Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Sphinx Ven 18 Sep 2020 - 22:54
(Désolée pour le déterrage de topic, et en plus ce n'est pas pour moi, mais pour des copines)
Quelqu'un peut-il me confirmer que le/la CDE du RAD n'a pas le droit de demander (sans aucun document émanant du rectorat) à un TZR sans affectation
- de prendre une classe sans prof car aucun BMP n'a été nommé
- de venir effectuer des tâches diverses (genre surveillance)
- de faire de la co-intervention sur les cours des collègues ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Volo' Sam 19 Sep 2020 - 8:05
Sphinx, tu as des éléments à la page 15 de ce document : Guide pratique TZR (SNES)

Et la réponse de gauvain sur ce fil : La vie du TZR sans remplacement

gauvain31 a écrit:Concernant le service entre deux remplacements :

SNES a écrit:Il  est  possible  et  non  pas  obligatoire,  et  ne  peut  être effectué  que  dans  l’établissement  de  rattachement. Dans le cas où il existe, il doit être de nature pédagogique  et  dans  la  discipline  de  qualification.  Il  doit  être « négocié » entre l’intéressé et le chef d’établissement. Il faut exiger un emploi du temps officiel fixe et des listes d'élèves pour des raisons de sécurité et de reconnaissance du travail accompli.  Les activités à caractère pédagogique (aide au travail, soutien...) qui peuvent être définies en accord avec les enseignants  de  la  discipline  ne  doivent  pas  dépasser vos obligations réglementaires de service, 15h pour un agrégé,  18h  pour  un  certifié.  Elles  sont  provisoires puisque la priorité sera donnée aux suppléances.

https://versailles.snes.edu/IMG/pdf/droits_et_obligations_des_tzr.pdf

Décret 99-823 17 septembre 1999 a écrit:LES TEXTES Décret 99-823 du 17 septembre 1999 (article 5) « Entre deux remplacements, les personnels  enseignants  peuvent  être  chargés,  dans  la  limite  de  leur  obligation  de  service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.Pour l’application des dispositions du présent article, chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont relève le fonctionnaire concerné. »

A priori, prendre une classe où le prof est absent c'est possible, dans la mesure où c'est une classe en permanence donc pour du soutien ou de l'aide aux devoirs.Par contre si cela correspond à un remplacement au pied-levé sur la discipline ce n'est pas possible (p.16 du premier document). Le TZR a des tâches pédagogiques mais ce ne sont a priori pas des tâches d'enseignement, comme on l'entend avec classe et cours.
Sur les surveillances, tu parles de surveillance de contrôle, par exemple ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Sphinx Sam 19 Sep 2020 - 9:11
Pour le remplacement, ce n'est pas une classe où le prof est absent mais une classe où il n'y a pas de prof du tout. Pour les surveillances, non, il s'agissait des évaluations de 6e en l'occurrence ("pour décharger un AED" a-t-il été dit explicitement). Et après il y avait la question du coenseignement avec des profs de la même matière (et aussi d'aider au CDI mais ça j'ai bien cru comprendre en lisant le fil que c'était hors de question).

Merci pour les textes. Ce n'est finalement pas aussi tranché et clair que je le croyais, pour moi il fallait un arrêté du rectorat pour faire des heures quelles qu'elles soient TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Livre11
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Volo' Sam 19 Sep 2020 - 9:35
Sphinx a écrit:Pour le remplacement, ce n'est pas une classe où le prof est absent mais une classe où il n'y a pas de prof du tout. Pour les surveillances, non, il s'agissait des évaluations de 6e en l'occurrence ("pour décharger un AED" a-t-il été dit explicitement). Et après il y avait la question du coenseignement avec des profs de la même matière (et aussi d'aider au CDI mais ça j'ai bien cru comprendre en lisant le fil que c'était hors de question).

Merci pour les textes. Ce n'est finalement pas aussi tranché et clair que je le croyais, pour moi il fallait un arrêté du rectorat pour faire des heures quelles qu'elles soient TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 3795679266

Si la demande de la direction est d'utiliser des heures pour faire du soutien, a priori c'est bon. Si c'est pour faire de l'enseignement, nope.
Sur les surveillances de 6e, en soi je ne vois pas où est le problème. C'est ce que j'ai fait l'année dernière quand j'étais sans remplacement mais j'étais avec un autre prof (math ou français) pour aider à gérer les connexions, etc. Par contre j'avais ces heures inscrites à un EDT papier fait par l'adjoint.
Et pour le CDI, non effectivement. Le CDI est tenu par un professeur comme un cours de maths est donné par un enseignement de maths.

L'arrêté correspond à des heures d'enseignement. Pour l'absence de remplacement, les heures réalisées dans l'établissement doivent apparaître sur un EDT (papier, Pronote). S'il y a prise en charge d'élèves, l'appel doit pouvoir être réalisé. De toute manière, tout se négocier entre le TZR et la direction.
Sphinx
Sphinx
Prophète

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Sphinx Sam 19 Sep 2020 - 10:13
OK merci pour les renseignements. Dans tous les cas on parle d'un cas où la direction n'a strictement rien mis par écrit donc je savais que ça ne passait pas mais je voulais être sûre au cas où l'écrit arriverait. Je suppose qu'il faut considérer que le coenseignement ne passe pas non plus puisque c'est par définition de l'enseignement.

Pour les surveillances en 6e, les collègues ne voyaient pas le problème non plus mais je me pose la question de la responsabilité légale en cas d'accident en fait, comme pour toute venue sur le lieu de travail sans notification officielle que c'est bien un lieu de travail... À la fin sans écrit elles n'y sont pas allées !

Ne pas citer, j'éditerai car situation reconnaissable:


Dernière édition par Sphinx le Sam 19 Sep 2020 - 14:37, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Livre11
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Volo' Sam 19 Sep 2020 - 10:30
Oui donc pour ton spoiler, elle n'a pas besoin de se prendre la tête étant donné la situation. Razz
Légalement l'EDT doit être posé et discuté avec la direction pour que justement ces horaires soient considérés comme des temps de travail s'il y a un accident du travail, on doit connaître les listes d'élèves (même si ce n'est que papier) pour les mêmes raisons que nous devons faire l'appel en classe, etc., etc. Le TZR est soumis aux mêmes règles que le titulaire sur poste, puisque le "t" signifie la même chose. abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par gauvain31 Sam 19 Sep 2020 - 13:09
Sphinx a écrit:OK merci pour les renseignements. Dans tous les cas on parle d'un cas où la direction n'a strictement rien mis par écrit donc je savais que ça ne passait pas mais je voulais être sûre au cas où l'écrit arriverait. Je suppose qu'il faut considérer que le coenseignement ne passe pas non plus puisque c'est par définition de l'enseignement.

Pour les surveillances en 6e, les collègues ne voyaient pas le problème non plus mais je me pose la question de la responsabilité légale en cas d'accident en fait, comme pour toute venue sur le lieu de travail sans notification officielle que c'est bien un lieu de travail... À la fin sans écrit elles n'y sont pas allées !

Ben voilà deux collègues très sages Very Happy . Cette situation est par contre très courante à ce stade de la carrière (je reste volontairement vague pour respecter ton souhait Sphinx). Généralement le rectorat (à Toulouse) laisse ces collègues tranquilles. Mon tuteur lui a voulu faire des cours avec des 6ème SEGPA juste avant de partir. J'ai trouvé ça très... beau Very Happy  (et ça m'a rendu encore plus fier de l'avoir eu comme tuteur  Very Happy )

Effectivement s'il n'y a rien d'écrit, il ne faut pas venir. Demander à un TZR de faire les "devoirs faits " est un risque pour le CDE (car il y a un engagement vis à vis des parents et des élèves), car une mission de remplacement peut intervenir à tout moment . La gestion des affectations des TZR relève de la responsabilité de la DPE au rectorat à l'échelle académique et non celle du CDE à l'échelle locale . Un CDE qui veut "imposer" une "affectation" sans écrit n'est pas dans son bon droit et pour le collègue qui prend un risque de venir (assurance /responsabilité civile). Il peut au mieux proposer (gentiment) au TZR de venir faire du soutien dans sa discipline.

Quand on sait ça , finalement les textes sont clairs. C'est juste que sur le terrain il peut-être rendu flou par des pratiques de certains CDE qui jouent un rôle qui n'est pas le leur (par méconnaissance des textes ... ou pas ). Donc venir téléphoner à des TZR pour les culpabiliser est inutile. Et un conseil pour les jeune TZR : ne jamais répondre  au téléphone. Attendre l'envoi par le secrétaire de votre RAD d'un arrêté d'affectation. Je ne me déplace que si j'ai une trace écrite.

J'ai eu la chance de tomber dans mon RAD sur des proviseurs qui connaissent (ou connaissaient) très bien leur place et leur rôle, et on ne m'a jamais rien proposé. Si on veut avoir un taux de remplacement efficace, il est indispensable qu'il y ait une réserve suffisante de TZR et donc accepter qu'il y ait un temps des collègues sans service. Ce temps libre permet entre autre de préparer une palette de cours/TD/TP qui lui permettra d'être réactif quand l'heure d'un remplacement sera venue.
Sphinx
Sphinx
Prophète

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Sphinx Sam 19 Sep 2020 - 14:36
Merci à tous les deux pour vos réponses !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Livre11
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par freakfeatherfall Mer 23 Sep 2020 - 22:27
Bonsoir,
Est-ce que d'autres TZR que moi se retrouvent affectés au dispositif tremplin ? Dispositif par ailleurs très vague et que je ne comprends pas bien... TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 3795679266
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Alcyone Jeu 24 Sep 2020 - 10:25
Qu'est-ce que ce dispositif ?
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par freakfeatherfall Jeu 24 Sep 2020 - 13:24
Alcyone a écrit:Qu'est-ce que ce dispositif ?

Justement je ne sais pas trop... Apparemment un dispositif permettant de remettre à niveau les élèves qui ont décroché pendant le confinement. Les heures doivent être utilisées avant les vacances de la Toussaint (oui, c'est débile, comme si on avait le temps en septembre entre la rentrée protocole, les évaluations nationales de 6e, etc.  TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 1665347707 ). Il y a un pdf assez vague le décrivant ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/sites/ientoul/IMG/pdf/rentra_c_e_2020_-_plan_tremplin.pdf.
ore
ore
Habitué du forum

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par ore Jeu 24 Sep 2020 - 14:27
freakfeatherfall a écrit:Bonsoir,
Est-ce que d'autres TZR que moi se retrouvent affectés au dispositif tremplin ? Dispositif par ailleurs très vague et que je ne comprends pas bien... TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 3795679266

Dans mon établissement, un TZR effectue ces heures tremplin (Lorraine aussi) en maths.
Je croyais que c'était national.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Alcyone Jeu 24 Sep 2020 - 15:09
Donc, en gros, le TZR fait des heures de soutien à certains élèves dans sa discipline, c'est ce que je comprends.

J'ai parcouru le document PDF. Je crois l'avoir déjà parcouru (envoyé dans mon académie aussi) mais n'ai rien lu qui concerne les TZR en particulier. Ce document est très vague.
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par Trottinette Ven 26 Aoû 2022 - 23:39
Bonsoir à tous,
J'ai toutes les chances (risques) d'être sans AFA à la rentrée et de me retrouver dans mon RAD. J'ai téléphoné et j'ai eu la principale-adjointe qui m'a dit qu'ils étaient tenus de me donner un EDT si je n'en avais pas. Vrai ou pas? J'ai un peu peur du coup de m'être jetée dans la gueule du loup... En plus, j'ai dit que j'avais la CCFLS et elle m'a dit que ça pouvait les intéresser ... J'en ai trop dit je crois affraid
Merci
avatar
eleonore69
Érudit

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par eleonore69 Ven 26 Aoû 2022 - 23:57
Trottinette a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai toutes les chances (risques) d'être sans AFA à la rentrée et de me retrouver dans mon RAD. J'ai téléphoné et j'ai eu la principale-adjointe qui m'a dit qu'ils étaient tenus de me donner un EDT si je n'en avais pas. Vrai ou pas? J'ai un peu peur du coup de m'être jetée dans la gueule du loup... En plus, j'ai dit que j'avais la CCFLS et elle m'a dit que ça pouvait les intéresser ... J'en ai trop dit je crois affraid
Merci
Ce n'est pas une obligation mais si on t'en donne un , il faudra (si les missions sont réglementaires) t'y conformer...
avatar
eleonore69
Érudit

TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à... - Page 2 Empty Re: TZR sans remplacement, peut-on m'obliger à...

par eleonore69 Ven 26 Aoû 2022 - 23:59
[quote="Trottinette"]Bonsoir à tous,
J'ai toutes les chances (risques) d'être sans AFA à la rentrée et de me retrouver dans mon RAD. J'ai téléphoné et j'ai eu la principale-adjointe qui m'a dit qu'ils étaient tenus de me donner un EDT si je n'en avais pas. Vrai ou pas? J'ai un peu peur du coup de m'être jetée dans la gueule du loup... En plus, j'ai dit que j'avais la CCFLS et elle m'a dit que ça pouvait les intéresser ... J'en ai trop dit je crois affraid

Il vaut mieux ( à mon sens) être discret, se faire oublier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum