Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Louisa Lana Jeu 14 Aoû 2014 - 14:50
Bonjour,
Je serai stagiaire en Lycée cette année et j'ai une question ( peut-être bête...). Je me demandais si j'avais le droit pour la première année de m'inspirer du livre du professeur pour construire ma séquence ou bien est-ce déconseillé ?


Dernière édition par Frisouille le Jeu 14 Aoû 2014 - 14:57, édité 2 fois (Raison : Précision titre et déplacement sujet)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Frisouille Jeu 14 Aoû 2014 - 14:52
Tu peux très bien t'inspirer du livre du professeur, je dirai que c'est fait pour. 
Je précise que je suis en lettres mais je ne vois pas en quoi cela te serait "interdit".
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par InviteeF Jeu 14 Aoû 2014 - 14:54
Tu peux !

Après, tout dépend de plein de choses, le niveau de ton public, les exigences du tuteur et de L'IPR... mais rares sont les profs qui créent tout ex nihilo .
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Louisa Lana Jeu 14 Aoû 2014 - 15:01
merci pour vos réponses!!
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Laurie 001 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:48
Moi je me sers des livres du prof en personnalisant car parfois c'est un peu répétitif
dandelion
dandelion
Vénérable

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par dandelion Jeu 14 Aoû 2014 - 15:59
Il est vrai que quand j'étais à l'IUFM on nous recommandait de créer nos propres séquences, ex nihilo. Cependant, c'est peu réalisable à la fois parce que cela demande beaucoup de temps, et parce que, la crise aidant, les ressources en photocopies sont souvent limitées, et pas forcément compensées par du matériel numérique ou même un bon vieux rétroprojecteur. Après, la démarche indiquée dans le livre du professeur ne correspond pas forcément à ta classe, ni à l'approche considérée comme bonne par ton inspection, mais il te suffira de faire les adaptations nécessaires, et ce sera d'autant plus facile que tu ne perdras pas des heures à chercher des supports.
piesco
piesco
Modérateur

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par piesco Jeu 14 Aoû 2014 - 16:11
+ 1, que d'énergie gaspillée des fois...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Fanny Keats Jeu 14 Aoû 2014 - 21:03
Je le fais moi aussi, et j'ai la conscience tranquille. Si c'était interdit, on ne les ferait pas je pense. Et puis c'est rassurant et ça permet de se "reposer" un peu quand il y a besoin
avatar
peach78
Niveau 1

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par peach78 Ven 22 Aoû 2014 - 15:13
Je m'en sers aussi notamment pour des idées d'évaluations...Ca aide quand même!
avatar
bensonlouise
Niveau 2

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par bensonlouise Lun 16 Mar 2015 - 19:53
Certains livres du prof et manuels élèves sont vraiment bien. Je pense à Join the team 3ème que je découvre cette année. Comment soi-même trouver des supports audios adaptés à nos classes? des exercices qui reprennent de façon judicieuse le vocabulaire vu dans les leçons?
Pour créer une bonne méthode, un bon manuel, il faut une équipe, qui travaille parfois plusieurs années. C'est un 2ème métier... Pourquoi se priver d'utiliser de bons outils? Un plombier serait-il meilleur parce qu'il déciderait de créer lui-même tous ses outils?

J'aime découvrir et utiliser ce que d'autres ont passé du temps à réaliser. Il n'est pas interdit ensuite d'adapter, bien au contraire, ou de trouver plus d'infos sur un sujet/thème.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Edgar Lun 16 Mar 2015 - 21:21
Pourquoi s'en passer si on y trouve des choses intéressantes ou que l'on gagne du temps, ce qui n'est pas ce que nous avons en excès ?


Dernière édition par Edgar le Lun 16 Mar 2015 - 21:36, édité 1 fois
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Lizdarcy Lun 16 Mar 2015 - 21:32
Ben tiens, encore heureux!

Par contre, il faut vraiment adapter selon la classe que tu as, et petit à petit, te constituer une séquence enrichie en piochant des choses par-ci par-là...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais) Empty Re: Peut-on utiliser le livre du professeur pour élaborer une séquence ? (Anglais)

par Naoo Lun 16 Mar 2015 - 21:36
Au début de l'année, même l'ESPE nous a dit d'utiliser le guide pédago et les documents du livre, ne serait-ce que pour ne pas perdre trop de temps et s'embourber dans des trucs trop complexes à construire à partir de rien.
Avec ma tutrice, on en avait discuté, et on était tombées d'accord pour dire que le guide pédago, il valait mieux y jeter un coup d’œil après avoir réfléchi à sa séquence/séance tout seul. Au début, pour se donner des idées de mise en œuvre auxquelles on aurait pas pensé ; plus tard, pour rire de l'inadéquation avec la réalité de notre classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum