Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 10:13
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il en est de notre droit à guider les élèves sur des sites en voyage scolaire :
- en France
- en Grèce
- en Italie
- en Espagne

En effet, en Grèce, on me fournit une carte qui, me dit-on, me donne le droit de guider les élèves sur les sites, en plus des entrées gratuites mais la dernière fois, j'ai subi les foudres d'un guide officiel. En plus sur la carte, il est noté que j'ai droit aux entrées gratuites, mais rien n'est mentionné pour le guidage... J'ai l'impression de ne pas être dans mon droit...

En Italie, je me suis fait menacer d'une amende de 3000 euros pour avoir donné une simple information aux élèves en ville... !! (je sais en revanche, que c'est interdit de guider sur le forum)

Et j'ai aussi entendu dire qu'un collègue s'était fait chasser de Pompéi pour avoir guidé des élèves alors qu'il était prof et non guide officiel... Un autre aurait eu une amende.

Bref, j'aimerais savoir ce qu'il en est de la législation (en particulier en Grèce, parce que j'ai eu des informations contradictoires) car je considère que c'est essentiel pour moi de guider mes élèves et cela coûte aussi moins cher.


Dernière édition par Kilmeny le Mar 26 Aoû 2014 - 10:48, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
alprechac2
alprechac2
Expert

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par alprechac2 Mar 26 Aoû 2014 - 10:39
Kilmeny a écrit:En Italie, je me suis fait menacée d'une amende de 3000 euros pour avoir donné une simple information aux élèves en ville... !! (je sais en revanche, que c'est interdit de guider sur le forum)
:shock: :shock: :shock:
Je découvre ! Je fais des voyages scolaires à Rome depuis 7 ans et je n'ai jamais pris de guide officiel. Ce sont les élèves qui font les guides pour leurs camarades, à tour de rôle, y compris sur le forum.
Je ne savais pas du tout ... On n'a jamais eu la moindre remarque ni le moindre problème.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 11:03
Avant d'y être confrontée, je ne l'aurais jamais imaginé non plus...

C'est pourquoi, je voudrais connaître la législation exacte et savoir si c'est le fait de guides qui sentent leur profession menacée ou une réelle législation.

J'ai aussi vu un accompagnateur de voyages pour adultes se faire menacer des 3000 euros en Grèce par une guide officielle..

Alors maintenant, je ne sais plus qu'en penser...

Personnellement je revendique notre droit à guider nos propres élèves... mais tous les points relatés font que je m'interroge.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
rosa12
rosa12
Niveau 6

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par rosa12 Mar 26 Aoû 2014 - 11:56
En France tu dois avoir le pass educ je crois ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 12:02
rosa12 a écrit:En France tu dois avoir le pass educ je crois ?

Le pass éducation permet l'entrée gratuite, mais est-ce pour autant une autorisation de guidage ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isis39
Isis39
Enchanteur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Isis39 Mar 26 Aoû 2014 - 12:12
J'ai guidé de nombreuses fois mes élèves en. France et en Espagne (Barcelone). Jamais eu de problème.
J'ai vu aussi à Ostie des collègues guidant eux même leurs élèves sans problème.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 12:14
Merci Isis. Je ne suis pas tranquille maintenant quand je guide.

Qui a tenté sur l'Acropole ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire. Empty Re: Assurer le guidage des élèves en voyage scolaire.

par Kilmeny Mar 26 Aoû 2014 - 12:17
J'ai trouvé cela pour la France, mais c'est surtout la Grèce et l'Italie qui m'intéressent.

Les métiers de guide-accompagnateur ou accompagnateur de tourisme sont libres d’accès en France et peuvent s’exercer sans condition de diplôme ou de titre professionnel. Seules les visites guidées dans un musée national ou un monument historique, dans le cadre d’une prestation commerciale avec un opérateur de voyages immatriculé au registre d’Atout France (tel que l’agence de voyages, l’office de tourisme), doivent être impérativement effectuées par des guides-conférenciers, personnes qualifiées au sens de l’article L 221-1 du code du Tourisme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum