Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sahar
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sahar Lun 25 Aoû 2014 - 22:50
Mmmmm, ça me rappelle le fameux mémoire de monitorat à la gloire de la formation du CIES !
avatar
faer
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par faer Lun 25 Aoû 2014 - 22:52
Melo.die a écrit:Je suis issue de la session exceptionnelle et j'ai un edt de 18h, suis-je concernée?

Pour essayer de mettre un peu les choses à plat et pour éviter la panique, même si ça dépend des académies, dans la notre ce qui justifiait cela c'était le fait d'être stagiaire mi-temps. Les stagiaires temps-plein relèvent de toute manière de la formation ancienne formule, qui est sous la responsabilité directe du rectorat et non de l'ESPE.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Lun 25 Aoû 2014 - 22:54
L'académie coincée entre Paris et Lille Sandra Very Happy
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Lun 25 Aoû 2014 - 22:59
Ingeborg B. a écrit:
Sahar a écrit:Raaa, je découvre le compte-rendu de certains... S'ils nous annoncent demain matin à Créteil que les équivalents M2 doivent refaire un mémoire, mes hurlements vont résonner dans toute l'Ile-de-France (après la thèse, plus jamais ça !)...
affraid  furieux
À mon avis, et pour vous rassurer  ce sera un  tout petit mémoire de quelques pages sur lesquelles vous broderez sur une situation pédagogique formidable...
Une note de synthèse je veux bien, mais repartir à l'école en tant qu'élève, je pense que ça va me gonfler.
Melo.die
Melo.die
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Melo.die Lun 25 Aoû 2014 - 23:01
faer a écrit:

Pour essayer de mettre un peu les choses à plat et pour éviter la panique, même si ça dépend des académies, dans la notre ce qui justifiait cela c'était le fait d'être stagiaire mi-temps. Les stagiaires temps-plein relèvent de toute manière de la formation ancienne formule, qui est sous la responsabilité directe du rectorat et non de l'ESPE.


Merci pour ta réponse Smile Il est vrai que lorsque les infos se bousculent, la panique peut vite arriver.
Je viens de jeter un coup d’œil sur le site de mon Espe, rien de signaler à ce sujet! Ils nous réservent les "bonnes" surprises pour demain Twisted Evil

Bref, bon courage à tous. Il faudra se motiver et se dire que la montagne n'est pas insurmontable (car de toute façon, nous n'aurons pas le choix) cheers
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 25 Aoû 2014 - 23:08
Alors pour nous en effet ils ont bien insisté sur l'assiduité car la formation est payée donc on doit être présents ce qui semble assez logique, et le directeur de l'espé nous a dit qu'il donnait un avis pour la titularisation à ce sujet... (titularisation = inspection ok + master 2 ok + avis positif).

Sinon tout le monde doit s'inscrire à l'espé et tout le monde aura un statut étudiant. Ceux qui ont raté le concours avaient le choix entre M1 "préparation au concours intégrée au MEEF" et M2 MEEF adapté. Ceux qui ont déjà un M2 enseignement ou autre ont un dossier qui va passer en commission au rectorat et on leurs dira quelles UE ils doivent suivre mais a priori sans obligation de réussite du coup; pas de précision autre pour le mémoire... peut-être pour ceux qui n'auraient pas fait un mémoire "enseignement" mais ce serait quand même terrible pour eux... :/

L'espé a aussi choisi de garder les langues ET le C2I2E en jugeant qu'il n'y avait pas d'infos assez précises pour être sûrs de le supprimer, et que de toute façon c'est important pour nous.

Voilà en gros ce que j'ai retenu, on a été plutôt bien informés je trouve, j'espère que vous retrouverez certains de ces éléments rapidement dans vos acads parce que c'est déprimant ce gros bordel ambiant... fleurs

Sinon ce matin conférence sur l'école inclusive après la réunion et cet aprem "ateliers" avec aux choix des intervenants de syndicats/banques/associations en lien avec l'école... plutôt intéressant!

Et pour finir pas de possibilité de rencontrer le proviseur à cause d'un emploi du temps trop chargé, je me sens un peu mal à l'aise mais je peux pas y faire grand chose nos formateurs ont déjà commencé à râler sur ceux qui vont en établissement au lieu d'aller en cours pale (et la responsable de promo qui lève la main en plein milieu de l'amphi pour nous dire "euuuh les histoire-géo y'a une erreur sur le planning, c'est pas 14h demain c'est 8h30!!! Very Happy cafe ).

Edit : M2 MEEF Histoire-géo concours rénové 9h, mais mes infos sont communes à tous les M2 MEEF et personnes qui doivent "suivre une formation" pour mon académie Smile


Dernière édition par helvea le Lun 25 Aoû 2014 - 23:17, édité 1 fois
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Lun 25 Aoû 2014 - 23:12
Ce qui serait bien quand chacun s'exprime, c'est d'indiquer dans quelle situation il/elle est (18h, 9h avec/sans M2, etc), ça évite les coups de stress à ceux qui ne sont pas concernés Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 25 Aoû 2014 - 23:24
Et préciser la zone géographique aussi Very Happy

Mais si on dispose déjà du C2i2E et de la certif en langue ...qu'est ce qui se passe ? on recommence aussi ? Evil or Very Mad


Dernière édition par livie le Lun 25 Aoû 2014 - 23:25, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Lun 25 Aoû 2014 - 23:24
helvea a écrit:Alors pour nous en effet ils ont bien insisté sur l'assiduité car la formation est payée donc on doit être présents ce qui semble assez logique, et le directeur de l'espé nous a dit qu'il donnait un avis pour la titularisation à ce sujet... (titularisation = inspection ok + master 2 ok + avis positif).

Sinon tout le monde doit s'inscrire à l'espé et tout le monde aura un statut étudiant. Ceux qui ont raté le concours avaient le choix entre M1 "préparation au concours intégrée au MEEF" et M2 MEEF adapté. Ceux qui ont déjà un M2 enseignement ou autre ont un dossier qui va passer en commission au rectorat et on leurs dira quelles UE ils doivent suivre mais a priori sans obligation de réussite du coup; pas de précision autre pour le mémoire... peut-être pour ceux qui n'auraient pas fait un mémoire "enseignement" mais ce serait quand même terrible pour eux... :/

L'espé a aussi choisi de garder les langues ET le C2I2E en jugeant qu'il n'y avait pas d'infos assez précises pour être sûrs de le supprimer, et que de toute façon c'est important pour nous.

Voilà en gros ce que j'ai retenu, on a été plutôt bien informés je trouve, j'espère que vous retrouverez certains de ces éléments rapidement dans vos acads parce que c'est déprimant ce gros bordel ambiant... fleurs

Sinon ce matin conférence sur l'école inclusive après la réunion et cet aprem "ateliers" avec aux choix des intervenants de syndicats/banques/associations en lien avec l'école... plutôt intéressant!

Et pour finir pas de possibilité de rencontrer le proviseur à cause d'un emploi du temps trop chargé, je me sens un peu mal à l'aise mais je peux pas y faire grand chose nos formateurs ont déjà commencé à râler sur ceux qui vont en établissement au lieu d'aller en cours pale (et la responsable de promo qui lève la main en plein milieu de l'amphi pour nous dire "euuuh les histoire-géo y'a une erreur sur le planning, c'est pas 14h demain c'est 8h30!!! Very Happy cafe ).

Edit : M2 MEEF Histoire-géo concours rénové 9h, mais mes infos sont communes à tous les M2 MEEF et personnes qui doivent "suivre une formation" pour mon académie Smile
Ils sont gentils mais c'est tout de même important pour vous de découvrir votre établissement avant la pré-rentrée, journée pendant laquelle se produit une sorte de cyclone qui empêche de s'occuper vraiment des stagaires. Je suis coordonnatrice en histoire-géo et entre les six réunions de8h30 à 17 h, je dois avoir environ dix minutes à consacrer aux petits nouveaux.... J'ai l'impression que les ESPE fonctionnent dans une galaxie paralléle. Or, ils serait bon qu'il y ai un minimum de concertation avec le terrain.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 25 Aoû 2014 - 23:27
J'allais faire les mêmes constations qu'Ingerborg.
Jeudi où on est censé m'accueillir en établissement, je sais que le proviseur sera absent (changement de direction, il a un million de choses à faire ) et que ma possible tutrice (dixit une collègue que j'ai réussi à joindre je ne sais comment) n'est pas disponible non plus.
Apparemment je les rencontrerai vraiment lundi, à la pré-rentrée. J'imagine que si mon jour de formation tombe lundi je vais devoir me tirer une balle dans le pied en arrivant le mardi complètement à côté de la plaque dans mon établissement ?

...
avatar
faer
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par faer Lun 25 Aoû 2014 - 23:34
Et puis cette semaine, c'est sur "invitation". C'est eux qui l'ont décidé, qu'ils assument. On a eu droit nous aussi à un "vous commencez à travailler dès maintenant"... Oui mais non en fait, on se revoit en septembre, hein. Surtout que pour ceux qui viennent de loin, c'est tout à leur charge, quoi. Personnellement si j'avais eu la possibilité de me rendre dans mon établissement pendant la semaine, je ne me serais pas gêné.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Lun 25 Aoû 2014 - 23:35
livie a écrit:J'allais faire les mêmes constations qu'Ingerborg.
Jeudi où on est censé m'accueillir en établissement, je sais que le proviseur sera absent (changement de direction, il a un million de choses à faire ) et que ma possible tutrice (dixit une collègue que j'ai réussi à joindre je ne sais comment) n'est pas disponible non plus.
Apparemment je les rencontrerai vraiment lundi, à la pré-rentrée. J'imagine que si mon jour de formation tombe lundi je vais devoir me tirer une balle dans le pied en arrivant le mardi complètement à côté de la plaque dans mon établissement ?

...
Non, la présence dans l'établissement est prioritaire, ne serait-ce que pour tous les papiers à signer, dont le PV d'installation qui est indispensable. Il m'étonnerait que l'ESPE vous impose une journée de formation ce jour-là.
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 25 Aoû 2014 - 23:36
Oui Ingebord je suis d'accord et ça m'angoisse un peu... J'ai demandé au proviseur s'il voulait que j'essaye de me libérer j'attends sa réponse... Après ça n'a pas non plus trop eu l'air de le perturber puisque je lui avait proposé mes seuls créneaux libres et il m'a dit qu'il n'était pas dispo sans plus de précisions donc bon je ne veux pas le harceler non plus! En plus je n'ai pas encore d'infos sur mon tuteur donc bon je me dis qu'au pire j'essayerai de trouver une bonne âme pour me faire visiter l'établissement et de bien rencontrer les profs d'histoire-géo lundi... Sinon je m'incrusterai à la rentrée des secondes mardi pour prendre mes marques Very Happy
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Lun 25 Aoû 2014 - 23:42
helvea a écrit:Oui Ingebord je suis d'accord et ça m'angoisse un peu... J'ai demandé au proviseur s'il voulait que j'essaye de me libérer j'attends sa réponse... Après ça n'a pas non plus trop eu l'air de le perturber puisque je lui avait proposé mes seuls créneaux libres et il m'a dit qu'il n'était pas dispo sans plus de précisions donc bon je ne veux pas le harceler non plus! En plus je n'ai pas encore d'infos sur mon tuteur donc bon je me dis qu'au pire j'essayerai de trouver une bonne âme pour me faire visiter l'établissement et de bien rencontrer les profs d'histoire-géo lundi... Sinon je m'incrusterai à la rentrée des secondes mardi pour prendre mes marques Very Happy
Ne t'inquiète pas, je suis sûre que ton tuteur prendra le temps de t'accueillir.
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 25 Aoû 2014 - 23:48
Oui y'a pas raison! Smile je trouve juste ça malpoli de dire au proviseur "j'ai pas le temps de venir en fait..." j'espère qu'il comprendra ^^'
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 5:34
livie a écrit:J'allais faire les mêmes constations qu'Ingerborg.
Jeudi où on est censé m'accueillir en établissement, je sais que le proviseur sera absent (changement de direction, il a un million de choses à faire ) et que ma possible tutrice (dixit une collègue que j'ai réussi à joindre je ne sais comment) n'est pas disponible non plus.
Apparemment je les rencontrerai vraiment lundi, à la pré-rentrée. J'imagine que si mon jour de formation tombe lundi je vais devoir me tirer une balle dans le pied en arrivant le mardi complètement à côté de la plaque dans mon établissement ?

...

Il est impensable que le jour de formation tombe le 1 septembre, et quand bien même, tu seras professeur stagiaire, ton métier est dans l'établissement de formation !

Les formations sont le mardi et le mercredi (ou autre date selon matière), et BASTA!!! Tu n'es pas une étudiante de M1 MEEF, tu as réussi ton concours, donc maintenant ton métier prime sur leurs conneries... Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 2252222100
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mar 26 Aoû 2014 - 6:21
sallyt44 a écrit:Kagome, je n'ai pas pu te trouver. C'est mpi qui ait fait me tirage du 2nd degré pour le projet (veste violette). N'hésite pas à m'interpeller demain!
C'est normal, les lauréats du 44 étaient à Nantes hier et ceux du 54, 72 et 49 à Angers mais on se croisera today car nous sommes tous à Ozonam ces deux jours !!

D'ailleurs, je prends le volant sous peu. J'ai calculé, 700 km en 3 jours, fun cheers cafe

Ha oui, hier on a eu le droit à une matinée sur "comment faire la rentrée" bien si tu es nouveau, très redondant si tu as de l'expérience. Et l'après-midi, atelier théâtre pour apprendre à poser sa voix et son corps, sympa aussi. Mais aujourd'hui j'ai pris de quoi potasser mes cours au cas où, histoire de pas perdre de temps. Et puis comme c'est la formation disciplinaire hin Very Happy

_________________
Makenaï Zettaï
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mar 26 Aoû 2014 - 6:32
C'est vrai que c'est super compliqué le dispatch discipline/département... Tu auras cours au 2ème étage, le numéro de ta s1lle (HG) est affiché au 1er au bout du couloir... Have a nic3 trip! Pour moi ça fera 70km×2×4... je suis très heureuse et épanouie également d'assumer ces trajets sans salaire...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 26 Aoû 2014 - 6:49
Non c'est bon, pas de formation lundi et mardi prochain... Sur le site de notre académie en tous les cas : lundi, pré rentrée et mardi rentrée. Après, je ne sais plus quelles infos croire, même ce qui est noté noir sur blanc. Alors maintenant, j'imprime tout. Et passez une bonne journée, je crois que je vais le prendre comme ça, en fait. angedemon


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 26 Aoû 2014 - 7:51, édité 1 fois (Raison : Typographie corrigée.)
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Mar 26 Aoû 2014 - 8:13
faer a écrit:Et puis cette semaine, c'est sur "invitation". C'est eux qui l'ont décidé, qu'ils assument. On a eu droit nous aussi à un "vous commencez à travailler dès maintenant"... Oui mais non en fait, on se revoit en septembre, hein. Surtout que pour ceux qui viennent de loin, c'est tout à leur charge, quoi. Personnellement si j'avais eu la possibilité de me rendre dans mon établissement pendant la semaine, je ne me serais pas gêné.

C'est aussi pour ça que j'hésite à faire les deux dernières journées... d'un côté j'ai peur de rater quelque chose d'important et de me faire mal voir mais d'un autre côté si c'est aussi "intéressant" qu'hier, je préfère rester chez moi pour travailler ou aller visiter mon collège!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Melo.die
Melo.die
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Melo.die Mar 26 Aoû 2014 - 13:49
(Nord-ouest - Session exceptionnelle - Public - Edt 18h - M2 acquis)

Je sors de ma réunion. Elle regroupait tous les prof stagiaires issus de la session exceptionnelle.
Rien de particulier à signaler, du moins rien que nous ne savions déjà.
Edt à 18h, qq heures de formation dans l'année (un peu plus pour ceux qui n'étaient pas sous contrat avec l'EN).

Pas un mot sur le Master 2. Tant mieux cheers


J'allais oublier, il y a eu émargement!
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 26 Aoû 2014 - 16:45
Pour Créteil, pas de M2 à refaire ni même de mémoire.
Une formation de 100 à 150h par an, ils ne savent pas trop, il y aura peut-être des trucs à valider.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Mar 26 Aoû 2014 - 16:48
livie a écrit:Pour Créteil, pas de M2 à refaire ni même de mémoire.
Une formation de 100 à 150h par an, ils ne savent pas trop, il y aura peut-être des trucs à valider.

Comme quoi chaque académie fait ce qu'elle veut... chez nous formation de 250h, mémoire à refaire mais si nous avons déjà notre M2 pas besoin de tout valider.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mar 26 Aoû 2014 - 17:15
livie a écrit:Pour Créteil, pas de M2 à refaire ni même de mémoire.
Une formation de 100 à 150h par an, ils ne savent pas trop, il y aura peut-être des trucs à valider.

Pas de M2 à refaire pour ceux qui ont un mémoire, par contre si tu t'es inscrits avec 3 enfants ou bien de l'expérience pro, il faut que tu le fasses...

Ce qui en totale contradiction avec les conditions d'inscription et de titularisation... Donc je vais devoir me retartiner une année de merde... Suspect
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 26 Aoû 2014 - 17:36
Pour Versailles, "le ministère veut un mémoire donc vous refaites un mémoire et avec le sourire s'il vous plaît" Rolling Eyes
Melo.die
Melo.die
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Melo.die Mar 26 Aoû 2014 - 17:45
Livie, LiliB, COCOaine, Heste, vous faîtes partie de la session rénovée?

Je pense, du coup, que tout cela ne concerne pas les candidats de la session exceptionnelle. Du moins, je crois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum