Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Sambre Mer 17 Sep 2014 - 14:37
Oudemia a écrit:
Sambre a écrit:Tiens Smile
Je suis consciente que c'est loin d'être parfait ni même juste grammaticalement, mais ça a été utile pour poser les bases avec mes 4e.
Deux remarques sur ma pratique, différente de la tienne :
- je demande toujours qu'une fonction soit exprimée par rapport à un autre mot (sujet de tel verbe, épithète de tel nom etc), sans quoi la réponse ne vaut rien  Evil or Very Mad
- je souligne chaque mot indépendamment de son voisin si je veux la nature de chacun, sinon il s'agit d'un groupe : l'an dernier, en début d'année, des élèves donnaient scrupuleusement trois ou quatre natures quand j'attendais un groupe nominal

Oui, c'est une bonne idée de toujours exprimer la nature par rapport à un autre mot. Même si je leur ai rabâché que la nature du mots est toujours la même, j'ai peur que ça les embrouille et qu'ils pensent que la nature d'un mot est en fonction de tels autres mots.

Pour la deuxième remarque, c'est une erreur de doc, évidemment je souligne au tableau chaque mot individuellement, et on note en dessous la nature de chaque mot.
Sambre
Sambre
Niveau 9

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Sambre Mer 17 Sep 2014 - 14:38

Non, ils sont dans la liste des conjonctions tout court. Volontairement je ne leur ai pas encore donné les sous-catégories.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
madamed
madamed
Niveau 7

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par madamed Mer 17 Sep 2014 - 14:44
qui ne peut être qu'un pronom relatif ou interrogatif.

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par madamed Mer 17 Sep 2014 - 14:46
Sambre a écrit:
Oudemia a écrit:
Sambre a écrit:Tiens Smile
Je suis consciente que c'est loin d'être parfait ni même juste grammaticalement, mais ça a été utile pour poser les bases avec mes 4e.
Deux remarques sur ma pratique, différente de la tienne :
- je demande toujours qu'une fonction soit exprimée par rapport à un autre mot (sujet de tel verbe, épithète de tel nom etc), sans quoi la réponse ne vaut rien  Evil or Very Mad
- je souligne chaque mot indépendamment de son voisin si je veux la nature de chacun, sinon il s'agit d'un groupe : l'an dernier, en début d'année, des élèves donnaient scrupuleusement trois ou quatre natures quand j'attendais un groupe nominal

Oui, c'est une bonne idée de toujours exprimer la nature par rapport à un autre mot. Même si je leur ai rabâché que la nature du mots est toujours la même, j'ai peur que ça les embrouille et qu'ils pensent que la nature d'un mot est en fonction de tels autres mots.

Pour la deuxième remarque, c'est une erreur de doc, évidemment je souligne au tableau chaque mot individuellement, et on note en dessous la nature de chaque mot.
Non non, c'est la fonction qui est par rapport à un autre mot. C'est bien ce que disait Oudemia. Et c'est vrai que c'est très pertinent. Je vais m'y mettre sur le champ!

_________________
 Tempête sous un crâne
Sambre
Sambre
Niveau 9

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Sambre Mer 17 Sep 2014 - 14:53
madamed a écrit:qui ne peut être qu'un pronom relatif ou interrogatif.

Ah oui, j'ai donc fait une grosse boulette.  :boulet:
Heureusement en cours je ne leur ai pas fait écrire ça.
Mon prof de grammaire de préparation au CAPES m'aurait répudiée XD

(note pour moi-même: dormir au lieu de préparer des cours bourrés d'erreurs)

Oui, désolée j'avais lu rapidement ta réponse. Effectivement, là ça prend tout son sens. Je n'ai pas encore fait le cours sur les fonctions, mais si certains ont des pistes pour aborder ça de façon simple, je suis preneuse.


Dernière édition par Sambre le Mer 17 Sep 2014 - 14:56, édité 1 fois

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
madamed
madamed
Niveau 7

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par madamed Mer 17 Sep 2014 - 14:55
Sinon, merci pour ce partage! Sympa l'astuce d'écrire au tableau "interdit d'écrire sujet, COD, COI, CC". Je trouve ça aussi intéressant tes deux phrases d'exemple qui distinguent nature et fonction. ça a le mérite d'être simple, clair, net et précis.

Par contre, j'insiste bien sur deux erreurs

qui est soit pronom relatif ou interrogatif, jamais une conjonction
que peut-être pronom relatif ou interrogatif, et en effet une conjonction quand il introduit une subordonnée complétive: Je pense que tu seras le gagnant. 

En ce qui concerne les prépositions. Je connais aussi cette petite phrase, mais six? A quelle préposition cela fait-il référence? N'est-ce pas plutôt à dans par pour en vers avec de sans sous sur?

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par madamed Mer 17 Sep 2014 - 14:56
Sambre a écrit:
madamed a écrit:qui ne peut être qu'un pronom relatif ou interrogatif.

Ah oui, j'ai donc fait une grosse boulette.  :boulet:
Heureusement en cours je ne leur ai pas fait écrire ça.
Mon prof de grammaire de préparation au CAPES m'aurait répudiée XD

(note pour moi-même: dormir au lieu de préparer des cours bourrés d'erreurs)

Oui, désolée j'avais lu rapidement ta réponse. Effectivement, là ça prend tout son sens. Je n'ai pas encore fait le cours sur les fonctions, mais si certains ont des pistes pour aborder ça de façon simple, je suis preneuse.

On en fait tous des sacrées boulettes Wink

_________________
 Tempête sous un crâne
Sambre
Sambre
Niveau 9

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Sambre Mer 17 Sep 2014 - 15:02
madamed a écrit:Sinon, merci pour ce partage! Sympa l'astuce d'écrire au tableau "interdit d'écrire sujet, COD, COI, CC". Je trouve ça aussi intéressant tes deux phrases d'exemple qui distinguent nature et fonction. ça a le mérite d'être simple, clair, net et précis.

Par contre, j'insiste bien sur deux erreurs

qui est soit pronom relatif ou interrogatif, jamais une conjonction
que peut-être pronom relatif ou interrogatif, et en effet une conjonction quand il introduit une subordonnée complétive: Je pense que tu seras le gagnant. 

En ce qui concerne les prépositions. Je connais aussi cette petite phrase, mais six? A quelle préposition cela fait-il référence? N'est-ce pas plutôt à dans par pour en vers avec de sans sous sur?

- Pour accentuer l'effet, dès que quelqu'un prononçais le mot "sujet" ou autre, je faisais les gros yeux  en disant: Interdiiiit! à la fin de l'heure, les élèves avaient compris, et disaient d'eux-mêmes à celui qui faisait l'erreur: interdiiiiiit!

- Merci pour la précision concernant qui, j'ai tendance à m'embrouiller pour des choses pourtant simples :/ -> comme le prouve ta deuxième remarque, au final ce moyen mnémotechnique m'a plus embrouillée qu'autre chose.
cafe

Le fichier avec les modifications, grâce à madamed et Oudemia Smile

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par F.Lemoine Mer 17 Sep 2014 - 16:04
touby a écrit:Depuis plusieurs années, j'utilise un code couleur : la nature en vert "parce que la nature, c'est vert" et la fonction en rouge. Dans tous les cours, on garde ce code couleur. Et il leur est interdit d'écrire "sujet" en vert ou "nom" en rouge. On progresse mais c'est pas encore ça... Rolling Eyes

C'est une idée intéressante. Tu perçois des progrès dans la distinction nature / fonction grâce à ce petit truc ?
touby
touby
Expert

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par touby Mer 17 Sep 2014 - 16:12
Un petit peu.
J'ai maintenant affiché au-dessus de mon tableau les natures (en vert) et les fonctions (en rouge) dans les deux coins opposés. J'espère que ça va finir par rentrer ! Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par frimoussette77 Mer 17 Sep 2014 - 19:33
Je ne mettrais pas "mais où est donc ornicar", mais plutôt "mais, ou, et, donc, or, ni, car" en leur expliquant justement qu'il faut bien orthographier le et et le ou.
Je mettrais également "à dans par pour en vers avec de sans sous" ...
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par doctor who Mer 17 Sep 2014 - 20:51
J'ai repris les couleurs, mais dans des schémas récapitulatifs (la position et le code graphique est aussi pédagogiquement déterminé) :
http://pedagoj.eklablog.com/un-aide-memoire-pour-associer-les-natures-a-leurs-fonctions-a106415800

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 ZBQaz-J_-z2e6gMmz1R0aDSh1hM@500x240
grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 0FTf8_AbB1_kXuVGLo0BIVAknx8@500x271
grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 LBb_QD3zmXkc01FKquTu9j6wr9Y@500x217
grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 HcwckJ8v9eR6QtVVfqrW0DYW6fA@500x240

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
gream
gream
Niveau 6

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par gream Mer 17 Sep 2014 - 22:02
Merci pour tous ces docs.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par F.Lemoine Mer 17 Sep 2014 - 23:32
Dr Who,
Je n'ai pas bien compris le sens des couleurs à droite. Peux-tu m'éclairer ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par doctor who Jeu 18 Sep 2014 - 8:13
F.Lemoine a écrit:Dr Who,
Je n'ai pas bien compris le sens des couleurs à droite. Peux-tu m'éclairer ?

Une référence aux fonctions plus proprement adjectivale et nominale.

moi a écrit:Autre point à noter : l'usage des couleurs. Le bleu désigne les natures qui ont des fonctions "nominales", c'est-à-dire le nom et le pronom. Le vert désigne toutes les natures qui n'ont qu'une seule fonction. Le rouge désigne les adjectifs qualificatifs et leurs fonctions propres. D'ailleurs, la flèche rouge qui indique la fonction attribut du sujet dans le schéma sur le nom indique que cette fonction est en quelque sorte un emprunt au paradigme fonctionnel des adjectifs. Dans les plus grandes classes, je rajoute de même la fonction "apposé à un mot".

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Iphigénie Jeu 18 Sep 2014 - 8:42
C'est de la grammaire sur I-Phone? Razz Wink
timon
timon
Niveau 2

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par timon Jeu 18 Sep 2014 - 16:48
Pour ma part, cela fait 2 ans que je tente un exo qui fonctionne plutôt bien (en 6è et 5è) :
je leur demande (après avoir retrouvé ensemble le nom des différentes natures) d'inventer des devinettes sur les natures.
Ex : Je suis un mot variable qui se conjugue. Qui suis-je? Le verbe.

Bien entendu les devinettes sont plus ou moins développées selon le niveau de la classe et même si elles ne sont pas parfaites elles ont le mérite d'obliger les élèves à observer un mot de plus près. Est-il suivi d'un nom? Sur quoi nous renseigne-t-il? Puis-je le supprimer?

Une fois que les 10 devinettes sont réalisées, je leur demande aussi d'apprendre quelques listes (conj. de coord, prépositions, pronoms relatifs par exemple).

Siggy
Siggy
Habitué du forum

grammaire - Grammaire: classes grammaticales et fonctions - Page 2 Empty Re: Grammaire: classes grammaticales et fonctions

par Siggy Jeu 18 Sep 2014 - 17:28
Avec les 5e, j'ai distribué la "maison des mots" idée que j'avais piquée ou piochée de ce forum (merci d'ailleurs) ça c'est très bien passé, une bonne manière de revoir les classes grammaticales.
Par contre, je suis tombée à la renverse lorsqu'un élève, sûrement frustré d'avoir eu une note assez basse à l'évaluation, m'a dit que ce n'était pas juste parce que je le cite "on n'a pas eu de leçon".
C'est un comble! Les élèves râlent majoritairement parce que "la grammaire c'est nul, c'est par cœur, c'est fiches après fiches", et après avoir tenté une grammaire plus ludique, plus abordable (une maison tout de même!) ils ne sont toujours pas contents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum