Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Un récit de voyage pour les CAP

par Enzo17 Dim 10 Aoû 2014 - 14:05
Bonjour
Cette année, je vais enseigner en lycée professionnel, j'ai déjà commencer à travailler enfin repérer sur mes choix concernant mes textes et ouvrages intégrales. En revanche, je sèche concernant le récit de voyage.
Quelqu'un pourrait m'aider et me dire quel récit de voyage me conseillerez-vous sachant que le public qui se présentera devant moi n'est pas "fan" de lecture...

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
zeprof
zeprof
Sage

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par zeprof Jeu 14 Aoû 2014 - 9:10
tu veux leur faire lire une oeuvre intégrale ou des extraits ?

si tu aimes lier les 2 matières tu peux partir sur des extraits de journal de bord (C. Colomb, Bougainville...) ça peut permettre de relier ça au chapitre d'histoire sur les voyages et grandes découvertes...

je ne sais pas si c'est cela que tu recherches ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Jacq Jeu 14 Aoû 2014 - 10:21
Cela doit être un récit de voyage, est-ce que cela peut être une fiction ?
Avec les élèves de CAP (selon le CAP) il faut peut-être prévoir une oeuvre intégrale par extraits lus en classe. Si un élève fait la demande pour une lecture complète on peut lui prêter le livre. J'ai fait cela (en bac pro), et plusieurs élèves du coup ont demandé le livre (que nous avons en série dans la salle) pour lire la totalité.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Enzo17 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:15
Le problème avec les extraits, c'est que les élèves auront dû mal à comprendre la suite des évènements et surtout les évènements d'auparavant. Je pourrais leur dire à l'oral mais je préfère qu'ils lisent le récit par eux-même.

Fiction ou non, tant que c'est un récit de voyage, ça me va.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Jacq Jeu 14 Aoû 2014 - 15:27
Faut aller à l'essentiel, la majorité de ta classe de CAP (si ce sont les CAP habituels) ne pourra pas lire une oeuvre intégrale. Donc il est mieux de faire, toi, en classe, des extraits sélectionnés avec paratexte expliquant. Ceux qui voudront lire l'ensemble vont le faire. Il faut juste avoir le livre en série dans ton établissement.
Je prends un exemple. Si nous sommes dans les oeuvres de fiction, tu prends Eldorado de Laurent Gaudé (pas mon livre de chevet, mais c'est pour les élèves et pas pour moi) et tu peux sélectionner les passages principaux pour une partie des personnages (le livre présente le parcours de deux personnages). Ainsi tu peux suivre le parcours de certains personnages, avec des extraits. L'accroche est pas mal pour nos élèves, reste à savoir qui suivre (entre les deux personnages principaux).
Mais, sauf si tu as une super classe, personne ne va lire le livre (je l'ai testé en bac pro, certains ont lu, plus de la moitié n'a pas lu ou pas pu lire - trop dur pour eux).
Ou alors tu choisis une oeuvre très courte qui peut-être lue en classe, direct, sinon ils ne liront pas. Ce n'est pas obligatoirement de la mauvaise volonté, c'est qu'ils n'y arrivent pas.

Dans un des manuels de CAP il y a des extraits de "Carnets du Sénégal" de Richard Bohringer. Je me suis basé sur la séquence du manuel, ajoutant les extraits que je voulais, mais là encore je n'ai pas étudié l'oeuvre entière.

C'est décevant, nous avons tous l'envie de faire étudier une oeuvre dans sa totalité, mais ensuite il faut voir ce que les gamins peuvent faire. On va dire : nivellement par le bas ! Avec nos CAP, même une oeuvre en lecture suivie, c'est déjà énorme.


Après cela dépend un peu des sections que tu vas avoir. Certaines recrutent et sélectionnent durement, selon les métiers.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Enzo17 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:07
Merci pour tes précisions Jacq. Je verrai quel public se présentera devant moi et ensuite j'aviserai. Toutefois, choisir dès maintenant une oeuvre intégrale m'aurait enlever une épine du pied...
Je vais essayer de me pencher sur les Carnets du Sénegal
Donc il serait inutile de faire un questionnaire de lecture pour vérifier s'ils ont lu l'ouvrage?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Olympias
Olympias
Prophète

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Olympias Jeu 14 Aoû 2014 - 16:11
Les secrets de la mer Rouge de Monfreid.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Jacq Jeu 14 Aoû 2014 - 18:18
Enzo17 a écrit:Merci pour tes précisions Jacq. Je verrai quel public se présentera devant moi et ensuite j'aviserai. Toutefois, choisir dès maintenant une oeuvre intégrale m'aurait enlever une épine du pied...
Je vais essayer de me pencher sur les Carnets du Sénegal
Donc il serait inutile de faire un questionnaire de lecture pour vérifier s'ils ont lu l'ouvrage?


Les classes des CAP sont des plus variables. Les miens n'auraient jamais lu, pas voulu ou ou pas pu tout simplement.
Après, tu peux aussi prévoir un récit et prévoir les deux types de lecture, les passages essentiels sur lesquel tu vas appuyer le cours, avec lecture en classe, éventuellement des chapitres à lire chez eux, et puis une version lecture complète de l'oeuvre. Comme cela tu as ton oeuvre intégrable prête mais ne prévoyant les deux cas.
Tu sais, pour mes bac term pro de l'année à venir c'est ce que je vais prévoir, alors pour des CAP...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Jacq Jeu 14 Aoû 2014 - 18:18
Olympias a écrit:Les secrets de la mer Rouge de Monfreid.

C'est bien ?
Olympias
Olympias
Prophète

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Olympias Jeu 14 Aoû 2014 - 18:31
Jacq a écrit:
Olympias a écrit:Les secrets de la mer Rouge de Monfreid.

C'est bien ?
Oui j'ai beaucoup aimé.
les premières pages à lire ici
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

voyage - Un récit de voyage pour les CAP Empty Re: Un récit de voyage pour les CAP

par Enzo17 Mer 31 Déc 2014 - 7:26
Olympias, je ne parviens pas à lire l'extrait, si tu pouvais faire un copier-coller ici sur le post, ce serait génial.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum