Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Kamol
Niveau 9

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par Kamol Mer 17 Sep 2014 - 19:08
Bonsoir les Néos!

J'ai en charge cette année une heure de soutien en français pour les 3 classes de 5e de mon collège. J'ai donc décidé de mettre en place des périodes longues pour simplifier le regroupement des élèves et pour espérer travailler efficacement sur des points essentiels (j'avais lancé un topic là-dessus, https://www.neoprofs.org/t80549-programme-pour-du-soutien-en-5e, mais personne ne m'a répondu... 😢 ).
Le premier point: améliorer l'écriture, graphie et rapidité. J'ai 8 candidats, 5 qui écrivent plutôt mal et lentement, 3 qui sont seulement plus lents.
Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre!!
Pour commencer, j'ai fait faire à ceux qui écrivaient mal des "lignes", en leur demandant d'écrire en rouge dans la marge les lettres de l'alphabet en minuscules, les unes sous les autres, avec leur plus belle écriture, puis de les copier au moins 10 fois sur la ligne. Ils se sont à peu près tous prêté au jeu, mais je ne peux pas faire ça 4 semaines de suite (et serait-ce efficace?). On a observé les lettres qui pouvaient prêter à confusion, et vu comment ils pouvaient les écrire pour éviter cela. Mais ce n'était que des lettres isolées, et donc pas un exercice tellement en phase avec leur pratique...

Quant à ceux qui écrivent lentement, je leur ai projeté un texte qu'ils ont copié en se chronométrant. Ils ont ensuite vérifié s'ils avaient fait des fautes et nous avons remarqué que celui qui avait fini bien avant les autres avait fait plus de fautes de copie. Ils ont ensuite copié le texte une nouvelle fois en tâchant d'aller plus vite tout en ne faisant plus aucune faute, ce qui a fonctionné.

Qu'en pensez-vous? Est-ce utile?
Avez-vous d'autres idées pour la suite? Une idée de progression?

Le problème est que je n'ai pas de formation en graphologie; est-ce illusoire d'espérer les faire progresser, même si j'ai relativement le temps de le faire (1 heure semaine jusqu'au vacances d'automne) sans rien y connaître... Rolling Eyes
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par pailleauquebec Mer 17 Sep 2014 - 19:38
Il vous faut lire le livre "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, tout y est, ça c'est pour la théorie.
C'est en effet une formation de savoir comment remédier aux problèmes de graphie.

Pour la pratique, elle édite un cahier de remédiation plutôt destiné à l'usage du primaire, mais il n'y a pas d'âge pour remédier à son écriture :
http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-2012-personnalis%C3%A9e/dp/2218956713

Enfin je pense que ce n'est pas illusoire d'espérer les faire progresser, parfois la maturité de l'élève est plus grande au collège qu'au CP-CE1, et cela vaut le coup d'en remettre une couche.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par frimoussette77 Mer 17 Sep 2014 - 19:41
pailleauquebec a écrit:Il vous faut lire le livre "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, tout y est, ça c'est pour la théorie.
C'est en effet une formation de savoir comment remédier aux problèmes de graphie.

Pour la pratique, elle édite un cahier de remédiation plutôt destiné à l'usage du primaire, mais il n'y a pas d'âge pour remédier à son écriture :
http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-2012-personnalis%C3%A9e/dp/2218956713

affraid 103 euros le livret Very Happy
Primura
Primura
Niveau 9

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par Primura Mer 17 Sep 2014 - 19:43
Cadeau, nouvelle édition, 3.95 Very Happy

http://www.amazon.fr/cahiers-décriture-nº4-2014-personnalisée/dp/2218982366/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1410983010&sr=1-1&keywords=9782218982361
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par frimoussette77 Mer 17 Sep 2014 - 19:46
woohoo c'est mieux en effet.
Mais j'écris très bien moua de toute façon :chanson:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par pailleauquebec Jeu 18 Sep 2014 - 7:21
oui, je les ai achetés pour quelques euros (de mémoire moins de 5)...
Kamol
Kamol
Niveau 9

exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e Empty Re: exercices pour améliorer la graphie et la rapidité d'écriture en 5e

par Kamol Jeu 18 Sep 2014 - 11:56
Merci pour ces sources!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum