Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Zaga
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Zaga Sam 18 Oct 2014 - 7:30
Très bon dernier jour avec les 5ème. J'ai eu droit à un : "Madame, grâce à vous je commence à aimer les cours de Français.". Ils sont ravis du travail qu'ils ont à faire pendant les vacances : dessiner son pirate des pieds à la tête et faire son portrait. Ca fait plaisir !
Pour les 4ème c'était plus difficile, le groupe de garçons manque vraiment de maturité : "Madame vous avez une poupée au cou c'est en hommage à Annabelle ? Madame mais au XIX c'est le Moyen-Age ! Madame pourquoi vous n'écoutez pas ? Madame c'est pas juste". Par contre c'est drôle de faire la Parure en dévoilement progressif et voir qu'ils sont persuadés que l'héroïne est une voleuse et qu'elle va piquer la parure à sa copine. J'ai eu droit à un : "Mais Madame, vous êtes une fille et vous nous présenter une héroïne égoïste et jalouse, c'est pas normal ça." Au moins, on a réussi à esquisser le portrait psychologique de l'héroïne rapidement. 15 jours sans voir ce groupe va être un bonheur même si j'ai les copies de cette classe à corriger. je sens que je vais me marrer !
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par l-es-prit1 Sam 18 Oct 2014 - 9:40
Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Sam 18 Oct 2014 - 9:52
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Très remplite! peu de temps de répit... d'ailleurs mon temps de connexion à Néo a été réduite à presque néant :lol:

Les vacances vont être très studieuses sur la 1ère semaine et après repos complet!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par micaschiste Sam 18 Oct 2014 - 9:54
MrCailloux a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Très remplite! peu de temps de répit... d'ailleurs mon temps de connexion à Néo a été réduite à presque néant :lol:

Les vacances vont être très studieuses sur la 1ère semaine et après repos complet!
Tu vas commencer par rattraper ton retard sur Néo ? :lol:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Sam 18 Oct 2014 - 10:13
micaschiste a écrit:
MrCailloux a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Très remplite! peu de temps de répit... d'ailleurs mon temps de connexion à Néo a été réduite à presque néant :lol:

Les vacances vont être très studieuses sur la 1ère semaine et après repos complet!
Tu vas commencer par rattraper ton retard sur Néo ? :lol:

Je vais essayer Mica, je vais essayer mais de ce côté là, il y a beaucoup plus de boulot :lol:

du coup, pas de vacances humhum 1ere semaine corriger copie, prép de cours, 2eme semaine rattraper le retard sur néo.... cafe Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Sam 18 Oct 2014 - 10:51
Quel courage ! D'abord je me repose et après je bosse ! Sauf aujourd'hui parce que j'ai promis des choses aux élèves !
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 18 Oct 2014 - 10:53
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Éreintantes, mais le boulot commence à rentrer et le plaisir d'enseigner est au rendez-vous !
Ces vacances vont être studieuses, ça c'est sûr...


Dernière édition par BlackMail le Sam 18 Oct 2014 - 11:00, édité 1 fois

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 18 Oct 2014 - 10:59
BlackMail a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Éreintantes, mais le boulot commence à rentrer et le plaisir à enseigner est au rendez-vous !
Ces vacances vont être studieuses, ça c'est sûr...

Pas mieux Razz
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Sam 18 Oct 2014 - 11:55
pff, je suis ENCORE malade : angine et presque plus de voix. Au moins ce sont les vacances.

Hier, j'ai vu mon principal à la fin de la journée, après la dernière heure avec mes 4e : "alors, mme meldc, comment ça se passe dans vos cours ?" J'ai commis "l'erreur" d'être honnête : oui, il y a du bruit avec mes 4e, mais c'est en progrès, et ça se passe bien avec mes 5e. Lui, il n'a retenu que le bruit, et m'a dit qu'au stade actuel il ne donnerait pas un avis favorable pour ma titularisation... Je garde le moral, parce que je sais que je progresse et qu'on va vers le mieux, mais ça me plombe un peu quand même, pour ne pas mentir. Je me sens de mieux en mieux en classe et je trouve ce jugement un peu rapide... Même si, au fond, je le comprends, et j'apprécie aussi qu'il ait été franc avec moi là-dessus. Bref, fin de semaine mitigée... (et pour tout dire, ma voix qui est repartie ajoute à mon inquiétude...)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 18 Oct 2014 - 11:58
:shock: Mais c'est quoi ce CDE ?
Il y a du bruit dans une de tes classes et il parle déjà de son avis pour ta titularisation ? La veille des vacances d'octobre ? :lol:
N'importe quoi !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Sam 18 Oct 2014 - 12:00
Merci Blackmail. Je me demandais si c'était moi qui ne regardais pas les choses en face, ton commentaire me rassure un peu.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 18 Oct 2014 - 12:14
Je pense qu'à l'heure actuelle, ton CDE ne titulariserait aucun stagiaire ( Rolling Eyes ) donc relativise et soigne-toi bien !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 18 Oct 2014 - 12:16
J'hallucine!!!!!! affraid
Pour des 4 iemes en sus! Alors on ne doit pas avoir un regard sur sa pratique?on doit mentir?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 18 Oct 2014 - 12:16
BlackMail a écrit:Je pense qu'à l'heure actuelle, ton CDE ne titulariserait aucun stagiaire ( Rolling Eyes ) donc relativise et soigne-toi bien !
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 964035751
Et qu'il virerait la moitié de ses titulaires
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Sam 18 Oct 2014 - 12:21
Blackmail, tu sais que tu n'as pas tort, il m'a lui-même parlé de collègues (sans les citer) qu'il voit dans l'établissement et qu'il estime être "en souffrance"... et il avait l'air de dire qu'ils étaient nombreux (il y en a sûrement quelques-uns, mais bon... ce ne doit pas être la majorité non plus).
Bon, on va zénifier, ce sont les vacances... (mais ça fait vraiment du bien de pouvoir en parler avec d'autres stagiaires, en fait, alors encore merci)
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par RequiemForADream Sam 18 Oct 2014 - 12:23
lol Very Happy il est comique ton CDE meldc : se prononcer sur la titularisation 7 semaines après le début de l'année c'est une belle blague et personne ne lui demande... ce serait comme lui demander si il serait prêt à plonger dans le grand bain après une seule séance d'apprentissage de la natation : évidemment que non ! Son but est de t'accompagner dans cette année, pas de te dire quelque chose de bien pourri à la veille des vacances.

Bref, pas de raison de cogiter là-dessus pendant les vacances, c'est l'ignorance et l'oubli que mérite cette réflexion qui est vraiment "petite" et inutile.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Sam 18 Oct 2014 - 14:02
Il a pas pensé à faire une formation sur le management ton CDE... J'hallucine !

Du cote des cours, je dois dire que ces 7 semaines ce sont très bien passé. Mais j'ai déjà une année dans les pattes et je vois bien la différence. Surtout que je me suis retrouvée avec 20 heures et PP en plus.
Ce qui est plus difficile c'est de faire ma place dans ce collège. L'ambiance n'a rien à voir avec celle de mon ancien bahut et je trouve ça un peu pesant même si bizarrement plusieurs collègues me parlent l'année prochaine comme si j'allais rester, donc ils doivent m'apprécier mais tout est assez étrange. enfin ça fait que 7 semaines...
La difficulté c'est d'être pp. J'ai plusieurs cas dans la classe dont je m'occupe et j'ai du gérer des urgences. J'ai du mal à savoir ce que je dois faire, quels sont les procédures... J'imagine même pas l'angoisse que je vais avoir au conseil de classe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Sam 18 Oct 2014 - 14:30
A mon avis le CC sera peut être la tache la plus simple face à ce que tu dois gérer à côté si tu as des cas Wink Tu feras ça comme une chef!! Smile

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Dim 19 Oct 2014 - 7:30
J'aime bien faire des bilans alors autant en faire un des 7 semaines qui se sont écoulés Razz :
Le premier mois a été très dur tant physiquement que moralement. L'éloignement des proches, la sensation de déracinement, la sensation de ne pas être légitime, les difficultés rencontrées qui me paraissaient insurmontables, la peur de toujours mal faire, je n'arrivais plus à préparer mes cours et c'était préparé à l'arrache les soucis financiers.
Cela fait deux semaines vraiment que je prends plaisir à faire cours (même quand ma séance est ratée), que j'arrive à me mettre à préparer mes cours, je suis même en train de refaire ma progression en ajoutant les capacités et les compétences :lol: Je sens que mon corps s'est habitué à ce nouveau rythme, je n'hésite plus à m'assoir en cours, à perdre 20 minutes de cours parce qu'ils font du bruit et que je refuse de parler dans le bruit. Bref je me sens de plus en plus prof cheers
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Dim 19 Oct 2014 - 7:36
J'ai exactement le même sentiment de ne plus être une vaste blague. De savoir ce que je fais, même si c'est pas bon, même si ça ne marche pas à tous les coups. De prendre des décisions non pas sous le coup de la panique ou de l'émotion, mais avec une idée derrière la tête.

Mais ça fait quand même un bien fou de rentrer chez soi pour les vacances *o*
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Dim 19 Oct 2014 - 7:44
+1 Naoo !
Je me sens moins illégitime face aux élèves qu'à la rentrée. J'ai plaisir à faire cours, j'ai plaisir à échanger avec ma tutrice et d'autres collègues, à monter des séquences, à imaginer des choses...
Je me sens cependant complètement nulle à cause du bruit dans la classe (Meldc je compatis !) et de l'insolence des élèves, même si ma tutrice me rassure lors de ses visites en disant que c'est une classe difficile... je suis sûre que ça cloche à cause de moi humhum
En somme, je me sens un peu plus prof et un peu moins étudiante qu'en septembre, ce qui n'est pas très bon pour l'ESPE mais ça c'est autre chose :lol:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Dim 19 Oct 2014 - 17:59
MrCailloux a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Stagiaires 2014-2 : alors, quel bilan de ces premières 7 semaines de cours?

Très remplite! peu de temps de répit... d'ailleurs mon temps de connexion à Néo a été réduite à presque néant :lol:

Les vacances vont être très studieuses sur la 1ère semaine et après repos complet!

Contente de te revoir parmi nous! Je commençais à me demander où tu étais passé!
Profite bien de ce début de vacances et après raconte nous tout! :lecteur: bounce

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 19 Oct 2014 - 18:02
Mais qu'est-ce que c'est que ce WE à ne rien faire?
J'ai failli m'ennuyer , heureusement j'avais quelques copies à corriger!Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Dim 19 Oct 2014 - 18:39
moi aussi, quand je tire le bilan, je me sens plus légitime par rapport aux élèves, même si je suis encore en recherches de techniques pour améliorer les choses. Je me dis que je ne referais plus mes séances comme les premières que j'ai menées, et c'est chouette de voir qu'on a évolué je trouve.
Je suis plein de bonne volonté pour la rentrée (notamment être plus rigoureuse sur la manière dont je fais noter le cours aux élèves, pour que leurs classeurs ressemblent moins à des brouillons.)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 19 Oct 2014 - 18:47
meldc a écrit:moi aussi, quand je tire le bilan, je me sens plus légitime par rapport aux élèves, même si je suis encore en recherches de techniques pour améliorer les choses. Je me dis que je ne referais plus mes séances comme les premières que j'ai menées, et c'est chouette de voir qu'on a évolué je trouve.
Je suis plein de bonne volonté pour la rentrée (notamment être plus rigoureuse sur la manière dont je fais noter le cours aux élèves, pour que leurs classeurs ressemblent moins à des brouillons.)
Même constat, sauf peut- être les premières séances auxquelles je ne toucherais pas.
À la rentrée: amélioration de la trace écrite et des activités plus nombreuses et sans doute un tour de vis dans la gestion d'une de mes classes dont les notes sont plus que moyennes par rapport à l'autre classe.
Beaucoup d'évolution en si peu de temps, je pense qu'en juin, nous serons armées pour 18 h et le grand bain.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 35 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 19 Oct 2014 - 18:53
Hé bien moi bilan mitigé. J'ai l'impression que je m'en sortais mieux l'an dernier. Je suis très contente d de ce que je fais avec mes secondes mais les 1S je tâtonne encore avec eux. Je connais/maîtrise bien le programme mais j'ai du mal à le faire passer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum