Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Jane Dim 28 Sep 2014 - 18:13
Les livres qu'ils ont détestés:
L'écume des jours
Au bonheur des dames (quand on faisait encore le XIX°)
Le livre de ma mère
Le baron perché

Dans les livres appréciés, j'ai oublié de citer Stupeur et tremblements.
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par brown_voodoo Dim 28 Sep 2014 - 18:21
Cannibale de Daeninck. Un plébiscite tous les ans!

Effectivement, j'ai essuyé une cruelle déception, lorsque j'ai proposé, pendant ma première année de titularisation, la lecture d' Au bonheur des dames (mon livre de chevet, mon sacro saint roman préféré....!!)
Alors que je leur racontais mon expérience de lectrice comblée, avec des étoiles dans les yeux, on m'a répondu " C'est long et y'a trop de descriptions"...

Ô rage! Ô désespoir etc.!! Sad
malo21
malo21
Niveau 10

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par malo21 Dim 28 Sep 2014 - 19:42
Pour ma part j'ai du mal aussi avec Pourquoi j'ai mangé mon père.
Autre idée: Un long dimanche de fiançailles
moon
moon
Grand sage

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par moon Lun 29 Sep 2014 - 7:09
la petite fille de monsieur linh de claudel, le message de chedid, cris de gaudé.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Ruggera7 Lun 29 Sep 2014 - 7:51
L'affaire Jules Bathias (guerre 14/18) avait bien marché mais c'est très très facile. Bon pour des élèves en difficulté!
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par lisontine Lun 29 Sep 2014 - 21:41
La Perle de Steinbeck, moins connu mais que mes élèves sportifs ont aimé il y a deux ans. Je retente cette année.
Cris de Gaudé avec le même type d'élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Audrey Lun 29 Sep 2014 - 21:54
Les 3è ont toujours adoré Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.
Le narrateur et héros de ce roman est attachant, et unique: il est autiste.

Un vrai succès, à chaque fois.
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Za-zou Mar 30 Sep 2014 - 12:05
Presse-purée a écrit:Les Morpurgo sur la 1ère GM (Cheval de guerre et Soldat Peaceful), quelqu'un a testé?

Moi, je fais "Soldat Peaceful" en 3e et ça marche très bien !!

J'ajoute aussi "Le Passeur " de Lois Lowry, que les élèves adorent (4e ou 3e)

Merci pour ce sujet !!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Alabama Mar 30 Sep 2014 - 16:27
Jane a écrit:Les livres qu'ils ont détestés:
L'écume des jours
Au bonheur des dames (quand on faisait encore le XIX°)
Le livre de ma mère
Le baron perché

Dans les livres appréciés, j'ai oublié de citer Stupeur et tremblements.

J'aime pô du tout non plus !
Parvana fait un carton plein, idem pour Monsieur Ibrahim (encore du Schmitt, désolé Mutis...), que je donne en cursive pendant le GT sur les récits d'enfance.

En théâtre, Le Voyageur sans bagage plaît toujours beaucoup !
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Mar 30 Sep 2014 - 16:48
Monsieur Ibrahim ! Pitié... c'est un des pires !
Pour le reste que de bonnes idées !
Promis, je fais une liste avec tous les titres très bientôt.
Merci déjà à tous les généreux contributeurs car ça donne des idées et c'est autrement intéressant et important que de savoir la couleur que l'on va mettre dans la case X pour valider la compétence...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
eirelle
Niveau 1

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par eirelle Jeu 2 Oct 2014 - 12:30
Porté disparu de Catherine Cuenca.
Petit frère de Christophe Lambert.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par floriane9591 Ven 3 Oct 2014 - 0:10
Merci pour ce joli topic qui donne plein d'idées!
Cela fait quelques mois que je n'ai pas laissé de messages, ce qui ne m’empêche pas de passer très régulièrement.

Ma fille, en 3e, doit lire Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda en cursive (collège d'un bon niveau).
Ne connaissant pas, je l'ai donc lu, et j'ai adoré! Avez-vous déjà donné cette lecture?? J'hésite, mais je me dis que dans mon collège (limite zep), ça risque d'être dur?... Comme c'est frustrant !!! Sad
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Ruggera7 Ven 3 Oct 2014 - 13:46
Idem, j'ai adoré "Le vieux..." mais je ne le donnerais pas à mes 3è...
Olympio
Olympio
Niveau 10

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Olympio Ven 3 Oct 2014 - 14:20
Je l'ai donné à une classe de 3e et ça n'a pas été un franc succès...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Amaliah Sam 4 Oct 2014 - 15:01
Je donne chaque année Le Vieux qui lisait des romans d'amour à mes 3e (collège ZEP mais je n'ai pas les 3e Prépapro). Beaucoup sont perdus dans les retours en arrière. Ils préfèrent de loin La Ferme des animaux que l'on étudie en OI, peut-être justement parce qu'on l'étudie en classe. A leur âge, je suis sûre que j'aurais préféré Sepulveda à Orwell, mais les temps changent...

Une question : le collège offre un livre de poche chaque année aux 3e qui ont eu le brevet avec mention.
Les années précédentes on a offert notamment ces titres-là : Le Combat d'hiver et Les Larmes de l'assassin.
Je cherche à renouveler les titres : je pensais à Eldorado pour les mentions TB, au Soleil des Scorta pour les mentions B et je bloque pour les mentions AB.
Ou alors je fais une thématique Première guerre mondiale, ils se souviendront qu'ils ont eu le brevet en 2014! Soldat Peaceful pourrait convenir. Il faut que j'en cherche deux autres.
Qu'en dites-vous?


Dernière édition par Amaliah le Sam 4 Oct 2014 - 15:14, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Ruggera7 Sam 4 Oct 2014 - 15:05
J'ai adoré "Les Scorta"!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Amaliah Sam 4 Oct 2014 - 15:14
Moi aussi! On vient d'ailleurs d'acheter deux nouvelles séries pour nos 3e : Le Soleil des Scorta et A l'ouest, rien de nouveau.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par zinzinule Sam 4 Oct 2014 - 15:40
Gros succès :
Star crossed lovers et Sous le même signe de Mickaël Ollivier
avatar
eirelle
Niveau 1

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par eirelle Sam 4 Oct 2014 - 15:41
Sur le thème de la 1ère Guerre mondiale : Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon de Hervé Giraud (Editions Thierry Magnier)
http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364743298-l-herva-giraud-le-jour-ou-on-a-retrouve-le-soldat-botillon.htm
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Jeu 9 Oct 2014 - 18:53
J'aime beaucoup Patrick Modiano...
Mais dans la série FLOP, j'ai tenté une année en 3ème Dora Bruder !
Ils avaient très largement trouvé le livre, comment dire ? Sleep

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par brown_voodoo Jeu 9 Oct 2014 - 19:32
floriane9591 a écrit:Merci pour ce joli topic qui donne plein d'idées!
Cela fait quelques mois que je n'ai pas laissé de messages, ce qui ne m’empêche pas de passer très régulièrement.

Ma fille, en 3e, doit lire Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda en cursive (collège d'un bon niveau).
Ne connaissant pas, je l'ai donc lu, et j'ai adoré! Avez-vous déjà donné cette lecture?? J'hésite, mais je me dis que dans mon collège (limite zep), ça risque d'être dur?... Comme c'est frustrant !!! Sad

J'ai adoré aussi!!! Mais je ne suis pas certaine que des élèves en difficulté en apprécient la lecture autant que nous. Mais c'est à tenter, tu peux le proposer avec un florilège d'autres oeuvres!
emanao
emanao
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par emanao Jeu 9 Oct 2014 - 21:45
Metal Melodie, de Maryvonne Rippert, en cursive : gros succès.
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Dim 12 Oct 2014 - 15:52
MUTIS a écrit:Convaincu que les deux piliers de l'enseignement en français doivent être la lecture et l'écriture, je regrette que certains profs (ceux de mon fils par exemple) n'incitent pas davantage à lire à la maison en proposant ou en imposant des lectures adaptées à chaque niveau.
J'ai exposé sur un autre fil un choix de livres pour les 5° et la méthode que j'avais adoptée. C'est après (presque) 30 ans d'enseignement, celle qui me paraît la plus efficace.
https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme

Je vous propose aujourd'hui un choix de 10 livres que j'ai donnés à lire ces dernières années aux 3° et qui ont  très bien marché.
Si vous avez des titres qui sont porteurs, je suis preneur pour renouveler mon panel.

1) Sobibor de Jean Molla
2) La Chambre des Officiers de Marc Dugain
3) Un Secret de Philippe Grimbert
4) No et Moi de Delphine de Vigan
5) Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun
6) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (pour les bons et très bons élèves) d'Harper Lee
7) Des souris et des hommes de Steinbeck
8) La mort n'oublie personne de D. Daeninckx
9) Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
10) Felicidad de Jean Molla


Merci à tous ceux qui ont participé et participent à cette discussion.
Voici une liste qui reprend les titres cités (j'ai écarté les livres trop chers et ceux qui sont introuvables)

1) Terrienne de Mourlevat
2) L'Hibiscus pourpre de Ngozi Adichie
3) Le Clan des Otoris de Lian Hearn
4) Ceux de 14 de Genevoix
5) La Nuit des temps de Barjavel
6) Le combat d'hiver de Mourlevat
7) Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
8) Le Passeur de Lois Lowry
9) Cannibale de Daeninckx
10) Le Journal d'Adèle de Paule du Bouchet
11) Soldat Peacefull de Morpurgo (je suis en train de le lire : TB pour des 3ème)
12) Cheval de guerre de Morpurgo
13) Cris de Laurent Gaudé (pas sûr que ça marche selon moi)
14) Eldorado de Laurent Gaudé (je le tenterais bien pour le sujet...)
15) Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
16) Parvana, une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis
17) Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda
18) Porté disparu de Catherine Cuenca
19)  La petite fille de M. Linh de P. Claudel
20) Stupeur et tremblements d'A Nothomb

Voilà quelques idées et n'oubliez pas, faites lire les gamins ! Ils aiment ça et plus ils liront moins ils joueront à des jeux débilitants et abrutissants...
Le mien en 5ème n'a toujours rien à lire pour le cours de français... No

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
leyade
leyade
Esprit sacré

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par leyade Dim 12 Oct 2014 - 16:19
MUTIS, je me pose une question pour Sobibor...
J'hésite à le proposer, le fait que l'anorexie y soit évoqué me donne des scrupules.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par surfeuse Dim 12 Oct 2014 - 16:27
La Nuit des temps est en effet une valeur sûre.
En vrac, tous genres et auteurs confondus, quelques suggestions :
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Fahrenheit 451
- La jeune fille à la perle
- Effroyables jardins

- des nouvelles fantastiques de Maupassant, Lovecraft...
- Dracula
- Arthur Rimbaud, le voleur de feu
- la Planète des singes

- Huckleberry Finn
- Les Allumettes suédoises
- Mon Ami Frédéric
- Sa majesté des Mouches
- L'Homme invisible

- Au Bonheur des ogres
...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 2 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Dim 12 Oct 2014 - 16:29
leyade a écrit:MUTIS, je me pose une question pour Sobibor...
J'hésite à le proposer, le fait que l'anorexie y soit évoqué me donne des scrupules.

Je l'ai donné deux années : ce sujet les touche beaucoup et permet de réfléchir sur le lien entre traumatisme et maladie psychique...
Et je crois que la littérature ne doit écarter aucun sujet. Notre cours non plus selon moi car la littérature permet d'explorer toutes les dimensions de la vie et de la réalité.
Sinon vous pouvez leur faire lire le témoignage de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) : cela les touche énormément et les fait vraiment réfléchir. Je vais le redonner cette année.

Surfeuse : beaucoup des titres que vous citez ne fonctionnent pas avec des 3° ! On ne parle ici que des titres qu'on a essayés...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum