Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 7 Mar - 8:47
romilie a écrit:Oui je me doute... Je ne vais pas m'ennuyer ces prochaines semaines !
C'est sûr qu'en BU les étudiants viennent par eux-mêmes, pas en formation par contre (c'est plus ou moins obligatoire).
Donc pour résumer et être sûre que j'ai bien compris : je dois rendre un dossier de 10 pages (2 pages présentation + 8 pages avec une séquence pédagogique qui répond à une problématique), et le jury se base sur ce dossier pour me donner un sujet général que je dois présenter suite à une préparation de 1h. Et ensuite en découle la série de questions.

Oui c'est tout à fait ça.
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Dim 8 Mar - 13:31
On révise quoi ??? Les textes officiels, les auteurs, les théories, les séances.... Mais c'est beaucoup trop vaste pour les six petites semaines de révision qu'il nous reste !!!!!! C'est la panique, le stress.....

Comment vous vous organisez ????
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 8 Mar - 17:12
Et également tout le vocabulaire....indexation, bulletinage, compétences, portefolio etc etc

Et on s'entraîne à faire des sujets, des plans et à répondre à toutes les questions possibles et imaginables....
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Dim 8 Mar - 17:46
Et on garde le moral en se disant que les autres candidats n'ont pas plus de temps Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Dim 8 Mar - 17:56
docadict a écrit:On révise quoi ??? Les textes officiels, les auteurs, les théories, les séances.... Mais c'est beaucoup trop vaste pour les six petites semaines de révision qu'il nous reste !!!!!! C'est la panique, le stress.....

Comment vous vous organisez ????
Mais tout cela a déjà été fait pour les écrits. Donc je reprends mes fiches.
En outre, le sujet point de départ de notre exposé me semble proche de la réflexion personnelle du point de vue méthodologique.
Enfin, je vais me faire des fiches sur les sujets donnés par Ménerve.
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 8 Mar - 19:32
Oui c'est exactement ça. C.est une rp suivie de questions qui partent de votre exposé pour aborder ensuite des sujets qui s'en éloignent.
Loop
Loop
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par Loop Dim 8 Mar - 20:09
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais pour les oraux en doc j'avais appris littéralement par cœur le bouquin de Catherine Vidal, Les épreuves orales des CAPES de Documentation, CRDP Nice.
Une mine d'or qui se présente sous la forme de fiches très complètes. Je l'ai sous les yeux, certaines ne sont plus à jour à cause de changements au sein de l'EN mais 90% du bouquin sont toujours d'actualité.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Lun 9 Mar - 20:20
Loop a écrit:Je ne sais pas si cela peut vous aider mais pour les oraux en doc j'avais appris littéralement par cœur le bouquin de Catherine Vidal, Les épreuves orales des CAPES de Documentation, CRDP Nice.
Une mine d'or qui se présente sous la forme de fiches très complètes. Je l'ai sous les yeux, certaines ne sont plus à jour à cause de changements au sein de l'EN mais 90% du bouquin sont toujours d'actualité.
Je l'ai acheté et je vais faire mes fiches à partir de la liste composant la table des matières + les questions de Ménerve.
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Mar 10 Mar - 16:28
J'ai commandé ce livre aussi, en espérant qu'il arrive viiiiiiite !
Le programme est très vaste, surtout quand on part de loin, et tout savoir d'ici l'oral me paraît impossible. D'autant qu'avec le dossier à faire, ça fait perdre du temps pour les révisions.
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 10 Mar - 17:37
Il ne s'agit pas de tout savoir non plus et le jury en est conscient. Il s'agit de savoir répondre à des questions....etvous comme prof doc qu'est ce que vous feriez dans telle et telle situation. Et parfois il n'y a pas qu'une seule réponse possible. Et même si la réponse n'est pas celle attendue, elle peut également se justifier.... Il y a autant de pratiques différentes que de documentalistes.
Loop
Loop
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par Loop Mar 10 Mar - 18:15
Le jour des oraux j'ai parlé du socle commun pour des BTS XD
Mais j'ai su retourner la situation et les convaincre de la validité de mon point de vue. Résultat : 16 pour cette épreuve. Comme quoi... Wink
avatar
moumouni
Niveau 3

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par moumouni Mar 10 Mar - 19:13
romilie a écrit:Merci pour ta réponse Menerve et pour les conseils.
A l'université on forme les étudiants à la méthodologie documentaire (comment on fait une recherche ? quels outils on utilise ? quelles bases pour quelles disciplines ? comment on rédige une bibliographie ? etc...), je me demandais si je ne pouvais pas prendre un exemple de cours que je donne aux étudiants de 1ère année et qui serait transposable dans le secondaire ?
Car décrire une activité pédagogique que j'ai observé mais pas faite moi-même n'est-ce pas compliqué pour assurer sur les questions du jury qui en découleront ?
Oui pour les révisions, j'ai un gros travail à faire, c'est clair... Là j'essaie de me concentrer sur le dossier pour pouvoir réviser sereinement ensuite, car je me doute que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour le faire...
J'ai travaillé 1 an en CDI avant mes 8 ans en bibliothèques et j'utilisai BCDI mais tout ça est un peu loin !

Coucou Romilie,

Moi aussi je travaillais en BU avant d'avoir le CAPES interne. Si ça peut t'aider, quand j'ai su que j'étais admissible, j'ai cherché de toute urgence un CDI pour observer des séances. J'ai fait ensuite le lien entre les séances que j'avais observées au CDI et celles que j'avais faites avec les étudiants de L1.

Quand tu auras un lieu "de stage", il faut que tu poses un maximum de questions, notamment sur la pédagogie (car en interne, on est en concurrence avec des profs et forcément en tant bib, on est bof bof niveau pédagogie).

Attends toi à avoir des questions sur les learning center, la liaison lycée université...

Sinon, il faut que tu montres aussi que tu es capable de t'adapter au niveau des élèves (perso, c'est ce qui a été le plus difficile pour moi car quand on est habitué à des étudiants, c'est difficile de se mettre au niveau 6e).

Après ça vaut vraiment le coup... Perso je ne regrette pas du tout ma "réorientation". C'est un travail riche, varié et avec beaucoup plus de contacts humains qu'en BU...

avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Mer 11 Mar - 8:36
Bonjour Moumouni,
Merci pour tes conseils et tes encouragements, c'est motivant Very Happy Je pense avoir les mêmes motivations que toi pour réussir !
Tu as réussi l'oral dès la 1ère fois ?
J'ai trouvé une documentaliste qui veuille bien me recevoir, par contre c'est en collège donc il va falloir que je me projette et j'espère pouvoir faire le lien entre cela et ce que je fais avec les L1.
C'est vrai qu'au niveau de la pédagogie c'est plus dur pour un bib...

menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 11 Mar - 12:31
Et bien Romilie, moi je trouve que c'est bien que ce soit en collège. En lycée, tu peux toujours adapter ce que tu fais en université...et puis comme cela tu vois tout le chemin à parcourir.

Icrapouillon, tu sais un concours c'est aléatoire. Tout dépend beaucoup du sujet et des autres candidats. Il ne faut pas te décourager pour autant.
avatar
klervidoc
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Mer 11 Mar - 13:57
un peu débordée en ce moment... donc plusieurs remarques dans un seul post :

Effectivement c'est un concours... et, parfois, même avec une très bonne note à l'oral... on ne l'a pas ! c'est particulièrement vrai dans le privé où très peu de postes sont proposés.
Il faut persévérer même si les jours qui suivent les résultats on a du mal à être motivé !

Pour l'oral : le plus important est de répondre de manière concise et précise aux questions posées sans en rajouter trop. S'il veut un complément d'information, le jury rebondira sur ce que vous venez de dire, et vous pourrez alors développer.

Enfin pour info : la formation pour l'oral du CAER étant maintenue à Paris, on aura l'occasion de s'y croiser ! Smile
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Mer 11 Mar - 20:14
Oui c'est ce que je me suis dit Menerve, j'y ai réfléchi toute la journée (non non je ne pense pas qu'à ce concours :lol: ), ça me permettra de mieux me projeter dans le métier !
De plus, la documentaliste a l'air très active et enthousiaste, j'ai hâte de la voir.

Icrapouillon : je rejoints ce que dit tout le monde, il ne faut pas se décourager, les concours c'est un peu la loterie et ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas qu'on est pas apte à faire le métier, il faut juste continuer et y croire, ça viendra.
Je sais déjà que si je ne réussis pas l'oral cette année je repasserai le concours l'an prochain, malgré la déception.


menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 13 Mar - 19:35
La copine que j'ai coachée pour le capes réservée est admise yesyes
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 13 Mar - 19:53
menerve a écrit:La copine que j'ai coachée pour le capes réservée est admise yesyes
:succes:
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 14 Mar - 18:22
@ Icrapouillon : je pense que tu peux demander ta copie. Même s'il n'y a aucun commentaire, tu pourras peut-être l'analyser avec le rapport de jury ?

@ Menerve : super pour ta collègue !!!

avatar
klervidoc
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Sam 14 Mar - 19:39
Admise aussi au Réservé \o/

Quelques exemples de sujets tombés à l'oral, après discussion avec d'autres candidats : le rôle / la place du prof-doc dans...
- l'acquisition de l'autonomie
- l'aide à l'orientation
- l'éducation aux nouveaux médias (ça c'était pour moi Wink )
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Sam 14 Mar - 19:51
Félicitations ! Quel soulagement ce doit être !

Les questions étaient pointues durant l'entretien ?
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 14 Mar - 20:10
Félicitations klervidoc.
avatar
klervidoc
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Sam 14 Mar - 20:50
Merci !! et oui : soulagée !

Ce n'était pas mon 1er oral, donc je savais à quoi m'attendre... pas de surprise donc ! questions larges ou pointues, en rapport ou pas du tout avec le dossier ou le sujet, très souvent pour rebondir sur ce qu'on vient de dire : donc difficile de faire une liste complète, mais je vais essayer de vous dire ce qui me revient, dans le désordre :
- que vous apporte votre formation et votre expérience de bib dans votre travail de prof-doc?
- que faites-vous lorsque trop d'élèves veulent aller au CDI ?
- avez-vous pensé à utiliser vos compétences en allemand et sur les pédagogies allemandes avec vos élèves ? avez-vous prévu une collaboration avec les profs d'allemand de l'établissement ? avec un établissement en Allemagne ?
- quels espaces documentaires aviez-vous organisés lors de votre 1er poste ? (pour info, c'était une création de CDI)
- que faites-vous / comment faites-vous pour communiquer avec vos collègues de discipline ?
- faites-vous de la veille ? comment ? quels outils ? pourquoi ?
- quels sont les tâches de communication dont vous aviez la charge en LP ? (dans mon cas : référent média, plaquette institutionnelle, brochures d'info filières pro, site web de l'établissement, site intranet de l'établissement, photographe du Lycée pour tous événements, journal d'info interne)
- quelles activités pédagogiques avez-vous mises en place cette année ? avec quels collègues ?
- suite aux événements de janvier, qu'avez-vous proposé pour défendre les valeurs de la République ?
- pensez-vous que mettre en place une progression EMI au collège est facile ? quelles sont les contraintes éventuelles ? comment pouvez-vous agir pour... ?
- quel logiciel documentaire utilisez-vous ? avez-vous utilisé ?
- qu'est-ce que le CSP ?
- comment et par qui sont définis les programmes des disciplines ?

J'avoue que je ne me souviens plus du reste... tout va très vite Wink
si ça me revient je compléterai !

et histoire de montrer la diversité des questions... une collègue a eu : "qu'est ce que le BYOD ?"  affraid
avatar
klervidoc
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Sam 14 Mar - 20:57
et pour ceux qui auraient oublié cette définition dans leurs listes de révision Wink
BYOD veut dire "Bring your own device" c'est-à-dire utiliser ses propres outils de communication (portable, ordi, tablette...) dans le cadre professionnel ! avec tous les problèmes juridiques, de sécurité et de protection des données que cela peut poser.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Dim 15 Mar - 8:43
Félicitations !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

reconversion - CAPES interne documentation - Page 9 Empty Re: CAPES interne documentation

par Karine B. Dim 15 Mar - 8:48
docadict a écrit:@ Icrapouillon : je pense que tu peux demander ta copie. Même s'il n'y a aucun commentaire, tu pourras peut-être l'analyser avec le rapport de jury ?

@ Menerve : super pour ta collègue !!!


Il faut demander la copie ET les commentaires

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum