Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anneso17
Niveau 5

Snes ou Snalc créteil ? Empty Snes ou Snalc créteil ?

par anneso17 Dim 14 Sep 2014 - 13:03
Bonjour,

je souhaite me syndiquer cette année, je suis dans l'académie de Créteil mais j'hésite entre le Snes et le snalc.
Que me conseillez-vous ?

Bon week-end Smile
Chopin
Chopin
Niveau 9

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Chopin Dim 14 Sep 2014 - 13:10
Bonjour,

Au niveau idéologique, c'est le jour et la nuit. Choisis celui qui te convient le mieux au niveau des valeurs et des idées...
avatar
anneso17
Niveau 5

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par anneso17 Dim 14 Sep 2014 - 13:10
C'est quoi leurs idées ?
Chopin
Chopin
Niveau 9

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Chopin Dim 14 Sep 2014 - 13:13
anneso17 a écrit:C'est quoi leurs idées ?

Disons qu'il y en a un qui est plutôt classé à droite (le SNALC), l'autre plutôt à gauche (SNES).

Va sur le site des syndicats et regarde un peu ce qu'ils proposent.
avatar
anneso17
Niveau 5

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par anneso17 Dim 14 Sep 2014 - 13:15
connaissez-vous ceux de créteil ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Paratge Dim 14 Sep 2014 - 13:19
Chopin a écrit:
anneso17 a écrit:C'est quoi leurs idées ?

Disons qu'il y en a un qui est plutôt classé à droite (le SNALC), l'autre plutôt à gauche (SNES).

Va sur le site des syndicats et regarde un peu ce qu'ils proposent.

Mais bien sûr, le SNALC est un ramassis de partisans de Sarko et du FN aussi ?

Le SNALC, lui, n'est ni soumis ni affilié à un parti politique !
Lisez les professions de foi et les articles des syndicats !
avatar
Tazon
Niveau 9

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Tazon Dim 14 Sep 2014 - 13:20
Discute avec les représentants présents dans ton établissement et demande leur, les représentants syndicaux de tous bords sont en général des gens très sympas, dévoués et cultivés (sinon ils ne feraient pas ça, ça bouffe du temps et ce n'est pas forcément bien vu).

As-tu pensé à Sud-Education?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Marie Laetitia Dim 14 Sep 2014 - 13:23
Chopin a écrit:
anneso17 a écrit:C'est quoi leurs idées ?

Disons qu'il y en a un qui est plutôt classé à droite (le SNALC), l'autre plutôt à gauche (SNES).

Va sur le site des syndicats et regarde un peu ce qu'ils proposent.

Rolling Eyes

Anneso17: pour faire son choix, on ne demande pas l'avis de membres d'un forum, on lit, on réfléchit et on choisit par soi même. En tapant "syndicat" dans la case Rechercher, tu trouveras de quoi lire, et en parallèle, tu peux lire les propositions des uns et des autres sur leurs sites respectifs.

_________________
 Snes ou Snalc créteil ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
anneso17
Niveau 5

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par anneso17 Dim 14 Sep 2014 - 13:25
Merci pour vos réponses.
Je suis déjà aller voir sur les sites internet mais je voulais surtout savoir si quelqu'un connaissait ceux de créteil.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Elyas Dim 14 Sep 2014 - 13:26
Il y a aussi FO ou le SE-UNSA. Comme on est en campagne électorale, le sujet est à haut risque. Tout dépend des raisons de ton engagement syndical. Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Marie Laetitia Dim 14 Sep 2014 - 13:34
anneso17 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je suis déjà aller voir sur les sites internet mais je voulais surtout savoir si quelqu'un connaissait ceux de créteil.

Dans ce cas, vois avec tes collègues représentants syndicats, regarde ce que chacun de ces syndicats a fait concrètement pour ton établissement ou les établissements des environs ces dernières années.

_________________
 Snes ou Snalc créteil ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par MrBrightside Dim 14 Sep 2014 - 13:36
Paratge a écrit:
Mais bien sûr, le SNALC est un ramassis de partisans de Sarko et du FN aussi ?

Le SNALC, lui, n'est ni soumis ni affilié à un parti politique !
Lisez les professions de foi et les articles des syndicats !

Sans être soumis ou affilié, on peut se poser des questions sur certains positionnements idéologiques (en tout cas en ce qui concerne Créteil.) J'ai déjà eu des frayeurs en lisant la lettre d'information glissée dans mon casier l'an dernier.

Après, mon avis n'engage en rien, c'est celui d'un observateur extérieur non-syndiqué (mais c'est au programme cette année... peut-être.)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Guillaume le Grand Dim 14 Sep 2014 - 13:36
Il y a aussi le SGEN et la CNT Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Marie Laetitia Dim 14 Sep 2014 - 13:45
MrBrightside a écrit:
Paratge a écrit:
Mais bien sûr, le SNALC est un ramassis de partisans de Sarko et du FN aussi ?

Le SNALC, lui, n'est ni soumis ni affilié à un parti politique !
Lisez les professions de foi et les articles des syndicats !

Sans être soumis ou affilié, on peut se poser des questions sur certains positionnements idéologiques (en tout cas en ce qui concerne Créteil.) J'ai déjà eu des frayeurs en lisant la lettre d'information glissée dans mon casier l'an dernier.

Après, mon avis n'engage en rien, c'est celui d'un observateur extérieur non-syndiqué (mais c'est au programme cette année... peut-être.)

Tu peux expliciter un peu? Le sujet n'est pas inintéressant, mais dit comme ça, on reste dans le flou...

_________________
 Snes ou Snalc créteil ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par MrBrightside Dim 14 Sep 2014 - 13:48
Quand un encart du courrier du SNALC-Créteil se transforme en pamphlet de la Manif pour Tous, on peut quand même se demander si on a vraiment envie de voir notre cotisation partir dans ce genre d'impression. Effectivement, cela n'a rien à voir avec l'appartenance à un quelconque parti politique, mais ça reste de la politique au sens large, non ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Marie Laetitia Dim 14 Sep 2014 - 13:58
MrBrightside a écrit:Quand un encart du courrier du SNALC-Créteil se transforme en pamphlet de la Manif pour Tous, on peut quand même se demander si on a vraiment envie de voir notre cotisation partir dans ce genre d'impression. Effectivement, cela n'a rien à voir avec l'appartenance à un quelconque parti politique, mais ça reste de la politique au sens large, non ?

:shock: En effet... Ce mélange des genres donne très envie d'aller voir ailleurs...

_________________
 Snes ou Snalc créteil ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par User5899 Dim 14 Sep 2014 - 13:59
MrBrightside a écrit:Quand un encart du courrier du SNALC-Créteil se transforme en pamphlet de la Manif pour Tous, on peut quand même se demander si on a vraiment envie de voir notre cotisation partir dans ce genre d'impression. Effectivement, cela n'a rien à voir avec l'appartenance à un quelconque parti politique, mais ça reste de la politique au sens large, non ?
Tu as raison, mais si le SNALC défend LMPT et que l'échelon national ne met pas ces gens à la port, alors moi, j'en partirai. Il faut faire remonter ce genre de choses. LMPT n'a rien à faire dans le discours syndical et si elle y est entrée, c'est une honte et une faute.
J'ai une tête à militer pour LMPT ? Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 14:03
Ah non, le SNALC ne défend pas LMPT, j'y veille. On leur a d'ailleurs signalé que l'encart en question n'avait rien à faire dans un journal avec notre logo. Je crois que depuis, les choses ont été bien mises au clair.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par MrBrightside Dim 14 Sep 2014 - 14:04
Celeborn a écrit:Ah non, le SNALC ne défend pas LMPT, j'y veille. On leur a d'ailleurs signalé que l'encart en question n'avait rien à faire dans un journal avec notre logo. Je crois que depuis, les choses ont été bien mises au clair.

yesyes Vous voyez, Tonton, j'ai bien fait remonter l'info Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par User5899 Dim 14 Sep 2014 - 14:06
Celeborn a écrit:Ah non, le SNALC ne défend pas LMPT, j'y veille. On leur a d'ailleurs signalé que l'encart en question n'avait rien à faire dans un journal avec notre logo. Je crois que depuis, les choses ont été bien mises au clair.
Oh mais je te fais entièrement confiance, et ta présence dans les instances nationales est pour moi une solide garantie.
Bisous p'tit n'veu Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Gryphe Dim 14 Sep 2014 - 14:25
Chopin a écrit:Disons qu'il y en a un qui est plutôt classé à droite (le SNALC), l'autre plutôt à gauche (SNES).
Ça commence bien.  Rolling Eyes

Elyas a écrit:Si c'est par conviction, va lire leurs sites. Si c'est par consumérisme, le snes est souvent ce qui te satisfera le plus.
Plutôt d'accord, mais je pense que les autres syndicats s'occupent aussi bien de leurs adhérents, même s'ils ont moins de moyens.

Oui, tu peux partir dans deux directions : discuter avec les représentants locaux, mais plus encore va sur les sites nationaux pour voir les idées clairement exposées.
Et sinon, tu as des représentants des deux syndicats cités sur ce forum, si ça peut t'aider à faire ton choix.  Very Happy


Celeborn et Cripure,  Snes ou Snalc créteil ? 2252222100
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Bientôtlesud Dim 14 Sep 2014 - 14:49
Sincèrement, j'ai été élu pour le SNES dans cette académie.
En terme de travail et d'efficacité en commission, il n'a pas photo : le SNALC n'est pas à conseiller. Et ce n'est pas juste une question de nombre d'élus (d'autres syndicats avec le même nombre d'élus bossent plus et mieux par exemple).
Après ce constat n'engage que moi.
Pour ce qui est des idées de ces syndicats, un coup d’œil sur leurs sites reste la meilleure solution.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Celeborn Dim 14 Sep 2014 - 14:54
Bientôtlesud a écrit:Sincèrement, j'ai été élu pour le SNES dans cette académie.
En terme de travail et d'efficacité en commission, il n'a pas photo : le SNALC n'est pas à conseiller.

Tu y étais en quelle année ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par Bientôtlesud Dim 14 Sep 2014 - 15:23
2006-2013
nitescence
nitescence
Érudit

Snes ou Snalc créteil ? Empty Re: Snes ou Snalc créteil ?

par nitescence Dim 14 Sep 2014 - 15:34
moi je me permets de conseiller à ceux qui sont agrégés d'adhérer à la société des agrégés. certes, ce n'est pas un syndicat mais ils ont le mérite d'essayer de gagner la bataille des idées : c'est de ça que meure le syndicalisme en général... A part la grève, ils n'ont pas grand chose à proposer, sauf le SNALC. Mais, même si les instances nationales du SNALC désapprouvent l'engagement pour la MPT, j'aurais du mal à militer avec des gens comme ça : quoi qu'en dise Celeborn, si le SNALC n'est pas à droite, beaucoup de ses adhérents en sont proches en revanche (et de la droite la plus rance quand on défend la MPT).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum