Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sab
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par sab Ven 26 Juin 2020 - 16:10
Merci beaucoup. 🙂
Je me demande d'abord si je devrais faire 30 heures ± une journée de formation chaque semaine. J'ai trouvé un document émanant du rectorat de mon académie qui signifiait qu'à la rentrée 2019, les stagiaires temps plein étaient libérés le lundi pour les formations. Ça signifie 30 heures sur les 4 jours qui suivent ? J'espérais avoir mon mercredi après-midi car mes enfants sont encore jeunes mais je ne vois pas trop comment ce sera possible selon cette configuration.
De plus, j'ai pu voir les postes provisoires proposés aux stagiaires de l'an prochain : il n'y en avait aucun à temps complet...
Dernière question : je suis titulaire en Lettres modernes depuis plus très longtemps, est-ce que je dois vraiment refaire un stage ? Un néo m'a transmis un texte me disant que non, mon syndicat me dit que j'aurai quelques formations dans l'année + une inspection. J'ai lu ailleurs que ce serait toutes les semaines.
Bref, je suis ravie de ce changement mais un peu perdue. Et, c'est un peu HS mais, comme mon mari travaille beaucoup, je gérais jusqu'alors presque toute seule le quotidien de nos enfants en semaine et je me demande comment je vais pouvoir m'organiser pour qu'ils ne soient pas lésés (les activités extrascolaires du mercredi par exemple).


Dernière édition par sab le Ven 26 Juin 2020 - 16:28, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par Laverdure Ven 26 Juin 2020 - 16:16
Attention aux informations que l'on donne dans les messages : avec ce que tu as posté, tu n'es plus anonyme et cette partie du forum est en lecture publique. Wink

_________________
reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 2320853811
avatar
sab
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par sab Ven 26 Juin 2020 - 16:26
Oups. Merci : je n'y avais pas pensé. C'est vrai que c'est bête 🙂. Il est temps que je me repose.


Laverdure
Laverdure
Empereur

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par Laverdure Ven 26 Juin 2020 - 16:28
Tu peux éditer ton message pour le corriger (le bouton du petit crayon en haut à droite).

_________________
reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 2320853811
avatar
sab
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par sab Ven 26 Juin 2020 - 16:29
C'est fait. Merci !
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 26 Juin 2020 - 16:51
Et bien pour le stage...en théorie un décret dit que tu ne redeviens pas stagiaire si tu es déjà titulaire d'une autre discipline. En pratique, cela dépend de l'inspecteur en chef vie scolaire de ton académie. J'ai dû refaire tous les stages il y a 7 ans. Je faisais 30h dans l'établissement et formation quasi tous les mercredis en plus des 30h!

Les berceaux stagiaires peuvent encore bouger et évoluer. Donc il se peut que tu sois nommée sur un de ces postes et qu'on étende à 30h comme il se peut que tu sois sur un autre établissement.

Par contre l'année de "stage" est très très fatigante et entre tes 30h dans l'établissement et les jours de formation, tu ne verras pas le temps passer. Il va falloir t'organiser pour les enfants (nounou ou voisine ou copine ) car à 30h dans l'établissement, on est beaucoup moins disponible pour rechercher ses enfants à l'école ou les conduire aux activités.
Par exemple je fais un horaire 8h10-17h ou 9h10-17 et ma fille finissait l'école à 16h30 et mon établissement est à 20min du lieu où j'habite. De plus certains mercredi j'étais conviée à des formations à 2h30 de route de chez moi....5h de route dans la journée du mercredi + 6h de formation et bien quand je rentrais le soir, j'étais HS!
EdithW
EdithW
Sage

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 18:31
sab a écrit:Merci beaucoup. 🙂
Je me demande d'abord si je devrais faire 30 heures ± une journée de formation chaque semaine. J'ai trouvé un document émanant du rectorat de mon académie qui signifiait qu'à la rentrée 2019, les stagiaires temps plein étaient libérés le lundi pour les formations. Ça signifie 30 heures sur les 4 jours qui suivent ? J'espérais avoir mon mercredi après-midi car mes enfants sont encore jeunes mais je ne vois pas trop comment ce sera possible selon cette configuration.
De plus, j'ai pu voir les postes provisoires proposés aux stagiaires de l'an prochain : il n'y en avait aucun à temps complet...
Dernière question : je suis titulaire en Lettres modernes depuis plus très longtemps, est-ce que je dois vraiment refaire un stage ? Un néo m'a transmis un texte me disant que non, mon syndicat me dit que j'aurai quelques formations dans l'année + une inspection. J'ai lu ailleurs que ce serait toutes les semaines.
Bref, je suis ravie de ce changement mais un peu perdue. Et, c'est un peu HS mais, comme mon mari travaille beaucoup, je gérais jusqu'alors presque toute seule le quotidien de nos enfants en semaine et je me demande comment je vais pouvoir m'organiser pour qu'ils ne soient pas lésés (les activités extrascolaires du mercredi par exemple).

Dans mon expérience (concours interne passé avec un enfant en bas âge et un en route, ce qui donne une idée de l'emploi du temps familial,) j'ai serré les dents un an pour mon premier poste à plein temps, avec stage etc, avant de prendre un temps partiel. Mon mari travaillait jusqu'à 22h tous les soirs, week ends compris, je ne pouvais jamais être rentrée à temps pour la nounou, qui râlait constamment. Je me ruinais aussi en frais de garde, alors qu'à 80%, c'était impeccable sans trop de perte de revenus.

La formation se faisait sur mes heures, pas en plus, même si ça débordait parfois. J'ai conservé le même poste sur lequel j'étais comme suppléante avant, donc pas trop de surprise de ce côté-là. C'est là qu'on se rend compte que passer de 18h à 36h de présence devant élèves/au CDI, (moins la recherche), c'est pas tout à fait pareil (même en considérant les heures de correction, les trous, réunions, préparations, faites quand on peut mais possiblement le soir tard ou le week end quand on a des petits). 30h sur place (auxquelles on ajoute les repas plus éventuellement quelques trous - oui, j'ai eu des trous dans mon EDT comme doc, la CE m'enlevait les récréations car "je discutais en salle des profs, je ne travaillais pas" reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 1665347707 30 minutes de retenue par jour), se transforme vite en 8h-18h sauf le mercredi quand on a de la chance. Mais une fois sorti du bahut, on est tranquille, chacun des deux systèmes a ses avantages et ses inconvénients! Probablement que tu devras y aller mollo sur les activités extra-scolaires pendant un an, mais les enfants comprennent très bien, et puis l'idée c'est que maman est plus heureuse comme ça, et donc qu'elle sera aussi plus dispo à la maison, sans copies à corriger. ça compense largement une activité en moins.

Pour la formation (mais c'était il y a un moment), j'ai eu trois fois une semaine si je me souviens bien, pas grand chose d'intéressant car formation enseignement privé pluri-disciplinaire, avec "apprenons à utiliser l'espace du tableau - as-tu déjà vu un tableau dans un CDI, et surtout, un prof qui passe l'interne a au minimum 3 ans d'utilisation du tableau. "Apprenons à faire l'appel.".. "assistons à plusieurs séances d'une autre discipline" (c'était sympa, en maths et anglais pour moi, une collègue qui a assisté à un cross en EPS et à un devoir sur table en physique était moins satisfaite). On a aussi eu une juriste passionnante qui nous a parlé du droit en éducation. Mais c'est probablement peu représentatif de ce qu'est devenu la formation post concours.Et surtout, la tambouille du privé, assez différente de celle du public si j'en crois les gens autour de moi passés par les deux systèmes.
EdithW
EdithW
Sage

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 18:38
Lilwë a écrit:Bonjour!

N'ayant pas été admissible cette année, je retente l'année prochaine. J'en suis à mon...Pfiiiooouuu....essai. Je ne sais plus le combientième.
Mais pour l'année prochaine et pour mes quarante ans, je recommence tout à zéro. Avec, cette fois-ci, plus de confiance en moi, ce qui me manquait cruellement les années précédentes.  Very Happy

Courage! ça finira par arriver...Je l'ai raté de peu la première fois, à 0,1 point. Je reste persuadée que le jury n'a pas du tout écouté ce que je disais et ne semblait pas connaître ni s'intéresser au contenu des programmes et la réalité du LP où j'exerçais, et n'a rien compris à ma démarche, l'année suivante, dossier plus que bateau, relu et corrigé par une proche (j'ai passé l'écrit enceinte jusqu'aux yeux et l'oral avec mon bébé qui braillait dehors dans les bras de son père) et je l'ai eu, pas très largement, mais honorablement. On passait un écrit à l'époque, je ne suis pas sûre qu'avec le dossier j'aurais été très à l'aise, étant dans un bahut un peu spécial... et surtout, il y avait plus de 100 postes chaque année. ça fait une sacrée différence!
avatar
sab
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par sab Sam 27 Juin 2020 - 9:18
Merci pour ces informations EdithW. 🙂
avatar
sab
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par sab Sam 27 Juin 2020 - 16:15
Pardon Menerve. Je ne t'ai pas remerciée dans mon précédent message : je n'avais tout simplement pas vu ta réponse.
J'espère ne pas avoir à refaire toutes les formations car je suis assez loin du lieu habituel où elles se tiennent.
Wait and see...
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 27 Juin 2020 - 23:36
Pas grave... J'espère pour toi que tu ne devras pas tout faire car c'est épuisant.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par Mrs Hobie Dim 15 Nov 2020 - 11:43
Hello !
Je fais remonter le sujet !
J'ai obtenu la mutation que j'ai demandée, je laisse donc tomber l'idée du capes interne de documentation.
Si ça intéresse quelqu'un je revends donc
"le professeur documentaliste" de Bernard Heizmann et Elodie Royer, édition 2019, excellent état (juste quelques passage surlignés au stabylo), prix neuf 23,90 €, 12 € + fdp
"mettre en oeuvre un plan de classement" sous la direction de Bertrand Calenge, état neuf, prix neuf 22 €, 11 € + fdp
"Du tag au like, la pratique des folksonomie pour améliorer ses méthodes d'organisation de l'information" Olivier le Deuff. Acheté d'occasion, issu d'un désherbage, en excellent état, prix neuf 24,50 €, 10 € +fdp

Idéalement j'aimerais vendre en lot pour joindre avec les impressions des rapports et sujets de 2014 à 2019 et optimiser les frais de port
Me contacter en MP pour plus d'infos (photos...)

EDIT : Tout le lot est RÉSERVÉ


Dernière édition par Mrs Hobie le Lun 16 Nov 2020 - 20:40, édité 1 fois

_________________
reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Smelli10 reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par Miniloupiotte Lun 16 Nov 2020 - 10:46
Mrs Hobie, je t'ai envoyé un nouveau MP suite au tien, je ne sais pas si tu l'as reçu comme il est toujours dans ma boîte d'envoi ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Empty Re: CAPES interne documentation

par Mrs Hobie Lun 16 Nov 2020 - 20:39
les MP restent dans la boîte d'envoi tant qu'ils ne sont pas lus par le destinataire Wink

_________________
reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Smelli10 reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux reconversion - CAPES interne documentation - Page 16 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum