Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Mer 29 Oct 2014 - 11:27
yuyu974 a écrit:
Je pense que travailler l'oral est très important aussi. L'expérience de  Pitchounette comme prof dans la discipline peut nous aider. Pourrais-je faire appel à ton aide Pitchounette?
ce forum m'a toujours permis d'avoir des conseils et de l'aide précieuse.
crois moi que si je peux être à mon tour utile : n'hésite pas!
je répondrais à toutes les questions!
avatar
clara88
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Ven 31 Oct 2014 - 19:05
Bonjour,

J'aimerai savoir comment préparer l'oral de mise en situation professionnelle. Il faut apparemment concevoir un cours par rapport à un document donné. Quel document est donné? Quels sont les indications ? Avez vous des exemples précis pour m'aider à savoir comment préparer cette matière? Quel ouvrage est bien conçu pour m'aider à préparer cette matière?
avatar
pitchounette
Expert

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Ven 31 Oct 2014 - 20:03
Pour monter ton cours :
-> le référentiel il faut absolument bien le connaître : il faut savoir ce qui a derrière les compétences (les outils, les notions que tu veux montrer à tes élèves)
->importance de faire de la transversalité. Ton cours devra monter des compétences de gestion ET d'administratif ou inversement (donc à réfléchir en fonction de tes goûts : tu es plus à l'aise dans quoi? limite la casse par rapport à l'autre matière)
-> ne plus dire ça c'est de 2nde, 1ère et terminale. Tu parles de compétences. Tu commences par ce que tu veux du moment que tu dis ce qui a été vu avant (les pré-requis)

Pour l'ouvrage je ne peux pas t'aider car cela dépend tellement de nos goûts. Je trouve un livre très bien ma collègue de com-orga ne veut pas en entendre parler. Mon seul conseil : trouve une librairie près de chez toi qui vend les manuels scolaires d'économie gestion. Tu les prends tous, tu te mets dans un coin et tu regardes! Trouve celui ou ceux qui te plaisent. Perso je tourne à3 manuels de GA. 1 pour le cours, 1 pour les devoir 1 pour les scenarios (jai pas le temps de refaire tous les supports facture, devis etc...)

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
clara88
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 2 Nov 2014 - 11:01
Bonjour,

J'aimerai aussi des conseils pour progresser aux écrits du concours.
Si vous avez des références de livres pour bosser efficacement les écrits.
Apparemment il faut être assez profond dans les questions en droit...Avez des notions d'histoires pour dire à quel moment tel lois à été mise en place..Le pourquoi du comment.
Donc comment travailler efficacement cette matière?
avatar
pitchounette
Expert

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Jeu 6 Nov 2014 - 20:01
Désolée pour la réponse tardive....
Pour les écrits,commence par bien maîtriser les notions de BTS. Après pour voir les notions supplémentaires va voir les bouquins qui préparent aux épreuves écrites. Tu en sauras plus.
A mon époque les notions "d'histoire des lois" n'étaient pas utiles

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Jeu 6 Nov 2014 - 20:15
Pour le bac pro GA, il faut maîtriser bien entendu tous les écrits professionnels, les logigrammes et autres matrices, les outils de projet (GANTT, PERT), pour l'économie droit, prendre un bouquin de BTS, vous avez à peu près le niveau d'exigence à l'écrit. Désormais les compétences en gestion sont étendues (comptabilité générale et un peu d'analytique), connaissances de la TVA, des budgets...
avatar
clara88
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 23 Nov 2014 - 12:26
Bonjour,
Comme le concours GA est nouveau, car le nouveau bac pro GA est une fusion des bac pro secrétariats et comptabilités. Quels vont être exactement les sujets des écrits seront ils plus orientés en comptabilité ou en administration? Car c'est très compliqués de savoir quoi réviser pour cet écrit?
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Dim 23 Nov 2014 - 12:33
Héhé ! Mystère ! Personne ne sait encore quelle va être l'orientation de ces fameux sujets. Nous allons peut-être avoir un sujet zéro, mais personne ne sait vraiment. Il existe un document spécifique pour l'épreuve du pôle 2, un document vague, avec de vagues questions... bref, tout se fera à l'avantage du candidat...
avatar
clara88
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par clara88 Dim 23 Nov 2014 - 15:41
Les sujets 0 sont mis en ligne à quel moment? Il y en a toujours? pour ceux qui prépare le concours en fac, les profs font étudier quelles matières? Quel est le document spécifique pour l’épreuve du pole 2? De quoi il s'agit?
avatar
chouette38
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par chouette38 Mer 17 Déc 2014 - 16:45
bonjour à tous,

je me suis inscris tardivement au CAPLP gestion administration, externe et interne, n'ayant pas d'expérience dans l'enseignement j'ai galéré pour constituer le RAEP, ce qui a fait que je n'ai pas encore préparé quoique se soit. trop pour les masters et le CNED ne fait pas ce CAPLP. c'est pourquoi je sollicite votre aide svp.

-y'a t il  d'autres centres qui préparent à ce CAPLP ?
- quelles sont les références bibliographiques pour ce concours ?

merci
avatar
chouette38
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par chouette38 Jeu 25 Déc 2014 - 19:31
please,
de l'aide, j'ai fait le tour des sites mais comme l'option gestion et administration est récente, je ne trouve rien sur les références biblio
quelqu'un peut m'aider ?
merci
avatar
pitchounette
Expert

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Ven 26 Déc 2014 - 10:24
il n'y a pas de références biblio. C'est juste maîtriser l'éco droit vu en BTS, les bases de la gestion et de la communication écrite/orale, la gestion de projet

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
chouette38
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par chouette38 Lun 29 Déc 2014 - 13:22
pour :
- pichounette : merci pour ces lumières. mais ce que je veux dire par références bibio, ce sont des ouvrages qui préparent au CAPLP, car les seuls que je trouve sur le net remontent à 2007 pour le plus récent (Cyrille Ast).

-clara88 : désolé je n'ai pas pu vous répondre par MP, visiblement je n'ai pas encore assez de messages. pour répondre aux questions que tu m'as posé :
+Je en fait je me suis inscrit aux deux concours externe et interne, pour l'interne j'ai fait le dossier RAEP car cela fait 4 ans que je suis assistant d'éducation. pour l'externe je vais voir ce qu'ils disent dans les rapports du jury, les programmes.
+ mon niveau d'étude :
j'ai fait une licence en éco gestion et un master en diagnostic économique.
Que vais je réviser pour la spé et l'éco droit?
je ne sais pas encore, comme c'est ma première je rame encore
avatar
DELPHIE
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Caplp externe

par DELPHIE Dim 18 Jan 2015 - 20:58
Bonsoir à tous, je m'appelle Delphie, je suis inscrite au CAPLP externe gestion administration. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a être perdue dans les révisions !
Je travaille essentiellement ( pour le moment) sur les référentiels.

Je colle vraiment sur le dossier a remettre au jury... Je ne sais pas comment le commencer ! Quelqu'un aurait il trouver des exemples sur le net ??

Merci à tous. Delphie
avatar
pitchounette
Expert

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par pitchounette Lun 19 Jan 2015 - 11:28
Delphie pour commencer ton dossier tu pars de l'entreprise que tu veux...J'aurai même envie de'une entreprise qui t'inspire. Tu détermines ensuite les compétences que tu souhaites présenter.
Conseils :
- obligation de mixer des compétences Pôle 3/Pôle1, Pôle 2/Pôle3. Il faut impérativement faire comme ça. Dans la théorie on ne sépare pas les compétences. Dans la pratique, tu verras sur le terrain
- regarde un livre pour voir l'organisation...Mais ne fais pas de question : définissez, analyser, compléter....Il faut des listes des tâches, des mails, des post-it. Tu en entreprise tu donnes tes dossiers, ils traitent plus ou moins en autonomie.
- Pense à mettre de la rédaction pour faire le lien avec les ateliers rédactionnels et à introduire la participation avec le/la collègue de français

Voilà les choses qui remontent après ma dernière réunion avec mon inspecteur

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Lun 19 Jan 2015 - 13:54
Une piste. Je actuellement en première pro GA. Là, ils doivent réfléchir à l'aménagement de l'espace de travail et notamment de l'accueil, puis dans un second temps à un stage interne sur les "gestes et postures".

Résultats des courses :
- bon de commande,
- télécopie d'accompagnement,
- élaboration du futur plan d'implantation de l'accueil,
- création du planning de formation selon les contraintes,
- note d'information au personnel.

Tu as ici un mix des pôles 1 et 3.
avatar
H2M
Je viens de m'inscrire !

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty CAPLP VENTE

par H2M Ven 20 Fév 2015 - 16:30
Bonjour,

Je vous propose mes cours ainsi que des corrigés (épreuves de spécialité et de synthèse) pour le nouveau concours CAPLP économie gestion option commerce vente. Je vous donne mon mail mendesh35@gmail.com
Cordialement,
H2M
avatar
TWINS
Niveau 5

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty CAPLP ECO GESTION GA 2015 DES INSCRITS?

par TWINS Jeu 2 Avr 2015 - 11:45
Bonjour,

Je me présente aux écrits du nouveau plp dans 10 jours, je suis perdue dans mes révisons en GA quelqu'un aurait un tuyau?

Par avance merciiii
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Jeu 2 Avr 2015 - 12:14
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/54/5/p2015_caplp_ext_eco_gest_369545.pdf

Vous pouvez déjà consulter ce programme.
avatar
TWINS
Niveau 5

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par TWINS Jeu 2 Avr 2015 - 13:50
JEMS a écrit:http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/54/5/p2015_caplp_ext_eco_gest_369545.pdf

Vous pouvez déjà consulter ce programme.

merci bcp!!!!!! Very Happy je l ai déjà plus que consulté, ce qui me dérange c'est de trouver des supports fiables qui vont au delà de la Tle GA , c'est le BTS CG? ou Assistant de gestion PME PMI?
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Jeu 2 Avr 2015 - 14:21
Et le BTS Assistant Manager. Pour l'éco-droit, cela devrait déjà être pas mal. Pour la partie Administration - Voir l'AM. Pour la partie Gestion (Le PME-PMI).
avatar
TWINS
Niveau 5

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par TWINS Jeu 2 Avr 2015 - 14:29
Bien vu JEMS je n avais pas pensé au BTS AM !!
alors j ai du boulot aie aie

merci bcp c'est sympa Very Happy
avatar
boulamya
Niveau 1

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par boulamya Sam 4 Avr 2015 - 23:50
Bonjour a tous. Je suis admissible à l oral caplp eco gestion option comm oramfa. En lisant les rapports de jury jai vu que l epreuvr serait la conception d un sceniario pedagogique. Qq un peut m en dire plus c a dire si c un tableau maquette ou si c carrement le scénario... suis perdue.
merciiii
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Dim 5 Avr 2015 - 9:30
Non, il s'agit d'évaluer vos compétences à structurer une séquence pédagogique dans sa globalité.

Quelques éléments qui me viennent à l'esprit :

1- Réfléchir sur le public visé en fonction du thème imposé.
2- Proposer un contexte professionnel (toujours placer l'élève en situation d'entreprise) et l'obliger à repérer les informations de base (QQOQCP par exemple).
3- Les compétences rattachées aux référentiels du bac pro GA et du BEP MSA et celui de l'économie droit (ne pas l'oublier, le jury est très friand). Dans votre séquence, si vous placez l'élève en seconde ou première, n'oubliez pas que vous devez absolument démontrer au jury votre maîtrise des pôles 1 et 3. Si c'est en terminale, le pôle 2. Prendre en compte la nécessité d'activités progressives incluant complexités et ou aléas. Quelle place pour les TICE dans vos travaux...
4- Vos objectifs (consolidation, méthodologiques...).
5- Les pré-requis.
6- La structuration de votre séquence (durée, combien de séances, quels supports, quelles évaluations, quelle mise en activité et votre rôle dans tout le processus) et la synthèse.
7- Le lien avec CERISE PRO.
8- Les liens avec les autres disciplines notamment pour les ateliers rédactionnels.
9- Les liens avec l'économie droit. Dans le pôle 2 par exemple, lien avec l'enseignement de l'économie droit en première.
10- L'intégration des compétences acquises dans le cadre d'un projet...

En gros, c'est un entretien d'embauche. Il faut que vous soyez apte à démontrer votre capacité à analyser de la façon la plus large votre enseignement et que vous démontriez votre capacité à prendre en compte toutes les dimensions interdisciplinaires de l'enseignement en gestion administration.
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par Nellita44 Dim 5 Avr 2015 - 9:40
Bonjour,

je rajouterai :
11 - liens avec la ou les PFMP
JEMS
JEMS
Grand Maître

caplp - CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 2 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par JEMS Dim 5 Avr 2015 - 9:42
On peut aussi Wink
Partir d'un questionnement d'élèves pour qu'ils évoquent leurs expériences et ainsi voir la diversité des situations autour d'un même thème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum