Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moumouni
Niveau 3

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Mar 24 Fév 2015 - 8:48
catminion a écrit:Je n'avais pas vu ton compte rendu menerve. C'est super vraiment merci. Par contre, je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée : je vais rester prof des écoles!! C'est incroyable toutes ces questions, j'envisageais ce métier différemment avec un rapport à l'élève, à la pédagogie et au travail d'équipe...Tout cet aspect politique m'effraie, et 2 mois ne suffiront pas à me renseigner...

Ne partez pas défaitiste ! La note d'écrit compte beaucoup dans la réussite.

Quand je suis sortie des oraux du capes interne l'année dernière, je me suis dit "Ce n'est pas pour cette année. Tant pis, ça me fera une bonne expérience si je passe les oraux l'année prochaine". Quand on a eu les résultats une semaine plus tard, j'ai eu la grande surprise de voir mon nom sur la liste.

Il faut toujours garder à l'esprit : c'est un concours. Peu importe si on est mauvais. Il faut être moins mauvais que le mauvais c'est tout ! :lol:
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mar 24 Fév 2015 - 9:16
Bonjour,

Je vous livre les quelques questions dont je me souviens (j'ai passé le CAPES externe, mais j'observe une certaine similitude dans le type de questions posées).

A l'externe, nous passons deux épreuves :
· Une épreuve sur dossier : La Posture du professeur documentaliste face aux différentes technologies de l’enseignement
· Une épreuve de conception de séquence pédagogique : Les enseignants d’un collège rural sont engagés dans un projet centenaire « Mon village en 1914-1918 » avec les 2 classes de 3e de l’établissement dans le cadre de leur programme. A partir d’une approche locale, les élèves doivent découvrir la place des civils et des combattants dans la Première Guerre Mondiale et élaborer un livre numérique accessible au plus grand nombre. Vous collaborerez avec les enseignants d’histoire - géographie et d’arts plastiques sur ce sujet

Toutes les questions étaient, de près ou de loin, en lien avec des éléments abordés en amont dans mon exposé, pour me faire réfléchir et rebondir, pour que les réponses soient améliorées et que je me remette en questions. Beaucoup de questions de bon sens. Aucune question piège. Quand je ne répondais pas exactement ce qu’ils attendaient, ils reformulaient. Je n’ai pas répondu à toutes les questions et ça n’a pas du tout porté préjudice aux notes. Ils n’attendaient pas des puits de science.

· Qu’est-ce que la laïcité ?
· Définition de l’éducation aux médias ? apprendre aux élèves à être critique et réfléchi face aux messages issus des différents médias (ex : ne pas confondre propagande et communication)
· Dispositifs existant pour les élèves (exemple : dispositif pour les EIP (enfants intellectuellement précoces), les classes inclusives comme les ULIS)
· Dans une notice BCDI, doit-on mettre un ou plusieurs mots-clefs ?
· Quel est l’intérêt des blogs professionnels pour les professeurs documentalistes ? La mutualisation : éviter de refaire pour pouvoir ce concentrer sur d’autres tâches.
· Question sur le nom des bibliothèques départementales : bibliothèques départementales de prêt (BDP), et référence aux bibliobus.
· Les conseils dans l’établissement et la place du professeur documentaliste : à quels conseils peut-il assister ?
· La politique documentaire et le projet d’établissement
· Que sont les creatives commons ? Peut-il y avoir un aspect financier aux creatives communs ?
· L’histoire des arts (et non histoire de l’art)
·       Quelles sont les modalités d'évaluation de l'histoire des arts au brevet ?
· Que faire si une élève vient se plaindre d’être harcelée ?
· L’évaluation des élèves (j’avais parlé en amont du blog de Pascal Duplessis « Les Trois Couronnes » et de ses diaporamas sur l’évaluation). Auto-évaluation : et si les élèves ne jouent pas le jeu et mettent très bien partout ?
· Les circulaires de rentrée 2014 et 2015 : points communs / différences.
· La propriété intellectuelle et le droit d’auteur ?
· Pour les tâches à l’extérieur, dans quel cadre peuvent-elles entrer ? dans les heures de décharge du professeur documentaliste (30h00 + 6h00)
· On a parlé des enseignants détachés dans chaque département auprès des archives départementales / bibliothèques / musée, sur lesquels le professeur documentaliste peut éventuellement s’appuyer.

Bon courage trefle
avatar
caro37
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par caro37 Mar 24 Fév 2015 - 10:07
Merci pour toutes ces informations, mais du coup, ça m'effraie et me stresse (alors que les résultats de l'écrit n'ont même pas encore été publiés!). Toutes ces questions! pale
Pour le dossier, pensez-vous que je puisse m'appuyer sur une seule grosse séquence, où j'étudie à la fois la lecture, l'ouverture culturelle et la recherche documentaire?
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 24 Fév 2015 - 10:55
Je pense que deux séquences seraient mieux mais bon comme on te l'a dit on est jugé surtout sur l'exposé.

Pour préparer l'oral, j'avais listé des questions et j'avais cherché les réponses. Je conseille aussi de soigner la conclusion. Dans ma conclusion j'avais évoqué le problème de l'évaluation en ouverture et paf question sur l'évaluation.

De même dans l'exposé ne pas parler de ce qu'on ne maîtrise pas bien. Le jury revient systématiquement sur ce qu'on a dit et demande des définitions précises....vous avez parlez de..., pourriez vous préciser, expliquer, donner des exemples?
Sosony
Sosony
Niveau 3

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Ven 27 Fév 2015 - 16:57
Les résultats sont tombés, encore pas pour cette année. . J'étais loin cette fois ci 9, il fallait 10,5. Bon courage aux heureux élus.
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 27 Fév 2015 - 17:53
La première année j'ai eu 07 et il fallait plus de 10. J'ai fini par l'avoir. Il ne faut pas se décourager.
Shéra75
Shéra75
Je viens de m'inscrire !

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Shéra75 Ven 27 Fév 2015 - 18:00
Bonjour,


J'ai lu vos messages avec attention. Je me lance dans la préparation du CAPES documentation (session 2016). Je pense tenter l'externe et l'interne (par opportunisme).
Je suis actuellement AED dans un lycée. J'ai réussi à négocier un stage d'observation dans mon établissement. Je commence à la rentrée.
Félicitation à celles et ceux qui sont admissibles et courage aux autres. On est tous dans la même galère.
avatar
catminion
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par catminion Ven 27 Fév 2015 - 18:17
Alors, comme prévu, je ne suis pas admissible...7.2...je réfléchis et je potasse pour 2016...

bravo et bon courage aux admissibles!!
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 27 Fév 2015 - 18:21
Désolée pour vous. Je suis en train de coacher une copine pour l'oral du capes réservé. Elle m?a envoyé ça et ça peut vous aider pour l'oral...
http://cache.media.education.gouv.fr/file/reserve/44/3/Rapport_Jury_Concours_reserve_de_documentation_2014_339443.pdf
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 27 Fév 2015 - 18:39
:| pensées pour vous.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Ven 27 Fév 2015 - 19:14
Je ne suis pas non plus admissible mais vu que je n'avais pas du tout terminé l'épreuve (la réflexion personnelle se résumait à une introduction et à un début de 1ère partie...), ce n'est pas une surprise ! J'ai eu 8,8, ce qui n'est pas si mal finalement...
Félicitations aux admissibles et bonne chance à vous !
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 27 Fév 2015 - 19:27
Désolée Maëlyne.

Une des documentalistes de mon district est admissible. En plus c moi qui lui ai appris la nouvelle en lui envoyant un texto de félicitations. Du coup elle vient de me téléphoner pour me remercier car je lui avais donné tous mes cours du cned, mes notes prises à la fac et toutes mes fiches de révision. J'espère qu'elle va l'avoir. Je vais l'aider comme je peux à préparer l'oral.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Maëlyne Ven 27 Fév 2015 - 19:32
C'est super sympa de coacher ta collègue, menerve ! Je suis sûre que cela va beaucoup l'aider !
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 27 Fév 2015 - 19:38
Ben du coup j'en coache deux.... Ar pour le capes réservé et Au pour l'interne.
Je crois beaucoup au travail de groupe, si je l'ai eu, c'est grâce à Thunderbobette de ce forum avec qui j'ai préparé l'oral via internet.

Avoir quelqu'un qui vous envoie des sujets, des questions, confronter vos réponses et vos plans à ceux de quelqu'un d'autre, c'est très formateur.
Sosony
Sosony
Niveau 3

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Sam 28 Fév 2015 - 11:11
Merci menerve, tu es adorable, tes conseils sont toujours de bonne utilité. Tes collègues ont bien de la chance de t'avoir comme coach et je ne me fais pas de soucis sur leur réussite aux épreuves d'admission. L'année dernière j'avais 10,20, il fallait 10, 60 il me semble. Je me console en me disant que sur les 150 présents à Arcueil seuls 13 ont été retenus. Après il y a tellement de monde à ce concours que même s'il ne faut pas se décourager ça me paraît très difficile. De plus en plus d'inscrits d'année en année. Je tente l'externe mais en bossant 30 heures et en n'ayant ma famille à gérer cela me paraît insurmontable. Mais bon si je veux un jour sortir de la précarité Entre parenthèses déjà 16 ans:-~ je n'ai pas le choix. Allez place aux admissibles, bon courage à vous et ne lâchez rien.
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 28 Fév 2015 - 13:36
Je suis admissible ! Surprise mais contente et motivée !

Bon courage à tous !
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 28 Fév 2015 - 16:15
Félicitations docadict. Tu vas faire ton dossier sur quoi?
avatar
Framboisine
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Framboisine Sam 28 Fév 2015 - 16:32
Bonjour

En passant le capes interne est-il possible de rester dans son académie ou bien les titulaires sont obligatoirement soumis au mouvement?
Sosony
Sosony
Niveau 3

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Sosony Sam 28 Fév 2015 - 17:12
Tu dois aussi passer aux mouvements, Aucun concours ne permet pour l'instant d'échapper aux mutations.
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 28 Fév 2015 - 20:35
Cela dépend si tu es déjà titulaire dans l'en ou pas. Moi j'étais titulaire puisque certifiée de lettre, je suis donc restée dans mon académie. Pour les non titulaires cela a été en fonction du nombre de points et certains ont dû partir.
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 28 Fév 2015 - 21:32
Ca dépend aussi si tu passes le concours dans le privé ou dans le public ?

@Menerve, je fais mon dossier sur l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur. D'ailleurs, si tu as le temps d'y jeter un oeil...
Aussi, c'est une très bonne idée de travailler à plusieurs pour l'oral, alors si quelqu'un est motivé pour qu'on se prépare des sujets... Je suis partante !
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 28 Fév 2015 - 22:14
Moi je l'ai passé dans le public.
avatar
Chmick
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty concours

par Chmick Sam 28 Fév 2015 - 22:21
cc j'ai également eu les écrits, je veux bien m'entrainer avec quelqu'un également, je ne sais pas du tout a quoi m'attendre, comment présenter le sujet...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Sam 28 Fév 2015 - 23:22
Je suis également admissible : :shock: , pale et Very Happy .
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Sam 28 Fév 2015 - 23:31
Oh super ! J'ai regardé les résultats pour savoir  Embarassed , mais j'avais un doute sur ton nom de famille.
Félicitations aux admissibles et nutella (un peu de remonte moral) aux futures lauréates de l'année prochaine. Gardez du courage.  Vous êtes faites pour ce métier.
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 6 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 10:40
Super Jaenelle et Chmick. Vous allez pouvoir préparer ensemble....et vous envoyer mutuellement une liste de sujets et de questions.

De mon côté, je vais essayer de vous préparer une liste de questions tout azimuts qu'on pourrait vous poser et je la posterais ici, ok? Et vous z avez interet à les bosser sinon coup de pied dans le cul.... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum