Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par marie91270 Mer 30 Juil 2014 - 15:41
Avez vous déjà utilisé en classe ce genre de tableau : http://www.maths-4eme.com/1.%20Outils/proprietes.pdf ?

J'ai bien envie de faire coller ce tableau à la fin du cahier dans mes classes de 4ème.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par Mandy8 Mer 30 Juil 2014 - 16:30
J'ai déjà songer à faire des tableaux récapitulatifs (en 6ème et 4ème) mais je me demande si ce n'est pas trop rentrer dans la logique de l'outil sans laisser de place à une réflexion propre de l'élève...
Après je ne m'y suis pas penchée assez longtemps pour avoir une vraie réponse !

_________________
www.reformeducollege.fr
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par jonjon71 Mer 30 Juil 2014 - 16:31
Ce tableau ne me donne pas envie de le lire, je le trouve indigeste. Il n'y a pas une seule figure géométrique. Quitte à faire un résumé de propriétés géométriques, autant faire quelque chose avec des illustrations, des dessins, des figures géométriques, c'est plus agréable à lire et plus facile à retenir qu'un listing de propriétés.

De plus il faudrait retravailler ce tableau, en 4eme on ne parle pas de translation ou de vecteur par exemple.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par marie91270 Mer 30 Juil 2014 - 16:50
Hum... Oui, c'est vrai que le tableau tel qu'il est est assez indigeste et ne correspond pas tout à fait au programme.
Je trouvais sympa l'idée de créer un "mémo" des propriétés à la fin du cahier, et de retrouver rapidement à quoi sert chaque propriété.
Quand je vois des élèves de 3ème qui sont incapables de démontrer qu'un quadrilatère est un rectangle par exemple, je me dis qu'avec ce genre de tableau, ils pourraient facilement retrouver la bonne propriété.

Est-ce que vous distribuez quand même une liste des propriétés à vos élèves pour rappeler celles des années précédentes ?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par jonjon71 Mer 30 Juil 2014 - 19:24
En début de 4e je distribue juste un schéma récapitulatif des propriétés des parallélogrammes.

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Parall10
avatar
alldu78
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par alldu78 Mer 30 Juil 2014 - 19:55
J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.

J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246

Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
avatar
madametruc
Niveau 2

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par madametruc Mer 30 Juil 2014 - 20:01
D'accord pour dire que le schéma de Jonjon est bien, et beaucoup plus lisible (je fais parfois ce genre de choses rapidement au tableau... avec mes secondes !)
Le premier tableau serait, à mon avis, indigeste même en lycée (et aussi pour des TS, vrai de vrai) . Et je ne trouve pas la présentation particulièrement éclairante...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par jonjon71 Mer 30 Juil 2014 - 20:03
alldu78 a écrit:J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.

J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246

Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?

Je leur donne en début d'année car ce sont des propriétés vues normalement en 5e. Ils s'en servent pour leur premier DM.
Candy62
Candy62
Niveau 4

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par Candy62 Mer 30 Juil 2014 - 20:19
alldu78 a écrit:J'aime beaucoup le schéma de jonjon71.

J'envisageais aussi de retravailler ce récapitulatif très complet:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms3_2008&page_gauche=246

Tu compte donner cette liste en début d'année ou en fin d'année?
Je compte donner ce type de document à mes élèves de 3e car beaucoup n'ont pas vu tout le programme de 4e (collègue absent et n'a pas été remplacé sur une longue durée).
Mais pour les obliger à les lire, je vais faire des activités mentales notées sur 2 ou 3
avatar
alldu78
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par alldu78 Jeu 31 Juil 2014 - 15:35
Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par LoïcD Jeu 31 Juil 2014 - 15:47
Mandy8 a écrit:J'ai déjà songer à faire des tableaux récapitulatifs (en 6ème et 4ème) mais je me demande si ce n'est pas trop rentrer dans la logique de l'outil sans laisser de place à une réflexion propre de l'élève...
Après je ne m'y suis pas penchée assez longtemps pour avoir une vraie réponse !
C'est vraiment pratique, mais avec modération... Je dirai que ça peut aider les élèves qui malgré une "intense réflexion" ne parviennent pas à débuter un problème, jusqu'à qu'ils acquièrent certains automatismes. Sinon, je suis du même avis que Mandy, on perd en réflexion, on perd l'appropriation du problème par l'élève, on a l'impression que les mathématiques, c'est une recette et qu'il suffit de se référer au tableau.
Candy62
Candy62
Niveau 4

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par Candy62 Jeu 31 Juil 2014 - 15:58
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
En numérique : Puissance et équations.
Pyramide et cône, Tangente et bissectrice, le cosinus.
Mais les collègues (car j'arrive dans le bahut) m'ont dit qu'il va falloir être vigilante car d'après un DS commun fin Mai, Pythagore, Thalès ont été très mal abordé ou pour la plupart faux
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par marie91270 Jeu 31 Juil 2014 - 17:01
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...

Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...
Candy62
Candy62
Niveau 4

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par Candy62 Jeu 31 Juil 2014 - 20:03
marie91270 a écrit:
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...

Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...

Ah oui. Nous on prévoit du soutien qui normalement est accordé, sauf changement à la rentrée
avatar
alldu78
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par alldu78 Jeu 31 Juil 2014 - 20:15
Candy62 a écrit:
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...
En numérique : Puissance et équations.
Pyramide et cône, Tangente et bissectrice, le cosinus.
Mais les collègues (car j'arrive dans le bahut) m'ont dit qu'il va falloir être vigilante car d'après un DS commun fin Mai, Pythagore, Thalès ont été très mal abordé ou pour la plupart faux

Pour pyramide et cône, tangente et bissectrice c'est dommage mais bon ... la fiche de rappel sera très bien. Je ne dis pas que ces chapitres sont inintéressants, je leur ai consacré 3/4 semaines.
Pour les puissances, c'est un chapitre assez simple mais les élèves font énormément d'erreur en début de chapitre. On peut abuser de mathenpoche dans ce cas  Rolling Eyes je crois qu'il y a la possibilité de vérifier que les élèves ont fait les exercices avec labomep (je ne l'ai pas encore essayé, j'ai tendance à faire confiance aux élèves et à croire qu'ils bossent tout seuls sunny )

http://archives.mathenpoche.net/4eme/pages/menu.html

Pour les autres chapitres, je n'imagine pas du tout les élèves y arriver seuls en particulier les équations et Thalès...
J'espere qu'ils ont bien abordé le calcul littéral quand même  pale 
avatar
alldu78
Niveau 5

Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ? Empty Re: Recueil propriétés géométriques collège sous forme de tableau ?

par alldu78 Jeu 31 Juil 2014 - 20:19
marie91270 a écrit:
alldu78 a écrit:Aie... Il n'ont pas vu quels chapitres? Je pense que ce genre de document peut être utile à des élèves qui ont déjà traité le programme mais pour les autres ça risque d'être délicat. L'autonomie des élèves ...

Chez nous, ça risque d'être plus que délicat : sur 6 profs de maths, 3 (dont moi) étaient en arrêt à partir du mois de février... Et aucun des 3 remplaçants n'a terminé le programme (et quand je dis pas terminé, je veux dire que mon remplaçant, par exemple, n'a traité que 2 chapitres en 4 mois!! il manque pas loin du tiers du programme).
La moitié des élèves du collège a donc un sérieux retard à rattraper en maths...

 :shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum