Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Dim 14 Sep 2014 - 7:56
Petit Citron a écrit:
Pseudo a écrit:Pour ce qui est des perms, je suis intraitable. Le CDI, c'est pas la perm. C'est 20 maxi, point barre.
Sion, on a qu'à en filer dans les classes des collègues ou dans le bureau de la chef.
Bien d'accord ! Même si personnellement, je ne prends que très rarement des perm. (Et n'ayant pas un CDI extraordinairement grand, c'est 15 maxi chez moi).
Ça doit être ça le problème....le mien fait 220 m2, alors on peut en entasser des élèves....mais évidemment je suis seule pour surveiller les 220m2.


Et je ne vois pas le cdi comme une prison. Je n'ai pas passé le capes de doc pour voir le rôle du doc se limiter à gueuler....assis, tais toi, fais pas le singe.
menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Dim 14 Sep 2014 - 8:03
pmuller a écrit:
menerve a écrit:Ça dépend...l'an dernier je détestais les 6e qui sont les actuels 5e. Les 6e et les 4e de cette année ça va. Les 3e aussi même s'ils sont faibles.

Mais franchement comment puis je faire un travail de doc...aider, conseiller avec 31 élèves....c'est ingérable. Pendant que j'en aide un et que j'ai le dos tourné, les autres en profitent.

Tu pourrais aussi essayer de faire un projet pour une partie de l'horaire, pour commencer (à inscrire comme annexe dans le projet d'établissement) : expliquer que tu vas travailler pédagogiquement avec eux sur 50% du temps et que le maximum est 20 ; le reste, il faut bien faire quelques concessions, ce sera plutôt de la garderie...
C'est ce que je faisais l'an dernier le vendredi de 16 à 17.....mais cette année , 70 gamins en perm c'est minimum 6 fois par semaine....deux heures les mercredi, jeudi, vendredi. Et matériellement je n'ai pas le temps de bâtir des projets juste pour occuper la perm....parce que le reste du temps je fais aussi les cours de 6e, de l'ap en 6e, de l'accompagnement educatif français en 6e5e et des séquences avec les collègues. Et que tout ça, ça doit se préparer....et c'est pas quand je rentre chez moi après avoir eu 31 élèves en dernière heure que je suis en état de faire des préparations de cours.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Pseudo Dim 14 Sep 2014 - 8:18
menerve a écrit:
pmuller a écrit:
menerve a écrit:Ça dépend...l'an dernier je détestais les 6e qui sont les actuels 5e. Les 6e et les 4e de cette année ça va. Les 3e aussi même s'ils sont faibles.

Mais franchement comment puis je faire un travail de doc...aider, conseiller avec 31 élèves....c'est ingérable. Pendant que j'en aide un et que j'ai le dos tourné, les autres en profitent.

Tu pourrais aussi essayer de faire un projet pour une partie de l'horaire, pour commencer (à inscrire comme annexe dans le projet d'établissement) : expliquer que tu vas travailler pédagogiquement avec eux sur 50% du temps et que le maximum est 20 ; le reste, il faut bien faire quelques concessions, ce sera plutôt de la garderie...
C'est ce que je faisais l'an dernier le vendredi de 16 à 17.....mais cette année , 70 gamins en perm c'est minimum 6 fois par semaine....deux heures les mercredi, jeudi, vendredi. Et matériellement je n'ai pas le temps de bâtir des projets juste pour occuper la perm....parce que le reste du temps je fais aussi les cours de 6e, de l'ap en 6e, de l'accompagnement educatif français en 6e5e et des séquences avec les collègues. Et que tout ça, ça doit se préparer....et c'est pas quand je rentre chez moi après avoir eu 31 élèves en dernière heure que je suis en état de faire des préparations de cours.

Si tu fais dépendre ta vie du nombre d'élèves en perm, tu n'as pas fini d'en baver. Toi, tu prends le nombre d'élèves que tu prévois, et pour le reste, ce n'est pas ton problème. Les rares fois où on tente de me coller plus d'élèves pour des raisons de perm, je décline poliment et c'est tout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par LilieDoc Lun 15 Sep 2014 - 14:15
Ah, moi aussi je viens tout juste d'avoir le tour dans mon collège. Un surveillant absent, pas de perm, résultat : 36 élèves pendant 1h... Pfiou ! Déjà que j'en compte près d'une vingtaine presque à chaque heure ! Quand j'étais en lycée pro, j'avais le tour TOUS LES JOURS ! Pas étonnant qu'après, les élèves confondent CDI et permanence ! (voir avec la cour de récré aussi). Mais dans le même temps, dire non à un collègue surveillant, moi j'trouve ça un peu difficile aussi. Les pauvres en bavent aussi en perm. D'autant que CDI et Vie Scolaire travaillent ensemble ! Du coup, faut trouver la juste mesure. Par contre, quand pas de perm du tout, une solution miracle peut-être ?
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Parenthèse Lun 15 Sep 2014 - 14:46
pmuller a écrit:
Parenthèse a écrit:Je prends au maximum 30 élèves. Voire 35 ( ils s'assoient sur les marches de la mezzanine). Voire 40 les jours de pluie et de vie scolaire débordée. MAIS ! Ça dépend du niveau des élèves. Je peux accepter de nombreux 6e. Moins de 5e. Je limite grandement les 4e. Et je filtre un peu moins les 3e. Je repère aussi qui est là pour juste accompagner les potes ( source d'ennui et donc de bavardage). J'exclue méchamment les plus pénibles, ça jette un froid et j'ai ensuite le calme.
Mais l'idéal, c'est 15 ou 20 max. Là, c'est tranquille. Surtout avec des 6e.

[Excuse-moi, cela fait un moment que je ne suis plus en collège. Mais si je lis bien ton message :
- en 6e, ça va
- en 5e, ça va moins bien
- en 4e, sont ingérables
- en 3e, faut s'en débarrasser ?
Plus ils restent au collège, moins ils apprennent la discipline ? Alors, mes secondes, pas surprenant ! Du coup, au lycée, faut tout détricoter dans le sens inverse, pour qu'à la fin de seconde, ils soient un peu civilisés, plus en 1ère et parfaits en T ?
C'est intéressant, comme évaluation du collège pour tous / ou collège du socle. Peut-être devrait-on partir de ce constat pour réformer le collège ?

Je précise ma pensée.
Les 3e ont passé le cap de la 4e, ils sont souvent plus calmes chez moi, donc quand je dis "je filtre moins", cela signifie que je les accueille sans souci (sauf effet de groupe de potes qui ne viennent que pour attendre une heure au chaud).
Mais cela change chaque année.

Par exemple, cette année dans mon collège ( CSP ++) :
Les 6e sont souvent tranquilles.
Les 5e aiment bien montrer qu'ils connaissent alors ils font les malins.
Les 4e de cette année vont être sympas (ce qui est assez exceptionnel !)
Les 3e ont l'air bien relous.
Je parle dans la globalité, quand ils sont plusieurs de la même classe à vouloir venir. On pourrait voir les choses ainsi :
25 élèves de 6e sont aussi faciles à gérer que 15 élèves de 5e, 10 élèves de 4e ou 15 élèves de 3e.

Je ne sais pas si je suis très claire. En même temps, c'est lundi. Smile
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par AustenLand Mar 16 Sep 2014 - 13:35
Pour répondre à la question du départ : je crois que tout dépend du lieu dans lequel tu es. Petit ou grand espace ? Elèves sages/élèves bruyants... J'ai bossé 3 ans dans un CDI minuscule qui en plus résonnait. Donc 10 élèves étaient autorisés à mettre les pieds au CDI pendant les perm. Aujourd'hui je suis dans un grand CDI et 20 élèves ça ne me semble pas tant que ça.
Il n'y a pas de règle. C'est au documentaliste de décider. Et puis si il y a trop de gamins en permanence et bien ils font perm dans la cour. Tu n'es pas là pour accepter trop d'élèves et que ce soit la foire.
menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Mar 16 Sep 2014 - 14:56
Chez moi ce n'est pas le lieu qui pose problème...mon cdi est super grand....c'est plutôt la question de ce que viennent y faire les élèves.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Pseudo Mar 16 Sep 2014 - 15:19
LilieDoc a écrit:Ah, moi aussi je viens tout juste d'avoir le tour dans mon collège. Un surveillant absent, pas de perm, résultat : 36 élèves pendant 1h... Pfiou ! Déjà que j'en compte près d'une vingtaine presque à chaque heure ! Quand j'étais en lycée pro, j'avais le tour TOUS LES JOURS ! Pas étonnant qu'après, les élèves confondent CDI et permanence ! (voir avec la cour de récré aussi). Mais dans le même temps, dire non à un collègue surveillant, moi j'trouve ça un peu difficile aussi. Les pauvres en bavent aussi en perm. D'autant que CDI et Vie Scolaire travaillent ensemble ! Du coup, faut trouver la juste mesure. Par contre, quand pas de perm du tout, une solution miracle peut-être ?

C'est à dire que tout le monde est censé travailler avec la vie sco et le CDI. il est anormal de laisser la doc se dépatouillée de la perm, en s'en lavant les mains, et c'est tout. Ca concerne tout le monde. Colle-t-on des élèves de perm dans le bureau des CPD ou du CdE, ou de la cop, ou dans les classes des collègues au prétexte qu'il n'y a pas de perm ? Non, je suppose. Hé bien pourquoi la doc devrait se sentir plus coupable qu'eux tous ? Pourquoi est-ce à elle, toute seule, et sans concertation, de palier les manques ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
colline13
colline13
Niveau 3

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par colline13 Mar 16 Sep 2014 - 15:39
Moi j'ai connu avec mon ancien CDE, une surveillante qui allait faire ses courses en ville et toute la classe pendant ce temps là :  "allez hop au CDI"[Les élèves contents ou pas, c'était la même chose] [Je n'autorisais pas les devoirs !] [Ca rallait] . Le CDE fermait les yeux, le CPE aussi... J'ai lutté pendant des années ! Ces deux messieurs étaient même venus au CDI en ma présence pour voir où rajouter des tables afin d'y mettre la classe au complet... J'ai depuis un nouveau CDE et je l'ADORE bounce  parce que LUI sait comment fonctionne un CDI. IL a mis tout ce petit monde au pas, tranquillement, quand il est arrivé. Du velours depuis mais... quand il y aura un changement de CDE...

J'ai 23 places et ne viennent que les élèves VOLONTAIRES. Les autres restent en perm : logique.
Sosony
Sosony
Niveau 3

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Sosony Mar 16 Sep 2014 - 18:41
En arrivant dans mon CDI actuelle,mon collègue acceptait 40 élèves. J'ai mis le holà, En expliquant que pour des raisons de sécurité je ne pouvais pas prendre plus de 25 élèves. J'en prends un peu plus les jours de grève pour dépanner. Le reste du temps ça ne me regarde pas, je ne suis pas surveillante. Ils n'ont qu'à faire des emplois du temps adaptés. Comment feront-ils l'année prochaine lorsque nos heures d'enseignement compteront double?
bzzzalias
bzzzalias
Niveau 2

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par bzzzalias Mer 17 Sep 2014 - 11:49
Bonjour,

je me pose également la question du nombre d'élèves que je "dois" accueillir pour la première fois cette année.
Il y a deux ans, petit collège rural, belle surface j'accueillais 25 à 30 élèves max par heure et avec un travail précis, ambiance calme permettant d'aider chacun et de faire une partie de gestion. L'an passé en lycée général, quand les 60 places assises étaient occupées les élèves sortaient naturellement travailler au foyer et l'ambiance était globalement calme ce qui me permettait de faire la gestion en parallèle sans pb. Mais cette année je suis dans un gros collège de 900 avec seulement deux petites salles de perm et un grand CDI. Aux heures de perm, au moins 30 élèves veulent venir à chaque fois au CDI et les perms sont si vites remplies que je dois accueillir souvent plus des 30 prévus et j'arrive peu à travailler sur la base, à aider un élève sans que ça devienne bruyant.

Y'a-t-il un texte qui indique le nombre maximum d'élèves qu'un prof peut avoir sous sa responsabilité pour la sécurité?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Pseudo Mer 17 Sep 2014 - 12:24
bzzzalias a écrit:Bonjour,

je me pose également la question du nombre d'élèves que je "dois" accueillir pour la première fois cette année.
Il y a deux ans, petit collège rural, belle surface j'accueillais 25 à 30 élèves max par heure et avec un travail précis, ambiance calme permettant d'aider chacun et de faire une partie de gestion. L'an passé en lycée général, quand les 60 places assises étaient occupées les élèves sortaient naturellement travailler au foyer et l'ambiance était globalement calme ce qui me permettait de faire la gestion en parallèle sans pb. Mais cette année je suis dans un gros collège de 900 avec seulement deux petites salles de perm et un grand CDI. Aux heures de perm, au moins 30 élèves veulent venir à chaque fois au CDI et les perms sont si vites remplies que je dois accueillir souvent plus des 30 prévus et j'arrive peu à travailler sur la base, à aider un élève sans que ça devienne bruyant.

Y'a-t-il un texte qui indique le nombre maximum d'élèves qu'un prof peut avoir sous sa responsabilité pour la sécurité?

Non, il n'y a pas de texte. Mais je ne sais pas combien ils sont par classe dans ton bahut, mais si un prof ne prend pas plus d'une classe à la fois, et trouve souvent que c'est trop chargé (à raison) je propose qu'une doc n'ait pas à prendre en charge plus d'élèves que ses collègues enseignant. Et c'est vraiment un maximum à moduler selon le lieux et les besoins.
Si tu n'arrives pas à faire la gestion, tu peux aussi fermer le CDI aux élèves quelques heures pas semaine.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Mer 17 Sep 2014 - 13:06
La différence avec les autres profs c'est qu'au cdi les élèves se déplacent. De plus ils n'ont pas de cours à recopier....du coup c'est plus facilement la foire.

Demain je vais avoir au moins quatre heures où les 5e seront en perm...j'appréhende déjà.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par aposiopèse Mer 17 Sep 2014 - 14:02
Ménerve, ils ne peuvent pas embaucher une assistant d'éducation supplémentaire chez toi pour ouvrir une 2ème étude par exemple ? Si tu ne peux vraiment pas travailler avec autant d'élèves (j'ai vécu une année où le CDi était plein en continu, c'était l'horreur pour préparer les commandes et cataloguer car j'étais dérangée toutes les 5mn et devait de toute façon me lever pour faire le tour du CDI très régulièrement), essaie de discuter avec la vie sco pour leur expliquer que tu dois au moins te bloquer quelques créneaux calmes pour t'occuper de ton fonds, quitte à ce qu'ils trouvent un autre surveillant sur ces créneaux...

L'année où je suis arrivée au CDI, mon établissement n'avait pas d'étude pur cause de travaux (en bref, la seule salle d'étude était utilisée pour les cours des profs qui se retrouvaient sans salle). Du coup, comme le CDI est assez grand, je me retrouvais vite avec beaucoup d'élèves, d'autant que l'assistante d'éducation faisait rentrer le maximum d'élèves dès que j'avais le dos tourné (on est allé jusqu'à 45 élèves dans le CDI alors qu'on n'a pas autant de chaises). Heureusement ce sont des lycéens calmes, mais impossible de tout surveiller ou de travailler dans ces conditions (je précise que j'ai un CDI mal conçu avec des piliers partout et aucune visibilité, donc obligation de faire le tour régulièrement pour savoir ce que font les élèves derrière les piliers et dans les recoins ! ) Et même avec des élèves sages, le bruit monte vite !

J'ai invoqué des raisons de sécurité pour limiter l'accueil à une trentaine de places (ce qui correspond au nombre de chaises). Du coup, on voyait beaucoup d'élèves travailler dans la cour, les couloirs et sous les escaliers...

L'an dernier, nous avons enfin eu une étude surveillée. Du coup, les élèves ont fini par prendre le pli : devoirs en étude ; recherches, lecture, utilisation de dicos ou manuels ainsi que traitement de texte et impression de travaux scolaires au CDI. Après, j'ai la chance d'être en lycée et nous pouvons donc laisser les élèves choisir entre étude, CDI, cours de récrée et bientôt maison des lycéens... Maintenant, les élèves qui viennent au CDI sont surtout ceux qui veulent lire au calme ou faire des recherches, je peux ainsi vraiment les conseiller et ne plus avoir l'impression d'être surveillante d'étude !

Je leur demande de chuchoter, ceux qui font trop de bruit ou gloussent en se croyant dans un café ont 1mn pour se calmer avant de se faire virer. ça fonctionne bien, maintenant ils s'autorégulent (je ris toujours quand j'entends un élève dire à son copain "tais-toi, on va se faire virer") J'appréhende un peu l'an prochain où le CDI va accueillir les élèves du lycée pro, ma collègue m'a avertie que plusieurs de ses élèves ne se parlaient qu'en criant...

Réseaux sociaux interdits ainsi que les vidéos non pédagogiques (on a un réseau très pourri, dès que quelques élèves vont sur Youtube ça nous plante la connexion dans tout l'établissement !) Obligation de demander avant d'imprimer un document.
Pour l'interdiction des réseaux, j'ai juste mis un panneau car nous n'avons pas pu interdire l'accès, des collègues souhaitant s'en servir ! A l'IUFM j'ai eu le droit à plusieurs séances où l'on nous a fortement incité à créer des comptes facebook et twitter pour le CDI, mais je suis certaine que mes élèves saisiront ce prétexte pour partir de la page facebook du lycée et finir par s'écrire des bêtises ou mater des photos de filles dévêtues (j'en ai choppé un l'an dernier) Je préfère les faire travailler sur Babelio pour le moment ;-)

Avec ce règlement, j'ai entre 5 et 20 élèves en général par heure quand il fait beau, parfois une trentaine en hiver. Par contre, lorsque je fais cours à une classe, je ferme le CDI pour pouvoir être tranquille et n'avoir à gérer "que" 35 élèves (parfois j'en accepte 2 ou 3 en plus s'ils sont sérieux, ainsi qu'un élève Asperger qui est toujours fourré au CDI) ça m'embête un peu de faire ça mais j'ai horreur d'être dérangée 20 fois pendant un cours parce qu'un élève a oublié son manuel, qu'il n'y pas de papier dans l'imprimante élève, qu'il veut une impression couleur (depuis mon PC uniquement) ou autre requête pouvant attendre !

En gros, chez moi pour le moment ça se passe bien depuis que les élèves ont enfin une salle d'étude et ont compris que le CDi servait surtout pour la lecture, les recherches et les accueils de classe (TPE, AP et autre). Par contre, j'ai encore des collègues qui envoient parfois une moitié de classe sans même me prévenir, alors que j'ai déjà cours avec 35 élèves. Un collègue(que je n'ai jamais vu par ailleurs) m'a fait 2 fois le coup cette semaine, notamment sur un créneau où je suis déjà censée avoir TPE avec 2 classes, si je le croise j'ai peur de m'énerver :|

menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Mer 17 Sep 2014 - 16:27
Apo j'applique les mêmes règles que toi concernant les accès aux postes, les impressions et facebook. Mais dès qu'il y a trop d'élèves, le bruit monte....je ne fais que de la police et j'ai horreur de ça.

On verra demain ce que ça va donner...déjà je ne prends pas celui qui a bombardé mon bureau de boulettes, ni les deux qui ont mis à profit l'heure de cdi pour fabriquer des avions.

On a perdu un demi poste d'assiastant d'éducation cette annee et emplois du temps merdique....lundi j'ai personne a u cdi, vendredi 7 classes en perm en même temps.
bzzzalias
bzzzalias
Niveau 2

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par bzzzalias Dim 21 Sep 2014 - 18:05
Merci à vous pour ces conseils je vais les mettre en pratique dès demain. Courage à vous aussi!
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par LilieDoc Mar 23 Sep 2014 - 16:25
Aujourd'hui encore, CDI surchargé, entre pas de perm et un enseignant absent... Evil or Very Mad Excédée par le comportement de quelques élèves sur les 32 qui étaient là pendant une heure à rire comme des andouilles, à s'envoyer les poufs du coin lecture sur le nez, etc... j'ai fini par rappeler la Vie Sco pour demander si ce n'était vraiment pas possible de reprendre des élèves, car c'était ingérable et pour travailler, fallait pas y compter ! Un surveillant est venu aussitôt (la perm est au bout du couloir, pas très loin) et m'a assuré qu'en cas de besoin, je pouvais renvoyer des élèves et qu'ils ouvriraient la perm. Super ! cheers Pour ça, la Vie Sco est très coopérative, je n'ai pas de problème de gestion d'élèves mise à part ce petit inconvénient.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Pseudo Mar 23 Sep 2014 - 16:54
LilieDoc a écrit:Aujourd'hui encore, CDI surchargé, entre pas de perm et un enseignant absent...  Evil or Very Mad Excédée par le comportement de quelques élèves sur les 32 qui étaient là pendant une heure à rire comme des andouilles, à s'envoyer les poufs du coin lecture sur le nez, etc... j'ai fini par rappeler la Vie Sco pour demander si ce n'était vraiment pas possible de reprendre des élèves, car c'était ingérable et pour travailler, fallait pas y compter ! Un surveillant est venu aussitôt (la perm est au bout du couloir, pas très loin) et m'a assuré qu'en cas de besoin, je pouvais renvoyer des élèves et qu'ils ouvriraient la perm. Super !  cheers  Pour ça, la Vie Sco est très coopérative, je n'ai pas de problème de gestion d'élèves mise à part ce petit inconvénient.

Ils ouvriraient la perm si jamais ça devenait pire que de se balancer des poufs sur la tronche ? :shock:
Mais la perm doit être ouverte, point barre. Et seuls les élèves volontaires vont au CDI.
C'est un renversement total des rôles et fonctions dans ton bahut, désolée de le dire. Ce n'est pas à toi de t'appuyer les élèves qui ont des heures de perm, mais aux surveillants. Et alors, présenter l'ouverture de la perm comme une faveur qu'ils te feraient, c'est juste énorme ! Tu m'étonnes qu'ils sont "coopératifs"... Ils doivent te trouver très sympa aussi (voire très bonne poire).
Franchement, je crois rêver.


Dernière édition par Pseudo le Mar 23 Sep 2014 - 17:22, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par ProvençalLeGaulois Mar 23 Sep 2014 - 17:00
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi s'il y a des aed disponibles, il n'y a pas de perm ouverte. La perm, sauf aux heures de demi-pension, ça prime sur le reste !

Pseudo + 1 000

D'abord, on ouvre la perm, ensuite on envoie les élèves volontaires au CDI. Après s'il n'y a qu'une dizaine d'élèves en perm et que tous veulent aller au CDI, peut-être mais certainement pas 32 !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par LilieDoc Mar 23 Sep 2014 - 20:09
En fait, je crains que les élèves ne passent pas du tout par la perm avant de venir au CDI... D'où ce genre de débordement dont je pense reparler au principal si c'est amené à devenir problématique.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Pseudo Mar 23 Sep 2014 - 21:47
LilieDoc a écrit:En fait, je crains que les élèves ne passent pas du tout par la perm avant de venir au CDI... D'où ce genre de débordement dont je pense reparler au principal si c'est amené à devenir problématique.

Mais pourquoi n'organises-tu pas tout ça avec le CPE ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Mar 23 Sep 2014 - 21:56
LilieDoc a écrit:En fait, je crains que les élèves ne passent pas du tout par la perm avant de venir au CDI... D'où ce genre de débordement dont je pense reparler au principal si c'est amené à devenir problématique.
Et bien tu fais comme moi...tous rangés dans la cour et je vais les chercher et les choisis à chaque heure. Quand je suis arrivée aussi, il n'y avait pas de perm...j'ai mis les pieds dans le plat.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par ProvençalLeGaulois Mer 24 Sep 2014 - 17:04
Pseudo a écrit:
LilieDoc a écrit:En fait, je crains que les élèves ne passent pas du tout par la perm avant de venir au CDI... D'où ce genre de débordement dont je pense reparler au principal si c'est amené à devenir problématique.

Mais pourquoi n'organises-tu pas tout ça avec le CPE ?

Dans mon ancien établissement, mis à part aux récréations et sur le temps de midi, c'était nous (les aed) qui inscrivions les élèves sur la liste pour aller au CDI (20 élèves max) et la doc n'acceptait aucun élève n'apparaissant pas sur cette liste. C'est assez simple à mettre en place.
avatar
Angora
Niveau 1

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par Angora Jeu 25 Sep 2014 - 14:33
menerve a écrit:Ben le problème c'est que les emploi du temps sont tellement bien fait qu'on a 70 élèves en même temps pour deux personnes...moi et un assistant d'éducation.

Pour facebook...totalement interdit. Manquerait plus qu'ils s'insultent dessus et que les parents disent qu'ils étaient sous ma surveillance.
Donc tchat, forum et autres....interdit. Le seul truc sur lesquels ils ont le droit de poster c'est sur esidoc pour commenter des livres.

Il n'y a pas de filtre qui bloque directement facebook ? Dans les établissements où j'ai effectué des remplacements certains sites comme facebook étaient bloqués sur tout l'établissement.
menerve
menerve
Oracle

Combien d'élèves max au cdi? - Page 2 Empty Re: Combien d'élèves max au cdi?

par menerve Jeu 25 Sep 2014 - 19:36
Chez nous facebook n'est pas bloqué....d'ailleurs certains collègues l'utilisent en cours. Les sites commerciaux et de jeux sont bloqués en revanche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum