Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Cahiers au lycée ? - Page 3 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par LouisBarthas Lun 11 Juil 2022 - 14:17
RY08 a écrit:
S'entraîner à prendre des notes pour quel raison? pour ou ?
L'université ?
Si c'est le cas moi quand j'étais à l'université et pourtant ça date. Je m'étais procurer ainsi que d'autres les cours au format informatique et j'allais dans les cours des profs qui apportait des précisions, des plus pas dans les cours des professeurs qui se contentait de réciter le cours à la virgule près (c'est du vécu il y en a un qui faisait vraiment ça). Alors aujourd'hui avec le développement de la technologie encore plus à mon avis. Puis "les bras ballants " pourquoi cette image ? Est ce que la seul bonne façon pour un élève de participer à un cours c'est de grater pendant des heures ça fait très certificats d'étude 1930 avec un prof en blouse noir une grande règle et des enfants qui écrivent à la plume sans parler aucun échange. Ce qui est pour moi la parti la plus importante du cours l'échange entre professeur et les élèves. Après je sais que j'idéalise le tableau que les élèves on plus envie d'échanger avec leur camarades sur des sujets non relatifs au cours qu'avec le prof sur le cours. Qu'ils sont pour certains pas motivés, pas intéressés,perturbateurs,dilettantes etc...
Mais quand même ce serait bien si on arriver à sortir d'un cadre trop formel de "je parle vous écrivez" à plus d'échanges même si cela peut être dur dans la culture française et avec les élèves d'aujourd'hui.
En gras, les fautes d'orthographe, en italique les fautes de syntaxe. Tu n'as pas le niveau, en français, de l'ancien Certificat d'études primaires.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Cahiers au lycée ? - Page 3 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par DesolationRow Lun 11 Juil 2022 - 14:26
RY08 a écrit:
Carrie7 a écrit:
RY08 a écrit:
Elaïna a écrit:

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?


J'ai du mal à comprendre que vous ayez du mal à comprendre... Ils font quoi les 29 élèves qui ne prennent pas de notes ? ils "écoutent", les bras ballants ? Ils ne s'entraînent qu'une fois sur 30 à prendre leur cours en note ?


S'entraîner à prendre des notes pour quel raison? pour ou ?
L'université ?

Si c'est le cas moi quand j'étais à l'université et pourtant ça date. Je m'étais procurer ainsi que d'autres les cours au format informatique et j'allais dans les cours des profs qui apportait des précisions, des plus pas dans les cours des professeurs qui se contentait de réciter le cours à la virgule près (c'est du vécu il y en a un qui faisait vraiment ça). Alors aujourd'hui avec le développement de la technologie encore plus à mon avis. Puis "les bras ballants " pourquoi cette image ? Est ce que la seul bonne façon pour un élève de participer à un cours c'est de grater pendant des heures ça fait très certificats d'étude 1930 avec un prof en blouse noir une grande règle et des enfants qui écrivent à la plume sans parler aucun échange. Ce qui est pour moi la parti la plus importante du cours l'échange entre lé professeur et les élèves. Après je sais que j'idéalise le tableau que les élèves on plus envie d'échanger avec leur camarades sur des sujets
non relatifs au cours qu'avec le prof sur le cours. Qu'ils sont pour certains pas motivés, pas intéressés,perturbateurs,dilettantes etc...
Mais quand même ce serait bien si on arriver à sortir d'un cadre trop formel de "je parle vous écrivez" à plus d'échanges même si cela peut être dur dans la culture française et avec les élèves d'aujourd'hui.


Cahiers au lycée ? - Page 3 3284587592
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Cahiers au lycée ? - Page 3 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Elaïna Lun 11 Juil 2022 - 15:21
EdithW a écrit:
celitian a écrit:Ns, les collègues qui autorisaient le pc sont excédés donc interdiction d'utiliser le pc pour noter le cours pour les BTS à la rentrée.
Certains étudiants jouent, regardent des vidéos, dérangent leurs voisins et ne font strictement rien (c'est pire depuis que le wifi est en libre accès dans tout le lycée).

Il me semble avoir lu quelque part que la fac de Columbia à New York interdit désormais la prise de notes sur écran, car les connexions neuronales ne sont pas les mêmes qu'on écrive à la main sur du papier ou avec un stylet sur un écran, à plus forte raison en tapant sur un clavier. La première solution est celle qui permet de mémoriser de façon optimale. Voilà....

Je ne sais pas si ce genre de choses est vrai (c'est un peu comme le coup des enfants de Bill Gates qui n'ont ni tablette ni téléphone, à mon avis c'est de la vaste blague) mais la seule bonne raison en ce qui me concerne (parce que je me contrefous des connexions neuronales de mes élèves), c'est que quand ils grattent, ils me fichent la paix.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Cahiers au lycée ? - Page 3 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par roxanne Lun 11 Juil 2022 - 16:37
Les ordis en BTS NDRC leur sont très utiles pour planquer le téléphone portable derrière l’écran. Mais à part ça...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Cahiers au lycée ? - Page 3 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par DesolationRow Lun 11 Juil 2022 - 16:42
Alors pour ma part, je serais favorable à l'interdiction de l'ordinateur en fac de lettres avant le M1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum