Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 13:10
Ce que l'on appelle méthode Picot est la méthode "Faire de la grammaire" de Françoise Picot, édité par le CRDP de Champagne Ardenne.
C'est une méthode d'observation réfléchie de la langue, une usine à gaz monstrueuse, chronophage et inefficace, elle est donc plébiscitée par les conseillers péda, les PEMF, les iufm et autres grands penseurs qui n'ont pas de classe.
Le niveau en grammaire et en conjugaison des élèves ayant suivis cette méthode est trèèès bas. (il n'y a ni leçon, ni entrainement, juste des activités de découvertes compliquées à base de transformation.)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par F.Lemoine Dim 21 Sep 2014 - 13:21
Chocolat,
J'ai trouvé ça : http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 13:54
Volubilys a écrit:Ce que l'on appelle méthode Picot est la méthode "Faire de la grammaire" de Françoise Picot, édité par le CRDP de Champagne Ardenne.
C'est une méthode d'observation réfléchie de la langue, une usine à gaz monstrueuse, chronophage et inefficace, elle est donc plébiscitée par les conseillers péda, les PEMF, les iufm et autres grands penseurs qui n'ont pas de classe.
Le niveau en grammaire et en conjugaison des élèves ayant suivis cette méthode est trèèès bas. (il n'y a ni leçon, ni entrainement, juste des activités de découvertes compliquées à base de transformation.)

Pas de leçons ? affraid
Je comprends mieux pourquoi je n'en ai jamais entendu parler...

Bon, je ne sais pas si ta présentation est objective, et je n'ai pas tellement le temps de le vérifier tout de suite, mais si elle l'est, cette "méthode" ne peut pas me convenir.

Je continue donc avec ma méthode (enfin, celle de ma mère) qui a donné d'excellents résultats pendant quarante ans. Ses anciens élèves/étudiants viennent encore la voir pour la remercier et pour lui demander des conseils pour leurs gamins...


F.Lemoine a écrit:Chocolat,
J'ai trouvé ça : http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Merci, je vais jeter un œil à ce qui est proposé, histoire de comprendre la démarche adoptée ! Wink


Dernière édition par Chocolat le Dim 21 Sep 2014 - 13:57, édité 1 fois

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
caribouc
caribouc
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par caribouc Dim 21 Sep 2014 - 13:56
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:
c'est même la base de la méthode Picot :lol:
En effet!

Je ne sais pas du tout en quoi consiste la méthode Picot car je n'en ai jamais entendu parler, mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir piocher des exos de ce type dans un manuel, s'il en existe un, au lieu de tout créer...

Je note le nom et j'irai à la pêche aux infos pendant les vacances d'automne.

Sinon, auriez-vous des références précises sous la main, histoire que j'en parle aux PE de notre secteur ?
Merci.

Il existe des tonnes d'exercices de réécriture dans les différents manuels de 3e... mais moins progressifs que ce que tu fais.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par caribouc Dim 21 Sep 2014 - 13:57
Volubilys a écrit:Ce que l'on appelle méthode Picot est la méthode "Faire de la grammaire" de Françoise Picot, édité par le CRDP de Champagne Ardenne.
C'est une méthode d'observation réfléchie de la langue, une usine à gaz monstrueuse, chronophage et inefficace, elle est donc plébiscitée par les conseillers péda, les PEMF, les iufm et autres grands penseurs qui n'ont pas de classe.
Le niveau en grammaire et en conjugaison des élèves ayant suivis cette méthode est trèèès bas. (il n'y a ni leçon, ni entrainement, juste des activités de découvertes compliquées à base de transformation.)
:lol!:
Ça fait pleurer de lire ça, en revanche.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 14:02
caribouc a écrit:

Il existe des tonnes d'exercices de réécriture dans les différents manuels de 3e... mais moins progressifs que ce que tu fais.

Donc, il n'y a pas ce que je veux.
Du coup, je continue avec ma cuisine maison.

(non mais les manuels dits de "grammaire", ou les parties "outils de la langue" des manuels de français du secondaire, je les avais à peu près tous épluchés, avant de décider qu'aucun ne me convenait... humhum )

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 14:18
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:Ce que l'on appelle méthode Picot est la méthode "Faire de la grammaire" de Françoise Picot, édité par le CRDP de Champagne Ardenne.
C'est une méthode d'observation réfléchie de la langue, une usine à gaz monstrueuse, chronophage et inefficace, elle est donc plébiscitée par les conseillers péda, les PEMF, les iufm et autres grands penseurs qui n'ont pas de classe.
Le niveau en grammaire et en conjugaison des élèves ayant suivis cette méthode est trèèès bas. (il n'y a ni leçon, ni entrainement, juste des activités de découvertes compliquées à base de transformation.)

Pas de leçons ? affraid
Je comprends mieux pourquoi je n'en ai jamais entendu parler...

Bon, je ne sais pas si ta présentation est objective, et je n'ai pas tellement le temps de le vérifier tout de suite, mais si elle l'est, cette "méthode" ne peut pas me convenir.

Je continue donc avec ma méthode (enfin, celle de ma mère) qui a donné d'excellents résultats pendant quarante ans. Ses anciens élèves/étudiants viennent encore la voir pour la remercier et pour lui demander des conseils pour leurs gamins...


F.Lemoine a écrit:Chocolat,
J'ai trouvé ça : http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Merci, je vais jeter un œil à ce qui est proposé, histoire de comprendre la démarche adoptée ! Wink

Ça y est, et je trouve que les exercices proposés sont loin d'être idiots.
De plus, j'ai fouillé un peu sur le site et il y a aussi des leçons de grammaire, avec cette méthode.

Bref, ce que j'ai trouvé sur le site proposé par par F. Lemoine contredit ce que disait Volubilys au sujet de la démarche dite "Picot" ; je n'ai pas trouvé d'exercices qui puissent être qualifiés de "chronophages et inefficaces" sur ce site, mais je n'ai pas tout épluché.

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
PabloPE
PabloPE
Expert

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par PabloPE Dim 21 Sep 2014 - 16:21
Volubilys a écrit:Ce que l'on appelle méthode Picot est la méthode "Faire de la grammaire" de Françoise Picot, édité par le CRDP de Champagne Ardenne.
C'est une méthode d'observation réfléchie de la langue, une usine à gaz monstrueuse, chronophage et inefficace, elle est donc plébiscitée par les conseillers péda, les PEMF, les iufm et autres grands penseurs qui n'ont pas de classe.
Le niveau en grammaire et en conjugaison des élèves ayant suivis cette méthode est trèèès bas. (il n'y a ni leçon, ni entrainement, juste des activités de découvertes compliquées à base de transformation.)

Mais euh.. les miens ont un excellent niveau Razz .. bon j'avoue que je l'ai adaptée à ma sauce (pas le temps pour les collectes en double niveau et surtout pas le temps pour corriger toutes leurs collectes) mais j'aime bien le côté "on revoit tout, tout le temps" de cette méthode Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par PabloPE Dim 21 Sep 2014 - 16:23
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:
PabloPE a écrit:
c'est même la base de la méthode Picot :lol:
En effet!

Je ne sais pas du tout en quoi consiste la méthode Picot car je n'en ai jamais entendu parler, mais j'avoue que j'aimerais bien pouvoir piocher des exos de ce type dans un manuel, s'il en existe un, au lieu de tout créer...

Je note le nom et j'irai à la pêche aux infos pendant les vacances d'automne.

Sinon, auriez-vous des références précises sous la main, histoire que j'en parle aux PE de notre secteur ?
Merci.

C'est pourtant hyper connu comme méthode, il y a une méthode pour chaque niveau et il y a un complément en orthographe Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 16:28
Après ça dépend sans doute de comment on l'utilise, mais si on suis la méthode stricto-sensus, c'est a dire tout baser sur les collectes, cela est très chronophage, fastidieux et compliqué par rapport à au résultat obtenu.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 16:36
PabloPE a écrit:

C'est pourtant hyper connu comme méthode, il y a une méthode pour chaque niveau et il y a un complément en orthographe Wink

Au lieu de répéter en boucle que c'est hyper connu, il serait peut-être plus constructif de proposer des titres ou des exemples concrets, non ? Wink

Si je te dis que je n'en ai pas entendu parler, tout comme mes collègues ainsi que les PE de mon secteur, ce n'est pas pour faire de la déco, hein...  Very Happy

Je n'enseigne pas depuis très longtemps en collège, j'ai beaucoup plus d'expérience en lycée et à la fac, donc mes (p)références théoriques au niveau des méthodes d'enseignement CP-6ème sont très éclectiques. Et plus je lis des choses par ci, par là, plus je me dis qu'elles le resteront. Razz


Volubilys a écrit:Après ça dépend sans doute de comment on l'utilise, mais si on suis la méthode stricto-sensus, c'est a dire tout baser sur les collectes, cela est très chronophage, fastidieux et compliqué par rapport à au résultat obtenu.

Que trouves-tu chronophage, fastidieux et compliqué, Volubilys, dans ce qui est proposé en lien par F. Lemoine ?


_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 16:43
Comme je l'ai dit la méthode s'appelle "faire de la grammaire"
Faire de la grammaire au CP
Faire de la grammaire au CE1
Faire de la grammaire au CE2
Faire de la grammaire au CM1
Faire de la grammaire au CM1/CM2
Faire de la grammaire au CM2
Par Françoise Picot, publié par le CRDP de Champagne Ardenne.
Qu'est-ce qu'il vous faut de plus?  conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 3795679266

Par contre que vous proposiez cette méthode (ou n'importe quelle autre) à vos collègues du primaire sera très mal perçu par eux.  Apprécieriez-vous qu'ils vous disent quoi faire dans vos classe? Je vous conseille d'éviter absolument ce type de démarche!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 16:49
Chocolat a écrit:
Que trouves-tu chronophage, fastidieux et compliqué, Volubilys, dans ce qui est proposé en lien par F. Lemoine ?

Les collectes! cela prend un temps de malade à faire en classe, et il faut en faire beaucoup pour avoir assez de matériel pour pouvoir espérer en déduire une règle quelconque, et  en plus pour bien y arriver il faut que les élèves ai quand même un bon niveau de langage, ce qui n'est pas toujours le cas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PabloPE
PabloPE
Expert

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par PabloPE Dim 21 Sep 2014 - 16:51
Chocolat a écrit:
PabloPE a écrit:

C'est pourtant hyper connu comme méthode, il y a une méthode pour chaque niveau et il y a un complément en orthographe Wink

Au lieu de répéter en boucle que c'est hyper connu, il serait peut-être plus constructif de proposer des titres ou des exemples concrets, non ? Wink

Si je te dis que je n'en ai pas entendu parler, tout comme mes collègues ainsi que les PE de mon secteur, ce n'est pas pour faire de la déco, hein...  Very Happy

Je n'enseigne pas depuis très longtemps en collège, j'ai beaucoup plus d'expérience en lycée et à la fac, donc mes (p)références théoriques au niveau des méthodes d'enseignement CP-6ème sont très éclectiques. Et plus je lis des choses par ci, par là, plus je me dis qu'elles le resteront. Razz


Volubilys a écrit:Après ça dépend sans doute de comment on l'utilise, mais si on suis la méthode stricto-sensus, c'est a dire tout baser sur les collectes, cela est très chronophage, fastidieux et compliqué par rapport à au résultat obtenu.

Que trouves-tu chronophage, fastidieux et compliqué, Volubilys, dans ce qui est proposé en lien par F. Lemoine ?

Les titres ont tous été donnés par Volubilys  Wink
C'est chronophage utilisé tel que parce que la méthode est très complète . Personnellement je m'en détache car je ne construis pas avec eux les leçons par exemple (et ça c'est très fastidieux et compliqué).
En revanche j'adore les transformations car elles permettent de systématiquement reprendre les bases "recherche du sujet, du verbe, de l'infinitif, du groupe, de la terminaison à utiliser" et j'aime beaucoup les analyses de phrases systématiques aussi.
En revanche je complète en vocabulaire car je trouve les exercices intéressants mais trop sommaires.
J'appelle aussi un chat un chat et évite assez rapidement les "groupes mobiles" par exemple au profit de "CC"


Dernière édition par PabloPE le Dim 21 Sep 2014 - 16:58, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 16:56
Donc tu as viré tout ce qui fait l'essence même de la méthode Picot. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PabloPE
PabloPE
Expert

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par PabloPE Dim 21 Sep 2014 - 17:00
Volubilys a écrit:Donc tu as viré tout ce qui fait l'essence même de la méthode Picot. Wink
Non je garde tous les exercices et tous les textes pour avoir bonne conscience :lol:
Pour les collectes j'ai essayé une fois mais avec le double niveau je me suis noyée (enfin je n'ai pas pensé à corriger leurs collectes, une maman m'a fait une descente façon GIGN car chérimonchou faisait des erreurs de copie que je ne corrigeais pas j'ai abandonné les collectes Twisted Evil )
En vocabulaire j'utilise beaucoup les rituels des mots cousins Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 17:12
La méthode Picot sans ses collectes interminables, ce n'est plus la méthode Picot. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 17:51
Volubilys a écrit:

Par contre que vous proposiez cette méthode (ou n'importe quelle autre) à vos collègues du primaire sera très mal perçu par eux.  Apprécieriez-vous qu'ils vous disent quoi faire dans vos classe? Je vous conseille d'éviter absolument ce type de démarche!

J'adore ! :lol!:

C'est très gentil que tu t'inquiètes à la place des collègues PE concernées, mais nous avons l'habitude de travailler ensemble et de partager nos "trouvailles" en toute simplicité et en échangeant nos points de vue sur des méthodes, idées, etc. et ce sans que l'un(e) ou l'autre ne prenne la liberté de se considérer au dessus de la mêlée...  
Bref, l'ambiance est très bonne, nous sommes dans l'échange et le partage sans prise de tête.


PabloPE a écrit:

C'est chronophage utilisé tel que parce que la méthode est très complète . Personnellement je m'en détache car je ne construis pas avec eux les leçons par exemple (et ça c'est très fastidieux et compliqué).
En revanche j'adore les transformations car elles permettent de systématiquement reprendre les bases "recherche du sujet, du verbe, de l'infinitif, du groupe, de la terminaison à utiliser" et j'aime beaucoup les analyses de phrases systématiques aussi.
En revanche je complète en vocabulaire car je trouve les exercices intéressants mais trop sommaires.
J'appelle aussi un chat un chat et évite assez rapidement les "groupes mobiles" par exemple au profit de "CC"

Merci, c'est plus clair.

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 18:01
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:

Par contre que vous proposiez cette méthode (ou n'importe quelle autre) à vos collègues du primaire sera très mal perçu par eux.  Apprécieriez-vous qu'ils vous disent quoi faire dans vos classe? Je vous conseille d'éviter absolument ce type de démarche!

J'adore ! :lol!:

C'est très gentil que tu t'inquiètes à la place des collègues PE concernées, mais nous avons l'habitude de travailler ensemble et de partager nos "trouvailles" en toute simplicité et en échangeant nos points de vue sur des méthodes, idées, etc. et ce sans que l'un(e) ou l'autre ne prenne la liberté de se considérer au dessus de la mêlée...  
Bref, l'ambiance est très bonne, nous sommes dans l'échange et le partage sans prise de tête.


Tu en as de la chance d'avoir des PE sous tes ordres. Je suis sure que tu adorerais qu'ils te donnent des ordres aussi.


Dernière édition par Volubilys le Dim 21 Sep 2014 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Je suis une débile.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 18:29
Volubilys a écrit:
Chocolat a écrit:
Volubilys a écrit:

Par contre que vous proposiez cette méthode (ou n'importe quelle autre) à vos collègues du primaire sera très mal perçu par eux.  Apprécieriez-vous qu'ils vous disent quoi faire dans vos classe? Je vous conseille d'éviter absolument ce type de démarche!

J'adore ! :lol!:

C'est très gentil que tu t'inquiètes à la place des collègues PE concernées, mais nous avons l'habitude de travailler ensemble et de partager nos "trouvailles" en toute simplicité et en échangeant nos points de vue sur des méthodes, idées, etc. et ce sans que l'un(e) ou l'autre ne prenne la liberté de se considérer au dessus de la mêlée...  
Bref, l'ambiance est très bonne, nous sommes dans l'échange et le partage sans prise de tête.


Tu en as de la chance d'avoir des PE sous tes ordres. Je suis sûr que tu adorerai qu'ils te donne des ordres aussi.

Sous mes ordres ?
Veux-tu lire ce que j'ai écrit, s'il te plaît, au lieu d'inventer quelque chose qui ne correspond en rien à la réalité ?
Merci.

Sinon, ces bourdes au niveau de l'orthographe grammaticale, c'est de la provocation inutile, aussi, ou bien ? heu

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
miss terious
miss terious
Doyen

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par miss terious Dim 21 Sep 2014 - 19:27
Hé Volubylis : ne t'enflamme pas ! Chocolat n'a jamais dit que les PE qu'elles fréquentent sont sous ses ordres. Bien au contraire ! J'ai lu échange et entraide, moi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par miss terious Dim 21 Sep 2014 - 19:29
Je m'auto-cite parce que j'aimerais bien avoir des avis sur cette idée de leur faire identifier les temps, pas seulement les conjuguer. Est-ce vraiment utile ? Maintenant, j'ai un doute...
miss terious a écrit:Depuis l'an passé, j'« innove » pour certains contrôles de conjugaison. Par ex, pour les temps de l'ind., je fais deux parties :
• dans la première, les élèves doivent conjuguer un verbe à une personne et un temps demandés (ex. : apprendre / P1 / présent)
• dans la seconde, ils doivent identifier les temps verbaux utilisés.
Pour cette dernière, je rédige un petit texte en rapport avec le chapitre en cours (ex. : résumé d'un fabliau en 5e ou d'une nouvelle en 4e) et j'essaie d'utiliser un maximum de temps différents. C'est très artificiel et pas toujours très « propre » au niveau de la cohérence temporelle, mais ça change du tableau à remplir (que je pratique aussi, hein !).
Ex. de 2e exo :
Identifiez les temps verbaux des verbes soulignés :
Dans le fabliau Les Perdrix*, le troubadour raconte comment une femme, gourmande, trompera son mari afin de manger seules les deux oiseaux qu'il a trouvés dans un buisson. Elle lui fit croire que le curé (qu'il avait invité à partager le repas), une fois qu'il fut arrivé, volait les perdrix pendant qu'il aiguisait son couteau. Par cette histoire, le conteur aura prouvé que les femmes sont menteuses.
* Texte étudié en classe
Je laisse des blancs après chaque verbe ; les élèves répondent directement sur la feuille. Je leur laisse 10 minutes pour faire ce contrôle.
Certains de mes anciens 4e que je retrouve en 3e m'ont déjà demandé s'ils auraient des contrôles de conjugaison !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
henriette
henriette
Médiateur

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par henriette Dim 21 Sep 2014 - 19:33
Ça a l'air très intéressant, ces échanges, que vous faites, Chocolat.
C'est dans le cadre de la liaison école-collège ?
Je trouve que pour le coup, ce serait en effet très utile en collège qu'on sache comment les PE du secteur ont l'habitude de travailler en grammaire ou en expression écrite, et qu'on élabore une approche commune pour la langue, qui puisse s'appuyer sur des échanges mutuels.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 19:41
Oui, Henriette, c'est dans le cadre de la liaison école-collège, et nous avons pris la décisions d'essayer d'élaborer des outils de travail communs afin que nos élèves retrouvent une certaine continuité dans les apprentissages, les méthodes de travail employées et les exigences en termes d'évaluation.
Nous essayons de prendre un peu d'avance, compte tenu du fait que le Palier 2 ne sera validé qu'en fin de 6ème...

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
Volubilys
Volubilys
Grand sage

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Volubilys Dim 21 Sep 2014 - 19:46
Enfin prescrire une méthode aux PE de son secteur, sans même connaître la méthode, juste car on est prof de collège, moi, ça me... Ce n'a rien a voir avec du travail commun.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Chocolat Dim 21 Sep 2014 - 19:47
miss terious a écrit:Je m'auto-cite parce que j'aimerais bien avoir des avis sur cette idée de leur faire identifier les temps, pas seulement les conjuguer. Est-ce vraiment utile ? Maintenant, j'ai un doute...
miss terious a écrit:Depuis l'an passé, j'« innove » pour certains contrôles de conjugaison. Par ex, pour les temps de l'ind., je fais deux parties :
• dans la première, les élèves doivent conjuguer un verbe à une personne et un temps demandés (ex. : apprendre / P1 / présent)
• dans la seconde, ils doivent identifier les temps verbaux utilisés.
Pour cette dernière, je rédige un petit texte en rapport avec le chapitre en cours (ex. : résumé d'un fabliau en 5e ou d'une nouvelle en 4e) et j'essaie d'utiliser un maximum de temps différents. C'est très artificiel et pas toujours très « propre » au niveau de la cohérence temporelle, mais ça change du tableau à remplir (que je pratique aussi, hein !).
Ex. de 2e exo :
Identifiez les temps verbaux des verbes soulignés :
Dans le fabliau Les Perdrix*, le troubadour raconte comment une femme, gourmande, trompera son mari afin de manger seules les deux oiseaux qu'il a trouvés dans un buisson. Elle lui fit croire que le curé (qu'il avait invité à partager le repas), une fois qu'il fut arrivé, volait les perdrix pendant qu'il aiguisait son couteau. Par cette histoire, le conteur aura prouvé que les femmes sont menteuses.
* Texte étudié en classe
Je laisse des blancs après chaque verbe ; les élèves répondent directement sur la feuille. Je leur laisse 10 minutes pour faire ce contrôle.
Certains de mes anciens 4e que je retrouve en 3e m'ont déjà demandé s'ils auraient des contrôles de conjugaison !

Je trouve ce genre d 'exercice d'identification très utile, à condition qu'il ne soit pas trop artificiel au niveau de la valeur des temps verbaux. Je reconnais que la cohérence temporelle est une de mes fixettes, du coup, je préfère mettre plusieurs extraits différents ou ne pas tenter de tout évaluer en une fois. Nous ne sommes pas des tourneurs d'assiettes, non plus...

_________________
conjugaison - Apprentissage de la conjugaison - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum