Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Le palatin Empty Le palatin

par Serge Sam 20 Sep 2014 - 22:44
Alors, voilà, je ne l'ai jamais fait, pensant ses ruines négligeables, mais il semblerait qu'elles soient un peu sous estimées : j'aimerais tenter cette année avec mes élèves, surtout s'il y a la maison d'Auguste à présent (bien qu'en très petit groupe espacé, et avec réservation).

Des membres ont évoqué des choses à voir sur un autre topic (comme un musée, un cryptoportique, etc.), mais je préfère lancer un topic plutôt que de faire des digressions ailleurs.

Combien de temps faut-il pour visiter le palatin ?
Quelles sont les choses incontournables, qui valent le coup ? Je crains de passer devant certains monuments sans forcément savoir ce qu'il faut en dire. Les ruines sont-elles parlantes ou ce sont juste des ruines en briques "anonymes" qui pourraient décevoir les élèves ?
Quelqu'un a-t-il un plan ou un itinéraire à suivre pour ne pas passer à côté de ce qu'il faut voir ?



_________________
Le palatin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Le palatin Empty Re: Le palatin

par henriette Sam 20 Sep 2014 - 23:33
Il y avait deux chemins pour monter au Palatin : un menant directement à la villa Farnèse en passant devant un nymphée impressionnant et menant à la belle terrasse qui domine le forum, et l'autre menant de l'autre côté, pour accéder du côté des palais impériaux. C'est de ce côté aussi que se trouve le cryptoportique de la domus Transitoria de Néron.
Le palatin 270px-Criptoportico_di_Nerone

Je trouve que cette galerie de photos donne une assez bonne idée du parcours :
http://www.photosderome.fr/1-antiquite/04-Palatin/galerie/index.html

Pour la durée, je dirais de compter au moins deux heures.
A savoir, le billet pour le forum-Colisée-Palatin est valable deux jours (peut-être même trois ?). On n'est pas obligé donc de faire tout d'un coup.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le palatin Empty Re: Le palatin

par pmuller Dim 21 Sep 2014 - 7:38
Serge a écrit:Alors, voilà, je ne l'ai jamais fait, pensant ses ruines négligeables, mais il semblerait qu'elles soient un peu sous estimées : j'aimerais tenter cette année avec mes élèves, surtout s'il y a la maison d'Auguste à présent (bien qu'en très petit groupe espacé, et avec réservation).

Des membres ont évoqué des choses à voir sur un autre topic (comme un musée, un cryptoportique, etc.), mais je préfère lancer un topic plutôt que de faire des digressions ailleurs.

Combien de temps faut-il pour visiter le palatin ?
Quelles sont les choses incontournables, qui valent le coup ? Je crains de passer devant certains monuments sans forcément savoir ce qu'il faut en dire. Les ruines sont-elles parlantes ou ce sont juste des ruines en briques "anonymes" qui pourraient décevoir les élèves ?
Quelqu'un a-t-il un plan ou un itinéraire à suivre pour ne pas passer à côté de ce qu'il faut voir ?



Je l'ai visité 2 fois, dans le temps, on avait accès aux superbes mosaïques qui sont un peu partout, sur le périmètre. Mais elles ont été dégradées et sont aujourd'hui recouvertes de terre (il y avait des bassins en mosaïque, absolument superbes). Auguste habitait de mémoire dans la maison de sa femme Livie, qui se trouve un peu en contrebas (plus bas que le reste, presque enterré), parce que c'est plus ancien que les constructions de l'empire. A chaque fois que j'ai visité le Palatin, la maison de Livie était inaccessible, parce qu'il n'y avait pas de gardien, donc renseigne-toi ou réserve pour un groupe. En plus, les plus belles fresques de la maison de livie ne sont pas sur site, elle sont au musée romain.

Le Palatin, c'est une balade assez sympa, dans un parc ruiné plutôt agréable, mais je ne trouve pas le site très suggestif. C'est très difficile à lire, archéologiquement parlant, il y a de nombreuses strates. Préférer : les thermes de Caracalla, les marchés de Trajan, le Colisée, bien sûr, avec les parties basses, une balade bucolique le long des tombeaux de la via Appia (mais attention à la circulation !) et une visite impressionnante, celle de l'ancien quartier avec maisons particulières et le mithraeum enterré sous l'église de ... ? J'ai un trou, mais tu trouveras sans peine dans un guide de Rome.
Serge
Serge
Médiateur

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Serge Dim 21 Sep 2014 - 9:29
J'ai lancé ce post justement suite à la rénovation de la maison d'Auguste et de son ouverture au public (mais uniquement sur réservation à heure fixe et petits groupes, ce qui est difficile avec des scolaires, les autres devant attendre un bon moment leur tour ou faire autre chose)


Les marchés de Trajan

Je ne les montre que de l'extérieur. On peut vraiment les visiter ?

le Colisée, bien sûr, avec les parties basses

Tu veux dire en surplombant la partie basse ? Ou ils ont rendu accessible au public la partie des coulisses, comme on voyait souvent les archéologue s'y promener dans les reportages ?

une visite impressionnante, celle de l'ancien quartier avec maisons particulières

Je ne vois pas à quel quartier tu fais référence. Peux-tu préciser ? Smile

_________________
Le palatin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le palatin Empty Re: Le palatin

par pmuller Dim 21 Sep 2014 - 11:39
Les marchés de Trajan, oui, on peut y entrer. Peut-être vérifier avant s'il y a une expo intéressante dans les anciennes boutiques, ou pas. Sinon, c'est assez vide, mais j'aime bien la pureté des formes architecturales. On peut marcher aussi au pied de la façade ronde, pour voir toutes les canalisations (tu vois, entre la route et la façade des marchés, il y a une sorte de prairie, avec quelques vieilles pierres, et les circuits d'évacuation qui sont partiellement visibles).

Les sous-terrains du Colisée, je pense qu'ils ne sont accessibles qu'à certaines occasions, lors de visites avec des archéologues. C'est comme le couloir qui relie le Colisée avec la caserne des gladiateurs, qui n'est pas accessible, mais qui va du Colisée jusque sous le Palatin (en passant sous la route et la place). On peut quand même montrer en gros aux gamins où ça se trouve.

L'église, c'est Saint Clément : tu descends sous l'église, il y a des restes d'une insula complète, un mithraeum, et on peut voir un bout de la cloaca maxima dans une fente. Je ne sais pas ce que cela peut donner avec une classe entière, mais en petit groupe, c'est assez impressionnant, parce que c'est comme une ville sous terre.

Dans le même ordre d'idées, il y a aussi les maisons romaines du Célio. C'est sous la basilique de Saint Jean et Paul. Avec des fresques. aussi une insula. Je crois qu'il y a un programme spécial scolaires. Un musée sur site. Pas ouvert la dernière fois que j'ai passé.
avatar
Glouglou
Niveau 2

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Glouglou Dim 21 Sep 2014 - 12:17
Il existe un excellent numéro des Dossiers d'Archéologie consacré au Palatin : n° 336 nov/déc 2009
Il est très complet, parfaitement documenté et on s'y plonge très facilement. Parfait pour préparer une visite et pour expliquer le site, effectivement difficile à appréhender d'un simple regard, malgré nos connaissances de bases.
Serge
Serge
Médiateur

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Serge Dim 21 Sep 2014 - 12:34
Pour les marchés de Trajan, je n'ai jamais vu par où on descendait pour y accéder, c'est dommage.

J'ai l'impression que ça doit être intéressant aussi de voir l'Eglise St Clément !
Je trouve des photos du Mithraeum, mais pas de l'insula. Je vais essayer de voir si c'est gratuit pour des scolaires.

_________________
Le palatin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Serge Dim 21 Sep 2014 - 13:22
J'ai trouvé ça :
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/08/30/10416562.html

Bon, on s'égare du palatin, mais ça n'a pas l'air loin.

_________________
Le palatin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Sphinx Dim 21 Sep 2014 - 18:05
J'ai visité le Palatin pour la dernière fois en 2011 donc mes infos ne sont pas très récentes. A l'époque la maison d'Auguste était en accès libre (pour les individuels en tout cas) et il y avait une partie de l'expo Néron dans le cryptoportique de la domus Transitoria, mais tout nu, le couloir n'est pas forcément très intéressant pour les élèves. Je dirais comme Henriette, deux heures. On peut jeter un coup d'oeil sur les fouilles de la villa Farnèse, ce sont des vestiges impressionnants et c'est toujours intéressant pour les élèves de voir des travaux de fouilles en cours. Il ne faut surtout pas rater la vue sur le circus et celle sur le forum, surtout le complexe temple de Vesta / atrium des Vestales / Regia qu'on comprend quand même beaucoup mieux vu d'en haut :

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le palatin Livre11
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Le palatin Empty Re: Le palatin

par pmuller Dim 21 Sep 2014 - 19:13
Serge a écrit:Pour les marchés de Trajan, je n'ai jamais vu par où on descendait pour y accéder, c'est dommage.

J'ai l'impression que ça doit être intéressant aussi de voir l'Eglise St Clément !
Je trouve des photos du Mithraeum, mais pas de l'insula. Je vais essayer de voir  si c'est gratuit pour des scolaires.

Bof, en Italie, et à Rome surtout, cela change tout le temps. Mais quand tu es à la colonne de Trajan, face aux marchés, tu continues vers la gauche le long de la via dei fori imperiali (en s'éloignant du Colisée), à un moment on peut tourner à droite en contournant les marchés et il y a une entrée par là. On ne descend pas, on monte dans les étages.

Pour les souterrains du Colisée, c'est sur réservation et en groupes uniquement, j'ai vérifié, mais on peut effectivement les visiter depuis quelques années, après leur restauration.

Et est-ce que tu as pensé à montrer à tes élèves la coupole des thermes qui se trouve intégralement conservée à proximité de la gare de Termini ? C'est une partie du musée romain, avec des sculptures, mais architecture superbe avec voûte complètement intacte (ne pas confondre avec le thermes ruinés transformés en musée en face de la gare).
avatar
jésus christ
Niveau 1

Le palatin Empty Re: Le palatin

par jésus christ Dim 21 Sep 2014 - 21:32
Pour le Palatin, il y a les trous de fondation de la "cabane de Romulus" à voir aussi, si je ne me trompe! (enfin, à voir, ça dépend des fois, comme tout à Rome, j'ai l'impression!)
A défaut d'être les vestiges de la vraie cabane de Romulus, ce sont les traces d'un habitat très ancien. Pour ma part, je montre des photos seulement à mes élèves (pas de voyage prévu!), ça les intéresse bien.
Mes sources : Filippo Coarelli, Guide archéologique de Rome.
henriette
henriette
Médiateur

Le palatin Empty Re: Le palatin

par henriette Dim 21 Sep 2014 - 21:37
Oui, mais ces trous, ce n'est pas très parlant sans voir les maquettes du musée, je trouve.
Du reste, dans l'absolu, l'idéal est d'aller d'abord aux musées capitolins (la nouvelle aile autour de la base du temple de Jupiter est vraiment très belle !) avec l'explication de l'implantation de l'habitat sur le site.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le palatin Empty Re: Le palatin

par Sphinx Dim 21 Sep 2014 - 23:51
henriette a écrit:Oui, mais ces trous, ce n'est pas très parlant sans voir les maquettes du musée, je trouve.
Du reste, dans l'absolu, l'idéal est d'aller d'abord aux musées capitolins (la nouvelle aile autour de la base du temple de Jupiter est vraiment très belle !) avec l'explication de l'implantation de l'habitat sur le site.

+1

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le palatin Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum