesquels je continue à enseigner, à être plus ou moins bien, à chercher. Et puis hop, discussion avec un collègue de maths qui avait les mêmes classes que moi et qui en avait, lui aussi, assez de voir les élèves jeter dans le couloir leurs devoirs, n'avoir jamais leurs affaires, etc. Tentative de solution : nous avons monté un projet sur les 6èmes, avec stage d'une semaine dans une école qui faisait partie du secteur et qui fonctionnait sur la pédagogie Freinet + réflexion de notre part (ça on prend, ça on laisse, etc). Etait-ce de l'innovation pédagogique ? Non, nous n'avons fait que proposer quelque chose de différent pour essayer d'amener les élèves que nous avions en classe à travailler.

Bilan : cela avait fonctionné (pour les 6ème, pas pour les 4ème) en ce qui concerne la motivation. Je n'ai vu aucun résultat par rapport au niveau des élèves (expérience faite durant 3 ans).

Pourquoi ce long mail ?
Parce que je n'aime pas les discours que je lis parfois ici et qui condamnent les "innovations" pédagogiques, sans distinction. A chaque enseignant de faire ses expériences, de trouver comment amener les élèves à progresser ( à travailler pour certains : "ah bon, y a un contrôle aujourd'hui ??" - contrôle annoncé, et écrit dans le cahier de textes, c'est énervant et révélateur du manque de travail des élèves).

L'espèce de truc de cette prof de maths est minable.
C'est aussi la porte ouverte à la baisse des horaires disciplinaires.

Je vais faire "goûter" aux mêmes horaires avec mes 6èmes le vendredi, parce que l'air de rien, on a faim. Eux comme moi.

Merci de ce beau message, en lequel je me retrouve totalement.
Je suis en APV dans le 93 et comme toi je fais des projets type Freinet, et ça marche énormément pour la motivation.
Ca n'empêche pas de faire des choses de bon niveau: mes 6e ont étudié la version originale des contes de Perrault, ils ont fait un boulot formidable.
D'ailleurs j'ai très envie d'aller plus loin l'année prochaine.
Et nous aurons ausi bouclé à peu près le programme je pense, mais mon exigence de base c'est qu'ils comprennent ce qu'ils apprennent.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, j'insiste, merci. C'est tout à fait ce que je me disais ce matin en repensant à ce que j'avais lu ici.
avatar
Invité31
Sage

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Invité31 Jeu 30 Avr 2009 - 14:29
Ca n'empêche pas que j'ai détesté l'IUFM et tout ce qui s'y enseignait ou presque (à un cours près je dirais... de la seule prof qui enseignait sur le terrain elle aussi). Enfin mine de rien, c'était très drôle Very Happy
Que de fumisteries...

C'est tout à fait juste aussi de dire que le problème c'est le "tout se vaut"...
jehanne
jehanne
Niveau 8

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par jehanne Jeu 30 Avr 2009 - 19:05
choupie a écrit:Non, pas les profs, celui-là (qui doit être à la retraite)... Je me rappelle le premier cours avec tous ses beaux titres (I- le machin de truc, II- le truc de machin, il était réputé pour ce genre de réthorique et les élèves s'amusaient à reproduire ce schéma dans leurs travaux, ça fonctionnait toujours) j'avais noté le cours avec avidité, sans forcément tout saisir sur le coup, bref émerveillement de la pôvre petite néophyte que j'étais... et quand le soir, j'ai repris le cours, je me suis rendue compte qu'il ne sortait que des banalités sur la littérature, bien enrobées... ceci dit, il nous a fait aussi des cours intéressants, je le revois avec son doigts en l'air déclarer de façon péremptoire et ironique que "les voies de la marquise de merteuil sont impénétrables" D'ailleurs marquise, désolée, mais dès que je vois ton pseudo, je ne peux m'empêcher de repenser à ce cours...

Tu étais en prépa à Paris, sur la "montagne sacrée"?
les manies de ce prof me rappellent quelqu'un...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours... - Page 2 Empty Re: Des nouvelles des enseignants innovants ou comment essayer par tous les moyens de ne pas faire cours...

par Mermoz Jeu 30 Avr 2009 - 21:15
Non, c'était à Nantes, à Guist'hau (mais je précise tout de suite que je n'ai fait que qq mois, m'étant très vite aperçue que je ne m'en sortais qu'en latin et grec...)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum