Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Master MEEF Allemand pour Capes

par Honchamp Dim 3 Aoû 2014 - 23:48
Bonjour à tous
Question pour mon fils.(Moi, je suis professeure d'hist-géo). Il vient d'avoir une licence d'allemand. Mais dans notre région (Centre) , il n'existe pas de master MEEF en allemand pour préparer le Capes. Dans quelle université/Espé aller ? Les maquettes et les horaires ne sont pas toujours clairs. Il semble qu'il faille une bonne préparation dans la discipline pour l'écrit, et une préparation pédagogie/didactique pour l'oral ? Le stage sur le terrain varie en durée selon les Espé. Est-ce réellement important ou un bon niveau d'allemand suffit-il ? Avez-vous des conseils sur quelle université choisir ? Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux ? Autre ? Je vous remercie.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Employé oxymorique Lun 4 Aoû 2014 - 0:28
Un master recherche en allemand puis un an de préparation aux concours capes/agrég sont aussi une bonne voie Wink

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Honchamp Mar 5 Aoû 2014 - 21:30
Merci de cette réponse . Le problème est qu'il a déja bien "pris son temps" (licence d'histoire, année en Allemagne, assistant d'éducation, puis changement de voie :vers l'allemand....), il faut qu'il entre assez vite dans le monde du travail !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Azraël
Azraël
Niveau 1

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Azraël Mer 1 Oct 2014 - 18:21
Bonjour,

Si ton fils a passé un an en Allemagne, ça devrait aller pour lui en ce qui concerne le niveau.
Sinon perso j'ai étudié à la fac de Caen et elle n'est pas super... Donc je ne te la conseille pas. Il paraîtrait que la fac de Rouen serait bien, mais je ne pense pas que ce soit trop dans votre région. Sinon, les facs dites "frontalières" sont bien... (en Alsace... >ça aide! Smile

Je viens de m'inscrire donc je pense qu'il est encore un peu tôt pour les messages privés, mais je serais éventuellement intéressée pour entrer en contact avec votre fils afin d'avoir des infos sur le nouveau CAPES.
Nita
Nita
Empereur

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Nita Mer 1 Oct 2014 - 18:25
La fac de Bordeaux n'est plus ce qu'elle fut...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par InvitéL3 Mer 1 Oct 2014 - 18:45
Je connais la fac de Caen - y étudiant en allemand -, je trouve les enseignements plutôt bons. Il y a un Master MEEF en allemand où il n'y a quasiment personne (un étudiant peut-être)... Après, je trouve que les professeurs sont certes très calés mais ne tirent pas vers le haut, et c'est dommage. Si ton fils a besoin d'émulation, il faudrait peut-être aller voir autre part. La fac de Strasbourg est très réputée en allemand.
Azraël
Azraël
Niveau 1

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Azraël Mer 1 Oct 2014 - 18:58
Voilà, à la fac de Caen, il n'y a qu'un ou deux étudiants en allemand et franchement, ça n'est pas drôle de se retrouver tout le temps en tête à tête avec un prof..
..
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par InvitéL3 Mer 1 Oct 2014 - 19:02
Azraël a écrit:Voilà, à la fac de Caen, il n'y a qu'un ou deux étudiants en allemand et franchement, ça n'est pas drôle de se retrouver tout le temps en tête à tête avec un prof..
..
Le petit effectif ne me dérange pas, ayant fait deux ans de prépa en petit effectif en spé allemand. C'est plutôt le fait qu'aucun bénéfice n'est tiré de la chance (pour moi c'est une chance) d'être si peu nombreux - aucune participation, pas de dynamique... Je trouve ça vraiment dommage.
Azraël
Azraël
Niveau 1

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Azraël Mer 1 Oct 2014 - 19:13
C'est vrai que d'un côté, c'est bien pour le petit effectif, mais à force, c'est lassant. Et oui, je te rejoins, pas de dynamique... Sad
Marmont
Marmont
Niveau 9

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Marmont Mer 1 Oct 2014 - 23:13
Lexiastein a écrit:Il y a un Master MEEF en allemand où il n'y a quasiment personne (un étudiant peut-être)...
Vous êtes certain que ce master est resté ouvert pour un (voire deux) étudiant ? :shock:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Master MEEF Allemand pour Capes 3795679266 
Azraël
Azraël
Niveau 1

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Azraël Jeu 2 Oct 2014 - 6:03
Marmont a écrit:
Vous êtes certain que ce master est resté ouvert pour un (voire deux) étudiant ?

J'en suis la preuve vivante: il a fallu que je monte un dossier pour "plaider ma cause" car c'était au retour de mon année Erasmus et surprise, je me retrouvais toute seule... Du coup j'ai montré que j'étais motivée et oui, ils l'ont laissé ouvert pour 1 étudiante...
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par InvitéL3 Jeu 2 Oct 2014 - 6:46
Marmont a écrit:
Lexiastein a écrit:Il y a un Master MEEF en allemand où il n'y a quasiment personne (un étudiant peut-être)...
Vous êtes certain que ce master est resté ouvert pour un (voire deux) étudiant ? :shock:
Le département d'allemand reste ouvert pour quelques étudiants. Il est actuellement en condition de "survie"... En première année, ils sont environ 10. En deuxième, 7. Et en troisième année, nous sommes 6. En Master, une amie est toute seule... Razz Dans quelques années, on devra faire de l'allemand à Rennes ou à Rouen ! Smile


Azraël a écrit:
Marmont a écrit:
Vous êtes certain que ce master est resté ouvert pour un (voire deux) étudiant ?  

J'en suis la preuve vivante: il a fallu que je monte un dossier pour "plaider ma cause" car c'était au retour de mon année Erasmus et surprise, je me retrouvais toute seule... Du coup j'ai montré que j'étais motivée et oui, ils l'ont laissé ouvert pour 1 étudiante...
affraid
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par Babayaga Jeu 2 Oct 2014 - 6:52
Il y a dix ans, la fac de Toulouse était excellente pour l'allemand.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par klaus2 Jeu 2 Oct 2014 - 19:45
un nouveau site de thème allemand peut aider : http://themeallemand.wifeo.com
C'est payant, mais on peut toujours partager les frais...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
cunégonde
Niveau 10

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par cunégonde Jeu 2 Oct 2014 - 21:12
klaus2 a écrit:un nouveau site de thème allemand peut aider : http://themeallemand.wifeo.com
C'est payant, mais on peut toujours partager les frais...
Si on veut les 5 chapitres, on doit faire un "don" de 40 euros...
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par klaus2 Jeu 2 Oct 2014 - 22:40
Après que j'ai vérifié : le premier est gratuit. donc 4 x 8 = 32 divisé par.. qui voudra...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
kook
kook
Niveau 8

Master MEEF Allemand pour Capes Empty Re: Master MEEF Allemand pour Capes

par kook Jeu 2 Oct 2014 - 22:51
Nancy a une bonne réputation pour la préparation aux concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum