Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Progression annuelle 3e Empty Progression annuelle 3e

par marjo Mar 12 Aoû 2014 - 15:53
Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mon topic sur les dieux en 5e, mais tant pis, je pose quand même ma question relative au programme de 3e. Après avoir (re)potassé le programme et ce qui est à disposition dans les manuels, voici les chapitres que j'ai envie de traiter (en vrac, rien n'est dans l'ordre) : le règne de Néron, la vie dans les provinces (avec très certainement un focus sur Arles et Nîmes), science et superstition/science et croyance, la poésie amoureuse/la poésie mythologique. En ce qui concerne Néron et la poésie, ce sont des chapitres que j'ai faits cette année, et qui ont bien marché, donc je les garde. Pour les deux autres, ce sera une expérimentation, mais j'ai envie de les faire.
J'ai un dilemme : j'en ai marre de me coltiner les crises de la République et le principat d'Auguste (je le fais tous les ans, et j'y ai passé presque tout le premier trimestre cette année : les élèves en ont eu marre et me l'ont dit). Je me dis qu'il faut au moins que je traite l'un des deux : alors à votre avis plutôt lequel ? Ou alors, si quelqu'un a une solution pour faire un chapitre intitulé "Des crises de la République au début du principat", sans y passer 107 ans, je suis preneuse.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par Herrelis Mar 12 Aoû 2014 - 23:18
Je ferais un chapitre sur Auguste, ne serait-ce que par rapport à la richesse culturelle et le rapport aux provinces. Pour les crises de la République, des exposés demandés aux élèves et une petite chronologie?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par rosa12 Mer 13 Aoû 2014 - 10:47
Tu peux garder Auguste en centrant sur les richesses littéraires et artistiques après sa présentation ?

Sinon tu peux aussi centrer sur une seule grande crise de la République et la voir en détails ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par Mona Lisa Klaxon Mer 13 Aoû 2014 - 14:08
Pour les crises de la Rép, j'ai transformé ça en deux chapitres comparant deux grands noms de al fin de la Rép: Cicéron vs César. Le chapitre sur Cicéron, centré sur son activité d'orateur, a permis de saisir le contexte politique et les évolutions de la Rép; le 2e, centré sur César, a permis de cerner "l'individualisation" progressive du pouvoir et la remise en cause des institutions rep. Du coup, les élèves ont accroché parce que ça fait des chapitres un peu "people" et ont fini par comprendre à peu près ces crises et le passage à l'empire.
Le chapitre sur Auguste, je l'ai fait par le biais de la poésie amoureuse d'Ovide et Virgile en mettant en valeur le rôle d'Auguste dans le développement des arts et la portée politique du mécénat.
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par Derborence Mer 13 Aoû 2014 - 18:54
J'ai fait aussi un chapitre sur Cicéron orateur, un chapitre sur César et la fin de la République et un autre sur Auguste et le principat.
La fin de la République centrée sur le personnage de César a bien accroché les élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marjo
marjo
Grand sage

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par marjo Mer 13 Aoû 2014 - 19:13
Vous me donnez pas mal d'idées ! Je ne commencerai pas l'année avec ce chapitre, mais ce sera probablement mon chapitre 2. J'anticipe pour ne pas passer dix plombes sur ce chapitre car je n'arrive pas à en faire plus de 5-6 par an.
incitatus
incitatus
Niveau 2

Progression annuelle 3e Empty Re: Progression annuelle 3e

par incitatus Lun 18 Aoû 2014 - 18:50
L'année où j'ai eu des 3e, j'étais arrivée en décembre, ce qui m'avait permis de passer outre la fin de la République.

J'avais donc commencé directement avec l'âge d'or. Non seulement le texte de Virgile est sublime, mais en plus il permet de faire de la mythologie (comparaison avec le Paradis, rappel sur les différents âges et la fondation du monde). Il permet de continuer avec le mécénat et tout ce qui a trait à la production littéraire de l'époque, avant de se pencher sur le cas des différents empereurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum