Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par MUTIS Dim 5 Oct 2014 - 11:03
Ancolie a écrit:
Janne a écrit:
MUTIS a écrit:la fellation est un classique de la littérature pour la jeunesse !  Twisted Evil
Même chose pour Autobiographie d'une courgette recommandé par beaucoup !!!
En même temps avec un tel titre...
Ce livre, quelle nullité...

Il fait partie des livres à choisir parmi une liste donnée par la prof de français de mon gamin,. Après lecture d'un extrait, ok juste, un extrait c'est pas bien, la pauvreté saute tellement aux yeux que je lui ai déconseillé, j'ai crié au scandale, affirmé que ce n'était pas de la littérature  Embarassed Embarassed Néanmoins, je lui ai laissé le choix et il a bien choisi bisous

J'ajoute que j'aimerais aussi connaître l'objet du supposé scandale qui n'en sera pas à mon avis: réponses fermes et assurées à toutes les questions, le "puritanisme retrouvé" quand il s'agit d'une lecture scolaire ça va 5 mn!

Je l'avais donné à lire une année ....sans le lire moi-même.
Je le lis et je tombe... sur une fellation (exprimée de façon assez métaphorique mais claire !!!)
Aucun môme ne s'est plaint ni n'a repéré ce passage...
Vous avez de la chance au passage : la prof de français de votre gamin lui donne une liste de livres à lire. Peut-être même, si elle est courageuse, les évalue-t-elle sur ces lectures ? J'aimerais qu'il en soit ainsi pour mon fils ! No
avatar
Cath
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Cath Dim 5 Oct 2014 - 11:12
Bon, moi aussi je me demande, du coup... C'est de la littérature jeunesse ? (si oui, sûr que je ne l'ai pas lu)
Sei
Sei
Vénérable

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Sei Dim 5 Oct 2014 - 11:27
Je serais très curieuse de connaître aussi le titre de l'œuvre, mais tu dois crouler sous les MP, Léouchka, non ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Cath
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Cath Dim 5 Oct 2014 - 11:47
Tu ne crains rien, Léouchka, c'est un classique de la littérature ado : je l'ai lu au même âge qu'eux, c'était déjà conseillé au collège il y a plus de 30 ans !
avatar
Léouchka
Niveau 2

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Léouchka Dim 5 Oct 2014 - 11:50
Je suis quasiment totalement décidée à contacter le PP de la classe avec qui j'ai de bonnes relations pour expliquer la situation, voir s'il sent quels parents peuvent poser soucis, etc.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Izambard Dim 5 Oct 2014 - 11:55
Honnêtement c'est inutile. Fais le si ça t'aide à te détendre mais je pense que tu ne risques rien.
Au pire, amende honorable: il est sur le site académique, je l'ai lu il y a longtemps, mais si c'est inconvenant selon vous vos enfants peuvent lire autre chose avec un délai plus long.
avatar
Cath
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Cath Dim 5 Oct 2014 - 11:56
Léouchka a écrit:Je suis quasiment totalement décidée à contacter le PP de la classe avec qui j'ai de bonnes relations pour expliquer la situation, voir s'il sent quels parents peuvent poser soucis, etc.

Et ? Tu feras quoi ? t'excuser à l'avance ?
avatar
Léouchka
Niveau 2

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Léouchka Dim 5 Oct 2014 - 12:07
Il ne faut pas que je reste seule et que je fasse totalement l'autruche.

Ne pas copier :

Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Provence Dim 5 Oct 2014 - 12:23
Leochka, tu n'as rien fait de mal. N'agis pas en coupable!
MUTIS
MUTIS
Expert

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par MUTIS Dim 5 Oct 2014 - 12:29
Leochka tu as l'air terrorisée...
Agis sans faire de vagues et sans alerter le PP. Si qqn se plaignait défends-toi dignement et joue la surprise avec les arguments cités plus haut ! Et envoie balader ceux qui te feraient des reproches... Assume et ne joue pas les fautives désolées.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
nuages
nuages
Grand sage

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par nuages Dim 5 Oct 2014 - 12:57
Merci Léouchka pour le MP et rassure-toi , on est très loin de l'érotisme de La Vie sexuelle de Catherine M (Millet) ! A ta place je ne dirais rien si le livre est noyé dans une série de titres, et je n'attirerais pas l'attention dessus, sinon il va devenir un objet de curiosité comme sur ce fil!  Les élèves ne perçoivent pas forcément les mêmes choses que nous (quand je dis à mes élèves de seconde que Peau d'âne fuit le désir incestueux de son père, ils me répondent tous qu'ils n'avaient pas compris le conte comme cela 3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 3795679266 ) J'ai lu assez jeune le livre en question et je n'ai aucun souvenir de passages choquants ...mais je trouve -  subjectivement- que c'est un livre banal, sans grand intérêt et mal écrit . Tu pourrais juste préciser que la qualité littéraire des autres livres est meilleure et que tu les leur conseilles de préférence pour la poursuite de leurs études.
avatar
Cath
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Cath Dim 5 Oct 2014 - 14:16
Rembourser, mais quelle mauvaise idée ! Une façon de plus d'enfoncer le clou de ta culpabilité.
Ton libraire te rembourse quand tu n'as pas aimé le livre ?
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Vincent35 Dim 5 Oct 2014 - 14:34
Je ne connais pas le titre, mais si c'est effectivement un classique recommandé sur des sites académiques, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.

De toute façon, il faudrait qu'un des quelques élèves qui vont lire le livre soit choqué, qu'il en parle à ses parents, qu'eux mêmes soient choqués, qu'ils en parlent à la direction, que la direction ne les envoie pas paître. Et même dans ce cas là, tu pourrais toujours te justifier et renvoyer sur les ressources académiques.

En parler au PP (ou pire, à la direction), ou dire aux élèves de ne pas lire le livre c'est à mon avis ouvrir la voie aux critiques puisque ça voudrait dire que tu reconnais implicitement avoir fais une erreur (ce qui ne semble pas être le cas).
blanche
blanche
Expert

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par blanche Dim 5 Oct 2014 - 14:40
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner le titre en privé? La pauvre Léouchka doit crouler sous les MP!

A partir du moment où ce roman fait partie d'une liste conseillée sur un site académique, je pense aussi que Léouchka peut être rassurée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par ysabel Dim 5 Oct 2014 - 14:40
Léouchka a écrit:Il ne faut pas que je reste seule et que je fasse totalement l'autruche.

Ne pas copier :


Non mais c'est n'importe quoi !
Après si tu réagis toujours comme cela il est normal qu'on t'emmerde pour un oui ou pour un non : les gamins et les parents sentent la faille et s'y engouffrent avec délectation.

Tu ne dis rien, tu ne fais rien. Et si tu as une remarque, selon son degré, ou tu envoies promener sans plus, ou tu mords.

Moi je mords très vite et on me fous une paix royale.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Léouchka
Niveau 2

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Léouchka Dim 5 Oct 2014 - 14:46
Beaucoup ne comprennent pas que si, j'ai très clairement fait une erreur par rapport à ce qu'inspection et direction m'avaient dit de façon officielle. La direction se fichera totalement que c'est marqué sur des sites pédagogiques (c'était le cas l'autre fois) et réagira uniquement en pensant à la moralité qui se dégage de ce que vit le personnage et de son attitude et que ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer (même sans l'imposer) en début de 3ème. De toute façon, plus j'y pense, plus je me dis que j'aimerais avoir le choix que mon enfant lise ou non un tel livre.
avatar
User17706
Bon génie

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par User17706 Dim 5 Oct 2014 - 14:48
Bon ben voilà, je suis curieux à mon tour... qu'est-ce donc que ce bouquin conseillé par tout le monde depuis plus de trente ans, que des sites académiques recommandent, et qu'il est cependant presque exclu de pouvoir faire lire ?

La Bible ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par ysabel Dim 5 Oct 2014 - 14:50
PauvreYorick a écrit:Bon ben voilà, je suis curieux à mon tour... qu'est-ce donc que ce bouquin conseillé par tout le monde depuis plus de trente ans, que des sites académiques recommandent, et qu'il est cependant presque exclu de pouvoir faire lire ?

La Bible ?

C'est vrai que l'Ancien Testament, c'est terrible ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Léouchka
Niveau 2

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Léouchka Dim 5 Oct 2014 - 14:53
Je n'enverrai plus de message privé au moins de tout l'après-midi. J'ai besoin de me changer les idées. Je remercie toutes les personnes qui interviennent pour me soutenir et me donner leur opinion. Cela me fait du bien même si cela ne me rassure pas pleinement puisqu'il est évident que si la direction (c'est là le coeur du problème) le sait, il y aura de gros soucis. Et d'ailleurs, elle ne comprendra pas (en cas de souci et si je dis que j'ai lu le livre après l'avoir donné) que je me sois rendu compte du problème et qu'ayant en tête ce qui m'avait été dit, j'aie néanmoins joué l'autruche et attendu de voir si cela allait passer ou casser.
henriette
henriette
Médiateur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par henriette Dim 5 Oct 2014 - 14:56
Ben justement, il l'a, ce choix, l'élève : ce n'est pas une lecture imposée, mais un titre parmi de nombreux autres.
Tu te noies dans un verre d'eau, là, je crois, et tu me sembles t'en faire par anticipation tout un psychodrame.
Tu coupes les verges pour te faire battre si tu réagis de façon disproportionnée.
Maintenant si vraiment tu trouves ce livre véritablement dangereux pour tes élèves, tu le retires.
Mais si ce n'est pas le cas, tu as amplement de quoi justifier sa présence sur cette liste.
MUTIS
MUTIS
Expert

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par MUTIS Dim 5 Oct 2014 - 15:08
Léouchka a écrit:Beaucoup ne comprennent pas que si, j'ai  très clairement fait une erreur par rapport à ce qu'inspection et direction m'avaient dit de façon officielle. La direction se fichera totalement que c'est marqué sur des sites pédagogiques (c'était le cas l'autre fois) et réagira uniquement en pensant à la moralité qui se dégage de ce que vit le personnage et de son attitude et que ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer (même sans l'imposer) en début de 3ème.


Si vous partez en considérant que vous avez tort, avec une telle trouille, une telle culpabilité, vous êtes mal...
1) vous n'avez pas fait d'erreur. Il faut vous ôter cette culpabilité. Beaucoup se sont employés à vous rassurer ici, vous n'avez pas l'air de comprendre les messages ni même de les lire ...
2) "La direction se fichera que c'est marqué..."  : de quel droit ? Et quelle est sa compétence pour juger de vos choix ? Vous les envoyez balader s'ils bronchent et on n'en est pas là !!! Et après le premier coup qu'ils vous ont fait, vous pouvez les menacer d'harcèlement moral s'ils vont plus loin...
3) "ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer...." : eh bien dites-moi ! Si la littérature et l'art ne proposaient que des personnages moraux aux attitudes moralement irréprochables, ce serait bien ennuyeux. La littérature interroge la complexité du coeur humain. A ce titre le personnage que vous avez à défendre est respectable. Et plus intéressant pour les adolescents. A vous de défendre votre choix sans l'écarter parce que vous avez peur...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
ysabel
ysabel
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par ysabel Dim 5 Oct 2014 - 15:17
MUTIS a écrit:
Léouchka a écrit:Beaucoup ne comprennent pas que si, j'ai  très clairement fait une erreur par rapport à ce qu'inspection et direction m'avaient dit de façon officielle. La direction se fichera totalement que c'est marqué sur des sites pédagogiques (c'était le cas l'autre fois) et réagira uniquement en pensant à la moralité qui se dégage de ce que vit le personnage et de son attitude et que ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer (même sans l'imposer) en début de 3ème.


Si vous partez en considérant que vous avez tort, avec une telle trouille, une telle culpabilité, vous êtes mal...
1) vous n'avez pas fait d'erreur. Il faut vous ôter cette culpabilité. Beaucoup se sont employés à vous rassurer ici, vous n'avez pas l'air de comprendre les messages ni même de les lire ...
2) "La direction se fichera que c'est marqué..."  : de quel droit ? Et quelle est sa compétence pour juger de vos choix ? Vous les envoyez balader s'ils bronchent et on n'en est pas là !!! Et après le premier coup qu'ils vous ont fait, vous pouvez les menacer d'harcèlement moral s'ils vont plus loin...
3) "ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer...." : eh bien dites-moi ! Si la littérature et l'art ne proposaient que des personnages moraux aux attitudes moralement irréprochables, ce serait bien ennuyeux. La littérature interroge la complexité du coeur humain. A ce titre le personnage que vous avez à défendre est respectable. Et plus intéressant pour les adolescents. A vous de défendre votre choix sans l'écarter parce que vous avez peur...

J'approuve totalement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Derborence Dim 5 Oct 2014 - 15:19
ysabel a écrit:
MUTIS a écrit:
Léouchka a écrit:Beaucoup ne comprennent pas que si, j'ai  très clairement fait une erreur par rapport à ce qu'inspection et direction m'avaient dit de façon officielle. La direction se fichera totalement que c'est marqué sur des sites pédagogiques (c'était le cas l'autre fois) et réagira uniquement en pensant à la moralité qui se dégage de ce que vit le personnage et de son attitude et que ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer (même sans l'imposer) en début de 3ème.


Si vous partez en considérant que vous avez tort, avec une telle trouille, une telle culpabilité, vous êtes mal...
1) vous n'avez pas fait d'erreur. Il faut vous ôter cette culpabilité. Beaucoup se sont employés à vous rassurer ici, vous n'avez pas l'air de comprendre les messages ni même de les lire ...
2) "La direction se fichera que c'est marqué..."  : de quel droit ? Et quelle est sa compétence pour juger de vos choix ? Vous les envoyez balader s'ils bronchent et on n'en est pas là !!! Et après le premier coup qu'ils vous ont fait, vous pouvez les menacer d'harcèlement moral s'ils vont plus loin...
3) "ce n'est pas une lecture qu'on peut dans sa conscience proposer...." : eh bien dites-moi ! Si la littérature et l'art ne proposaient que des personnages moraux aux attitudes moralement irréprochables, ce serait bien ennuyeux. La littérature interroge la complexité du coeur humain. A ce titre le personnage que vous avez à défendre est respectable. Et plus intéressant pour les adolescents. A vous de défendre votre choix sans l'écarter parce que vous avez peur...

J'approuve totalement.
Moi aussi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Cath
Enchanteur

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Cath Dim 5 Oct 2014 - 15:30
Bon, allez zou, je balance le titre, mais de façon à ce qu'un recherche n'amène pas d'affreux parents réactionnaires sur ce fil : il s'agit de l.e.s.p.e.t.i.t.s.e.n.f.a.n.t.s.d.u.s.i.e.c.l.e

Je l'ai même trouvé vieillot quand je l'ai lu, il y a plus de 30 ans, c'est dire...
nuages
nuages
Grand sage

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par nuages Dim 5 Oct 2014 - 15:32
Léouchka a écrit: La direction  réagira uniquement en pensant à la moralité qui se dégage de ce que vit le personnage
Comme à l'époque de Flaubert...ça devient inquiétant!  Ne t'en fais pas, Léouchka, c'est vraiment anodin et je crois qu'il n'y aura aucune réaction de cet ordre...
avatar
Léouchka
Niveau 2

3ème - J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?  - Page 6 Empty Re: J'ai donné à mes 3eme une lecture cursive que je trouve finalement inconvenante : que faire ?

par Léouchka Dim 5 Oct 2014 - 15:32
Si, je lis et comprends. Je comprends très bien que si c'était la première fois et dans un autre collège et avec une autre inspection, il n'y aurait strictement aucun souci.  Je comprends que j'ai des appuis sur des sources pédagogiques pour espérer limiter les dégâts au maximum. Mais je sais qu'inspection et direction n'ont pas cautionné du tout qu'on puisse faire lire aux élèves un texte moins grave que celui-là (bien sûr qu'ils ont le choix dans la liste, mais il n'y avait pas de note d'avertissement pour guider le choix et le site internet auquel je renvoyais les parents pour qu'ils aident leur enfant à choisir un livre donnait seulement l'impression qu'il y avait une belle histoire d'amour et ne mettait aucunement la puce à l'oreille. Personne n'a choisi en connaissance de cause) et m'ont avertie de ne pas recommencer.  
" A vous de défendre votre choix" : je n'ai pas choisi ce livre en connaissance de cause, ce n'est pas mon choix.


Dernière édition par Léouchka le Dim 5 Oct 2014 - 23:49, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum