Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 17 Fév 2015 - 13:12
Oui, j'avais oublié, c'est vrai qu'on n'est plus très nombreux à passer une épreuve écrite en interne...

Merci pour les informations ! Je vois que les questions sont très précises...
Dans 15 jours, on aura les résultats, c'est rapide !
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Ven 20 Fév 2015 - 10:50
Bonjour

je suis toute nouvelle sur ce site et je viens pêcher des infos sur le dossier pour l'oral des ce capes interne.

affraid Au secours, je suis prof des écoles et je n'ai aucune expérience de doc...de plus vu tout ce que j'ai lu sur l'écrit je doute fort de l'avoir même si j'ai eu l'impression de ne pas avoir séché...Mais on ne sait jamais, il faut donc que je prépare ce dossier qui pourra peut-être un jour me servir...J'aimerais savoir s'il faut une problématique comme titre et surtout s'il existe des dossiers "type" à consulter pour avoir une idée...

J'attends impatiemment de l'aide pour profiter des vacances pour bosser !! merci
avatar
caro37
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par caro37 Ven 20 Fév 2015 - 14:28
idem! Je suis prof de lettres, et peu d'expérience en CDI : comment avez-vous fait, pour ceux qui ont passé le concours mais avec une autre expérience que celle de documentaliste?
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 20 Fév 2015 - 17:18
Oui, il faut une problématique pour le dossier.

Caro37, si tu es prof de lettres, peut-être travailles-tu avec la documentaliste ?
Pour catminion, je ne sais pas comment font les autres pour observer des séances étant donné que tu bosses aux mêmes heures...

Bon courage !

D'ailleurs, pour ceux qui sont déjà allés à l'oral, comment avez-vous fait pour le préparer ? Des fiches, comme pour l'écrit ? Des séances sur chaque thème ???
Merci pour vos informations !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 20 Fév 2015 - 18:30
Pour préparer j'ai bossé en binôme avec une neo...on s'est envoyé et corrigé mutuellement nos dossiers.
On s'est envoyé des sujets...on bossait chacune de notre côté et on comparait nos plans. On s'envoyait des questions et les réponses...


Si tu es prof des écoles tu peux peut être faire un dossier sur la liaison primaire collège, de la bcd au cdi.

En tant que prof de lettres tu as sûrement mené des séances au cdi et surtout tu as une doc qui peut te présenter ce qu'elle fait avec d'autres profs. Si elle est d'accord tu peux peut etre aller observer une séance menée dans une autre matière...
avatar
moumouni
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Sam 21 Fév 2015 - 10:45
Avant de passer le capes interne, je travaillais en BU. Je n'avais donc aucune expérience en cdi quand j'ai su que j'étais admissible. Entre les résultats de l'écrit et les oraux, ça a été la panique : trouver d'urgence un prof doc qui accepte que je vienne observer des séances... C'est indispensable quand on n'a pas d'expériences dans un CDI car le jury te posera des questions sur le système éducatif, des séances pédagogiques à mener, des exemples d'activités que tu peux mener avec des élèves... Ton dossier doit comporter une problématique autour d'activités pédagogiques que tu as menées ou observées...
Quand je préparais les oraux, plusieurs livres m'ont particulièrement aidée : capes interne de documentation d'Isabelle Miskovsky et Réussir le capes interne de documentation de Bernard Heizmann. Vous avez entre autre des exemples de questions poser à l'oral...
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Sam 21 Fév 2015 - 11:09
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.  Very Happy
Effectivement je pensais me servir de mon expérience en bcd, puisque je ne peux pas avoir de journées déchargées pour observer le travail de doc. Est-ce que vous pensez que c'est pertinent de relater une expérience cm2, 6ème en lien avec la participation à un salon de littérature jeunesse? Sinon, est-ce suffisant de relater le travail observé d'un collègue même si on a été uniquement spectateur? (pour les dossiers de prof des écoles, il fallait forcément mener de séances et les analyser)...
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Dim 22 Fév 2015 - 8:16
Faire ton dossier sur la liaison cm2/6ème est tout à fait pertinent.
Par contre, relater un travail d'observation, je ne sais pas si c'est suffisant. C'est peut-être mentionné dans les rapports de jury ?

Les résultats tombent dans une semaine, et je suis déjà hyper stressée... Je n'arrive pas à penser à autre chose !
Vivement qu'on soit fixé !
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Dim 22 Fév 2015 - 10:52
Pour les résultats, si j'ai les écrits (ce qui serait miraculeux) là vraiment je stresserai!!
Pour l'instant je suis toujours préoccupée par ma problématique: comment trouver une problématique pertinente pour préparer l'oral du capes? ça peut marcher?

En attendant, je vais commander les 2 livres conseillés par moumouni et accessoirement les lire...
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Dim 22 Fév 2015 - 10:59
Euh... je viens de chercher sur la fnac, est-ce une blague? 300€ le bouquin d'Isabelle Miskovsky (le diplôme est fourni avec j'espère?) et pour le deuxième, ils ne l'ont pas!
Quelqu'un a-t-il des lectures plus accessibles à me conseiller? merci
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 22 Fév 2015 - 12:12
catminion a écrit:Euh... je viens de chercher sur la fnac, est-ce une blague? 300€ le bouquin d'Isabelle Miskovsky (le diplôme est fourni avec j'espère?) et pour le deuxième, ils ne l'ont pas!
Quelqu'un a-t-il des lectures plus accessibles à me conseiller? merci

Il est à 60 euros sur amazon.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Dim 22 Fév 2015 - 13:38
Emprunte-le à la BU !
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Dim 22 Fév 2015 - 15:56
merci, pour la BU et amazone (les BU sont un peu loin de là où je suis...)
avatar
caro37
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par caro37 Dim 22 Fév 2015 - 19:44
Merci Menerve et Docadict ! Very Happy Je réfléchissais en effet à quelle séquence présentée , et je panique un peu (même si les résultats de l'écrit n'ont pas été donnés) : je suis dans un CDI d'un collège privé, donc très peu de projets, la doc est reléguée dans un rôle de surveillante, et le projet que j'ai mis en place avec elle cette année est un projet-lecture; or j'ai lu dans le rapport de jury qu'il fallait éviter les projets "bateau" portant par exemple sur "comment amener les élèves à la lecture". Mais n'ayant que ça à présenter...CAPES interne documentation - Page 5 3795679266
avatar
caro37
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par caro37 Dim 22 Fév 2015 - 19:49
Ouuuh la faute!!!! :shock: "quelle séquence présenter" oups Very Happy
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 22 Fév 2015 - 20:35
C'est sûr que ce sont plutôt les projets tice et citoyenneté qui ont le vent en poupe mais bon de toute façon le jury te donne un sujet plus général.... Moi mon dossier portait sur la culture, sujet sur l'évaluation et entretien où on n'a pas beaucoup parlé de culture.

Sur un sujet sur la lecture, je pense qu'il faut au moins dans la conclusion évoquer les lectures: lecture documentaire/lecture fiction, lecture papier/ lecture numérique et garder des billes pour l'oral... Les éditions qui présentent des liens internet, les livres enregistrés et les sites qui présentent des livres enregistrés, la lecture scientifique/ la lecture littéraire, le prélèvement de l'information, la motivation des élèves pour lire ( comment faire? Travail avec les profs, association des élèves à la politique d'acquisition comment? Rencontre d'auteurs? Partenariat avec les bibliothèques....
C'est un sujet riche. Même si cela n'a pas le vent en poupe c'est un de mes objectifs prioritaires au collège.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 22 Fév 2015 - 20:37
Après on peut aussi te donner un sujet sur un autre niveau...si tu travailles en collège on peut te donner par exemple : comment et pourquoi motiver les élèves à la lecture en lycée professionnel?
avatar
moumouni
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Dim 22 Fév 2015 - 21:52
L'année dernière, quand j'ai passé les oraux, mon dossier ne comportait que des séquences que j'avais observées. Je pense que de toute manière le dossier n'est lu que superficiellement. C'est surtout l'exposé qui compte et la façon dont tu répondras aux questions.
Tu peux aussi regarder différents blogs de doc (blog o noisettes par exemple) qui donne une idée du métier de doc et des exemples de séances à mener avec les élèves...
Je crois surtout que pour l'oral, il faut une bonne connaissance du rôle du prof doc, du système éducatif, des partenariats que tu peux mener et de la façon dont tu vas adapter tes séances au niveau de tes élèves...
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 22 Fév 2015 - 22:15
D'accord avec moumouni
Il y a aussi les blogs
Clairement doc
Marthe au cdi
Mali au cdi
Qui sont très intéressants.
avatar
caro37
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par caro37 Lun 23 Fév 2015 - 7:49
Merci à toutes pour ces conseils très riches fleurs , j'ai toute la semaine devant moi pour esquisser et bien commencer mon dossier... au boulot! cheers
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 23 Fév 2015 - 10:10
J'ai retrouvé mon compte rendu d'oral rédigé juste après l'avoir passé. Si ça peut vous aider....




Compte rendu Oral Capes Interne de Documentation


Admise 29e Ecrit : 15.8 Oral : 11.2 (par comparaison en 2011 : 11.6 écrit/ 07 oral ; en 2010 10.4 écrit et en 209 : 07 à l’écrit)

Je passais le mercredi matin à 9h.
Sujet : Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire

Mon dossier portait comme l’an dernier sur l’ouverture culturelle en milieu rural (mais j’avais changé une des deux séquences présentées).

Jury : Trois profs docs dont un formateur à la fac (c’est lui qui a dirigé l’entretien et m’a posé les questions les plus difficiles).

INTRO :
La politique documentaire est un concept apparu dans les années 2000. Ce concept a été formalisé en 2004 dans le rapport de l’inspecteur général JL Durepaire La politique documentaire des établissements scolaires. Il s’agit de toutes les actions que le professeur documentaliste peut mettre en œuvre pour atteindre des objectifs avec un public donné dans un temps déterminé.
La politique documentaire entre donc dans une démarche de projets qui nécessite une évaluation c'est-à-dire une mesure des résultats atteints par rapport aux objectifs visés mais également une analyse de la situation de départ.
Ceci nous amène à nous poser la quetsion suivante : comment le professeur documentaliste peut –il mesurer l’impact de son action pour chaque volet de la politique documentaire ?
Pour répondre à cette question, nous verrons par quelles démarches et par quels moyens le professeur documentaliste peut évaluer son action dans le cadre de la politique de gestion, de la formation des élèves et enfin de la communication et de l’ouverture culturelle.
I) Evaluation de la gestion du fonds et de la politique d’acquisition
a) Evaluation de la politique d’acquisition
une évaluation diagnostique se basant sur les programmes, sur le projet d’établissement , sur les demandes des profs et des élèves (travail sur les catalogues d’éditeurs)
Cette évaluation doit permettre le désherbage et de nouvelles acquisitions
b) Une évaluation formative et sommative
 Vérifier l’adéquation entre le fonds documentaire et la demande en utilisant les statistiques d’emprunts
 Evaluation du mode de classement des documents
 Evaluation du mode d’indexation afin de voir des erreurs dans la base documentaire.

II) Evaluation de la formation dispensée aux élèves
a) Une évaluation des élèves eux-mêmes
diagnostique afin de définir les pré-requis avant de commencer une séquence
formative et formatrice
pour cela utilisation d’outils spécifiques * les référenciels de compétences ex : fadben et celui des lycées pro de l’académie de Limoges
*des portefolios ex : portefolio numérique académie de Versailles
évaluation sommative le prof doc évalue les compétences du socle commun, des items du b2i, peut participer au jury de l’épreuve d’Histoire des arts au brevet des collèges.

b) Une évaluation de la formation qu’il dispense aux élèves peut être menée par
la confrontation avec les actions de ses collègues lors des réunions de districts
utilisation d’outils fournis par l’inspection générale (protocole d’inspection et quest
ionnaire d’inspection)

III] Evaluer la politique de communication et d’ouverture culturelle
A) Communication
a) au niveau des élèves – taux de fréquentatiion du cdi (logiciel CDI STats)
taux de participation aux différentes actions culturelles ex :; semaine de la presse/semaine du goût
b) au niveau des collègues – utiliser le conseil pédagogique
cibler les demandes pour instaurer une communication de l’information plus ciblée et affiner une veille documentaire pédagogique
utiliser les conseils d’enseignement
c) Au niveau de l’établissement = conseil d’administration.
B) Ouverture culturelle
- évaluation diagnostique ex : veille documentaire sur les offres proposées par les musées
- évaluation formative et sommative (nb d’expos aux cdi, diversité des partenariat) Outil : le bilan de fin d’activité annuel.

Conclusion : l’évaluation fait partie intégrante du métier de prof doc tant pour la gestion du fonds que pour la formation élèves et la communication. Cependant l’évaluation doit servir à la mise en place de remédiations et le prof doc doit s’interroger sur les conditions de leur mise en place.



Bon voici quelques unes des questions posées:
- d'où vient la politique documentaire?
- quelle est la différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et d'une bibliothèque

- définissez information et communication
- en France on réunit information et communication, à l'étranger on les sépare, qui a raison à votre avis.
- qu'est-ce qui fait débat dans l'évaluation du b2i actuellement? (là j'ai séché)
- qui est l'éditeur du site de la cnil (idem!!!!) comment voit-on concrètement sur le site que c'est un site fiable
- les membres de droit au CA, citez un ex concret de demande qui peuvent être adressée au doc au CA
- parlez nous du droit de l'internet
- que faire concrètement avec les élèves pour qu'ils prennent conscience du droit de l'image
- a-t-on raison de séparer comme vous le faites dans votre exposé les différents volets de la politique doc (j'avais fait un plan en trois partie 1) évaluation de la gestion du fonds 2) évaluation de la formation élève 3) évaluation de la communication et de l'ouverture culturelle. Comment peut-on faire autrement? ( )
- qui peut-on former à part les élèves ? (j'ai répondu les enseignants et le jury attendait CDE)
quelle utilisation pédagogique d'un réseau social? d'un blog? Qu'est-ce qu'un blog?
Quelle différence entre l'écriture sur un blog et sur un wiki?
Comment faire pour sortir les statistiques sur bcdi ? (pas su répondre...je l'ai déjà fait mais bon comme ça ss bcdi sous les yeux...)
Citez des compétences documentaires précises.
Que savez vous sur la réforme des lycées en classe de seconde?

Des conseils pour les candidats : NE PAS SE DECOURAGER !! J’ai passé l’épreuve 4 fois en tout et cela a fini par payer !
J’ai travaillé cette année et l’an dernier avec le CNED ( étant maintenant bien trop loin de Lille pour m’inscrire à la formation du PAF). Or le CNED ne prépare pas du tout à l’oral , je me suis donc débrouillée toute seule.
J’ai fait relire le dossier par plusieurs personnes (documentalistes, prof de discipline, autres candidats). J’ai lu les livres édités par le CRDP sur le capes interne et j’ai listé tous les sujets et questions d’entretien (je me suis aussi servie des témoignages des anciens candidats) : j’en ai rempli tout un carnet et j’ai passé mon temps entre écrit et oral à chercher les réponses !!! (Tous azimut : internet, livres, questions aux documentalistes de mes connaissances, et harcèlement quotidien de mon chef d’établissement pour les questions administratives !)J’ai tout noté sur le fameux carnet !!! Et jusqu’à la veille dans ma chambre d’hôtel où j’ai appelé en catastrophe Sophie pour qu’elle fasse des recherches pour moi !!!)
Ensuite j’ai rencontré une autre candidate sur un forum et nous avons préparé ensemble à distance en nous envoyant des sujets…on préparait chacune de notre côté puis chacune critiquait le plan de l’autre et j’avais notamment travaillé un sujet « Comment évaluer un projet culturel » et cela m’a beaucoup aidée ! Malheureusement elle n’a pas été reçue mais bon : elle est en disponibilité depuis 3 ans et n’a pas vraiment d’expérience dans un CDI…en plus son jury lui a posé des questions assez hard : Quelles sont les missions du recteur ? Par qui est-il nommé ? Quels sont les rôles de la commission européenne ?
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Lun 23 Fév 2015 - 12:17
Merci Menerve ! Certaines questions sont ardues !!!
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Lun 23 Fév 2015 - 16:55
super pour ces conseils, c'est rassurant...d'autant plus que je pense que ce dossier ne me servira pas avant 2 ou 3 ans vu le temps que j'ai passé à bosser pour l'écrit...
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 23 Fév 2015 - 17:17
Ah oui les questions ne sont pas faciles...
avatar
catminion
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Lun 23 Fév 2015 - 21:00
Je n'avais pas vu ton compte rendu menerve. C'est super vraiment merci. Par contre, je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée : je vais rester prof des écoles!! C'est incroyable toutes ces questions, j'envisageais ce métier différemment avec un rapport à l'élève, à la pédagogie et au travail d'équipe...Tout cet aspect politique m'effraie, et 2 mois ne suffiront pas à me renseigner...
avatar
moumouni
Niveau 3

CAPES interne documentation - Page 5 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Mar 24 Fév 2015 - 7:48
catminion a écrit:Je n'avais pas vu ton compte rendu menerve. C'est super vraiment merci. Par contre, je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée : je vais rester prof des écoles!! C'est incroyable toutes ces questions, j'envisageais ce métier différemment avec un rapport à l'élève, à la pédagogie et au travail d'équipe...Tout cet aspect politique m'effraie, et 2 mois ne suffiront pas à me renseigner...

Ne partez pas défaitiste ! La note d'écrit compte beaucoup dans la réussite.

Quand je suis sortie des oraux du capes interne l'année dernière, je me suis dit "Ce n'est pas pour cette année. Tant pis, ça me fera une bonne expérience si je passe les oraux l'année prochaine". Quand on a eu les résultats une semaine plus tard, j'ai eu la grande surprise de voir mon nom sur la liste.

Il faut toujours garder à l'esprit : c'est un concours. Peu importe si on est mauvais. Il faut être moins mauvais que le mauvais c'est tout ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum