Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mara
Niveau 1

délégation académique du chef d'établissement  Empty délégation académique du chef d'établissement

par mara Sam 2 Aoû 2014 - 17:22
Mon chef d'établissement m'a proposé la délégation académique de direction en 2d degré. Je cherche des informations à ce sujet et j'ai beaucoup de mal à en trouver. Quelqu'un en saurait davantage ? rôle, responsabilité, nomination, rémunération...
Merci d'avance.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Gryphe Lun 4 Aoû 2014 - 15:59
mara a écrit:Mon chef d'établissement m'a proposé la délégation académique de direction en 2d degré.
Quelqu'un en saurait davantage ?
Je ne sais pas, mais ta question m'intrigue aussi !
Peut-être que Finrod en saurait plus, par exemple.
Il s'agit d'un poste de direction dans le privé, ou de quelque chose comme "préfet des études", responsable de niveau, par exemple ?
As-tu eu plus d'informations depuis ton post ?  Smile
avatar
Gotin
Niveau 9

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Gotin Lun 4 Aoû 2014 - 18:27
J'ai cherche rapidement, je n'ai rien trouve. La question m'intéresse aussi
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Nannnie Lun 4 Aoû 2014 - 18:31
Alors cette délégation académique représente un poste important. Tu es LA responsable du 2nd degré vis à vis du rectorat. 
C'est toi qui signe tous les papiers qui proviennent du rectorat ou de l'académie. 
Généralement, c'est l'Ogec qui s'occupe de ton salaire.
avatar
Gotin
Niveau 9

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Gotin Lun 4 Aoû 2014 - 18:34
Le responsable du 2nd degré ne devrait pas être le directeur?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Gryphe Lun 4 Aoû 2014 - 18:34
Nannnie a écrit:Alors cette délégation académique représente un poste important. Tu es LA responsable du 2nd degré vis à vis du rectorat. 
C'est toi qui signe tous les papiers qui proviennent du rectorat ou de l'académie. 
Mais, je ne comprends pas, c'est un poste en établissement ou "détaché" (au diocèse ?) pour faire le lien entre le rectorat et le privé ?

Merci Nannnie pour les précisions.  Very Happy
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Nannnie Lun 4 Aoû 2014 - 18:45
Gotin a écrit:Le responsable du 2nd degré ne devrait pas être le directeur?
Le chef d'établissement est coordinateur, le directeur lui, est responsable devant le rectorat ( tout comme le CDE). Souvent, on retrouve cette hiérarchie lorsqu'il y a une école maternelle, primaire, un collège et/ou un lycée. 
Après, cela dépend de la personnalité du CDE, certains laissent le directeur tout gérer et d'autres non. 

Le directeur du collège s'occupe par exemple des entretiens pour les nouveaux élèves, des emplois du temps, de signer les notifications diverses et variées ( ppre, équipes de suivi éducatif, affelnet, etc.)

Pour ce qui est du salaire, tout dépend du temps que le CDE et le président de l'Ogec estiment être suffisant. Certains n'ont que 10h de cours et le reste du temps assurent cette fonction. Tout dépend de la taille de l'établissement. 

Bon, ça c'est ce qui se passe dans mon établissement, ce n'est certainement pas une généralité. 
Apres, on peut retrouver des responsables de niveaux ou de collège ou de lycée, qui eux, n'ont pas de délégation académique et ont juste un rôle de lien entre l'équipe pédagogique, les élèves et la direction.
avatar
mara
Niveau 1

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par mara Lun 4 Aoû 2014 - 19:07
Bonsoir,
Merci à tous de votre intérêt !
Mon établissement est une petite structure primaire et collège, avec un directeur du primaire et un chef d'établissement coordinateur. C'est donc lui qui me propose cette délégation de direction, en son absence, ainsi qu'une participation au conseil de direction et un rôle de conseiller auprès de lui. Je garde toutes mes heures de cours (surtout pour une première année ne sachant pas trop comment va se passer notre collaboration).
Je suis bien conscient que c'est une posture à inventer puisque personne ne l'assurait avant.
Mais ça reste mystérieux quand même !!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par Gryphe Lun 4 Aoû 2014 - 19:12
mara a écrit:Mon établissement est une petite structure primaire et collège, avec un directeur du primaire et un chef d'établissement coordinateur. C'est donc lui qui me propose cette délégation de direction, en son absence, ainsi qu'une participation au conseil de direction et un rôle de conseiller auprès de lui. Je garde toutes mes heures de cours
Est-ce que dans le concret des choses, pour ce qui te concerne, cela correspondrait alors à un rôle de "principal adjoint" ?
Si tu gardes toutes tes heures de cours, cela ne peut, dans un premier temps, qu'être pour un tout petit "appoint", pour des choses ponctuelles, non ?
Statutairement, je ne sais pas du tout comment cela peut se passer (je suis dans le public), mais concrètement, t'a-t-il précisé les missions qui te seraient dévolues, en plus de tes heures de cours ?
avatar
mara
Niveau 1

délégation académique du chef d'établissement  Empty Re: délégation académique du chef d'établissement

par mara Mar 5 Aoû 2014 - 11:35
Ce serait en effet une première marche vers un rôle de principal adjoint... d'ici quelques années... Il ne m'a pas encore bien précisé quelles missions me seraient dévolues en plus de celles que j'ai écrites hier. Je sais aussi que je pourrai être un interlocuteur auprès du rectorat ou de la DDEC et travailler avec lui sur la prospective. Il doit faire une déclaration auprès de ces deux instances, le seul papier officiel que je signerai. Les parents aussi seront au courant que c'est moi qui le remplacerai lorsqu'il ne sera pas là.
En tout cas je constate que c'est un rôle assez flou puisqu'en plus de ne trouver quasiment aucune documentation sur le sujet, personne n'en sait plus que moi ;-)
Par contre pour la "rémunération" j'aurais vraiment souhaité en savoir davantage... et avoir un retour d'expérience...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum