Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Jeu 7 Aoû 2014 - 20:35
Bonjour,
J'ai eu le capes de documentation cette année, mais ne pouvant me rendre dans mon académie d'affectation, je vais demander une disponibilité jusqu'à la rentrée 2015.
Ne me voyant pas passer l'année à attendre la transhumance, je me suis inscrite pour être documentaliste contractuelle, en espérant obtenir des remplacements après mon congé maternité.
Du coup, c'est la panique ! ai-je une chance d'obtenir des remplacements ? (on me rappelle régulièrement que les postes sont peu nombreux) et surtout, si l'opportunité se présente, par quoi je commence ?  heu 
A vrai dire, j'aurai eu les mêmes questions si j'avais accepté le stage.
Voilà ce que c'est que d'obtenir un concours sans expérience professionnelle dans l'éducation nationale : on veux bien faire mais ça reste assez flou  Embarassed .
J'en appelle à vos conseils avisés qui m'ont déjà beaucoup servis pour la préparation du concours.

Merci !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par Pseudo Jeu 7 Aoû 2014 - 20:44
Ma foi... J'ignore s'il y a des postes là où tu es. Et pour savoir quoi faire, hé bien, j'attendrais de savoir où et qui je remplace. Impossible de te répondre dans le vide, cela dépend trop du contexte, du poste, du temps de remplacement, de la personne que tu remplaces, etc...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par roxanne Jeu 7 Aoû 2014 - 22:41
Après je crois qu'il est assez difficile de faire des vacations quand on est en disponibilité. Je connais plusieurs personnes pour lesquelles c'était même impossible, mais c'était il y a plusieurs années.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Ven 8 Aoû 2014 - 0:18
Merci pour vos réponses ! Je vais m'armer de patience alors !
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par menerve Ven 8 Aoû 2014 - 7:32
Tu es dans quelle académie?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Ven 8 Aoû 2014 - 7:51
Académie de Nantes.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par stephielucky Ven 8 Aoû 2014 - 8:03
Bonjour

je crois que c'est impossible
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par menerve Ven 8 Aoû 2014 - 8:04
Et tu connais le nombre de postes vacants en doc? Sinon tu devais rejoindre quelle académie?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Ven 8 Aoû 2014 - 8:25
J'étais sensée rejoindre l'académie d'Orléans. Aucune idée du nombre de postes vacants. En revanche, je suis sûre d'avoir le droit de travailler avec la dispo pour suivre un conjoint (c'est un syndicat qui m'a conseillée). De là à obtenir un remplacement, c'est une autre histoire ! Sinon, je profite du chômage pour pouponner ! Le chômage avec un emploi sûr à la clef, c'est tout de même une chance, même si j'aurai préféré me lancer dans le grand bain dès cette année.
Sosony
Sosony
Niveau 3

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par Sosony Sam 16 Aoû 2014 - 8:26
Bonjour,
tu pourrais prendre un poste d'assistante d'education et demander au prof doc de te donner des petits conseils en dehors de tes heures de travail. Je prendrais plutôt un mi temps (20h si pas de formation que tu peux compléter avec les ASSEDIC )afin d'avoir plus de temps au CDI. Maintenant, il faut trouver un poste.Téléphoner aux bahuts de ta région vers le 24/08 pour savoir si un poste ne serait pas disponible. c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai voulu avoir de l'expérience pour devenir doc. Mais moi, je n'ai pas encore le concours. je suis contractuelle sur Créteil .
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Sam 16 Aoû 2014 - 9:46
Merci pour le conseil. Je n'avais pas pensé à assistant d'éducation.
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par menerve Sam 16 Aoû 2014 - 9:48
Et parfois les assistants d'éducation travaillent un peu pour le cdi....ça te mettrait un pied à l'étrier mais il faut que l'établissement recherche ce profil.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par LilieDoc Mar 19 Aoû 2014 - 16:25
menerve a écrit:Et parfois les assistants d'éducation travaillent un peu pour le cdi....ça te mettrait un pied à l'étrier mais il faut que l'établissement recherche ce profil.

Je rejoins ce qu'a dit Menerve. Pour avoir commencé comme, ce qui s'appelait à l'époque, assistante pédagogique au CDI d'un lycée professionnel, je peux confirmer que ça fait une bonne entrée en matière, ça forge l'expérience. J'avais eu de la chance alors, l'offre d'emploi était passée sur le site du Pôle Emploi. Mais prends contact avec le Rectorat, qui peut tout aussi bien te trouver des postes de remplacements, puis peut-être postuler auprès des établissements des environs ? La candidature spontanée, ça paie parfois !  idee Je te conseille de t'inscrire sur le site siaten, qui gère les candidatures d'assistant d'éducation.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par qui ne tente rien... Mer 3 Sep 2014 - 16:00
Déjà dit sur un autre poste, mais pour répondre à Roxanne : tu avais raison ! Le rectorat m'a confirmé qu'il était impossible d'être contractuelle dans l'éducation nationale quand on est en dispo. En revanche, on peut travailler partout ailleurs.
avatar
Marine35
Je viens de m'inscrire !

Documentaliste contractuelle : quelques conseils ? Empty Re: Documentaliste contractuelle : quelques conseils ?

par Marine35 Jeu 28 Jan 2016 - 21:57
Bonjour à tous,

Cette conversation commence un peu à dater mais je tente quand même!
Sosony, j'ai vu que tu étais contractuelle dans l'académie de Créteil. Peux-tu me dire comment s'est passé ton affectation? Est-ce que tu as eu un poste facilement? Tu as dû passer un entretien? Et comment s'est passé ton intégration dans l'établissement? Je pense à devenir contractuelle également dans l'académie de Créteil, et j'aimerais savoir comment cela se passe.
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum