Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Mar 18 Nov 2014, 18:51
Pour accompagner la première lecture (les deux livres de nouvelles en octobre) j'étudie en OI cette année les Nouvelles Francophones qui vient de paraître chez Magnard (excellent choix de nouvelles du monde francophone). Cela ne pose pas vraiment de problèmes car ce sont des ouvrages assez courts et complémentaires.  
Ma deuxième oeuvre intégrale sera Inconnu à cette adresse et ce sera en février mars. Ils auront à lire Personne ne m'aurait cru de Sam Braun (qui fait un carton auprès des élèves depuis deux ans que je le donne) et Sobibor. Pour moi, les ouvrages se complètent et comme Inconnu à cette adresse est très bref, ils n'ont pas de mal.
Pour la troisième OI (une tragédie) je n'ai pas encore fixé mon choix de cette année. Je leur donne en général deux autres pièces de théâtre. Et ils y arrivent. Enfin au moins une ! Selon les principes que j'ai fixés au départ.
La difficulté est bien sûr de trouver des ouvrages qui intéressent le maximum d'élèves et qui aient un intérêt pour le cours. La liste que je propose est de ce point de vue assez fiable (pour mes élèves en tout cas...)
emanao
emanao
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par emanao Mar 18 Nov 2014, 21:18
Merci pour ce retour. Je ne connais pas le roman de Sam Braun, je vais le lire. Sinon, du théâtre en cursive, je n'ai jamais tenté. Les élèves accrochent-ils ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Jeu 20 Nov 2014, 19:07
Attention le livre de Sam Braun n'est pas un roman. C'est un témoignage humain et "humaniste" d'un rescapé d'Auschwitz. Quand les élèves ont étudié cette période en Histoire, cela permet un contrepoint et un complément qui donne un peu de chair et de coeur au discours historique. Ca les passionne et c'est facilement exploitable en classe. Ce texte a d'ailleurs été adapté au théâtre et j'avais une année amené mes élèves. Ils avaient été emballés.
http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1313

Pour le théâtre, je trouve que cela passe plutôt bien en lecture cursive quand c'est un complément du travail sur la tragédie par exemple.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
emanao
emanao
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par emanao Jeu 20 Nov 2014, 20:15
Merci pour toutes ces infos.

Comme livre témoignage sur un autre thème (migration, exil), je conseille le livre de Fabio Geda "Dans la mer il y a des crocodiles".
http://www.franceculture.fr/oeuvre-dans-la-mer-il-y-a-des-crocodiles-de-fabio-geda.html
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Oudemia Ven 21 Nov 2014, 08:03
Oudemia a écrit:J'ajoute, de David Kherdian, Loin de chez moi, à l'Ecole des loisirs, sur la déportation des Arméniens.
Toujours apprécié, chaque fois que je l'ai fait lire à des adolescents ou des adultes.

Je me cite pour préciser que ce n'est pas un roman : en apparence une autobiographie, ce livre a été rédigé par le fils de l'héroïne. Je le redis, c'est un livre remarquable en lui-même, et par le sujet traité.
Thalie
Thalie
Grand sage

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Thalie Mer 29 Juil 2015, 23:00
Merci pour toutes ces propositions,
Mutis, en quoi consiste le bonus que tu proposes lorsque tes élèves ont lu les deux livres ? Je pense reprendre cette idée cette année avec mes 3e.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par floriane9591 Jeu 30 Juil 2015, 00:14
Bonsoir à tous!

J'ai reçu "La Classe de neige" d'Emmanuel Carrère en specimen cette année, et je me posais la question de la donner à lire à mes 3e.
Certains d'entre vous l'ont-ils lu et/ou reçu également?
J'ai bcp aimé, mais le sujet traité est extrêmement difficile (la pédophilie, à hauteur d'enfant, mais pédophilie quand même), aussi je m'interroge...
En revanche, j'ai lu et aimé "Né maudit" d'A. Ténor, que je leur proposerai dès la rentrée (histoire d'un fils de "boche"...).

Bonne nuit, vu l'heure!!
juju
juju
Esprit éclairé

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par juju Jeu 30 Juil 2015, 10:26
floriane9591 a écrit:

J'ai reçu "La Classe de neige" d'Emmanuel Carrère en specimen cette année, et je me posais la question de la donner à lire à mes 3e.
Certains d'entre vous l'ont-ils lu et/ou reçu également?

Oeuvre reçue et lue il y a quelques semaines.
Ce livre m'a mise mal à l'aise, alors je n'ose imaginer avec nos ados...
Sowana
Sowana
Niveau 8

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Sowana Jeu 30 Juil 2015, 11:15
J'ai donné Le Meilleur des mondes en lecture bonus il y a deux ans, seuls les meilleurs élèves l'ont lu, le texte, tant dans la forme que dans le fond les a destabilisé, certains ont adoré, d'autres ont été choqué. C'était intéressant, je retenterai.
Je rajouterais à la liste Le Message de Chédid, donné cette année, il a fait un carton.
La civilisation, ma mère ! de Chraïbi marche aussi assez bien.
juju
juju
Esprit éclairé

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par juju Jeu 30 Juil 2015, 11:17
Sowana a écrit:
Je rajouterais à la liste Le Message de Chédid, donné cette année, il a fait un carton.

Quel beau livre!
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par mrs.BURNS Jeu 30 Juil 2015, 13:24
Beaucoup de mes élèves ont détesté Le message : ils ont trouvé que c'était trop prévisible et trop lent.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Amaliah Jeu 30 Juil 2015, 16:00
On a parlé un peu de La Classe de neige sur le fil "Romans contemporains en 3e". Je ne change pas d'avis : hors de question pour moi. Ce livre lu il y a longtemps me fait frémir et je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer du temps en 3e.

Le Message, je n'aime pas non plus, je trouve ça longuet. Oui, oui, comme les élèves!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Blan6ine Jeu 30 Juil 2015, 16:22
La Classe de neige: comme plusieurs ici, je l'ai découvert il y a quelque semaines; l'adulte que je suis a aimé le lire mais je ne me vois pas du tout l'étudier avec des élèves, ni le conseiller: les thèmes abordés sont trop graves (non pas qu'il faille tenir éloignés de la réalité nos élèves mais aborder le sujet de la pédophilie en classe affraid ...)

Le Message: joli récit mais le rythme du récit, plutôt lent,  ne convenait pas à un certain nombre de mes élèves, il y a déjà plusieurs années déjà. En revanche, il es génial pour étudier un style.
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par floriane9591 Ven 31 Juil 2015, 10:48
Merci pour vos avis sur La Classe de neige.
Je vais donc m'en tenir à mes doutes initiaux... et continuer de suivre cette discussion!
avatar
oustad
Je viens de m'inscrire !

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par oustad Ven 31 Juil 2015, 18:08
Bonsoir,
Mes élèves ont aimé Eldorado, de Laurent Gaudé.
Le journal de Zlta, de Zlata filipovic les touche beaucoup également.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par auléric Ven 31 Juil 2015, 19:22
surfeuse a écrit:D'autre part, je serais bien surprise (et surtout attristée) d'apprendre que les nouvelles de Lovecraft ne "passent" plus en 3e...

elles fonctionnaient encore il y a 2 ans , dans le collège de ma fille Wink

merci pour la liste Mutis, je vais puiser dedans pour Fiston qui arrive en 3è et n'a pas de goût particulier pour la lecture Wink

tiens d'ailleurs , je ne l'ai pas lu mais il a adoré 14/14 (http://www.amazon.fr/14-14-Paul-Beorn/dp/2362311198 ) il m'a semblé bien écrit en le feuilletant mais j'ignore s'il rentrerait dans les critères lectures cursives


Dernière édition par auléric le Sam 01 Aoû 2015, 11:12, édité 1 fois (Raison : unegroooosse faute)
flo
flo
Médiateur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par flo Ven 31 Juil 2015, 20:01
floriane9591 a écrit:Bonsoir à tous!

En revanche, j'ai lu et aimé "Né maudit" d'A. Ténor, que je leur proposerai dès la rentrée (histoire d'un fils de "boche"...).

Bonne nuit, vu l'heure!!

Est-ce que ce livre a un intérêt dans le cadre d'une OI ?
Stered
Stered
Doyen

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Stered Ven 31 Juil 2015, 20:16
Mutis, pourriez-vous donner un exemple de questionnaire quand vous parlez de quatre questions sur un livre ? Est-ce juste pour en vérifier la lecture ou bien pour développer un avis ?
Merci fleurs

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par floriane9591 Sam 01 Aoû 2015, 10:50
flo a écrit: Est-ce que ce livre a un intérêt dans le cadre d'une OI ?

Première fois que je cite, j'espère que je ne vais pas me tromper... heu

"Né Maudit" est parfait en cursive, mais me semble trop léger, en revanche, pour être étudié en OI.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par elisa18 Sam 01 Aoû 2015, 10:55
auléric a écrit:
surfeuse a écrit:D'autre part, je serais bien surprise (et surtout attristée) d'apprendre que les nouvelles de Lovecraft ne "passent" plus en 3e...

elles fonctionnaient encore il y a 2 ans , dans le collège de ma fille Wink

merci pour la liste Mutis, je vais puiser dedans pour Fiston qui arrive en 3è et n'a pas de goût particulier pour la lecture Wink

tiens d'ailleurs , je ne l'ai pas lu mais il a adoré 14/14 (http://www.amazon.fr/14-14-Paul-Beorn/dp/2362311198 ) il m'a semblé bien écrit en le feuilletant mais j'ignore s'il rentrerait dans les critères lectures cursives
14/14 est au pris des Incos de cette année (je ne sais plus si c'est5°/4° ou 3°/2°)
J'ai bien aimé aussi!


Dernière édition par elisa18 le Sam 01 Aoû 2015, 14:41, édité 1 fois
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par auléric Sam 01 Aoû 2015, 11:12
ouch en relisant la citation je vois une horrible fôte que j'ai laissée .... tu veux bien corriger (je file faire de même dans l'original) .... aie mes yeux

avatar
elisa18
Fidèle du forum

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par elisa18 Sam 01 Aoû 2015, 14:41
J'avais même pas vu!!!! Vive les vacances!!!!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par auléric Sam 01 Aoû 2015, 15:19
merci :lol:
flo
flo
Médiateur

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par flo Dim 02 Aoû 2015, 08:38
floriane9591 a écrit:
flo a écrit: Est-ce que ce livre a un intérêt dans le cadre d'une OI ?

Première fois que je cite, j'espère que je ne vais pas me tromper... heu

"Né Maudit" est parfait en cursive, mais me semble trop léger, en revanche, pour être étudié en OI.

Je cite ta citation réussie... Razz

Merci pour ta réponse. Je suis en train de le lire et en effet, je pense qu'il va avoir du succès en lecture cursive. Pfff, faut que je trouve une OI et rien ne me botte.
Stered
Stered
Doyen

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par Stered Mer 02 Sep 2015, 08:33
Stered a écrit:Mutis, pourriez-vous donner un exemple de questionnaire quand vous parlez de quatre questions sur un livre ? Est-ce juste pour en vérifier la lecture ou bien pour développer un avis ?
Merci fleurs

Je m'auto-cite puisque Mutis est revenu Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
MUTIS
MUTIS
Expert

Top Ten des lectures pour les 3e - Page 4 Empty Re: Top Ten des lectures pour les 3e

par MUTIS Mer 02 Sep 2015, 10:17
Stered a écrit:
Stered a écrit:Mutis, pourriez-vous donner un exemple de questionnaire quand vous parlez de quatre questions sur un livre ? Est-ce juste pour en vérifier la lecture ou bien pour développer un avis ?
Merci fleurs

Je m'auto-cite puisque Mutis est revenu Smile

"Ma mère voici le temps venu, d'aller prier pour mon salut..."  Twisted Evil
Bon un exemple de questionnaire donné l'an passé pour la lecture sur le Meilleur des Mondes
1) Qui est Bernard Marx dans le roman ?
2) Quelles sont les différentes castes dans ce roman et comment est organisée la société dans ce "meilleur des mondes" ?
3) Pourquoi et comment les futurs citoyens sont-ils "conditionnés" dans cette société ?
4) Pensez-vous que la société décrite dans le roman soit le "meilleur des mondes" ? Pourquoi?
Bon, je demande des réponses organisées avec des exemples précis pris dans le livre et ils ont une heure.
Au choix 4 questions sur 8 pour ceux qui ont lu 2 livres dans le mois avec un bonus automatique de 2 points.
On voit assez bien ceux qui ont lu et ceux qui veulent lire sont encouragés. C'est beaucoup de travail à préparer mais c'est beaucoup plus efficace selon moi que toutes les fiches, les blogs ou les "journaux de lecteurs "... Twisted Evil
En gros 80 à 90 % des 3° lisent 1 livre par mois, 30 à 40% (dans une bonne classe) en lisent 2.
Cette année je renouvelle pas mal de titres et j'en mets même 3 par mois ! Parce que j'ai de gros lecteurs... 10 à 20 % et que je trouve assez dramatique qu'on ne leur propose pas de titres à lire régulièrement...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum