Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par LilieDoc Ven 22 Aoû - 13:11
Bonjour tout le monde !

Comme l'indique le titre de mon post, je viens d'être nommée sur 2 collèges, à mi-temps.

Parmi vous, y'en a-t-il qui ont connu cette situation et/ou qui aurait des conseils à me donner au niveau de l'organisation ou autre, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux ? lol Je n'ai jamais bossé dans 2 établissements en même temps, du coup, je m'interroge (peut-être à tort).

Merci !!  fleurs 
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par Lindorie Ven 22 Aoû - 16:38
Bonjour

Je prends aussi pour les conseils ! (et du coup je m'incruste dans ton fil Lilie) : stagiaire, je me retrouve sur... 3 établissements ! Eh oui, messieurs, dames, l'est pas belle la vie ?
Merci pour les infos et bonne journée/soirée !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par LilieDoc Ven 22 Aoû - 18:17
Alouise a écrit:Bonjour

Je prends aussi pour les conseils ! (et du coup je m'incruste dans ton fil Lilie) : stagiaire, je me retrouve sur... 3 établissements ! Eh oui, messieurs, dames, l'est pas belle la vie ?
Merci pour les infos et bonne journée/soirée !

Pas de soucis, Alouise !  Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges 2252222100 

3 établissements ?! Chapeau !  vache 
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par menerve Ven 22 Aoû - 18:41
Je l'ai fait durant un an. Et heureusement que la chef d'un des deux a défendu ma cause car l'autre voulait que je sois le matin d'un côté et l'après midi de l'autre.....sauf qu'il y avait une heure de route de campagne entre les deux.

Cela signifie aussi double boulot sur moitié moins de temps pour le faire....plus de séances, des documents à indexer deux fois, des réservations d'expo deux fois etc.... Et ce qui se fait dans un établissement ne se fait pas forcément dans l'autre...pas le même public ni les mêmes collègues, ni la même ambiance....
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par Lindorie Ven 22 Aoû - 20:24
Aie ça promet... pour les horaires c'est exactement ce qui est en train de se passer... Un des chefs d'établissement me sollicite les après midi alors que son établissement est à trois quart d'heure de route des deux autres...
Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce métier est nouveau pour moi. A part mes stages d'observation, je n'ai aucune maîtrise du CDI. Je me dis que je vais apprendre sur le tas mais c'est loin d'être rassurant !
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par menerve Sam 23 Aoû - 7:48
Donc premier conseil....arrêter de croire que vous allez pouvoir vous investir dans des projets supers. J'ai pour ma part favorisé l'établissement que je connaissais déjà....et dans l'autre j'ai essentiellement fait du désherbage, du tri, du rangement ( j'y ai trouvé des araignées fossilisées dans les placards). 

Deuxième conseil.... Se débrouiller pour avoir un abonnement bcdi à jour dans les deux. En effet quand je suis arrivée, je n'avais pas la même version de bcdi dans les deux...et l'air de rien il y a des trucs qui changent.

Troisième conseil... Pour les séances 6e...faire la même chose dans les deux bahuts quand c'est possible.

Quatrième.... Séparer l'essentiel de l'accessoire. Les cours avec les élèves, c'est urgent. L'inventaire des documents....ça peut attendre. Ne pas hésiter à laisser de côté certains trucs...par ex dans le collège no2, il y avait plein d'erreurs dans la base...j'en ai corrigé quelques unes, noté sur un carnet ce qu'il faudrait faire ( par ex pleins de fiches auteur différentes pour Molière)....et bien j'ai tout transmis à mon successeur....d'autant que pour la gestion du fonds, il faut être au calme et quand le cdi n'est ouvert que deux jours par semaine, il est pris d'assaut par les élèves.

Sinon essayer de repérer rapidement ce qui plait et déplait dans le fonctionnement de chaque établissement et essayer de faire changer les choses dans l'autre. Par exemple maintenant je vais chercher mes élèves dans la cour à chaque heure....donc je choisis leur nombre, je me réserve le droit de ne pas prendre un élève qui m'aurait cassé les pieds auparavant etc.... Les élèves le savent et se comportent en conséquence. Ailleurs on m'amenait les élèves...souvent les plus pénibles. 

Bon les avantages de plusieurs établissement
On fait de chouette rencontres.
On peut emprunter les documents d'un établissement si on en a besoin dans l'autre.
On apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement d'un établissement et les différentes manières de travailler des uns et des autres...
On découvre aussi de chouettes documents à acheter pour le deuxiëme établissement.

On se rend compte que tous les cdi sont différents. Dans college no 1 cdi de 220 m2 lumineux mobiliers neufs ordis pourris. Dans college no2 cdi rikiki, très sombre, mobiliers branlants mais ordis à la pointe.

J'oubliais aussi les différents système de notes et d'évaluation....dans un collège on avait pronotes, dans l'autre sconet....pratique. 


Et dernier conseil...renseignez vous auprès d'un syndicat. Dans certains cas quand on est sur plusieurs établissements on a droit à une heure de décharge. N'oubliez pas de remplir en temps et heures la fiche récapitulant les trajets pour remboursements des frais....et surtout ne vous laissez pas imposer 36 réunions....
avatar
zinzinule
Niveau 8

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par zinzinule Sam 23 Aoû - 8:03
Pour les réunions, le plan matinée dans le bahut A et après-midi dans le bahut B est très très mauvais : tu devras systématiquement refaire la route et arriver en retard à toute réunion à laquelle tu assisteras dans le bahut A. Cela m'est arrivé il y a quelques années. C'est vraiment usant... Alors il faudrait (s'ils s'obstinent à te vouloir tous les jours) que les matinée et après-midi alternent.
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par menerve Sam 23 Aoû - 9:10
De toute façon, ce n'est pas parce que tu es sur deux bahuts que tu dois te taper le double de réunions. Tu alternes bahut a et bahut b....et participation indirecte quand tu n'y vas pas.

N'oublie pas que les docs ne touchent pas l'isoe....et si c'est pour discuter de queues de poires.... Il faut te concentrer sur ce qui t'intéressse toi...ex conseil pédagogique sur l'histoire des arts si tu t'y investis mais tu zappes la réunion sur le contrat d'objectifs.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges Empty Re: Documentaliste à mi-temps dans 2 collèges

par LilieDoc Lun 1 Sep - 17:06
Merci tout le monde pour vos conseils !! Au final, le sujet est clos, puisque je suis à temps plein dans un seul de mes 2 établissements ! Youhou ! Merci en tout cas une nouvelles fois pour tous vos précieux conseils que je garde néanmoins sous le coude (on sait jamais !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum